Derniers Avis : La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Page 26
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
Note moyenne
3,6
7827 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
759 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
204 critiques
3
214 critiques
2
163 critiques
1
61 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2024
Un nouveau royaume, pour un nouveau film à la fois sublime et fascinant. Wes ball a su trouver un nouveau souffle et un pont de départ intriguant pour la suite. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été ébloui par des effets spéciaux aussi bluffant. Le film est à la fois un récit initiatique intimiste et un divertissement magnifique, rempli de scènes marquantes et de révélations palpitantes. En somme, un grand spectacle à la fois somptueux et intime, une réussite.
Film très décevant et scénario plat. Rien à voir avec les films précédents. J'ai dormi pendant le film. Seul point positif, les effets spéciaux avec de beaux paysages.
Quel spectacle! Les personnages sont interessants et on évite le piège des portraits manichéens. Un très bel hommage au premier film. Une réflexion utile sur la construction du religieux et de son usage .
Un régal pour les yeux : les images sont magnifiques, les scènes se succèdent sans répit.. L'intrigue est nouvelle, les personnages plus attachants les uns que les autres. C'est terriblement réussi !
La franchise La Planète des singes avait brillamment réussi à se renouveler avec la trilogie centrée autour de César. Hélas, le niveau baisse fortement avec ce quatrième volet se situant 300 ans après. La réalisation de Wes Ball est correcte mais n’atteint pas le niveau de celles de Rupert Wyatt et de Matt Reeves. De même, le scénario se suit sans déplaisir mais est loin d’être toujours cohérent notamment par son traitement des humainsspoiler: (pourquoi ceux-ci attendent 300 ans pour se révolter alors qu’ils ont la technologie suffisante depuis tout ce temps ? ; il est étrange de constater que beaucoup d’humains parlent alors que les singes les en croient incapables ; comment font-ils pour avoir encore des vêtements industriels plutôt en bon état alors que les usines humaines semblent avoir disparues depuis ces trois siècles ?; où passe le pistolet que Mae cache dans son dos à la fin alors qu’elle ne semble pas avoir de poche ?…) et les effets spéciaux semblent inférieurs aux précédents volets même s’ils restent d’excellente facture. De même, on pourra regretter que l’acquisition de la Fox par Disney ait amené certains défauts actuels de ce studio comme la volonté de faire des clins d’œil aux œuvres passéesspoiler: (le surnom Nova donné à Mae, l’attaque dans le champ des humains par les singes ou l’apparition de la poupée humaine sont des références directes au film de 1968, œuvre dont certains morceaux de la bande originale signée Jerry Goldsmith sont même repris par moments) ou la présence d’une fin annonçant assez clairement une suite. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume est donc un film toujours divertissant mais qui est un peu décevant par son schéma trop industriel et qui est clairement le moins bon des 4 épisodes qui constituent pour l’instant ce reboot.
« spoiler: Pendant des milliers d'années, les humains ont gouverné le monde. Leur orgueil a provoqué leur chute. »
Le successeur de César, Noa, se concentre sur spoiler: la recherche de la vérité tout en identifiant le bien et le mal chez les singes et les humains. L'aube de la coexistence a commencé.
Le dernier opus de la franchise de La Planète des Singes perpétue la tradition de respect envers ses spectateurs. Après une trilogie remarquable, mes craintes étaient apaisées dès les premières minutes du film. Une fois encore, le récit prend son temps, évitant les pièges de la simplicité et du manichéisme. Bien que certains personnages puissent sembler être sous-exploités, cela laisse présager une intrigue complexe à venir dans les suites potentielles. Dans l'ensemble, ce film maintient l'excellence de la franchise, confirmant son statut d'exception dans le paysage hollywoodien.
10 génération apres la mort du premier singe savant des précédents films qui était César, les humains ont quasiment disparus ou les survivants se terrent,car maintenant les singes ont pris le pouvoir. On assiste au début au pillage du village de noa le héros de cet opus qui verra sa famille et amis emmener par des autres singes dans une zone où règne César Proximus qui régit une véritable dictature. Noa tente de les retrouver et va rencontrer une mystérieuse jeune fille qui est aussi poursuivit par les singes pour une autre raison. Cette franchise est une très bonne réussite car de film en film, elle ne cesse de se renouveler à niveau egale pour notre plus grand plaisir.
Un pot-pourri d'influences scénaristique et visuelles multiples (pour ne pas dire de plagiats éhontés) sans aucun autre intérêt que son versant spectaculaire, lui-même souvent tiédasse. Très, très creux.
Je ne fusse jamais un grand adepte de l'univers planète des singes, tout de même j'eusse l'envie de regarder cette oeuvre, et avec une honnêteté la pus complète, il s'agit d'un véritable chef d'œuvre de balivernes scenaristiques et scientifique. Maintenant que les bases sont posées rentrons rapidement dans les détails. Tellement peu de choses tiennent les routes (attention Spoiler), dans un monde des 100aines d'années après, une tribu vie paisiblement sans défense particulière en connaissance du danger qui rôdent autour ? Des antagonistes qui cherchent éperdument à rentrer dans un bunker, mais personne ne va quadriller la zone autour pour vérifier d'autres entrées ? Qui plus est ici se trouve visible depuis le haut de la falaise ? Parlons également du plans génial de fin, d'ouvrir les portes du bunker (qui fait un bruit assourdissant), devant l'armée adverse en espérant que "Gne y ora person, donk nou courir vit vit et après gro Boom", absolument aucune réflexion. Restons sur le sujet, quelle est cette idée de noyer une bunker entier avec l'eau stocké en bord de plage ? Rincé, en aucun cas cela empêchera les fouilles par la suite dans le bunker. Mais les phénomènes scientifique de notre monde ayant évoluer durant ces centaines d'années, ou la lune s'étant rapprocher (je ne sais pas), ce plan imaginaire fonctionne !! Un véritable tsunami se propage à l'intérieur et permet à l'eau de finir à un niveau Biiiiiiiiien supérieur de celui de la mer. On finira en beauté avec la raison de toutes cette folie pour les humains, récupère une super disquette, qui permettra de compléter le jeux de disquette et de... Faire marche des satellites et des radars (en morceaux), qui par un autre miracle fonctionne sans problème, pour rentrer en communication avec d'autres bunker quelques part dans le monde qui par un miracle similaire ont aussi réussi à mettre en place une communication, parle la même langue, et ne se sont pas fait anéantir (ni eux, ni leur locaux, ni les radars) par la race dominante de planete les singes. Woaw.... Bref, je vous déconseil d'aller voir ce film qui n'est qu'une perte de temps, que ce soit pour vous ou pour les personnages effectuant ce périple.
Je n'ai pas du tout aimé ce film. Une version passable de Mowgli. Les hommes sont devenus idiots mais en coulisses spoiler: utilisent de la haute technologie . Les singes sont intelligents mais pas trop. spoiler: Une révolution portée par des singes écologistes ? Écologistes parce qu'en incapacité de faire mieux et de développer des supports écrits et ne savent pas lire. Mais qu'est-ce qui est véhiculé derrière tout cela ? Inquiétant.
Pleinement embarqué, voir en admiration constante sur le style et la forme dans la première heure, il n'aura pas fallu longtemps pour que l'enthousiasme retombe. Après une mise en place visuellement parfaite du nouveau royaume animal, avec ses nouveaux enjeux et un nouveau conflit, sans précipitation et de façon très méthodique, il n'aura fallu qu'un bref détour pour que soudainement nous tombassions nez à nez avec un troupeau d'humains, façon Raquel Welch dans Un million d’années avant J.C. (1966). Mais que s'est-il passé? Un manque de projection pour imaginer la race humaine continuer à tailler ainsi des bikini dans de la peau de phoque. Un manque de lucidité qui va malheureusement se poursuivre avec une histoire plutôt confuse et des séquences plutôt anecdotiques. L'intrigue plonge mollement dans un huis clos avec l'arrivée du personnage principal dans le nouveau Rome, avec son nouvel empereur. Tout ça pour révéler l'autre personnage important, celui de Nova, interprété par la trop pimpante Freya- The Witcher- Allan et ses pantalons troués façon Zara. La conclusion laisse penser que la suite de cette nouvelle trilogie saura sans doute proposer une succession de rebondissements digne de cette saga, mais contrairement aux origines (2011), le film de Wes Ball ne laisse pas que de bons présages.