Mystère
Note moyenne
3,5
1871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

178 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
53 critiques
3
34 critiques
2
17 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Louis Dauchy
Louis Dauchy

41 abonnés 250 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2023
Très bon long métrage inspiré d'une histoire vraie, très belle photographie et très bon casting dans l'ADN du film Belle et Sébastien.
ltd_blueberry
ltd_blueberry

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2023
très belle histoire avec des images superbes.
les acteurs sont très biens
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2022
Même si j'ai l'impression que le film n'a pas un scénario et un développement aussi profonds, il semble très réel. Vous pouvez comprendre et partager les sentiments de bonheur, de tristesse et de frustration tout au long du film et en faire un plaisir à regarder. Ce n'est peut-être pas la meilleure de toutes les options, mais ce n'est certainement pas une mauvaise.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2022
La traditionnelle histoire du loup qui est pris pour un chien et qui déchaine les passions entre les partisans et les opposants de cette espèce. Au milieu de ça, Victoria, une enfant qui a perdu sa mère et qui trouve du réconfort auprès de son animal de compagnie si particulier. Bien sûr, l'histoire se déroule à la campagne pour créer du remous avec les éleveurs qui sont contre la présence de ces animaux. C'est toujours drôle d'entendre la phrase : "j'aime mes bêtes" venant de certaines personnes, mais c'est une autre histoire. Quand l'histoire est racontée à hauteur d'enfant, c'est plutôt mignon et attendrissant, car la petite fille voit son compagnon pour ce qu'il est quand il est en sa compagnie et non pas pour ce qu'il pourrait être ou pour ce que les autres craignent qu'il soit. Quand ça concerne les adultes, le développement est très simpliste alors que la situation est quand même plus complexe que cela et que l'on peut comprendre les différentes parties concernées. Denis Imbert ne prend donc aucun risque avec un scénario cousu de fil blanc qui donne un film familial gentillet qui se laisse suivre, mais qui sera aussi vite oublié.
Jade xerri
Jade xerri

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2022
tres Jolie film je le recommande a tous les jeunes et meme aux enfants
Une belle histoire à voir en famille, avec ces beaux paysages du Cantal en toile de fond. Le plus impressionnant c'est sans doute la relation émouvante entre cet animal sauvage qu'est le Loup et et Victoria c est tres touchante par son naturel. Un film agréable, facile d'accès pour les enfants, mais qui est tres Jolie
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2022
Une jolie histoire, des comédiens convaincants et des paysages magnifiques. C'est très classique et un peu trop court, mais pas désagréable à regarder.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2022
Un très bon film français sur une jeune fille qui se lie d'amitié avec un loup avec Vincent Elbaz, Marie Gillain , Eric Elmosnino , Tckéky Karyo.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2022
Un très bon spectacle familial, avec une petite fille, mutique depuis le décès de sa maman, qui se voit offrir un louveteau, en pensant qu’il s’agit d’un chien. Cette adoption va lui redonner goût à la vie, à tel point qu’une première séparation forcée va à nouveau l’anéantir. Heureusement, l’animal qui s’est échappé va revenir et la deuxième séparation sera acceptée. Très émouvant, superbement filmé (on se demande comment font-ils) et quatuor d’acteurs qu’on aime (Vincent Elbaz, Eric Elmosnino ,Marie Gillain, Tcheky Karyo), sans compter de magnifiques vues du Cantal. Tiré d’une histoire vraie, une vraie réussite.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2022
Les paysages cantaliens justifient à eux-seuls la légitimité de ce film... Une carte postale, remarquablement mis en boîte par l'équipe technique.
Le fond est somme toute plus fragile, bien moins convaincant... Il n'y a pas de rythme, les dialogues guère inspirés. C'est bienveillant, sans anicroche. Presque un peu niais...
Janique Bony-Ménard
Janique Bony-Ménard

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2022
Quel bonheur de constater qu'à l'heure actuelle, il y a encore de tels films, qui vous sidèrent, au sens propre comme au sens figuré...

Tout vous transcende dans ce film : la musique, l'histoire, le paysage, surtout cette relation, folle et splendide, entre la petite fille et l'adorable bébé loup, devenu grand...

Certes, il est très dur, pour des éleveurs, de constater que les loups mangent une partie de leurs troupeaux.
Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens d'y remédier (par exemple remettre en oeuvre une technique ancestrale comme les chiens de protection), plutôt que de laisser des "chasseurs" laisser libre cours à leur sauvagerie, et abattre de cette façon inqualifiable des loups ?

Janique Bony
(Deux-Sèvres)

D'autant plus que, dans l'histoire, ce n'est pas " Mystère", le loup solitaire, qui tue les animaux du troupeau...

Mais, la vraie raison n'est-elle pas que les hommes, avant tout, ne supportent pas la beauté, la sauvagerie du loup ?
Cette part de MYSTERE de la forêt, qu'ils n'ont de cesse de vouloir percer, en vain, d'ailleurs, ne serait-elle pas le point de départ de leur jalousie cachée ?
Et il n'y a pas de quoi être fier de tuer, avec un fusil, un animal qui n'a que ses armes naturelles pour se défendre.

Dans tous les cas, ce film restera, pour toujours, un chef- d'oeuvre intemporel.

Peut-être, même, la plus belle histoire d'Amour de tous les temps...

Janique Bony
(Deux-Sèvres)
Bariste
Bariste

5 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2022
Mystère est un bon petit film tout public c'est l'histoire d'une rencontre entre un louveteau et une petite fille Victoria (Shanna Keil) le film n'expérimente rien dans le genre, mais il sait rester simple et efficace. J'ajoute que la présence de Tcheky Karyo est un véritable délice ce comédien est vraiment excellent !
Julien Chevillard
Julien Chevillard

195 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2022
d'apres une histoire vraie Le tournage a lieu au village du Falgoux, le puy Mary et dans la vallée du Mars en Cantal, en août 2019 pendant huit jours. La maison de Stéphane et de Victoria est située « à l’écart du village du Falgoux et de la route qui mène au col de Luchard » entre hommes et les animaux respectons les animaux et la nature
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2022
Ce film est un délice... exactement ce qu'on aime quand on se met devant un film avec un enfant et un animal ! Leur lien et leur amitié sont bouleversantes, les scènes de séparation sont déchirantes (j'avoue... j'ai pleuré plus d'une fois) & la morale du film est belle ! En plus les loups sont sublimes (que c'est plaisant de voir encore des animaux réels et pas de l'image de synthèse à tout va) et les paysages de montagne sont juste à couper le souffle & honnêtement j'ai passé une bien belle soirée en compagnie de Mystère... seul petit bémol le jeu des acteurs qui laisse à désirer... mais ça, quand on se goinfre de cinéma et de séries québécoises, on voit la différence et ça fait mal m'enfin...
tchoupi1000 .
tchoupi1000 .

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2022
Bon, on aime ce film pour ses paysages et la belle histoire pour le reste...c'est un film pour les enfants, déjà vu, déjà fait... et on revoie les mêmes clichés même s'ils essaient "d'adoucir" un peu cette fois ci.
spoiler: on commence par les méchants chasseurs qui ont apprend plus tard sont en fait des éleveurs de brebis qui tuent maman loup. puis le bonhomme solitaire dans sa montagne qui file comme ça un loup à une gamine qui évidemment s'attache à l'animal sauf que flute c'est un loup, donc attention danger, elle est obligée de s'en séparer mais le loup s'enfuit et la retrouve, là on retrouve le méchant chasseur/éleveur du début qui tente de tuer le loup et finalement tout est bien qui finit bien.

j'aurais aimé qu'on évite le stéréotype du "vilain chasser/éleveur" qui veut massacrer les loups. bien qu'ils essaient de nuancer, on voit bien le partie pris alors que la situation est plus complexe que ça, j'adore les loups mais avouons que la cohabitation est loin d'être facile pour les éleveurs qui voient leur troupeau se faire massacrer, les animaux qu'ils élèvent, leur gagne pain...ça aurait été appréciable d'éviter le duel du bon et du méchant...après le reste c'est téléphoné à l'avance, la seule chose auquel on n'a pas eu le droit et pourtant c'était bien partie spoiler: c'est le père qui finit avec la véto
.
la chose appréciable dans le final, spoiler: c'est d'admettre qu'un loup état un animal sauvage à la base n'est pas fait pour vivre domestiqué au milieu des hommes et d'aller le "relâcher" loin des troupeaux (même si en fonction des territoires, ils finiront par revenir près des troupeaux)
était une bonne idée de finale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2022
Je pense que Mystère est un film simple mais très touchant. Les acteurs tenant les rôles principaux jouent sobrement et avec justesse. Les animaux sont parfaitement dressés. Tout est crédible, je suis volontiers monté à bord de ce film dont les décors du Cantal sont magnifiques. Simple mais pas niais...le film pose la question d'un meilleur équilibre entre les activités humaines et la présence d'animaux "sauvages" capables d'amour inconditionnel, dans un contexte où celui qui tient le fusil...c'est toujours l'homme finalement ! Mystère est conçu aussi pour parler d'amour et le fait bien. C'est un hasard mais j'ai dîné à l'auberge des voyageurs à la commune du Falgoux un soir où l'équipe de tournage s'y trouvait et dinait en terrasse. Je n'ai pas osé les déranger mais en passant près d'eux, j'ai ressenti un flot de bienveillance...la même qu'on retrouve justement dans le film, dont j'attendais la sortie avec impatience. Voilà, c'est ça Mystère, un flot de bienveillance qui fait du bien, ni plus ni moins.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse