3016 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
253 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
55 critiques
3
63 critiques
2
45 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Juju Rasta
14 abonnés
305 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 février 2022
Je m'attendais à un film plutôt moyen mais j'ai été très agréablement surpris, ce film est un chef d'oeuvre, très original, bien filmé, on ne s'ennuie pas une seconde car on est captivé par l'histoire bref chapeau James wan, 5 étoiles
James Wan affirmait depuis déjà un certain temps que son rêve secret était de pouvoir tourner à nouveau un film d’horreur avec les moyens du bord, histoire de s’évader des blockbusters pachydermiques dont il a aujourd'hui la garde. C’est désormais chose faite avec ‘Malignant’ dont il est toutefois permis de douter qu’il obtienne le même retentissement que le ‘Saw’ fondateur. En fait, ‘Malignant’ commence même très très mal, et semble condamné à se diluer dans le néant de ces bandes insipides qui comptent pour 90% du cinéma d’horreur américain actuel : une femme fragilisée et battue par son mari, des crimes sanglants, un assassin présumé qui suscite le malaise, sans qu’on puisse précisément mettre le doigt sur ce qui en est la cause, et tous ces éléments qui semblent devoir être reliés à des expériences bizarres menées dans un asile psychiatrique vingt ans plus tôt. J’ai même été bien près de stopper net la séance, tant j’étais convaincu que ‘Malignant’ ne renfermait rien qui lui permette de briller et qu’il se contenterait de me voler deux heures de ma vie sans rien m’apporter en échange...mais tout change lorsque Wan se décide à livrer les clés de compréhension qui, si elles ne sont pas inédites, sont abordées avec une frontalité presque suicidaire. Devenu généreux en violence et en effets gores, ‘Malignant’, du simple fait de l’existence de cette explication complètement barrée qui s’imprime explicitement à l’écran, cesse alors de dégager l’odeur d’un film d’horreur à petit budget pour exhaler celle d’une série Z à gros budget...au point même qu’on commence à hésiter quand à sa véritable nature : est-ce un film d’épouvante “sérieux” ou une parodie consciente ? Mine de rien, cette orientation kamikaze sauve un film qui aurait été totalement oubliable sans elle. Si on repère bien quelques obsessions propres à James Wan, il ne faut pas trop prêter attention à ses déclarations d’intention sur l’hommage aux films des années 80 ou au fantastique italien des années 70 : le réalisateur a torché un film d’horreur complètement pété et vu l’état actuel du front, c’est déjà largement suffisant pour se distinguer du tout-venant.
Très agréablement surprise. On ne s'ennuie pas, le film est bien ficelé. Cela faisait un moment que je n'avais pas autant appréciée un film "d'horreur".
J'y est pas cru une seconde a cette histoire fumeuse, avec ce twist final vraiment hors sujet. Tirant entre le film Horrifique et le Thriller pourtant le film ne ménage pas sa peine en voulant nous embarquer, mais c'est peine perdu tout s'effondre sur cette fin dommage ⭐⭐
James Wan sait faire et n'est plus du tout à son coup d'essai. Malignant est une réussite autant dans la réalisation que niveau scénario. Cela fonctionne avec la pointe d’originalité scénaristique. Bravo M.Wan pour essayer de vous réinventer à chaque sortie
Grand amateur de la filmographie de James Wan , j'étais curieux de voir Malignant , qui signe le retour du réalisateur à son genre de prédilection. C'est à mon sens un retour réussi , Wan n'a rien perdu de son sens de la mise en scène , et si son film ne fait pas très peur il jouit d'une ambiance singulière , grâce à son esthétique et à sa BO ( mention spéciale à ce rework des Pixies qui passe bien). Malignant ne lésine pas sur le gore , et le massacre du commissariat est vraiment bien chorégraphié ; cette scène illustre par ailleurs le côté un peu exagéré parfois , qui a rebuté certains spectateurs à ce que j'ai pu lire. Ça ne m'a pas gêné personnellement car c'est fait à petite dose et on ne sombre pas dans le ridicule. Le twist n'est pas forcément super original mais il fonctionne , en tout cas il est suffisamment bien amené pour ne pas m'avoir sorti du film ; après si l'on creuse vraiment on peut trouver quelques incohérences , mais je pense que c'est le cas de toute œuvre. Le constat global est positif , il est clair que l'histoire entre James Wan et le cinéma d'horreur n'est pas finie.
On retrouve James Wan dans ses grandes œuvres. Malgré le pitch paraissant déjà vu, réchauffé le film tire son épingle du jeu par rapport aux films du genre. L'intrigue un peu décalée, reste originale, la tension est là, on reste sur ses gardes. Du côté des personnages, rien à redire, les acteurs sont convenables. Pour résumé, si on s'accroche à l'intrigue, le film se révèle être une bonne surprise.
Le dernier film de James Wan est vraiment bon. J ai trouvé le scénario et ses révélations assez originales, sans parler de deux scènes démentielles qui spoiler: transforment ce film d horreur en film de kung fu ! Juste excellent ! . Je le conseille à tous amateurs de film fantastiques qui sortent du lot.
Enfin un scénario qui change !!! Nous avons imaginé plusieurs scénarios tout au long du film sans trouver le vrai ! La surprise assez ouf ! Ça reste un film d’horreur il faut accepter certains détails moyennement crédibles mais franchement ça passe.
Si vous avez le cœur bien accroché, qu'une certaine folie ne vous rebute pas, et que vous aimez être surpris, alors tentez l'aventure. Certes, cette dernière commence mal avec un générique d'ouverture qui nous fait penser à une série Z et on se demande si c'est bien le réalisateur d'Insidious ou Conjuring aux manettes. Et puis lorsque l'on voit ces plans séquences magistraux et les mouvements de caméra ingénieux, on ne peut que saluer l'exercice. Le film part ensuite dans différents registres, du policier à l'ambiance Saw, au gore soutenu, aux classiques de médium.... Si l'on peut se sentir désorienté par ce méli-mélo de plus ou moins bonnes idées et un certain grand guignolesque, il faut bien avouer que Wan nous assène un twist complètement fou que Cronenberg ne renierait pas ! Bref, entre nanard et film horrifique complètement barré, aux trouvailles visuelles indéniables, il vous faudra vous faire votre propre avis.
L'introduction prometteuse d'une série B délirante accouche par la suite d'un vrai mauvais film avec "un super vilain" digne d'un Marvel qui passe son temps à escalader façon Assasin's creed et cie. Consternant !!! Si le "nouveau" cinéma d'horreur prend cette direction pour nous servir du CGI a toutes les sauces agrémenté de scénarios poussifs digne d'un jeu vidéo calibré pour un public formaté, il ne faudra pas s'étonner de la désaffection d'amateurs de frissons plus exigeants.
Pour commencer, j'aime beaucoup les bruitages & la musique de ce film, ça créait une superbe ambiance ! Et les plans de caméras aussi, par exemple quand la caméra se balade dans la maison en passant à travers les murs et le plafond, c'est vraiment sympa et c'est sans parler des mises en scène ! Sur ce point, c'est vraiment incroyable spoiler: a part peut-être la scène de la K7, que j'ai trouvé un peu "ringarde" on va dire . Sinon le reste, reste vraiment TRÈS bien, c'est un bon film, qui est original par l'histoire, même s'il y a certains codes classiques des films d'horreur, mais il y a vraiment de nouvelles choses par exemple le système de "vision" avec le décore qui se déconstruit, etc.
Attention gros SPOILER ! spoiler: Franchement, le system de la "tumeur" dans le dos, c'est incroyablement original ! Par contre, je me demande comment c'est possible qu'elle n'a aucune cicatrice ni rien, mais bon, ce n'est qu'un détail.
J'ai aussi bien aimé le passage des enquêtes, ça permet de calmer le rythme et d'en apprendre plus sur l'histoire. Ceci dit, même si l'histoire est superbe, le montage super, les effets de caméra top et que le film dans l'ensemble est vraiment bon, le film ne fait pas peur, il y a des sursauts certes, mais ce n'est pas un film d'horreur en soit selon moi ! J'aurai bien vu un peu plus de peur personnellement.
pour une fois qu'un film d'horreur est bien ficelé avec une ambiance bien dark . il faut dire que wan est bon la dedans. meilleur film flippant de 2021
A la frontière entre le film de genre (la première moitié) et le nanar (la seconde moitié), Si "Malignant" bénéficie d'une réalisation et d'une photographie qui nous en met plein les yeux, le film prend une tournure inhabituelle. Pourquoi donc James Wan a-t-il pris ce virage ? Jusque là, le film se tient, pose question mais quand vient la scène du commissariat, d'abord on ouvre grand les yeux (mais que se passe-t-il ?) pour ensuite se demander s'il faut rire ou pleurer tant on verse dans le grand-guignolesque... Si le fantastique fait la part belle à son cinéma, ici il est, comment dire... Assez déroutant dans le mauvais sens du terme. Je passerai sur le casting tout droit sorti d'une mauvaise série télé.