Le Prince d'Egypte
    4225 notes dont 149 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 31 juillet 2011
    Difficile de créer un dessin animé de ce genre tout en évitant de dire aux gosses ce qu'ils doivent croire ou non. Malgré des dessins très géométriques et un scénario respecte à la va vite l'original (celui de la Bible), ce dessin animé se laisse regarder et des scènes sont assez intéressantes, malgré que le film ne présente que l'évasion des Hébreux.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 9 janvier 2015
    Les chants sont envoûtants et l'histoire est vivante et dynamique. Beaucoup d’ellipses ont permis de rendre plus légendaire l’épopée de Moïse. Les prêtres bénéficie d'un ballet digne d'un rêve.
    Ainsi l'aspect religieux est présenté en première ligne mais on ne peut s'empêcher de croire à un imaginaire produit par les dessins animés.
    Du grand art, Disney à vraiment du souci à se faire. Ce film d'animation, qui s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants, est réellement révolutionnaire : des décors et des dessins superbes, une musique magistrale... Enfin bref, ce film est véritablement superbe, on en ressort avec la Foi...
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 31 octobre 2020
    Beau film des studios DreamWorks.
    l'histoire mouvementée des frères de la couronne d'Égypte , Ramsès et Moïse.
    Au temps des pyramides ..
    Belles chansons et beaux graphismes..
    à voir en famille..
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 février 2011
    Très beau film d'animation, dont l'histoire peut paraître inintéressante (après tout, on connaît tous l'histoire de Moïse), mais le film réussit à rendre son histoire passionnante, et c'est avec plaisir qu'on suit le film. La scène d'ouverture est magistrale, on sent tout de suite que visuellement, c'est réussi, et le gros atout de ce film est la musique, non seulement celle de Hans Zimmer qui est magnifique, mais également les chansons (très appréciables en VO, puisque chantées par les acteurs, dont un certain Steve Martin facilement reconnaissable dans "You're playing with the big boys now", que j'écoute encore aujourd'hui). Une réussite dans le genre de l'animation, qui peut intéresser petits et grands.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 février 2009
    Malgré son postulat ouvertement prosélyte (ce qui pour un non croyant pourrait s'avérer insupportable) le prince d'égypte se laisse regarder malgré tout,tantôt l'oeil humide tantôt l'humeur sèche.Car ce qui gêne le plus au delà de la marchandisation d'un sujet qui ne s'y prêtait pas forcement,c'est cette approche délibérément tronqué d'un récit à priori respectable,mais traité ici par dessus la jambe,visiblement destiné à conforter un certaine partie du publique dans sa position,(le bla bla sur le topo de "cette histoire est la pierre angulaire de millions de gens dans le monde"...)comme l'atteste l'ajout inutile de la course de chars,au détriment de l'épisode biblique du veau d'or (bizarrement oublié),qui aurait certainement mis à mal tout ce beau petit monde,dans sa propension à occulter tout ce qui pourrait amoindrir l'éclat de la cause.En cela,au moins,le film de cécil B. demil (le modèle d'origine inavoué) avait eu le mérite du jusqu'au boutisme dans l'adaptation de cette même histoire intemporelle...
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 15 janvier 2012
    Un sous-Disney, quelque part entre le dessin animé spectaculaire pour enfants et le catéchisme. Les dessins sont affreux, ça n'est pas franchement original, et même les chansons, qui doivent pourtant donner du rythme, être entraînantes, sont insupportables. Il y a la volonté évidente d'éviter le manichéisme et la morale chrétienne écrasante, mais ce dessin animé, suprêmement ennuyeux, est véritablement anodin.
    Publiée le 6 octobre 2011
    Incroyable! Une animation aussi belle et fluide c'est rare, et pourtant le film n'est pas de chez Mickey! Bien que le sujet traité soit l'histoire de Moïse, le film voit plus large qu'une simple adaptation de la bible. Il voit plus grand dans le sens ou il parle de l'oppression des peuples et des choix de chacun. Le scénario est vraiment magnifique, il permet à tout le monde de s'y retrouver, et c'est un réel point fort, d'autant plus que le film se base sur la religion catholique à la base. Le doublage des personnages est excellent, les musiques sont somptueuses, et je tient à préciser qu'elles le sont toutes. Certains plans sont épique, cette Egypte Ancienne est fabuleusement bien recrée. Bref Le Prince d'Egypte est un classique à ne rater sous aucun prétexte!
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 21 novembre 2009
    SUperbe film d'animation sur le theme de moise et de l'egypte, somptueusement réalisé ce film est l'un des premiers de dreamworks pour concurrencer Disney est franchement c'estune reussite! Personnelement pour moi c'est leur meilleur meme si les suivant son reussi ils n'atteignent pas le niveau d'excelence de celui ci.
    WilliVanHen
    WilliVanHen

On veut trop nous montrer de belle choses au niveau du graphisme. Et malheureusement il finit par être baclé. Et l'histoire est vraiment lente donc on s'ennuie un peu.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 13 février 2009
    Ce film est une sympathique adaptation de l'exode , très fidêle quoiqu'un peu manichéenne.Bon tout le monde sait de quoi cela parle mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas faire de piqure de rappel pour ceux qui ont zappé leurs cours d'histoire ,tout ça pour dire que la mise en scène n'est pas optimale , un néophyte serait un peu paumé et le début du film a un rythme trop élevé.Les musiques ont une place très importante , elles mettent bien l'ambiance mais pour ce qui est des chansons on a connu mieux , chez disney par exemple.Ensuite le coté biblique , solennel , ésotérique est très présent et bien montré , surtout le changement de regard de Moïse sur son peuple en outre ils ont également mis l'accent sur le coté tragique de sa relation avec Ramses ,ce qui est une très bonne chose.Certaines scènes auraient méritées d'être développées mais en tout cas les effets spéciaux sont de tailles et n'ont pas trop souffert du temps.Dans l'ensemble c'est un bon film , qui possède quelques bémols mais qui se regarde avec plaisir.
    Publiée le 5 mai 2009
    Un de mes dessin animé favori. Très beaux dessins, paysages magnifiques, histoire vraie et magnifique tout en étant poignante, les musiques tout simplement sublimes (surtout "When you Believe" ou "quand tu crois".

bref, un des meilleurs !
    Publiée le 1 juin 2009
    Je ne suis pas croyant et pas très au fait de cette partie de la religion. Curieux, j'ai trouvé intéressant d'avoir un dessin animé qui raconte l'histoire de Moise.
    Or comme c'est un dessin animé, on serait enclin à le montrer à des enfants, personnes à l'esprit influençable... ils y apprendraient donc pour que libérer son peuple, le Dieu des hébreux, qui va entre autre écrire les Commandements, ne trouve pas d'autres solutions que le génocide du peuple égyptien en ciblant notamment les enfants...
    Les esclaves sont donc libérés au prix de la vie des enfants égyptiens (entre autre...), c'est beau, c'est pur et c'est une belle morale que je vais m'empresser d'enseigner à mes enfants bien évidemment !
    Comme si ça ne suffisait pas, le temps que le nombre de méchants (le peuple égyptien et ses enfants) morts soit suffisamment élevés, on a le droit à beaucoup de chansons dont certaines sonnent vraiment creux...
    Surpris donc, très déçu surtout.
    La chanson résumé : vous allez tous mourir, vous allez tous mourir ...
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 24 mars 2021
    Une adaptation d’une des plus grandes histoires de l’Ancien Testament revisité à la ‘‘sauce Disney’’ par les studios Dreamworks; et qui restitue toute la magie, la poésie et la complexité du récit original. Dotée d’une très belle animation, de très bonnes chansons « Le Prince d’Egypte » se révèle un très grand cru animé à ne pas louper.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 août 2010
    Un film biblique plutôt bien fait, qui prend le soin de laisser à chaque personnage le droit de faire un choix et de le défendre. On évite ainsi de tomber dans la caricature, et cela en humanise grandement les personnages. Bien que l'on connaisse l'histoire, on se laisse porter par le récit, et l'animation est vraiment excellente. Un péplum catholique à l'ancienne en somme, avec le rythme des récentes années en plus.