Jeunesse
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeunesse ?

1 critique spectateur

traversay1
    traversay1

Publiée le 6 décembre 2020
    Trois lycéennes de la même classe, Asma, Hibo et Deka; bien qu’issues de milieux sociaux différents, sont liées par une amitié profonde. A quoi rêvent les jeunes djiboutiennes ? A faire des études en Europe ou à rester dans leur pays ? Le moment où le film s'intéresse à elles est charnière : encore adolescentes, une grande partie de leur avenir s'inscrit dans un choix qui dépend aussi des moyens de leurs familles. Sujet souvent traité ? Très certainement, mais pas à Djibouti, qui comporte des éléments très spécifiques, avec un brassage ethnique important et d'énormes disparités sociales. On sait gré à Dhalinyaro de nous épargner les clichés sur la dangerosité de Djibouti avec une attention particulière portée aux paysages, urbain et côtier, de ce territoire de la corne de l'Afrique. Le récit est rondement mené, avec une volonté de positiver malgré les difficultés et les incertitudes, en insistant sur l'entraide entre ces trois lycéennes, y compris dans leurs errements sentimentaux et sexuels, traités de manière directe, sans tabous. Les hommes ont volontairement peu de place dans le film, si ce n'est dans le regard de ses trois héroïnes. L'interprétation est correcte et la mise en scène plutôt élégante. Une jolie découverte d'une œuvre africaine qui aurait mérité une plus large exposition en France, comme beaucoup d'autres longs-métrages du même continent.