L'Eté de Kikujiro
    2218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté de Kikujiro ?

Kitano poursuit sa quête du retour en enfance mais en changeant sa façon de faire. Cette fois c'est la comédie douce-amère qui prime.
    En fait, depuis "Hana-bi", son style a sérieusement évolué. Il n'en oublie pas pour autant ses plans figés à la manière de peintures (à laquelle il s'adonne également, ceci expliquant cela) et son étroite collaboration avec Joe Hisaishi pour la musique qui se mêle aux images à la perfection.
    Kitano se bonifie de film en film comme le prouve ses oeuvres "post-kikujiro", le brutal "Aniki mon frère", le très onirique (un peu trop même) "Dolls" et le fabuleux "Zatoichi" qui montre qu'un film de commande n'a pas à echapper à son auteur. On ne peut donc lui souhaiter que de faire une très longue carrière.
    L'été est arrivé. Masao n'a pas de père, sa mère l’a abandonné, sa grand-mère n'a pas le temps de s'amuser avec lui, et tous les autres enfants de son âge sont partis en vacances. L'été s'annonce donc ennuyeux. Mais Masao, découvrant inopinément l'adresse de sa mère, décide de partir à sa recherche, et la seule personne disponible pour l’accompagner est un ancien yakuza raté joué par Takeshi Kitano. C’est le point de départ d’un road-movie à la japonaise où va s’enchaîner une multitude de scénettes toutes plus drôles les unes que les autres. Ici pas de baguettes dans les yeux, pas de baguettes dans le nez non plus. Kitano a mit toute violence de côté et on l’en remercie. Comme le récent Papa d’Alain Chabat, les rôles sont inversés. C’est à l’enfant d’être calme et réfléchit, et c’est à l’adulte d’être totalement irresponsable et d’enchaîner conneries sur conneries. Du coup, rien ne se passe comme prévu. Le personnage de Kitano commence par dilapider tout leur argent aux courses et comme ils n’en ont plus pour voyager il faut bien qu’il se creuse la tête. Comment faire de l’auto-stop en jouant les aveugles ? Comment arrêter une voiture en faisant éclater son pneu ? Comment voler un taxi quand on ne sait pas passer les vitesses ? Autant d’idées absurdes que de rires déclenchés chez le spectateur qui assiste émerveillé à toute une panoplie de jeux puérils auxquelles s’adonne avec un grand sérieux des adultes aussi touchants que sincèrement idiots. Mais derrière tout cet étalage d’effets comiques règne une certaine mélancolie présente dans toute la filmographie de Kitano et qui entoure de douceur les différents personnages. C’est donc un grand sourire aux lèvres et le cœur léger que l’on sort de ce film car l’humour de Kitano est emplit d’une tendresse rafraîchissante en cette époque où le cynisme règne en maître et on l’en remercie. (+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
    Un film très touchant qui fait revenir les spectateurs en enfance. Kitano change de registre en nous offrant une oeuvre pleine de tendresse qui nous balance de la poésie au rireavec parfois même un petite touche d'émotion et de mélancolie. La mise en scène, quoique classique, est très bonne, le tout sublimé par des acteurs excellents et une musique tellement belle et simple qu'elle nous fait frissonner de bonheur.

Le cinéma japonais nous prouve une fois de plus qu'un bon scénario vaut plus que tous les effets spéciaux du monde grâce à sa simplicité et à sa bonne volonté. On retombe en enfance avec plaisir et on sort de ce film avec une âme d'enfant, un sourire au lèvres et un coeur léger et plein de joie.
    Publiée le 11 juin 2009
    On retrouve dans tous les films de Kitano de l'humour souvent en contraste avec la violence... cette fois ci il a privilégié l'humour.
    Ce film est magique. A part le style, il n'a rien à voir avec les autres films de Kitano (Hana-bi, Aniki mon frère, violent cop etc...) qui sont tous très biens aussi.
    Mais celui-ci est spécial puisque Kitano change de registre : il passe, avec ce film, à la comédie. En gardant évidement un déroulement un peu dramatique et triste. C'est un film poétique, attendrissant et surtout très drôle par un humour très fin et "délicat".
    De plus il nous donne un aperçu des coutumes, de l'humour et des traditions japonaises contemporaines.

A voir absolument !
    Film magnifique, très émouvant et drôle. Kitano, comme à son habitude, y est génial.
    Publiée le 22 août 2010
    Une magnifique promenade ... La musique est sublime et l'histoire trés poétique.
    Publiée le 13 mars 2009
    un voyou préretraité (l'impassible Kitano) traverse le Japon en compagnie d'un enfant. A la fois conte naif, cru et happening burlesque débridé. Beat Takeshi toujours surprenant !
    Simple mais subtil, ce film de Kitano nous montre qu'il peut faire aussi des films poétiques avec un aperçu franchement amère de la société japonaise de son temps.

Indispensable en DVD, Son 5.1 & image de très bonne facture, 19/20
    Publiée le 28 janvier 2016
    le plus mauvais nanar du monde c'est incroyable comment peut on faire un film aussi nul on voit que c'est un film de takeshi kitano le plus mauvais acteur de l'histoire il n'a aucun charisme je pense être un bien meilleur acteur que lui le pire c'est qu'il dure presque 2 heures ce film. je trouve qu'il en fait trop, cela devient vite assez lourd. de plus certains délires sont ratés voire même d'un gout douteux... bref le plus mauvais film du monde.
    Publiée le 14 mars 2010
    Une bouffée d'air frais, un film asiatique des plus touchant.

Acteurs attachants et Takeshi Kitano charismatique au plus haut point.
    Certains plant sont vraiment magique et imagé.

Ce film m'a vraiment marquer.
    Publiée le 16 juin 2007
    Très émouvant et drôle, une bande originale digne de son compositeur (Joe Hisaishi... Mononoké Hime...)

Une belle avanture qui redonne envie de vivre...
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 11 avril 2021
    Même si j'ai mis du temps à être entraîné par l'intrigue, j'ai apprécié l'alchimie du duo principal et le film qui tend vers l'imaginaire absurde pour échapper à la réalité. Et cette musique mais quelle beauté ! La réalisation est très belle et la manière de capturer la nature l'est aussi.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Quelques longueurs inutile qui ressortent legerement de cette fresque epique et poetique qu'est l'ete de kikujiro. Dommage j'aurais aimé mettre 4 etoiles, tant ce genre de film nous manquent. Leger, emouvant, drole, sans pretention.. Une musique qui nous emmene dans les nuages. Des acteurs au poil, une realisation soignée. Kitano a fait ses preuves dans la comedie de genre. Merci pour ce film qui nous offre une bouffée d'air frais. Un plaisir a le voir et le revoir...
    Publiée le 21 juin 2008
    L'été de Kikujiro est un film très émouvant, sur la solitude de deux personnages et le parcours qu'ils vont faire ensemble. Kitano a beaucoup de talent et l'enfant joue bien. Les images sont superbes!
    Publiée le 20 octobre 2007
    Mon Kitano prefere, parceque tellement different de tous ses autres long metrages. Une histoire tres simple, mais tres emouvante et des musiques envoutantes. Le titre prend toute sa signification a la fin du film.