La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
Note moyenne
3,6
7827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
204 critiques
3
214 critiques
2
163 critiques
1
61 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lucas Bouyge
Lucas Bouyge

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2024
Ce nouvel opus de la Planète des Singes marque un nouveau tournant ainsi qu'une nette coupure dans la Saga. En effet, l'histoire se déroule 300 ans après les péripéties de César, le "Moïse" du peuple simiesque. Wes Ball le réalisateur reprend les mêmes "essences" du tout premier film de 1968 où les singes ont pris le dessus sur les humains qui sont retournés à l'état primaire. La partition est plutôt aboutie : les scènes d'actions sont ébouriffantes, les images sont somptueuses avec un mélange de paysages naturels et anthropiques, et une bande sonore accrocheuse. Des thèmes sensibles et épineux sont abordés dans ce film tels que la religion avec la déification de César, la corruption avec l'héritage laissé par César et la ségrégation entre membre d'une même espèce. Même si ce film est un poil long à se lancer, l'intrigue de fin est très enrichissante et peut être identifiée comme une véritable leçon à tirer pour l'humanité. En effet, l'avarice et la cupidité de certain peuvent mener au trépas puis à l'extinction, et l'histoire se répète sans cesse : à méditer...
GuXoZ
GuXoZ

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juin 2024
Honnêtement, le film est beau mais c'est tout ce qu'il a pour lui.

Mon père qui est un habitué des films La planète des singes, et moi, on est allé au cinéma pour le voir et c'est une grosse déception.

Déjà faire une suite indirecte de la seconde série de films qui se passe plusieurs générations après (donc ça veut dire au moins un siècle après), c'est risqué mais faisable.
Les trois gros soucis du film, ce sont les nouveaux personnages qui ne se démarquent pas assez de ce qui a été fait avant mais aussi l'histoire qui est un peu du réchauffé et le gros point noir : une logique incompréhensible.

spoiler: Ça se passe au minimum environ un siècle après La Planète des singes : Les Origines, mais on a l'impression que ça ne fait à peine 20 ou 30 ans max à certains moments. - Les singes ne connaissent plus l'existence des armes à feu ? Très bien ! Même si c'est bizarre qu'on n'en trouve pas encore dans les villes humaines. - On trouve un télescope professionnel dans état impeccable dans des ruines... Bon ok passons. - Les singes trouvent un bunker dont l'entrée est face à une plage ? S'il s'est passé un siècle, on peut se dire que la mer a peut-être monté depuis le temps ok même s'il y avait d'autres endroits où faire la porte principale surtout que pour sortir les tanks en bas d'une falaise c'est un peu stupide. Par contre, les singes essayent de forcer la porte mais ils ne font pas le tour de la falaise pour trouver une entrée ? Alors qu'ils ont le temps d'attaquer les villages voisins ? - À l'intérieur du bunker, gros facepalm, on a une entrée ouverte en haut de la falaise mais tout est nickel ? La moisissure et l'humidité ne se sont pas infiltrés ? Et ça passe réellement plusieurs générations après ? Car l'électricité elle vient d'où ? D'un groupe électrogène dont l'essence a dû pourrir depuis longtemps ? D'une batterie qui a sûrement lâché depuis longtemps ? - Et ne parlons pas des humains... Je veux bien que des générations après la fin du monde, ils ont continué à apprendre à lire et à écrire, et à se cultiver un minimum mais pas à ce point ! Ils sont limite trop intelligents pour leur époque comme s'ils avaient connu l'ancien monde. D'où ma question : ça se passe 20 ou 30 ans après le premier film ou 100 ans minimum ? - Et parlons des modules de décryptage qu'on voit à la fin du film dont celui que l'humaine récupère dans le bunker, mon père qui est un habitué des films n'a pas compris et j'ai dû lui rappeler que le film de 2024 fait le lien avec les missions spatiales évoquées dans celui de 2005 et qu'il fallait comprendre que ces petits modules avaient des numéros qui changent dessus semblent être des modules de décryptage pour peut-être communiquer avec l'espace ? En gros, on va ramener des humains de l'espace pour combattre les singes ? C'est ça la suite ?
Alexgvibes _
Alexgvibes _

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2024
Le film était magnifique riches en émotions, le fait de faire une suite 300 ans plus tard est une bonne idée, ça rafraîchit la franchise, l’actrice Freya Allan toujours au top :) vivement la suite
Bric3-Soli
Bric3-Soli

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2024
Les effets spéciaux sont vraiment réussis comparés aux critiques qui revenaient après la diffusion des trailers, l’histoire est bonne, surtout le changement d’attitude de Noa vis a vis de sa droiture lorsqu’il se rend compte que les règles ne sont pas toujours juste assistées par la philosophie de Caesar prôné par Raka. Celle ci prend d’autant plus son importance quand Noa essaye de la transmettre a Mae en lui donnant la représentation de cette même philosophie. Le film a pris une bonne direction scénaristique, selon moi, en s’éloignant de la trilogie originale en intégrant des conflits entre tribus de singes (a l’image des hommes tant aimé de Caesar) avec cette mauvaise connaissance de l’histoire ainsi que la volonté de l’homme a reprendre le contrôle d’un monde perdu. Il est rare pour une suite de respecter le corpus déjà établi, et encore moins de savoir s’en dissocier sans faire tache a celle ci. Pour conclure je dirais que c’est un bon film, plaisant a regarder
seingi
seingi

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2024
Je n'en ferai pas trois pages, ce film est long, long, long...Les effets spéciaux et bien entendu l'anthropomorphisme sont poussés à leur comble, mais peut-être trop, on a l'impression de voir des humains et donc un film au final assez banal dans son scénario et sa mise en scène. En tout cas il m'a fait regretter tous les films de la saga que j'ai appréciés. Tim Burton avait su renouveler le genre , ainsi que la série suivante qui a donné à César une vraie stature, une vraie émotion qu'on n'oublie pas, au contraire de ce film qui est peut-être le moins bon.
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2024
Reprendre le flambeau d’une trilogie aussi qualitative, pour placer les événements du futur avec une nouvelle dimension entre les humains et les singes, nouveau pari lancé par Wes Ball, est ce que je dirai que c’est réussi? Je dirai plutôt qu’on peut faire encore mieux pour la suite. L’univers reste authentique et toujours aussi magnifique, c’est soigné, c’est à couper le souffle dans ce nouveau opus, mais j’ai pas été fan des personnages, c’est peut être le réel défaut que j’ai à lui reprocher, même si j’ai aimé l’intrigue globalement, malgré un rythme en dent de scie.
Pablo
Pablo

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2024
Bon film mais le scénario n'est finalement pas hyper emballant....la saga s'essouffle. Il vaut mieux que cet opus soit le dernier de la Planète des Singes.
Miko Mika
Miko Mika

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2024
J'ai bien aimé celui-ci, beaucoup de scènes clein d'oeil au premier planète des singes de 1968. La chasse à l'Homme avec les chevaux, et les fameuses croix de mise en garde.
Au final ont va arriver à la fameuse planète des singes que beaucoup de ma génération et plus connaissent.
Jeremy Boutry
Jeremy Boutry

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2024
Rien à dire si ce n'est que l'on ne s'ennuie pas ! c'est beau et on en prend plein la vue...c'est ce que l'on attend quand on va au Cinéma...belle réussite !
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2024
La franchise la plus lucrative, revient dans nos salles obscures, en apportant une suite à la première trilogie qui était réussie.
J'ai aimé :
- la photographie, épisode après épisode, on voit l'évolution des effets spéciaux qui sont de plus en plus poussés, et on en a plein les yeux.
- la fin qui ouvre la voie a de nombreux rebondissement,
Un blockbuster au niveau des attentes, et intéressant, j'attends la suite, ma note 13.5/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 juin 2024
Bon,
ça ne casse pas 3 pattes à un canard car :
- aucune émotion,
- trop long,
- l"actrice Freya Allan est juste, hum... nulle ça va on peut dire ça ? Sinon je peux dire transparente....
- enfin beaucoup trop de bagarres qui servent à remplir le temps du film de vide.
Raph3103
Raph3103

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2024
Très déçu.
Ça tourne en rond, beaucoup d'incohérences dans le film et dans la future comme on la connaît de Pierre Boule.
Bref l'impression du 4ème pour faire de l'argent et une fin pour appeler un 5ème
Les 3 1er étaient excellent, là ça devient du simple business
Olivier Técher
Olivier Técher

18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2024
Un film toujours aussi "grand", avec des visuels aussi majestueux que la 1ere trilogie. Néanmoins, il ne marquera pas sa place de part son manque d'affirmation en tant que suite.
Franck Navello
Franck Navello

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2024
vivement la suite ,superbe histoire même si on est très loin de l'histoire d'origine, pas de temps mort
wolf T.
wolf T.

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2024
pas vraiment fan de la nouvelle franchise a laquelle il manque le sous texte et la critique sociétale des originaux de 68 , j'espérais un retour aux sources avec cet opus , manque de bol, il n'y a que des clichés des premiers opus balancés ici et la sans raisons autres que de piquer les idées des meilleures scènes de 68 , spoiler: les épouvantails , sinistres et imposants dans le film de 68 sont posés dans celui-ci pour rien, Mae que les singes appellent "Nova" sans aucune raison ,juste pour faire écho au film de 68 sauf que dans celui-ci, ca n'a aucun sens ! ni "Echo" du reste car jamais évoqué dans les reboot, Mae justement , un humaine qui parle ! a ce moment la j'ai caressé l'espoir qu'ils introduisent enfin les astronautes et que Mae venait de s'échouer sur terre , mais non c'est juste une Humaine qui parle ,pourquoi ? comment ? et ce n'est pas la seule .....
puis vient la scène de la chasse ! violente et angoissante au possible dans la version de 68 , la c'est juste un gag ,même le sample de la musique d'origine n'y change rien, et les humains chassés ! dans le film de 68 un holocauste nucléaire expliquait le déclin de la race humaine qui au bout de 2000 ans est revenu au stade animal ! mais pour le reboot ,c'est ridicule, un virus a ôté la PAROLE aux humains pas leur QI ! pourquoi sont-ils devenus simplets et stupides en seulement 2 générations ! c'est totalement idiot ! bref un film qui ne vaut que pour voir des singes numériques assez réaliste et des décors sympa, mais pour l'histoire , nous sommes très loin du chef d'œuvre .....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse