Le Prince d'Egypte
    4227 notes dont 149 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

florentbalme
    florentbalme

Publiée le 14 mai 2010
    Un dessin animé qui tente de retrouver le souffle épique des grands classiques, mais qui zappe totalement le côté humoristique. Résultat : après quelques passages plutôt sympathiques, le sérieux devient vite ennuyant.
    Nonore_
    Nonore_

Publiée le 23 juin 2013
    Prochaine critique à venir dans les prochains mois.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 14 avril 2016
    Ca se regarde, mais c'est pas le dessin animé de dingue non plus. L'histoire de Moise est intéressante pur un public jeune. Mais voilà sans plus.
    BlackPanthere
    BlackPanthere

Publiée le 12 avril 2012
    Animation extraordinaire sur l'histoire de Moise, histoire biblique légèrement modifier pour rendre l'histoire plus crédible.
    De jolie musiques viens s'installer dans le long métrage un beau dessin animé pour petit et grand.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 25 août 2012
    Premièrement, il faut mettre de côté le fait que 'Le Prince d'Egypte' est tiré des textes de l'Ancien Testament, car c'est une source d'inspiration comme une autre. Donc au-delà de ça, c'est un film excellent, avec un design original très réussi, des personnages et des décors soignés (et un doublage français parfait), une animation fluide agréable, une intrigue intéressante, assez sombre et profonde pour un film destiné à un public majoritairement jeune, ce qui change un peu des dessins animés 'standards', tout en restant dans une dimension très saine. Le gros point fort qui rend ce film particulièrement intéressant et inoubliable c'est la bande originale, qui est superbe, que ce soit en anglais ou en français, en chant ou en instrumental.
    Pour les amateurs de films d'animation, definitivement un film à ne pas louper.
    adfgc
    adfgc

Publiée le 10 décembre 2006
    Un dessin animé magnifique. L'histoire de moise racontée avec une beauté inégalée. Une musique d'Hans Zimmer exceptionnelle notamment pour ce qui est de l'extrait the Burning Bush The Mission pour les connaisseurs
    Jack G
    Jack G

Publiée le 15 décembre 2019
    Deuxième long-métrage du studio DreamWorks, deux mois seulement après Fourmiz, Le Prince d'Egypte rompt brutalement avec l'atmosphère enfantine et innocente de son prédécesseur, et adapte librement le livre de l'Exode, puisant donc son histoire dans le récit biblique. Ce choix scénaristique a été un pari osé pour des débuts dans l'animation lorsqu'on connaît la sensibilité d'une partie du public à propos de l'adaptation des textes considérés comme sacrés. D'ailleurs, dès le début du film, quelques lignes sont rédigées pour rassurer les spectateurs les plus attachés à cette oeuvre mystique et rappeler la conservation de son esprit originel.
    Le Prince d'Egypte est donc l'histoire de Moise, de son adoption par le pharaon Séthi Ier à son rôle de libérateur du peuple hébreu. Bien qu'étant lui-même né au sein de cette communauté, il est recueilli très jeune par la famille dirigeante d'Egypte à la suite de sa découverte dans un panier errant sur le Nil. Le jeune Moise grandit dans cet environnement confortable, aux côtés de celui qu'il prend pour son frère, Ramsès. Mais un jour, il croise la route de sa véritable famille, qui lui révèle sa véritable identité et bouleverse toutes ses certitudes. Commence alors une longue quête pour Moise, désigné guide de la libération des hébreux par Dieu et contraint d'affronter le pouvoir hostile de son frère d'adoption, qui devient son pire ennemi, déterminé à garder le contrôle sur ce peuple persécuté.
    DreamWorks n'a jamais caché la maturité de cette production, destinée initialement à un public adulte. Toutefois, il serait trompeur et mensonger de ne la considérer qu'ainsi. En effet, on pourrait séparer le film en deux, avec une première moitié prônant une vision du monde simpliste et idéaliste à l'image des films Disney, et une seconde effectivement plus sombre et dramatique, déroulant le récit de l'Exode et de ses origines à travers l'Egypte. D'ailleurs, il me semble judicieux de souligner l'importance de la puissante musique d'Hans Zimmer (nominée à l'Oscar et au Golden Globe de la meilleure musique de film en 1999), qui sert parfaitement l'atmosphère tragique de cette partie du film, tout comme l'usage de lumières et de couleurs dignes d'un tableau.
    Avec un budget de 70 millions de dollars, Le Prince d'Egypte est un véritable succès au box-office mondial, engrangeant plus de 200 millions de dollars de recettes. Les valeurs d'humanité et de solidarité promues par ce film dépassent les dissensions religieuses et forment un message de paix et de tolérance à destination de toutes et tous.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 22 juillet 2021
    Sympathique dessin animé, bien fait pour un "vieux" dessin animé. En VO la chanson de Whitney et Maria Carey détruit 99% des chansons Disney.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 26 septembre 2012
    Film d'animation touchant, mais plus pour la relation fratricide délicate que pour l'univers religieux qui englobe la totalité du film.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 17 décembre 2012
    J'ai enfin pu le voir, et j'ai bien aimé.
    Niveau animation, c'est magnifique. Superbe. Pour un si vieux film, chapeau. Et puis c'est de la 2D quoi, ça me manquait.
    Par contre, les chansons, bof bof.
    Mais l'histoire, surprenant. Okay c'est l'histoire de Moïse, que je connaissais pas trop d'ailleurs. Mais le choix d'un dessin animé pour ça. Plutôt chaud ! Certaines scènes sont vachement malsaines et violentes je trouve : Les meurtres d'enfants, les maladies, les famines, la guerre en général... Puis wtf, la scène où une lumière étrange pénètre dans les maisons pour aspirer la vie des ainés, flippant !
    Bref, à voir, mais pas forcément pour les enfants. Ils comprendront surement pas tout (et tant mieux).
    SociN
    SociN

Publiée le 24 mars 2013
    Une version raccourcie de l'histoire.
    Une fois habitué aux tracés simplistes des visages, on est séduit par les décors.
    Ce DA sera toute-fois décevant pour tous ceux qui ont vu le chef d’œuvre de Cécil B DeMille.
    Les chansons n'apportent pas grand chose au film.
    Marwan B
    Marwan B

Publiée le 1 septembre 2012
    ?tant petit j'ai adorer ce film sur moise et sur ces compte l?gendaire mais j'ai revue ce film et c'est pas top pour les plus petit car le film ne contient presque que du chant et je me suis donc un peu ennuy?..
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 22 juillet 2007
    un film vraiment bien fait, montrant cette histoire de l'égypte que totu le monde connait ! vraiment a voir
    Xavière
    Xavière

Publiée le 22 juin 2020
    J'ai trouvé ce film très moyen. Ça faisait des années que j'avais envie de le voir grâce à la chanson de Whitney Houston et de Mariah Carey : When you believe. Mais ce film m'a pas mal déçu... En effet, je n'ai pas trop réussi à accrocher. J'ai trouvé le scénario très bancal et très peu fidèle à la véritable histoire de la bible. Moïse n'est pas attachant dans ce film, et puis il est très méchant au début ( même avec son peuple ). On ne comprends pas où est sa position. Et puis, les événements s'enchaînent sans aucune filiation logique. Ce film est a voir au moins une fois par curiosité mais il n'est vraiment pas ouf. Les scénarios simplistes comme ça, c'est du vu et déjà vu. Dreamworks n'a pas mis la barre haute... Je comprends mieux pourquoi Dreamworks a beaucoup de retard par rapport à Disney. Leur œuvres ne sont pas toujours de qualité et les défauts sont omniprésents. Je n'ai pas réussi à accrocher mais ne regrette quand même pas de l'avoir vu. Le temps était très long mais je souligne quelque chose de positif : la B.O ! Les musiques sont géniales ...
    Un bon dessin animé pour enfant ? Je n'en doute pas. Un grand film d'animation ? Je ne pense pas. C'est loin d'être un chef d'œuvre mais ce n'est pas non plus un navet. Cependant ça reste une œuvre, très moyenne.
    Leou88
    Leou88

Publiée le 24 juillet 2009
    J'ai 21 ans et j'aime toujours autant ce dessin animé! La musique est très belle en plus. Pour petits et grands!