Le Prince d'Egypte
    4553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

caro18
    caro18

Publiée le 11 octobre 2009
    Personnages moches et froids, trop de chants, pas d'humour et histoire "trop" religieuse. Pas top pour les enfants.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 mai 2017
    Raconté maintes fois, le récit de Moïse se trouve ici au cœur d'un film d'animation signé Dreamworks. Cherchant à explorer une veine aussi ambitieuse que mature, Dreamworks nous livre donc ici une œuvre dont les bondieuseries n'empêchent pas de faire passer un bon moment. Message universel, rivalité entre deux frères et deux peuples, libération des esclaves, critique de l’Égypte antique et de son culte de l'égo, plaies d’Égypte... Rien ne nous est épargné et dans le genre c'est mieux que le récent "Exodus : Gods and Kings" livré par Ridley Scott. Il faut dire que la mise en scène est vraiment belle avec de beaux moments aussi terrifiants qu'émouvants soulignés par une belle partition musicale. Dommage que ça soit moins convaincant quand les personnages commencent à chanter et que le récit s'embourbe un peu. Globalement, ça reste tout de même du beau spectacle, condensant cette histoire en un film d'1h30 avec à la clé un casting vocal de dingue (Val Kilmer, Ralph Fiennes, Michelle Pfeiffer, Sandra Bullock, Jeff Goldblum, Patrick Stewart, Helen Mirren ou encore Danny Glover). Dommage que ça soit un peu trop bien-pensant pour être superbe, nous renvoyant inlassablement à la sublime version de Cecil B. De Mille.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 septembre 2020
    En 1998, sortent les tout premiers films de DreamWorks Animation. "Le Prince d'Egypte" est le deuxième film du studio à sortir sur grand écran. DreamWorks ne s'est alors pas tout à fait affranchi des codes posés par Disney : beaucoup de chansons sont présentes, la violence est assez atténuée ...

Mais, commence déjà à poindre un nouveau chemin : des films plus matures, avec des histoires plus profondes, tout en restant accessible aux plus jeunes.

Et pour débuter, DreamWorks n'a pas choisi la facilité : s'attaquer au sujet ô combien sensible de la religion en adaptant (librement) le livre de l'Exode. Sensible au point de devoir afficher un panneau dès le début du film pour calmer toutes les sensibilités (athées, croyants juifs, croyants chrétiens, croyants d'autres religions ...).

Le problème, c'est qu'ils ont pris vraiment beaucoup de libertés et ont parfois fait des ellipses monumentales dans le récit. Au point de se dire que finalement, l'histoire a été vite expédiée. Quitte à adapter l'histoire de l'Exode, autant réduire le temps des chansons qui ne font pas avancer l'intrigue et se concentrer sur cet Exode précisément.

Heureusement, les images sont souvent sublimes, ce qui m'a incité à rester jusqu'au bout, malgré des personnages assez lisses et ce scénario vite expédié.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 27 octobre 2019
    Il y a bien longtemps, probablement à l'aube des années 2000, je découvrais parfois les dessins animés en film qui tentaient d'exister malgré les imposants films de la firme Disney, et mes souvenirs à propos d'un film biblique résidaient dans ma mémoire, une histoire cruelle de bébés enlevés et jetés dans le Nil, un enfant qui échappe à ces rafles, survit aux dangers du fleuve, est recueilli par un autre peuple et par le destin, abandonne tout ce qu'il croyait être sa vie pour devenir l'élu de tout un peuple opprimé. Vingt ans plus tard, il était temps de le redécouvrir concrètement, ce Prince d'Égypte. Et même sans avoir une affinité avec la religion et derrière son statut de film d'animation tout public, se révèle à travers le Prince d'Égypte une histoire poignante pour un long-métrage magnifique, avec une finesse d'écriture à saluer, que ce soit les dialogues ou les personnages, à commencer par cette amitié fraternelle puis la confrontation entre Moïse et Ramsès. Deux personnages forts, charismatiques et jamais manichéens dans leur développement et donc leur opposition. Une histoire qui prend des libertés mais en prend des bonnes, pour rendre cette épopée passionnante, émouvante, choquante sans excès de puritanisme ni de gratuité maladroite dans les images fortes, et quelquefois drôles. En résulte à la fin du Prince d'Égypte devenu guide de tout un peuple libre, une belle conclusion mais avec ce goût d'amertume, si seulement cette prophétie ne fut pas aussi le sacrifice égoïste et vain d'un autre peuple par un homme trop orgueilleux...C'est donc de la part des studios DreamWorks à l'époque des films d'animation dite traditionnelle et avant le déclin progressif d'une façon d'animer et l'explosion dans les salles d'un célèbre ogre vert, une œuvre majeure à ranger aux côtés des Anastasia, Kirikou ou encore le Géant de Fer, parmi les pépites du genre de la fin du second millénaire.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 mars 2024
    Probablement le film qui a propulsé Dreamworks. Sorti en 1998, Le Prince D'Égypte est toujours aussi bon ! Son histoire, l'animation ainsi que les musiques rendent ce film culte ! Un bon Dreamworks assez "mature"
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 octobre 2020
    Un bon film forcement pas bien fidèle pour un certain nombre de point au texte de l'Exode mais pas si éloigné tout de même vis à vis d'autres version qui notamment s'appellent Les dix commandements. En cela le titre n'est pas trompeur le focus est mis sur le contraste entre le lien fraternel entre Moïse et Ramses et ensuite l'opposition où Dieu n'est pas mis de côté. Cependant c'était un projet ambitieux car un des tout premiers films d'animation de DreamWorks en 1998, il a beaucoup beaucoup été travaillé et le succès a été au rendez-vous. Il y a une vraie histoire de bon ton avec des chansons qui sont tout à fait pertinente même orientées sur le fait de bien situer le contexte de l'histoire à travers l'ancien testament. Les caractères sont un peu différents de ceux de la Bible sans que cela soit choquant car il sont très agréables sans des excès que l'on a pu voir ailleurs. Moïse n'était pas Jésus c'était un homme avec des doutes et des défauts. Il y a une bonne dimension de détails qui sont sympathiques, humoristiques sans trop d'abus. Les dessins sont très bien étudiés et agréables et c'est pour ceux-ci que je vais jusqu'à un 4.
    mikezaluskycritique
    mikezaluskycritique

Publiée le 13 avril 2013
    En regardant le film on se demande combien d'historiens y sont passés... Un extrait de la bible rondement mené ! Très beau à regarder, bien ficelé et rythmé, puis intrigant aussi.
    Moi qui rejette ce genre de sujets à la base, j'ai été séduit et très sensibilisé. Attention, ce n'est pas un film calvaire à regarder, mais bien un bon moment devant sa télé ! Les chansons sont très sympathiques notamment "When You Believe" interprétée par Whitney Houston et Mariah Carey qui eut du succès à cette époque.
    Un incontournable du dessin animé selon moi.
    Publiée le 21 juin 2012
    Cette plongée dans l'Egypte ancienne permet d'aborder d'un regard neuf l'ascension d'un homme guidé par la spiritualité des Dieux et destiné à délivrer son peuple de ses bourreaux. L'animation est plein de richesses, bien que quelques phases de mouvement laissent parfois perplexes. "Le prince d'Egypte" est une oeuvre aboutie, loin des niaiseries, où la place est faite à chaque personnage, bien que leur avenir respectif soit ponctué de transitions trop bréves. Quittant un monde qui l'avait accueilli les bras ouverts, alors que le pays s'ouvrait sur de luxueuses architectures, Moïse s'éprend soudainement de nostalgie pour un monde qu'il ignorait jusque là et, du jour au lendemain, délaisse sa famille sans revenir en arriére. Néanmoins, cette fresque idéaliste accentue son orientation sur de multiples enseignements qui combleront les plus petits et ne laisseront pas insensibles les plus grands. Superbement orchestré musicalement par Hans Zimmer qui livre une composition exemplaire, ce film signé dreamworks est un plaisir certain et dénonce la brutalité, la violence, en mettant en avant la tolérance et la sagesse. S'il demeurre parfois assez simpliste, manquant de créativité scénaristique, ce film d'animation se laisse suivre sans peine d'un bout à l'autre sans la moindre lassitude. Un trés bon moment, embelli par de splendides images et des protagonistes qui, malgré la légére absence de relief, sont attachants jusqu'à l'épilogue impérial.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 mai 2018
    Premier film en animation traditionnelle des studios DreamWorks, Le prince d'Égypte est une réussite. L'animation est superbe, aux décors pharaoniques et à l'action dantesque, les personnages tous bien exploités, l'humour présent et les dialogues soutenus. Sans chercher à égaler Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, le dessin animé reprend simplement la même histoire et y ajoute une fraicheur colorée et enivrante. En bref, Le prince d'Égypte était la réponse aux dessins animés Disney sur le déclin. Dommage que le reste des productions 2D de la firme n'a pas suivi...
    moket
    moket

Très belle réalisation, le film bénéficie vraiment de prouesses techniques pour un bon peplum en forme de dessin animé.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Un dessin animé pas kitch pour une fois (normal, c'est pas Disney) et tout aussi intéressant que bien réalisé et monté. Le tout est simple mais dépaysant et l'intrigue fonctionne à merveille. A destiner aux petits comme aux personnes plus âgées.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 15 septembre 2008
    Un dessin animé quelconque qui n'apporte rien de neuf côté réalisation ou côté fond, l'histoire de Moïse étant simplement déballée comme dans la Bible. Et comme le témoignent les traces de morsures sur mon canapé, les chansons sont nombreuses et irritantes (on se croirait dans une comédie musicale), aussi seuls les enfants (et les sourds insomniaques) seront aptes à apprécier ce long métrage assez niais.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 19 janvier 2013
    Les dessins sont très jolis. Les chansons sont magnifiques. Moïse est assez attachant. Dans un l'ensemble, c'est un bon divertissement, mais il y a deux points qui m'ont un peu gênée:
    1. Je trouve que les réalisateurs ont pris un peu trop de libertés par rapport à l'histoire originale. Je m'y serait sûrement attendue, si j'avais connu le titre avant de le regarder ( je croyais qu'il s'appelait les dix commandements). Mais bon, même avec ce titre, je trouve un peu trop différent de la vraie histoire.
    2. Je pense qu'il aurait mérité dix minutes pour voir le moment où Dieu écrit les dix commandements. Ca ne suffit pas de mettre juste un Moïse avec les tables dans les bras. On comprends moins bien pourquoi Dieu a voulu écrire des lois. Dans le film de Cecil.BDemille ( qui est mon film préféré) par exemple on voit bien le peuple hébreux qui se dégrade (les hébreux font ce qu'ils veulent, et deviennent presque égoïstes). A la fin, Moïse arrive avec les tables en disant qu'il n'y a pas de vie sans loi. Ils auraient dû transmettre ce message aussi dans le film. C'est dommage. Ca reste quand même un bon petit divertissement.
    Publiée le 3 mai 2014
    Le Prince d'Egypte est l'exemple parfait d'un film dont je suis conscient des défauts mais que je ne peux m'empêcher d'adorer. Il a des défauts qui lui sont propres ou pas, en tout cas il en a plus qu'un Voyage de Chihiro ou Le monde de Nemo, mais malgré cela c'est mon film d'animation préféré et je n'arrive pas à lui retirer ça. Ce film, c'est un souffle épique d'1h40, tout y contribue: tout d'abord c'est un des plus sublimes films d'animation que j'ai pu voir, visuellement. L'Egypte antique c'est un cadre qui se prête particulièrement à l'immensité et merde, ils en profitent. Les plans, les jeux de lumières et de couleurs qu'ils créent sont sont incroyables, tout est imaginé pour être immense. Et la musique l'est plus encore, là j'en suis certain ce film possède les plus beaux thèmes musicaux que j'ai pu entendre dans un film d'animation, et face aux meilleures compositions de Zimmer sur de "vrais" films, celles-ci n'ont absolument pas à rougir, son travail est formidable. Ils peuvent aussi bien dégager une majesté dingue comme "Les Plaies" qu'une impression de réconfort plus que bienvenue, comme le thème du "Buisson Ardent". Même les personnages font parti des meilleurs que j'ai vu dans de l'animation, ou du moins les relations entre eux. Celle entre Moïse et Ramsès, les deux frères ennemis, est ce qui porte le récit et contribue à ce souffle épique. Tous deux sont tiraillés entre leur statut de leader qui en fait des ennemis et le fait que malgré tout, ils restent une famille. C'est très bien traité, aucun d'eux n'est blanc comme neige et tous deux doivent faire des compromis, aller à l'encontre de certaines de leurs valeurs au profit d'autres. Ramsès en particulier trône au sommet des antagonistes de films d'animation, il a beau être un despote on voit à quel point cela le détruit de déclarer la guerre à son frère. Et c'est ce qui créé un drame génial. Et par-dessus le marché la VF est de qualité, elle vaut bien la VO, quand elle ne la dépasse pas carrément, comme en ce qui concerne le doubleur de Moïse.
    Après il y a des points noirs au tableau. Il a beau être le moins niais des Dreamworks, le film reste un Dreamworks. C'est à dire qu'il y a de la comédie, des chansons, deux comic-reliefs...Et ça créé des ruptures de ton parfois trop marquées avec l'épique du reste du film. Les chansons arrivent parfois sans transition comme un cheveu sur la soupe et les deux prêtres du Pharaon sont rarement à leur place. Aussi, le character design est d'une qualité étrangement inégale. Mais après tout j'aime la comédie du film, quand elle n'empiète pas sur les moments forts ce qui est loin d'être omniprésent. Et j'aime aussi la plupart des chansons, lorsqu'elles conservent un ton dramatique elles ne jurent pas avec le reste et la transition se fait sans trop de soucis. Pour en finir avec les points négatifs je dirais que lorsque les personnages se mettent à parler de la foi, ils le font avec un ton un peu niais à mon goût, ça peut être énervant ça aussi. Mais heureusement la foi est reléguée au second plan pour mettre l'accent sur la relation entre les deux frères. Et encore une fois cet aspect-là est traité avec beaucoup d'intelligence. Que dire d'autre ? J'ai beau retourner la question dans tous les sens, c'est mon film d'animation préféré. Il a plus de défauts que beaucoup d'autres, mais il possède un charme et un souffle épique qui me fascinaient quand j'avais 6 ans, et qui fait toujours effet aujourd'hui.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 3 avril 2009
    Ce film est dangereux!! Créationniste, voir même extrêmiste.