10 571 abonnés
11 451 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 octobre 2020
Yong-Nam est un homme célibataire et sans emploi qui vit à la maison avec ses parents et qui a comme passe-temps l'escalade. Alors qu'il fête l'anniversaire de ses parents avec toute sa famille dans une salle des fêtes, un gaz mortel se repend dans la ville de Séoul, obligeant tout le monde à chercher de la hauteur. Yong-Nam va avoir l'occasion d'aider tout le monde en utilisant ses capacités physiques. "Exit" fait penser au film français "Dans la brume" et effectivement il y a des similitudes, mais les enjeux sont sensiblement différents. Dans le film avec Romain Duris, les enjeux sont plus forts avec un vrai compte à rebours, une menace omniprésente et un style plus axé sur la survie alors que le film de Lee Sang-geun est plus léger et davantage axé sur l'action avec notamment quelques prouesses de la part de Yong-Nam qui ne va pas hésiter à se mettre en danger. On peut s'étonner de voir qu'il est réellement question d'une attaque chimique, car il n'y a aucun méchant dans le film. Le réalisateur se focalise sur les efforts des personnages pour rester en vie, mais oublie complètement le reste. Attaque chimique ou réaction naturelle, cela n'a finalement aucune importance. Le film est pas mal avec quelques scènes bien divertissantes et stressantes, mais si je dois continuer dans ma comparaison, je dois dire que j'ai préféré le film de Daniel Roby.
Film catastrophe tout ce qu'il y a de plus classique. Après un attentat terroriste au gaz, nous suivons deux jeunes gens tentant de survivre à la montée du nuage mortel. Aucune surprise au niveau du scénario. Chacune de ses lignes et rebondissements sont extrêmement prévisibles. Cela en devient lassant à la longue avec une romance pas forcément nécessaire. Visuellement, rien à redire. Quelques passages vertigineux bien stressant viennent heureusement nous secouer un peu. Moyen.
Exit est un bon film catastrophe. Le début est assez lent et j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, mais une fois que l’action démarre, le rythme s’accélère et le film devient vraiment prenant.
La romance reste assez clichée et ce n’est pas ce qui m’a le plus intéressée. En revanche, les scènes de survie sont intenses, spoiler: notamment lorsque les protagonistes sont suivis en direct à la télévision, ce qui ajoute beaucoup de stress et de tension.
La deuxième partie du film est clairement meilleure que le début, avec de bonnes scènes d’action, du suspense et des moments qui tiennent en haleine. Au final, Exit est un film catastrophe familiale divertissant que je recommande.