Conte d'hiver
Note moyenne
3,6
376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

31 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
10 critiques
3
12 critiques
2
3 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2006
Eric Rohmer change de voie. Dans ce "Conte d'hiver" (France, 1991), les acteurs jouent plus qu'il ne récitent ( jusqu'ici le cinéaste avait mis un point d'honneur a faire réciter ses acteurs non-professionel plus qu'à les faire jouer ). Ainsi donc le film demeure plus consistant, plus abordable mais aussi et surtout plus crédible. Le cinéaste dirige ses acteurs avec précision, on remarque cependant encore les contraintes auxquels Rohmer soumet ses acteurs. Rohmer est-il un despote du contrôle ou simplement un innovateur un peu bateau ? En tout cas, le film se regarde avec facilité, avec plaisir même. Si le personnage joué par Charlotte Véry, indécis par essence, agasse, c'est que l'histoire fonctionne. Son personnage est donc déchiré entre trois amours dont l'un commencé fougueusement n'est devenu que platonique. Ce changement est d'ailleurs illustré par un montage maitrisé qui dynamise le film (ouf!). Bref, "Conte d'hiver" (France, 1991) d'Eric Rohmer est une oeuvre sur l'amour et sur ce qu'on sait de ses propres amours. Théme intéressant adapté scénaristiquement de façon original. Scénaristiquement ais-je dis. Car en effet, nul recherche plastique ou même visuel dans "Conte d'hiver". Rohmer se contente de filmer avec justesse mais sans le moindre effort de suggestion. En conclusion, "Conte d'hiver" est peut-être l'un des meilleurs Contes des quatres saisons cependant la réalisation n'en demeure pas moins quasi-nulle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse