Ne Zha
Note moyenne
3,9
81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Ne Zha ?

7 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
2 critiques
3
2 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kamel B.
Kamel B.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Ça fait bien longtemps que je n’avais pas été aussi captivé par un dessin animé du début à la fin ! Un véritable coup de cœur ! Je dois saluer la prouesse : ils ont réussi à surpasser tout ce que Pixar ou Disney produisent actuellement. À 42 ans, je suis généralement peu attiré par les œuvres jeunesse, mais celle-ci brise les codes ! C’est une création résolument tout public, d’une intelligence rare, loin des clichés infantilisants qu’on retrouve trop souvent dans nos productions locales. Entre scénario percutant, animation époustouflante et émotions vibrantes, c’est une pépite à découvrir absolument. Chapeau bas à l’équipe pour ce chef-d’œuvre intemporel !
Francois L
Francois L

7 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2025
Impossible de le voir légalement en France, il a bien entendu fallu que je prenne un billet d'avion pour la Chine exprès pour le voir!
Comme beaucoup d'adaptations mythologiques Chinoises, c'est confus à cause du grand nombre de personnages introduits un peu à la va-vite. Ça parlera sans doute à celles et ceux qui connaissent lesdits mythes depuis leur enfance, pour les autres accrochez vous un peu. Il y a quelques scènes d'actions impressionnantes mais le scénario reste assez convenu (Un enfant-Démon au caractère compliqué qui tente de se faire une place dans le monde. Qui a dit Naruto? xD) et l'humour est au raz des paquerettes (Il y a une blague de prout qui m'a bien fait rire ceci dit). Rien de particulièrement extraordinaire donc, mais rien de particulièrement honteux non plus. J'ai trouvé bien plus réussi "Nezha Reborn" (2021), une adaptation steampunk du même personnage. Il fallait néanmoins que je découvre ce 1er volet avant d'aller voir le 2 en salle!
ZzimA
ZzimA

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2025
En apprenant la sortie en France du deuxième opus de ce métrage (qui est en train de devenir une énorme franchise il semblerait), j'ai rattrappé ce premier film qui avait déjà été un événement en Chine. Nécessaire pour se mettre dans le bain de ce monde ultra dense et au rythme effréné, cet anime chinois en dessins numériques peut s'avérer un peu déroutant au départ, mais j'ai plongé dedans sans effort.

Le film démarre en effet sur les chapeaux de roue, en introduisant des personnages célestes, des immortels, des guerriers, des Loongs, tout un panel de la mythologie chinoise avec un sacré rythme, ponctué de nombreux gags parfois très enfantins (ce n'est pas négatif, c'est surtout pour appuyer le fort et surprenant contraste des ambiances). On retrouve un peu l'atmosphère des anime japonais, avec des combats colossaux, de très nombreux ralentis pour bien comprendre certains pouvoirs ou techniques, un humour très présent et un côté shônen évident. Le fait d'adapter cela à une animation 3D à la Disney/Dreamworks doit faire partie des raisons qui m'ont destabilisé.

Une fois que ceci est établi, profitons du spectacle ! Spectaculaire dans ses scènes de combat, avec des mouvements de caméra d'une splendide fluidité, une belle inventivité graphique et une BO épique, les instants frissons jubilatoires ont été présents. Quelques passages rappelant des cinématiques de jeu vidéo (notamment certains personnages dont le chara-design semble tout droit sortir de "Final Fantasy") sont un peu en deçà, mais rien de dérangeant.

Le tout soutient une histoire qui se densifie au fur et à mesure, ce qui est très plaisant. Les relations entre les personnages sont multiples et la trame principale devient de moins en moins manichéenne. Et ce, moins grâce aux antagonistes qu'à Ne Zha en personne, anti-héros très bien construit notamment car le film se permet une violence peu habituelle pour le public de Disney/Dreamworks (ce n'est pas forcément plus violent, mais différent). Le film semble jouer tout du long sur cette question "doit-on s'attacher au personnage ou non ?" dont il réussit à ne pas donner de réponse claire pendant un bon moment. On obtient ainsi une oeuvre intelligente et construite, que quelques inévitables incohérences ne viennent absolument pas gâcher.
quangvtony
quangvtony

35 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2025
film interresant je l'ai regardé après le 2 pour moi comprendre le chronologie, et il reste beau visuellement, on arrive à se projeter a travers ne zah qui suit une enfance compliqué du à la perle. Je retrouve beaucoup de similitude de l'histoire avec Naruto ou on sent fortement que l'auteur s'y es inspiré. De manière genéralement cela reste un bon film malgré oubliable par rapport au 2.
Antoinelepage
Antoinelepage

39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2025
Si bien sûr on pourrait parler longtemps de tous les records absurdes qu’est entrain de pulvériser la suite, affichant pour l’instant plus de 2,1 milliards rien qu’en Chine, il ne faut pas oublier que ce succès sans précédent ne vient pas totalement de nulle part : six ans avant, un premier film avait vu le jour, et reste aujourd’hui encore le cinquième plus gros succès de tous les temps en Chine avec 737 M$.

Il faut dire que l’histoire reprend l’une des mythologies les plus connues d’Asie, celle des pilules d’esprit et de démon, deux âmes opposées censées s’affronter éternellement. Retombées dans le monde des humains, la pilule du démon va atterrir dans le corps de Ne Zha, un jeune garçon, et celle de l’esprit dans Lijing, fils du roi des dragons, dont l’espèce a été scellée aux tréfonds des abysses. Le premier est censé incarné un fléau, un chaos brut, mais pourra t-il déjouer son destin grâce à l’amour de ses parents ? Le second est censé incarner la pureté absolue, mais saura t-il ne pas succomber à la corruption des vils dragons ?

Clairement, on est là sur du téléfilm pour enfants, assez petits d’ailleurs. Ca dégouline de bons sentiments, de morale appuyée, avec une grosse dose d’humour très limite, pour ne pas dire totalement infantilisant. Mais ce n’est que peu de choses face à une technique d’animation au mieux catastrophique, accusant presque 20 ans de retard sur la concurrence, ce qui en matière de 3D, est totalement colossal. C’est immonde, saccadé, vide, avec une direction artistique aux abonnés absents en dehors de choix de couleurs très criards. Enfer et damnation ? N’abusons pas non plus, il est certain que les enfants passeront un bon moment, et l’histoire est pleine de bons sentiments. Mieux, le dernier acte est presque épique, avec quelques belles surprises comme le contre à la protection, allant à l’encontre de ce qu’on attendrait. Et au moins, je pourrais dire que j’ai les bases de ce qui est déjà la saga d’animation la plus lucrative de tous les temps, en espérant que ça se ressente sur l’investissement des prochains opus.
Wendell Beauger
Wendell Beauger

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2025
Mais qu'est-ce que j'ai aimé !

Ne zha est un film d'animation chinois épique, mêlant mythologie, émotion et humour, parfois bas de plafond mais qui fait quand même mouche et ça appuie encore plus le contraste du film entre rire et sérieux et n'oublions pas que ça reste un film jeunesse.

Malgré un début un peu déstabilisant avec la richesse de la mythologie chinoise et le design particulier des personnages le film nous chope très rapidement et permet assez facilement à un public occidental de s'y retrouver.

L'animation 3D fluide captive. Avec des combats spectaculaires appuyés par des slowmos bien placés, un sens de l'épic comme on l'aime, une bande-son qui l'est tout autant et une grande inventivité visuelle !

Un rythme soutenu avec un anti-héros complexe, le film propose une œuvre mature et intelligente qui ne va pas prendre son public pour des idiots.

Il faut aussi noter que le film fait par d'une certaine violence inhabituelle pour ce type de production (n'est ce pas Disney !). Une réussite impressionnante ! Tellement hâte de voir la suite !
Illé
Illé

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2025
Que ce soit l'animation, l'histoire, les personnages, la musique, tout est incroyable ! Je suis passé par toutes les émotions dans ce film !
Les meilleurs films de tous les temps