En 2011 sortait « La Planète des Singes : Les Origines » avec James Franco, brillant remake de la célèbre franchise des années 60. Hélas les séquelles qui s’en sont suivies n’ont jamais été à sa hauteur.
Bien des années après les péripéties qui contaient l’avènement du règne des singes avec à leur tête César, les simiens règnent toujours sans partage sur la planète ; quant aux rares humains encore en vie, ils sont redevenus des primates, incapables de parler et réduits à l’esclavage. La première partie du film s’attache à suivre le sort de Noah, fils du chef d’un clan de chimpanzés, qui va fuir les guerriers qui menacent son village. Lors de sa cavale il prendra sous sa protection une étrange humaine.
spoiler: La deuxième partie du film, sans doute la plus réussie, se déroule au bord d’un océan derrière une enceinte constituée de carcasses de navires érigés en barrière contre la mer. A l’abri de cette fortification vit un clan de grands singes guerriers. Ce village fortifié entoure une falaise au pied de laquelle se trouve un secret qui attise la convoitise de Proximus César, le roi tyrannique de ce nouveau royaume.
On reste partagé devant ce film car si on apprécie les effets spéciaux et maquillages toujours très réussis, l’effet surprise s’étant estompé, ne reste plus qu’une histoire assez banale et surtout prétexte à deux suites à venir. On ressent donc certaines longueurs dans la première partie puis des limitations dans la progression narrative qui affectent la deuxième.
Nonobstant on apprécie la parabole toujours très actuelle née de l’imagination fertile du romancier français, Pierre Boulle.
C'est assez simple: "le clan des aigles" va affronter "le clan des drapeaux rouges" (étant donné le nombre de drapeaux rouges, j'ai décidé de les appeler comme ça). Le "clan des aigles" (non, pas de pygargues!) est mené par un jeune singe intelligent. Le "clan des drapeaux rouges" par un vieux sanguinaires ... Bref devinez la suite. Retour au XXème siècle.
Ce nouvel opus de La Planète des singes, nous offre une fois de plus un blockbuster intelligent, aux CGI ahurissantes, sur le même modèle que les 3 précédents volets. Les Singes sont bluffants de réalisme, et les décors sont magnifiques. On ne s'ennuie a aucun moment, malgré les 2h30 de film. On s'attache aux différents protagonistes sans peine, ainsi qu'à l'histoire. Bien-sûr, la fin tend vers un autre opus,, inévitable. Cela fait du bien d'avoir enfin un gros film, qui ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles. Marvel, DC et autres F&F, prenez en de la graine !
Du Grand Spectacle. Après la Formidable Trilogie de Matt Reeves, Wes Ball parvient avec audace a relancer la saga imaginé par Pierre Boulle avec ce Nouvel Épisode D'Introduction Spectaculaire et Bluffant qui apporte un nouvel élan incroyable a la mythologie de la Planète des Singes. Porté par une Réalisation Virevoltante et Stupéfiante qui nous embarque dans une ambiance Post Apocalyptique Tendu et Oppressante qui est accompagné par une Bande Originale Efficace de John Paesano qui apporte un véritable souffle épique a ce nouveau chapitre de la Planète des Singes. Ensuite le Scénario est Captivant et Limpide du début jusqu’à la dernière minute tout en parvenant a rester connecter aux Précédant Films de la saga qui regorge d’innombrables références qui raviront les inconditionnels tout en n'oubliant pas d'y apporter quelques Thématiques très actuels comme l’Écologie,la Survie,l'Héritage et le Pouvoir qui y sont parfaitement traiter sans verser dans le manichéen a travers un Rythme poser qui parvient progressivement en monter puissance pendant 2h28. Ajouter a cela, des Effets Spéciaux Révolutionnaires conçu par la formidable équipe Digital Weta en passant par des Morceaux de Bravoures Saisissants qui nous clouent a notre canapé avec en prime quelques notes de Suspense et d'Humour noir qui apporte beaucoup a cette nouvelle aventure tout en n'oubliant pas d'y privilégier l’Émotion et la Noirceur qui reste assez omniprésent dans ce nouvel épisode. Enfin le Casting est Remarquable avec son lot de Personnages Fascinants et Profonds a commencer par le Comédien Owen Teague qui incarne avec justesse le rôle de Noé un jeune Chimpanzé Altruiste et Touchant qui s’avère comme le digne successeur de César jouer a la perfection par Andy Serkis dans la précédant Trilogie des années 2010, Autour de lui on retrouve une poignée de Seconds Rôles assez Consistants comme la Talentueuse Freya Allan qui incarne avec aisance le rôle de Mae une jeune Humaine Intrigante et Sauvage qui est rejointe par l’Étonnant Kevin Durand qui excelle a merveille dans le rôle de Proximus César un Roi Tyrannique et Impitoyable qui s’avère comme un Antagoniste très crédible et convaincant sans oublier le reste de la Distribution qui est au Diapason en étant composer notamment de William H.Macy,Peter Macon, Lydia Peckham, Travis Jeffery et Neil Sandilands qui apportent leurs contributions a cette Distribution irréprochable. En Résumer,La Planète des Singes Le Nouveau Royaume s’avère comme une Réussite Exemplaire qui démarre sous les chapeau de roue une nouvelle Franchise très Prometteur et Exaltante dont on peut saluer le Cinéaste Wes Ball qui signe ici un Blockbuster Intimiste a la fois Impressionnant,Haletant,Poétique et Passionnant qui s’avère deja comme un Grand Classique du Cinéma de SF dont on attend impatiemment la suite.
Suite réussie de la saga insufflant un nouveau souffle, de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. Le récit est classique linéaire avec un discours anthropophilosophique un peu simpliste mais les effets spéciaux en Performance Capture sont bluffants, les décors post apocalyptiques somptueux et les scènes d’action spectaculaires
Aucun intérêt sinon refaire un film sur le même sujet pour tenter de gagner de l'argent. Scénario stérile, rien de nouveau, copier coller de scènes déjà vues et revues dans bien d'autres films. Lamentable. Cette ficelle ne fonctionne plus.
Quel est l'intérêt de relancer la franchise à part pour des raisons mercantiles?Car artistiquement,c'est plat,sans saveur même les effets spéciaux m'ont laissé froid et ses nouveaux personnages sont pas terribles.Je ne sais pas s'il a fonctionné aux box-office,mais il y aura très certainement des suites qui je l'espère seront meilleures!
J’étais réticent à l’idée qu’il y ait une suite après la « légende de César » mais grâce aux décors, à l’univers et aux effets spéciaux incroyablement fidèles aux premiers, je suis resté plongé dans ce film jusqu’à la fin. Le scénario est intéressant, j’ai hâte de découvrir la suite .
Dès les premières images, ce nouvel opus de la franchise « La planète des singes » remplit largement toutes ses promesses. Visuellement, le film est splendide, les paysages et décors somptueux et les effets spéciaux stupéfiants de réalisme... mais c'est bien le scénario qui remporte tous les suffrages en développant, d'entrée de jeu, une intrigue quasi-parfaite. On retrouve donc notre bonne vieille planète Terre, toujours dominée par les singes « évolués ». Leur chef historique, César, est mort depuis plusieurs décennies et les clans s'affrontent pour revendiquer son influence et son héritage culturel. Évidemment, les humains ne sont jamais très loin non plus et l'histoire nous dévoile petit à petit un certain nombre d'informations sur ce qu'ils sont devenus. On suit l'ensemble avec passion, d'autant que quelques scènes d'action particulièrement efficaces viennent pimenter ce blockbuster Hollywoodien digne des plus grandes réussites du genre. La fin, totalement ouverte, laisse présager au moins une suite qui sera à n'en pas douter terriblement efficace et passionnante. J'ai vraiment hâte de la découvrir !
suite sympathique qui annonce probablement de nouveaux opus. l'idée scenaristique est intéressante et bien approchée même si quelques raccourcis viennent mettre à mal la cohérence des événements dans l'univers de la planète des singes.
Mon deuxième préféré Planête des singes (derrière l'Affrontement avec Koba). Mise en scène soigné, effets spéciaux clean, écriture réussite... Que faut-il de plus?