Couleurs de l'incendie
Note moyenne
3,9
4001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
237 critiques
3
96 critiques
2
52 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2022

        Du cinéma vieillot, (et bien long!) où on s'attend de voir surgir Jean Gabin, Bernard Blier...
        D'après le roman de Pierre Lemaitre, dialogué et scénarisé par Pierre Lemaitre. Peut être eut il fallu choisir quelqu'un d'autre pour la scénarisation, par  exemple Albert Dupontel..... en tous cas, si vous avez aimé Au revoir là haut, dites vous bien que ça n'a rien à voir
        Madeleine (Léa Drucker), dans les années 30, est la fille, et l'héritière d'un riche banquier.
        A la mort de celui-ci, elle se fait arnaquer par le chargé d'affaires de celui ci, Gustave, qui se lance dans l'industrie et les avions à réaction (Benoit Poelvoorde), par son oncle raté et geignard, Charles, (Olivier Gourmet), par le précepteur de son fils (et par ailleurs pédophile), André (Jeremy Lopez) et par sa propre femme de chambre et amie Léonce (Alice Isaaz). Rien que ça!!! 
      Elle va donc se lancer dans une longue vengeance aidée par un Rouletabille d'occasion, son ancien chauffeur, monsieur Dupré (Clovis Cornillac). Vous verrez passer aussi Fanny Ardant, diva adulée par le fils infirme de Madeleine (il s'est jeté par la fenêtre le jour de l'enterrement de Pappy)
      S'ensuivent de nombreuses péripéties, toutes plus improbables les unes que les autres, qui conduiront  entre autres Madeleine dans Berlin nazi. On a pourtant convoqué une belle brochette d'acteurs bankables.... Tiens, voilà aussi Olivier Rabourdin dans le rôle du commissaire qui va envoyer tout ce beau monde au trou. Rien ne tient debout.... mais ça n'a même pas de style, de drôlerie, de sauce qui ferait passer le pâté!

AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2022
Faisons simple : ceux qui ont aimé le roman de Pierre Lemaitre adoreront le film de Clovis Cornillac qui suit le livre ligne par ligne ; ceux qui ont été déçus par la suite "feel good" du génial (et très intelligent) "Au revoir là-haut" trouveront le film sans intérêt.
C'est un spectacle tout en costumes qui promet aux spectateurs de passer un bon moment de divertissement ; la condition est d'admettre qu'une héroïne ruinée par sa naïveté puisse subitement se transformer en stratège de la finance, de la diplomatie et du renseignement et d'accepter de voir de grands acteurs comme Olivier Gourmet surjouer comme dans un mauvais vaudeville.
Le film est comme le livre : sans intérêt. Le Edmond Dantès du pauvre.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2022
Très classique. Trop classique. Les acteurs sont excellents mais évoluent dans un espace où on sent trop les costumes et les voitures de collection. Trop formel et sans vraiment de surprises. On peut allez le voir avec de jeunes ados, pour l'Histoire et pour l'histoire.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 novembre 2022
Cette adaptation de second livre de Pierre Lemaitre par Clovis Cornillac n'échappe pas à la comparaison avec celle d'Albert Dupontel pour "Au Revoir Là-Haut". La direction artistique est parfaite. Les décors, les costumes sont incroyables. La fidélité de l'époque est très réussie. Lorsque l'on parle de la mise en scène, peu de risque sont pris. C'est très académique et maladroit à la fois. Aucune véritable inventivité ne se fait ressentir. Le casting fait de son mieux. Heureusement qu'ils ont tous un bagage important qui permet de combler le manque de direction. Attendons de voir ce que donnera l'adaptation du troisième livre de l'auteur.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2022
Couleur de l’incendie est un gros film de Clovis Cornillac où le suspens et les rebondissements ne manquent pas. Léa Drucker joue l’héritière d’un banquier qui va se retrouver à la tête d’une belle fortune ce qui va attiser la gourmandise… Efficace.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2022
Romancé, exagéré, Clovis Cornillac signe ici un film avec une intrigue un peu trop attendue, et devinable ! C’est un film assez, mou malgré le fait qu’il se passe pas mal de chose. Quelques scènes toutefois sympas, une histoire pas banale, et quelques rebondissements intéressants, quoi que trop théâtralisés à mon goût ! Les acteurs surjouent un peu trop à mon goût, Poelvoorde par exemple, j’ai toujours eu du mal mais là c’est personnel..
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2022
Prendre le parti pris de faire un grand film classique , avec de grands acteurs , des décors magnifiques. Adapter un livre ( que je n'avais pas vraiment aimé ..) quand même très bien ficelé avec un scénario haletant et ne réussir à aucun moment à insuffler au film le moindre souffle épique , ni compassion empathie pour les personnages!! C'est un comble!!! Tous les personnages sont énervants!! On se prend même à avoir envie de prendre partie pour le méchant poolvorde!! Quel dommage. Seule Fanny Ardant est impériale ( mais prévisible ) dans son rôle de diva, mais ce n'était pas très dur à faire. Léa drucker est mal employée.
C'est vraiment du gâchis.
Patrice C
Patrice C

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2022
Nous n'avons pas lu le livre, donc nous avons découvert l'histoire à travers le film et sommes ressortis déçus par sa lenteur et sa longueur, alors que la bande-annonce présageait d'un film rythmé et plein de rebondissements.
Les décors sont beaux et la reconstitution historique soignée; les acteurs sont bons avec une belle distribution.
Mais l'histoire de l'enfant avec la chanteuse nous a paru incongrue, insipide et inutile; en plus, cela coupe le rythme de l'intrigue, dommage !
Jean Michel A.
Jean Michel A.

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2022
Film d époque magnifique,scénario bien ficelé,cadreur génial costumes et jeu d acteurs efficaces
Merci Monsieur Cornillac Boyer
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 décembre 2022
Adaptation d' un roman suite d' au revoir la haut et adapté par l' auteur lui même. C' est là que le bât blesse car il a sciemment choisi de réaliser d' importantes coupes franches dans son œuvre. suppression de personnages( la femme de Charles péricourt, Anatole...) spoiler: Des personnages réduits au simple cliché: Charles péricourt qui ne sait plus que parler de la dot de ses filles. des trames supprimées: l' évolution de la carrière d' André Delcourt, les élections pour Charles Péricourt, la ruine de Madeleine Péricourt réduite à trois minutes
.. des rôles clichés au possible: olivier gourmet d' habitude excellent est ici pathétique dans ce rôle de charles péricourt ou il ne fait que cabotiner. le rôle de vladi montre une femme simple d' esprit, le rôle de Solange Gallinato n' a plus rien à voir avec celle du livre et Fanny Ardant peine à assumer un rôle cliché au possible. Toutes ces coupes franches ajoutées à des scènes pathétique dès l' entrée avec cette tentative de suicide de Paul...Si on ajoute à cela que l'oeuvre originale n' atteint pas la qualité d'Au revoir là-haut on peut vraiment l'éviter.
Bmr Mam
Bmr Mam

10 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2023
Voilà un film (de Clovis Cornillac) plutôt agréable même si le décor est inquiétant puisqu'il s'agit des couleurs des premières lueurs de l'incendie qui va bientôt ravager le monde.
Le scénario adapté d'un roman de Pierre Lemaitre (par l'écrivain himself) nous plonge dans les années 30 : une dame riche se retrouve ruinée par des "amis qui lui voulaient ses biens" mais la vengeance est un plat qui se mange froid ...
Clovis Cornillac (le chauffeur) et Léa Drucker (la dame riche) sont visiblement ravis de mener une intrigue plus subtile qu'il n'y parait, dans une mise en scène de théâtre avec des méchants caricaturaux comme dans toute bonne bande dessinée.
Si on veut bien se laisser porter, ça fonctionne.
On regrette juste, une fois de plus, que dans ces films "historiques en costumes d'époque", la réalisation soit si classique et si académique, étape obligée sur le parcours d'un réalisateur français et on attend encore celui qui voudra bien secouer la poussière qui commence à ternir les drapeaux nazis.
Mais c'est faire la fine bouche : ne boudons pas ce petit plaisir ciné en ces temps de disette.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2022
Petite avant-première des "Couleurs de l'incendie" réalisé et avec Clovis Cornillac.

Tiré du roman qui fait suite à "Au revoir là haut" on est clairement devant un film de commande pas raté mais pas prodigieux non plus.

Très belle reconstitution, beau casting et très fidèle au roman.

Par contre, on est pas dans une troisième dimension cinématographique.

Si vous vous rappelez les deux biopics sur Saint Laurent, on est plus dans le style Jalil Lespert, bien éxécuté mais sans virtuosité que celui de Bertrand Bonello qui projetait l'histoire de YSL dans une sorte de rêve hypnotique.

Si vous avez aimé le roman allez y, mais ne vous attendez pas à une adaptation comme celle des "Illusions Perdues" magnifiée par Gianolli.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2023
« Vous avez dilapidé votre fortune pendant que je construisais la mienne. » Après avoir réalisé qu'elle a été manipulée par certains membres de son entourage, Madeleine Péricourt, qui est désormais ruinée, décide de se venger des responsables. Parmi eux, il y a trois hommes : Gustave Joubert, un homme dont l'ambition le mènera à sa perte, Charles Péricourt, le gaspilleur d'argent qui est obsédé par l'avenir de ses filles, et André Delcourt, qui ne pense qu'à sa réputation dans le milieu du journalisme. "Couleurs de l'incendie" est un film qui s'assume dans le sens où c'est très théâtral avec même un jeu caricatural. La musique qui nous accompagne sans cesse accentue chaque situation tandis que les acteurs grossissent le trait de leur personnage. Bien que pas très poussée et cousue de fil blanc, cette vengeance s'avère plaisante et même jouissive par moment même s'il manque des rebondissements et des surprises pour ajouter de la tension au récit. Cette deuxième adaptation de la trilogie des "Enfants du désastre" après "Au revoir là-haut" bénéficie d'un scénario solide et d'une belle mise en scène à laquelle on peut ajouter de jolis décors et une reproduction d'époque convaincante. Une production ambitieuse donc qui donne un film réussi et prenant de bout en bout.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Est-ce que Paul sera le prochain personnage principal du troisième opus?
On espère en tout cas voir cette suite tant le film est ici véritablement une réussite.
Le comte de Monte-Cristo se serait-il réincarné en femme? C’est en tout cas l’enjeu central qui nous a maintenu tout du long. La vengeance prend des chemins tortueux tel l’esprit de la femme qui tisse des intrigues diaboliques pour terrasser ceux qui l’ont malmenée.
Une réalisation somptueuse de Cornillac qui a un rôle de l’ombre tout à fait réjouissant et au signe une belle réussite cinématographique.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2023
Une épopée romanesque palpitante sur fond de récit de vengeance picaresque d'une femme déchue dans la France des années 30, portée par un excellent casting.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse