532 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
62 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
13 critiques
3
30 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tupper
190 abonnés
1 570 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 décembre 2023
Un peu drôle, un peu touchant, un peu lourd, … une Équipe de rêve est donc un peu réussi et à le mérite de faire connaître cette belle histoire (vraie) et de transmettre un message positif.
Dans ce genre de récit aux relents de fable (inspiré d’une histoire vraie, ce sont toujours les meilleures), le spectateur se doute bien que ça finira par une certaine morale de vie. Le fond footballistique ici n’est finalement qu’occasion. Au-delà il s’agit d’une confrontation d’un « Blanc » avec un peuple autochtone en Océanie (dans certains pays on les appelle « Première Nation »). Positif et philosophe malgré l’adversité (sportive ici) mais pas seulement. Ouvert, accueillant, tolérant, croyant en Dieu, tels sont les traits de caractère locaux, riches de culture et de traditions, qu'un entraineur en disgrâce venu du continent (les Etats-Unis bien qu’il s’agisse d’un Européen natif des Pays-Bas) va découvrir et finir par s’y accommoder. Occasion de réviser la géopolitique. Qui connait les Samoa Américaines, confetti d’un passé colonisateur au gré d’expéditions maritimes ? Aperçu d’ailleurs, au détour d’une scène, un championnat local dans le coin qu’on devinera avoir eu lieu en Nouvelle-Calédonie (d’une certaine façon, c’est « chez nous » !) : aux abords du terrain, ce n’est pas notre drapeau tricolore mais celui de la Kanakie. Un détail. La production aurait-elle voulu nous faire un incident diplomatique ? Mais enfin combien de spectateurs auront remarqué ça ? Ça pourrait être pour les Secrets de tournage ou cinéphiles très avertis.
J'y suis allé parce que les critiques étaient bonnes et je suis sorti ravi de ce film. C'est très sympa. J'étais allé voir le dernier film de Christian Clavier (La vengeance de Monsieur Poutifard ) et le dernier film de Franck Dubosc (Noël joyeux) 2 nullités sans aucun moment de sourires. Ces 2 film sont déplorables. Par contre, "Une équipe de rêve" , allez y sans retenue.. Je n'aime pas particulièrement Michael Fassbender, lmais tous es acteurs sont bons, on apprend la vie des Samoa Américains et en plus c'est une histoire vraie
Gros coup de cœur pour "Une équipe de rêve" ! J'ai passé un merveilleux moment. Étant assez méfiant de la filmographie de Taika Waititi (j'ai beaucoup aimé Thor Ragnarok, un peu moins Jojo Rabbit et détesté du plus profond de mon être Thor Love And Thunder), je ne savais pas si le film allait réellement me plaire. Et ça a été le cas. C'est un film qui fait beaucoup de bien au moral, dans la veine de "Rasta Rocket" dans les feel good movies. Les acteurs sont très bons, surtout l'équipe de foot des Samoa Américains très attachants. J'ai également beaucoup ri pendant le film. Certaines thématiques sont également très touchantes comme le deuil, l'apport du collectif, l'identité, l'héritage culturel entre autres. Il y a bien sûr le côté décalé de son réalisateur mais très bien dosé j'ai trouvé. C'est vraiment un excellent film que je recommande et qui vaut vraiment le coup d'être vu et connu !
Les feel-good movie comme on aime à les appeler, surtout outre-Atlantique, ont le but affiché de nous faire du bien et de nous faire ressortir de la salle avec plein de bonnes ondes, entre humour et émotion. Le curseur de l’un et de l’autre étant d’ailleurs variable selon le sujet. Mais tous n’y arrivent pas et donc ratent leur but, ce qui n’est pas le cas de « Une équipe de rêve », bien au contraire. On n’attendait pas forcément Taiki Waititi là mais il est vrai que le cinéaste aime à se prendre des pauses plus confidentielles entre deux opus Marvel mettant en scène Thor. Surtout après la catastrophe du ridicule dernier opus, « Thor, Love and Thunder », qui faisait suite à l’excellente surprise du troisième, « Thor, Ragnarok ». Il s’inspire ici d’une histoire vraie (et le mot inspiré est bien de rigueur comme il le précise lui-même en cassant le quatrième mur dans un amusant prologue dans le rôle d’un prêtre des Samoas) prenant place dans une région voisine de celle de ses origines. Et nous convie à l’incroyable histoire de la pire équipe de football de tous les temps. Celle des Samoas américaines!
Dès le départ, les personnages composant cette équipe de football quelque peu empotée ainsi que les locaux qui les entourent nous cueillent par leur originalité (pas trop poussée), leurs bonnes vibes et leurs coutumes bigarrées. Ils sont littéralement adorables. La plupart des notes d’humour vient d’ailleurs du décalage, voire du choc, culturel entre les habitants de cette île du bout du monde et cet entraîneur colérique et alcoolique blessé par la vie. Un personnage incarné par un Michael Fassbender content d’être là et de jouer une partition plus légère qu’à l’accoutumée. Beaucoup de gags fonctionnent et nous font au moins sourire sans entrer dans la moquerie mais, à l’inverse, avec beaucoup d’empathie et un regard profondément respectueux et aimant. C’est un humour cocasse qui fait du bien et nous réserve quelques moments vraiment très drôles. On y ajoute un dépaysement total de par l’exotisme des décors qui compense la réalisation un peu timide et fonctionnelle de Waititi mais au demeurant colorée.
Certes la trame est plutôt prévisible et on sait à peu près comment cela va finir mais on ne s’ennuie pas une seule seconde et on partage les progrès de cette équipe mal dégourdie unie par la passion du jeu et surtout l’amour de l’autre et la zénitude. Le final est peut-être programmatique mais il ne nous empêche pas de verser une petite larme tellement c’est beau. Et la promesse initiale de départ est donc tenue puisqu’on ressort de ce film plein de baume au cœur. C’est plein de bons sentiments mais e message et la morale sont prodigués avec doigté, et résonnent comme il faut en nous. Tolérance, esprit d’équipe, amour du jeu (et non de la compétition) ou encore la paix d’âme sont à la carte d’un menu toujours digeste. Le personnage trans, loin de tout cliché, en est un bel exemple. « Une équipe de rêve » est donc une bonne petite surprise pleine de charme et de douceur qui fait donc du bien, qui fait rire, qui fait voyager et qui touche en plein cœur.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
un vrai navet les gags sont nul ils ne feraient pas rire un gamin de cinq ans , heureusement que j'ai un abonnement , sinon j'aurai demandé à me faire rembourser, à fuir absolument
Dernière au classement FIFA, et ayant le douloureux record d'avoir encaissé la pire défaite de l'histoire du football international (31-0 en 2001 contre l'Australie), la petite équipe des Samoa américaines va recevoir en 2011 le renfort du coach Thomas Rongen (un ancien bon joueur néerlandais), parachuté sur cette île à la suite de mauvais résultats aux Etats-Unis, mais également (et surtout !) à cause de son caractère rugueux, hargneux et colérique. D'abord réticent, ce manager d'équipe va découvrir une autre culture, un autre football, et une autre façon d'appréhender ce sport, tout simplement... Ce biopic, inspiré de la véritable histoire de cette formation samoane de foot totalement atypique (rappelant par moments les joueurs profondément hors normes découverts dans la comédie "Shaolin Soccer" de 2002), m'a complètement séduit et conquis ! Encore une preuve que le sport peut véhiculer de biens belles valeurs humaines et collectives, tout en permettant de se dépasser individuellement. Un très bon moment cinéma, touchant, pittoresque, amusant, rafraîchissant et dépaysant, le tout empaqueté dans un petit écrin paradisiaque perdu au milieu du Pacifique Sud, ce qui ne gâche rien visuellement, bien au contraire ! Site CINEMADOURG.free.fr
Ce genre de film qui, même si ce ne fera pas date, aura gagné le pari de ressortir avec le smile au bout des 1h40 et des brouettes. Avec Waititi à la manette qui met sa touche bien à lui avec son humour parfois absurde mais plutôt efficace. Alors ce coach qui est à l'opposé des pseudos joueurs de foot donne des scènes bien sympa, c'est peut être poussé un peu plus oui mais l'histoire est belle, les joueurs attachants, Fassbender fait le job dans un rôle que je ne pensais pas voir bref un bon petit film. NOTE : 6.75/10
Un feel-good movie comme on les aime sur le thème du football. Le réalisateur Taika Waititi nous apporte une vraie touche de fraîcheur et d'humour à travers cette équipe de « losers » mais terriblement attachante, à savoir celle des Samoa américaines. Michael Fassbender y interprète le nouveau coach chargé de remonter le niveau de cette équipe. On ressent que le casting a pris un certain plaisir à tourner ce film. Alors oui, comme la plupart des feel-good movies, c'est prévisible et sans grande surprise, mais cette bonne humeur communicative fonctionne et on ressort avec le sourire. Pas besoin d'adorer le foot pour apprécier cette histoire.
Foncièrement, ce n'est pas un mauvais film, mais seulement une mauvaise comédie. L'une des premières scènes sur le thème du deuil est certes affligeante, mais ne caractérise pas le film dans son essentiel.
Également, j'ai quelques problèmes avec les curseurs dramatiques utilisés, où les problèmes du coach deviennent une leçon de vie.
Le plus gros problème de cette comédie est l'ennui et le peu de rire qu'elle suscite... Surtout pour un amateur de football.
"Une équipe de rêve" est un film que j'ai trouvé excellent. L'histoire est tirée d'une histoire vraie et que j'ai trouvée intéressante. Les personnages sont drôles et touchants. par contre j'aurais préféré voir un début de film avec une autre mise en scène.
Pas un grand film certes mais une aventure rocambolesque qui mérite d'être connue. Cinematographiquement,Waititi à déjà fait ses preuves et choisit un sujet qui pourrait être une niche. Le côté dramatique que prend Fassbender est un peu cliché mais ce n est pas un film qu on va voir pour des acteurs qui donnent tout pour l 'Oscar. Le Rôle d Élisabeth Moss ne sert pas à grand chose.
Au secours! Ce film est tout bonnement une catastrophe. Michael Fassbender se retrouve dans cette galère en y incarnant un entraineur de football chargé de redresser la barre après une défaite historique des Samoa contre l'Australie en 2011 (0-31). Cela ressemble à tout sauf au coaching d'une équipe de "soccer" et pire, pour une comédie on ne rit jamais. Alors, spoiler: on se doute bien que Fassbender va peu à peu prendre goût à la vie locale et s'accommoder des traditions mais au niveau du rendu des séquences footballistiques, c'est aussi pitoyable que l'amoncellement de bonnes intentions. Le but était peut-être d'appuyer sur le côté bras cassés de ces footballeurs du dimanche, mais je n'ai coché comme point positif que le rôle de la jeune femme trans. Pour le reste, c'est un navet!
En choisissant la comédie et la dérision, le réalisateur perd en crédibilité. Dommage car certains personnages, au demeurant fort attachants, auraient mérité un traitement plus profond.
Sympathique Une équipe de rêve. Taika Waititi signe un feel good movie attachant, bien que peu surprenant. Une proposition somme toute assez classique, sauvée du cliché border grâce à l'énergie communicative de ses comédiens.