Milla
    Votre avis sur Milla ?

Delphine
    Delphine

Publiée le 10 août 2023
    C'est frais, ça évite d'un poil le pathos, les parents sont juste incroyables, et l'humour est fin sans excès ni prétention.
    Abboura S
    Abboura S

Publiée le 30 juillet 2023
    Beau film et bouleversant.
    Les acteurs sont excellents et touchants.
    Bravo à la réalisatrice.
    A voir absolument !
    SB88
    SB88

Publiée le 22 juillet 2023
    Aïe ! Je n'ai pas accroché dans le traitement de cette tranche de vie d'une jeune fille atteinte d'un cancer. Il est original d'avoir peu de scènes à l'hôpital et que quasi tout se déroule à la maison et un peu à l'école. spoiler: Tout est centré sur sa rencontre avec un jeune homme perdu dans la vie.
    Le problème étant que le film est très plat et on ne ressent pas énormément d'émotions. On est juste spectateurs mais éloigné, c'est très froid et vide. Peut-être un parti pris du réalisateur mais je n'en vois pas l'intérêt. D'autant plus que normalement, il est facile de se mettre le spectateur dans la poche avec un sujet aussi grave....
    2,6/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 février 2023
    Un très beau film sur la différence avec Ben Mendelson, Eliza Scanlen dans le rôle de Milla l'adolescente .
    Vero Dubray
    Vero Dubray

Publiée le 1 septembre 2022
    Original, intriguant, l'histoire de cette jeune adolescente meurtrie, découragée.... qui pourtant va embellir tout son entourage. Merveilleux acteurs, une belle lumière
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 mars 2022
    Un mélodrame bouleversant, aussi lumineux que sa sublime affiche, qui sait éviter les clichés et tout pathos avec un sujet déjà vu mille fois, grâce en autre à un excellent casting, avec notamment l’interprétation vibrante de son héroïne, Eliza Scanlen.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 mars 2022
    C’est un sujet un peu à la mode que de suivre les histoires d’amour d’adolescents qui viennent à être contrariées par la maladie de l’un d’eux (voire des deux). Une mode un tantinet malsaine – voyeuriste et doloriste presque - et propice à tous les excès de pathos mais qui a pourtant accouché de bons films si l’on est client (on pense bien sûr au très beau « Nos étoiles contraires »). Mais il y a eu aussi beaucoup de purges adolescentes indignes, larmoyantes et mièvres comme le passable « Life in a year » ou le carrément gênant « Après toi ». Mais même avant cette avalanche de bluettes faisant se concilier romance et maladie (et donc mort) pou faire pleurer dans les chaumières, le filon existait déjà pour les adultes On se souvient du très beau film à mouchoirs « Sweet November » ou encore tout simplement de « Amour » de Michael Haneke pour du cinéma plus exigeant. Et « Milla » de convoquer aussi bien ces productions adolescentes que le cinéma indépendant (donc moins aseptisé) en prenant le contre-pied total de tous ces films pour surfer sur une tonalité plus légère et lumineuse. Pas que cela n’ait jamais été fait à plus ou moins forte dose mais c’est ce qui permet à ce premier long-métrage sympathique de s’éloigner du tout-venant de ce genre de sucreries filmées. Hormis la toute fin forcément un peu émouvante (de ne pas montrer la mort aurait été encore plus pertinent et logique mais on fera avec), cette œuvre remarquée dans les festivals évite avec brio et maestria tout excès de pathos et de sanglots où le spectateur est pris en otage. Pas de musique à faire pleurer dans les chaumières ou de longues scènes ou le personnage malade s’effondre dans les bras de l’être aimé donc... En cela, « Milla » est original et ce traitement singulier et assez rare est assumé presque du début à la fin. Bon point donc!

Malheureusement, le film aurait pu être une petite pépite s’il n’avait pas chopé au passage quelques défauts inhérents aux premières œuvres. Clairement, le film de Shannon Murphy est beaucoup trop long. Deux heures pour une histoire comme celle-là c’est beaucoup trop même si paradoxalement on ne peut pas dire que l’on trouve le temps long. En revanche, sur ces deux heures il y a des digressions tout à fait inutiles au récit et à sa progression, qui ne servent strictement à rien. On pense aux scènes avec la voisine enceinte ou celles avec le professeur de musique qui ne peuvent même pas se positionner comme des sous-intrigues viables. On pourra également rechigner sur le fait que certaines thématiques abordées n’aient pas vraiment de rapport avec le sujet central mais qu’elles ne soient pas non plus développées outre mesure (la dépendance des parents aux opioïdes par exemple). Hormis ces errements narratifs, on est sous le charme du duo principal (lui a été récompensé au Festival de Venise) constituant un binôme amoureux mal assorti de prime abord mais au final mignon comme tout. Et le couple de parents est tout aussi juste formant un quatuor d’acteurs irréprochables. On suit donc cette romance contrariée avec plaisir, loin des clichés habituels, et porté par une atmosphère colorée et lumineuse qui fait du bien. Le chapitrage très girly est un petit plus amusant qui font de cette « Milla » non pas le film de l’année mais une charmante petite œuvre australienne réussie, agréable et sans prétention.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 mars 2022
    Une ode à la vie, une transgression des convenances et un appel à la liberté d'exister.
    "Milla" bouleverse le champ des communs, porté par l'actrice Eliza Scanlen troublante d'une vérité.
    Il reste regrettable qu'une mise en scène trop chargée tend à forcer la charge émotionnelle du spectateur.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 février 2022
    Pfff... le genre de film qu'on adore... je me suis mis devant ce film pour une date particulière, la jour de la mort d'une amie de mon fiancé, décédée il y a 21 ans d'un cancer et franchement l'hommage n'était pas à la hauteur de l'événement ! Les critiques étaient pourtant bonnes mais nous, on n'a pas aimé... alors oui, ne pas tomber dans le pathos est une chose m'enfin là c'est beaucoup... il ne se passe rien, on ne ressent aucune émotion, le petit ami & la mère de la jeune fille sont désagréables et pas une fois on ne ressent vraiment la détresse de la jeune malade ou de son entourage... bref une grosse désillusion pour moi & mon amoureux ! Marie Hélène on pense à toi...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 janvier 2022
    Milla est le personnage principal, une ado dont on sent très rapidement les failles. On mettra longtemps à comprendre ce qui cloche dans sa vie. Dès le début, elle tombe sous le charme d’un jeune toxico complétement barré, pourquoi pas ? L’adolescence réserve bien des surprises. Mais on le retrouve très vite à table en famille. Pour faire passer la pilule de ce qui parait improbable ; les parents de la jeune fille représentant de la haute société australienne présente aussi des profils de toxico. Pour tenir ils s’envoient morphine, anti dépresseur… Youpi. Mais la fille n’est pas en reste ; elle prend aussi des produits, mais elle, c’est pour sauver sa peau… On apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Et c’est pour cette raison que les parents barrés mais pétés de tunes acceptent le jeune toxico chez eux ; il est la béquille de leur fille. Alors là c’est hallucinant comme pitch surtout que le sujet n’est pas traité en mode conte ou en mode super décalé type Coen ou autres. Au bout d’un quart d’heure, j’ai voulu tout arrêté ; et pas déçu, la voie était tracée pour un film d’auteur à la réalisation léchée mais au scénario improbable. Faire un pas de côté pour montrer une situation sous un angle différent ne suffit pas à faire un bon film ou un film inventif. Film témoin des dérives d’un certain cinéma d’auteur.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Publiée le 1 octobre 2021
    Des bons acteurs mais j'ai l'impression de regarder Nos Étoiles contraires d'une version revisité sauf que le scénario reste très plat et c'est dommage.
    Gataconbotas
    Gataconbotas

Publiée le 11 septembre 2021
    Doux comme un câlin.

Au début un peu lente, jusqu'à qu'on rentre dans le monde de Mila et sa famille. Le jeu d'acteurs est extraordinaire. La bande sonore, avec une sélection très variée (de la techno à Mozart) est à écouter en boucle.

Belle découverte <3
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 septembre 2021
    "Milla" dresse le portrait attachant de deux adolescents vivant une histoire d'amour sur fond de maladie. Rarement morbide mais plutôt drôle, le film est découpé en chapitres mettant également en scène la mère névrosée de Milla et le père, psychanalyste, fournisseur officiel de médicaments à la famille. L'ensemble donne un film simple et poétique à la fois porté par le couple Elia Scanlen/Toby Wallace, excellents tous les deux. Chef-d'oeuvre peut-être pas, mais je ne ressors pas déçu de cette séance ponctuée par une fin qui fait verser une larme sans en dire trop.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 septembre 2021
    Un véritable film d'amour....avec un grand A . Amour de la vie , amour des parents pour leur fille Milla , amour de deux jeunes que tout oppose ....
    Ou comment parler de la maladie et de la mort sans tomber dans le pato.
    A la fin du film quand défile le casting , personne ne bouge de son fauteuil...comme scotché dans son fauteuil........
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 10 septembre 2021
    Un film bouleversant et déchirant, qui déconstruit tous les poncifs et ne sombre jamais dans le mélo. Un film plein de vie, bouillonnant et vivifiant. Des acteurs merveilleux , un découpage du film bouleversant et vivifiant. Une grande réussite qui m'a totalement cueillie par surprise ! A voir!