L'Assassin habite au 21
Note moyenne
4,2
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
53 critiques
3
31 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aquaeroman
Aquaeroman

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2010
Esprit et humour se disputent la meilleure part dans ce pétillant long métrage, et, dire que les acteurs cabotinent, que le film date ou que la direction du maître Clouzot laisse à désirer relêve d'une analyse subjective (erronée?). Les familiers de Lubistch apprécieront les dialogues, le naturel des acteurs qui incarnent idéalement leur personnage.. Ce policier réconciliera nombre de cinéphiles amoureux d'une époque révolue ou le suspens, les rebondissements comblaient avantageusement l'absence d'effets spéciaux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2010
Un bon polar dans un esprit "Dix petits nègres", avec également une bonne dose d'humour. Cependant les multiples rebondissements concernant le coupable finissent par ennuyer et on se ficherait finalement presque du dénouement. Mais la pétillante Suzy Delair, en chanteuse prête à tout pour devenir une vedette, sait redonner du peps à l'intrigue quand elle en manque. Et pour ceux qui trouve que le film a vieilli, je dirai que c'est aussi leur aspect rétro qui fait le charme des vieux films.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 avril 2010
1 an avant son remarquable Le Corbeau Clouzot réalise ce polar inspiré d'un très bon roman du romancier Belge Steeman. Je dois avouer que ce film m'a donné l'impression d'avoir moins bien vieilli que Le Corbeau bien que l'intrigue soit bonne et que le final nous amuse L'Assassin habite au 21 manque cruellement de suspense.
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2010
Une grande maîtrise de Clouzot pour cette seconde adaptation d'un roman de Steeman, quel plaisir de revoir Pierre Fresnay et Suzy Delair, le fameux couple Wens, après le dernier des 6, dans cette comédie policière grinçante. Le scénario est délicieux, les acteurs sont excellents et la fin est innatendue. Un très bon film certes, mais pas le meilleur de Clouzot. Suzy Delair expose littéralement ses grands talents de chanteuse et les confirmera dans Quai des Orfèvres 5 ans plus tard.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2013
Pour son tout premier long-métrage, le scénariste de génie Henri-Georges Clouzot s'attaque au roman "L'Assassin habite au 21" de Stanislas-André Steeman et nous gratifie d'un polar majestueux comme on n'en voyait que trop rarement en France dans les années 40. Inspirés des chefs-d'œuvre américains du genre, le long-métrage joue la carte de l'enquête policière avec un ton humoristique, voire même caustique de la société de l'époque dont laquelle Clouzot tisse un portrait acerbe... Tourné sous l'égérie de Continental Films, maison de production nazie, L'Assassin habite au 21 est une perle du polar français qui n'a pas pris une ride... Un tueur en série, un détective malicieux, une pension soupçonnant d'habiter le meurtrier, six résidents, un coupable potentiel. L'enquête est lancée. Déguisé en pasteur, notre inspecteur Wens va tenter de percer à jour chacun des pensionnaires, découvrant petit à petit que chacun peut être à sa manière le tueur : entre l'ancien médecin militaire bourru, le prestidigitateur cleptomane, la romancière de livres policiers ou encore l'aveugle mystérieux et son infirmière chaleureuse, tous sont suspects. Décrivant ces personnages comme de véritables caricatures, Clouzot nous envoie en pleine poire des dialogues rustres, décapants, hilarants (– J'ai viré la bonne, elle m'a traité d'enquiquineuse. – Toute vérité n'est pas bonne à dire...) et une galerie de personnages hauts en couleurs qui font vivre plus d'une heure durant tout ce remue-ménage. Mais Clouzot n'en oublie cependant pas son intrigue principale : la découverte du coupable, auteur de méfaits immondes (comme en témoigne l'effrayante scène d'introduction où le meurtre est filmé en vue subjective). L'enquête, pleine de rebondissements et de révélations faussées, tire le spectateur par le bout du nez jusqu'au mémorable final servi sur un plateau d'argent. Quant au casting, il est de premier ordre, Pierre Fresnay en tête, suivi de près par la fabuleuse Suzy Delair (ici aussi attachante qu'énervante en épouse cantatrice capricieuse), Noël Roquevert et Pierre Larquey sans oublier le génial Jean Tissier. Ainsi, pour son premier passage derrière la caméra, Henri-Georges Clouzot démontrait déjà un savoir-faire impressionnant et un sens inouï de la narration. Du très grand cinéma français et une leçon à retenir ; indéniablement.
aaber
aaber

39 abonnés 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2010
Je ne sais combien de fois j'ai pu voir ce film, mais à chaque fois, c'est un plaisir renouvelé ! Freinez Delair, sinon, elle va chanter, mais pourquoi diable, je te vouvoye Camille ?
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2009
Ce film a terriblement vieilli et c’est une raison suffisante pour ne pas le traiter de chef d’oeuvre.D’autres films de la même année sont restés intacts car ils n’ont pas utilisé la mode du moment pour séduire le public.Ici, tous ces grands comédiens cabotinent et c’est à celui qui en fera le plus.C’est agréable,intelligent et drôle,c’est donc plus une comédie de boulevard qu’un film.Certaines séquences resteront célèbres: le brocanteur perché derrière un reverbère,l’agent qui se fait cracher sur ses chaussures,le curetage des points noirs de l’inspecteur...La mise en scène est interessante par son originalité et sa clarté mais la direction des acteurs laise à désirer,il fallait s’y attendre avec tous ces phénomènes.
Photo-cineaste
Photo-cineaste

83 abonnés 572 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2009
Film très surprenant. Très bon jeux d'acteurs, scénarios vraiment très orignal, une fin étonnante mais au combien sympa et surprenante. C'est vrai au fur et à mesure que l'intrigue avance le spectateur se doute de plus en plus de la solution, surtout à la fin. Mais la surprise fonctionne quand même a merveille.
TCovert
TCovert

102 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2010
L'Assassin habite au 21 est un très bon film réalisé par un des maîtres du cinéma français : Henri-Georges Clouzot. Naviguant entre le film policier et la comédie avec succès, le film surprend surtout par sa clarté et son efficacité. On sent que Clouzot va à l'essentiel, il n'a besoin que d'une heure et une vingtaine de minutes pour exposer son histoire et ainsi ne jamais faire attendre le spectateur. Pierre Fresnay, Noël Roquevert (un second rôle marquant du cinéma français) et Jean Tissier (que je ne connais que par ce film) jouent tout trois à merveille. L'Assassin habite au 21 prouve qu'a l'époque ou l'excellent Humphrey Bogart déclamait ses répliques de Casablanca, en France on savait aussi faire des excellents films.
streptocock
streptocock

51 abonnés 214 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2009
Simplement une merveille de film policier que cet Assassin habite au 21. Henri-Georges Clouzot fut certainement l'un des cinéastes les plus élégants que le cinéma français ait connu, son art de la mise en scène s'accorde à merveille à l'intrigue sombre et tortueuse de l'excellent roman policier de Stanislas Andre Steeman. L'image en noir et blanc est d'une beauté sombre prodigieuse et crée une ambiance oppressante propice à l'installation d'une atmosphère de huis clos, ce huis clos qui règne à l'intérieur de la pension où se sont déroulés les meurtres. Malgré une durée un peu courte, ce film bénéficie d'une distribution infaillible, et surtout de l'impeccable Pierre Fresnay, au jeu toujours aussi incomparable. Un chef-d'oeuvre du cinéma policier français.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 août 2010
Film correct dans l'ensemble surtout pour un film dont c'est l'adaptation d'un livre de Steeman.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2009
L'assasin habite au 21 est un bon film d'HG Clouzot , l'intrigue est bien prenante , les répliques spirituelles entre les personnages prêtes à rire vivement . une frustration émane de l'inspecteur Wenz qui croyant arrêté le coupable s'aperçoit que de nouveaux meurtres sont en permanences commis sous le terrible Pseudonyme de Mr Durand .un film à suspens inébranlable .une trois étoile bien mérité. à voir , voila ;voila !.
haciol
haciol

11 abonnés 264 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2009
L'assassin est un film qu'on aimerait n'avoir jamais vu pour retrouver le plaisir de la première fois où on le voit...
Un délice.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2010
L'assasin habite au 21 est un trés bon film policier remplis de rebondissements et suspence. Les acteurs jouent bien quoi que le film est un peu bavard par moment.Mais cela n'enlève en rien a la mise en scène soigné,a l'évolution de l'histoire saisisante.Le scénario est bien original pour un policier et ce qu'on pourrait prendre pour un film noir se transforme parfois en comédie avec des dialogues amusants et bien écrit.La fin du film est bien et l'affaire est finalement résolut.En résumé lun des meilleurs films policiers français avec un rythme soutenue.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2009
Avec Clouzot on ne peut être déçu:acteurs, mise en scène et scénario sont parfaits.Chacun de ses films nous invite à (re)découvrir sa filmographie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse