Malignant
Note moyenne
2,8
3017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

253 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
55 critiques
3
63 critiques
2
45 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 853 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 septembre 2021
Madison Mitchell est en proie à de terribles visions qui viennent la hanter. Quelles en sont les origines, quelle est cette créature malveillante qui la suit ? Est-ce le fruit de son imagination ou bien est-il réel ?

James Wan persiste et signe dans le registre de l’horreur (un genre qu’il affectionne, à en voir sa filmographie). Avec Malignant (2021), le réalisateur oscille entre la Série Z et le film d’horreur et ne cessera de jouer la carte de la simplicité. Avouons-le, on en a franchement marre de ces films de genre qui ne font sursauter que les puceaux juvéniles. Marre de ces ambiances pourraves et prémâchées, où l’on retrouve toujours et encore les mêmes ingrédients du film d’horreur (lumières qui scintillent, les scream queens, les protagonistes évoluant dans le noir complet alors qu’il leur suffirait d’allumer cette putain de lumière (sont-ils tous cons ?), les portes qui grincent, la pénombre dans tous les recoins de la maison ou encore Jean-Michel qui s’amuse à foutre de la fumée dans tous les plans nocturnes en extérieur).

Si encore il n’y avait que la mise en scène qui pose problème, mais même la direction artistique est aux abonnés absents. Il n’y a qu’à voir le piètre jeu des acteurs (les sœurs et le duo de flics). En fin de compte, il n’y a que les 30 dernières minutes qui parviennent à nous extirper de notre léthargie (qu’est-ce que l’on peut s’ennuyer face à une histoire aussi inintéressante et plombée par des dialogues sur-explicatifs). La dernière partie permet cependant de « sauver » le film, avec la révélation de la créature malveillante façon body horror. A mi-chemin entre Sœurs de sang (1973) de Brian De Palma, Chromosome 3 (1979) de David Cronenberg ou encore Basket Case (1982) de Frank Henenlotter. L’apparence de la créature malveillante s’avère réussie et on comprend mieux son côté désarticulé et « marche-arrière ». Enfin, on aurait aimé que le réalisateur profite d’avantage des reconstitutions du "Seattle underground", il y avait réellement du potentiel, dommage que cela ne soit sous-exploité.

En dehors de quelques idées que l’on peut sauver, entre les travellings circulaires pimpés aux CGI, l’apparence de la créature ou encore de rares plans dévoilant un certain travaille scénographique (la fuite en prise de vue aérienne dans la maison ou la poursuite dans la ville), très franchement, James Wan reste égal à lui-même, oscillant entre le meilleur (Saw - 2004) et le pire (Insidious - 2011).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2021
Un début assez intriguant offrant un certain suspense malgré un manque de rythme. Ensuite le film s'engouffre dans une seconde partie plus intense et rythmée grâce à un rebondissement inattendu et morbide. Un film d'horreur sans prétention loin du niveau de James Wan mais qui se laisse regarder.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 septembre 2021
Scénario bidon, 3 réalisateurs aux commandes pour un film horriblement nul
Inutilement long, dénouement prévisible au bout de la 25eme minute
A fuir
Tekkeitsertok
Tekkeitsertok

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2021
Moins accoutumé du film d'horreur, j'ai été plutôt convaincu par ce film. L'histoire est prenante et angoissante, et ça ne tombe jamais dans l'excès. Le gros problème je trouve, est que le jeu d'acteur n'est pas des plus convaincants, mais ça ne suffit pas pour sortir du film. Une bonne expérience.
Alice025

1 888 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2021
Je ne m'attendais pas à ressortir de la salle déçue... Amatrice des films de James Wan comme beaucoup d'entre vous, son dernier film n'est pas au niveau de ses précédents.
Lui qui arrive d'habitude à instaurer une ambiance angoissante met en scène ici les clichés que l'on retrouve dans les films d'horreur, le genre de jump scare qu'on attend sans surprise. Le casting n'est pas forcément folichon vu la qualité médiocre du jeu d'acteur.
Le twist final est loin d'être mauvais, l'idée est bonne voire même un peu glauque, mais c'est la façon dont tout est mis en scène qui fait que cela perd en crédibilité. De plus, il y a des scènes où j'ai vraiment eu mal aux yeux tellement c'était mal fait, on nous a habitué à beaucoup mieux.
Une idée de bon scénario dans un schéma foutoir, comme c'est dommage.

http://cinephile-critique.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2021
J'ai adoré !
J'en ressort étonné forcément, mais beaucoup plus positivement qu'autre chose.
J'ai aimé :
- Le scénario
- Les SFX
- La réalisation
- La BO
Mais oui, le film est loin d'être parfait, beaucoup d'incohérence, de dialogues ratés SPOIL : spoiler: Discussion entre soeur pour la découverte de l'adoption, j'étais gênés, ça sonnait beaucoup trop faux, tout comme la dernière scène
.
Parce qu'on parle du jeu d'acteur mais vu certain dialogues on se demande comment était il possible de faire mieux. Franchement ce film m'a surpris et de nos jours on est que rarement surpris par du cinéma d'horreur archi codifié. J'ai eu peur, les 10 premières minutes j'ai eu peur d'assister au énième film du genre mais non.
Si vous appréciez les thriller horrifique je vous conseille "Deliver Us from Evil" avec Eric Bana, j'y ai retrouvé beaucoup de similitude et franchement, bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2021
Magnifiquement écrit. Bien joué par les acteurs. Une suite serait idéal mais il faut que le réalisateur soit inspiré
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2021
Malignant un hommage au Giallo - les éclairages, les plans sur les yeux, le tueur ganté, etc.- au cinéma d'horreur des années 80,90 - l'hommage à "La part des ténèbres", le tueur qui a un côté Freddy (surtout la voix)... Wan a d'ailleurs dit qu'il à mis dans ce film tout ce qu'il y avait dans sa tête de réalisateur et que c'est son film le plus personnel. L'entrée en force du film annonce la couleur: on a la un récit pulp complétement décomplexé. Wan évite les expositions de personnages laborieuses qu'on voit dans beaucoup de films d'horreur de nos jours. Les personnages sont surtout là pour subir.
Wan réussi ce qu'il entreprend: rendre hommage au cinéma "déviant" qu'il aime en mettant tous les potards à fond, dans un film jusqu'au-boutiste et furibard. Cela apporte un peu de neuf... et qu'est ce que c'est fun! Il y a aussi une bonne ambiance dans le film (cf la scène au néon qui grésille, quand le mec se fait tuer chez lui).
Pour moi, Malignant est un film complétement barge et décomplexé, un peu à la Lifeforce.
Laura Salvat
Laura Salvat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2021
Ce film est juste énorme et très gore
Aller le voir seulement si vous dormez bien la nuit sinon je vous le déconseille
Elisa G.
Elisa G.

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2021
Très décevant. Tout est mal réalisé, histoire longue, scènes longues et rien ne fait peur. On dirait un film des années 2000
Arnaud C
Arnaud C

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2021
La première partie du film installe une ambiance et pose les bases de l'histoire ..... Mais plus le film avance , plus cela devient clairement du n'importe quoi ..... Par contre , même si celui ci est vraiment tirer par les cheveux , le twist final personne n'est peux le deviner à 100% ..... je ne recommande que dans votre salon mais pas au cinéma
Sylvana_Meio
Sylvana_Meio

46 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2021
C’est un très bon film. J’ai pris une grande claque visuelle. C’est le film d’horreur par excellence. J’ai pourtant l’habitude des films d’horreur mais celui-ci mérite tous les honneurs du domaine. Film pour se faire un bon coup de flip seul ou accompagné.
Dimi c
Dimi c

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2021
Honnêtement le film se regarde, c'est-à-dire qu'on ne se fait pas chier durant la séance.
MAIS, bien qu'il y ait de bonnes idées de scénario qui permettent au film de sortir un peu du schéma classique des films d'horreur, je trouve le film plutôt mauvais.
Cela vient pour moi en partie du doublage VF du film qui m'a complètement sortie du film. Habituellement le doublage VF étant bon voir très bon pour les films sortant en salles, ici cela a gâché les performances des acteurs, leur enlevant toute crédibilité auprès du spectateur. Je trouve cela dommage puisque l'actrice principale (que l'on retrouve dans la série Peaky Blinders) joue très bien.
Les bons points du film, je dirais qu'il est rapide à démarrer (ce qui n'est pas le cas de tous les films "d'horreur", des idées de mise en scène intéressantes, la direction photo magnifique (merci James Wan).
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2021
James Wan se lâche, on est à la frontière du très bon et du très mauvais, ce qui est certain c'est que le tout est déconcertant.
A la manière d'un John Carpenter, on nous présente une histoire fantastique, complétement hors sol, avec une intrigue de folie, mais en même temps, on va puiser chez Dario Argento, pour le côté gore et sanglant des meurtres, ambiance mystique, on est pas loin de l'univers non plus, de Stephen King, et des films improbables qui fleurissaient dans les années 80, qui étaient bien souvent mauvais faute de moyen et de créativité.
Ici, ce n'est pas le cas, les moyens sont là, il y a de la créativité à revendre, mais il y a en même temps un côté décalé, une ambiance qui change du tout au tout d'une scène à l'autre, et plus on s'enfonce dans cette histoire plus cela devient déconcertant.
Hommage ou pas, James Wan a les coudées franches pour faire un film de genre complétement barré, et il ne s'en prive pas, échappatoire aux grosses productions de la Warner, mais très certainement pas de la désinvolture.
On frôle donc le nanar sidéral, avec une fin sortie d'outre tombe, mais je vous donne mon billet que dans quelques années se film sera culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2021
Je comprend pas pourquoi la note de 3, tres bon film.
Parfois un peu de non-réalisme mais apart ça vraiment top !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse