Couleurs de l'incendie
    3638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Couleurs de l'incendie ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 12 novembre 2022
    Les romans de Pierre Lemaitre sont une telle perfection romanesque qu'il n'était pas pensable que le cinéma ne se penchât pas à nouveau sur cette belle histoire de Monte-Cristo au féminin. La revanche est un si beau moteur des passions humaines. Déjà "Au revoir, là-haut" avait marqué les esprits avec cette flamboyante gueule-cassée de retour du front qui se venge de tous les planqués de l'arrière qui l'ont envoyé au casse-pipe. Il y avait là matière à un beau scénario, avec l'aide de l'auteur, très impliqué. Clovis Cornillac, l'acteur, s'applique donc à mettre en images ce fabuleux récit de spoliation d'héritage dans les années 30, au détriment d'une faible femme trop confiante. Il le fait avec beaucoup d'intensité, et le renfort de bons acteurs, tous excellents dans leurs rôles, notamment Olivier Gourmet, en beau-frère couard et Jeremy Lopez en journaliste véreux. L'image est belle, les lieux majestueux à souhait, la reconstitution historique minutieuse, à part quelques détails mineurs comme ces plots anti-voitures devant l'Assemblée Nationale. Le spectateur se laisse happer par un récit fluide, à l'ancienne, où l'objectif est de rester fidèle à la trame du roman. Ça marche !... Mais, pour l'ancien lecteur du roman, il y manque un petit grain de fantaisie, ce petit truc qu'avait trouvé Albert Dupontel pour magnifier le roman, tout en le dépassant même par un ton décalé et accusateur. En d'autres termes, le film est bon, mais il ne soutient pas tout à fait la comparaison avec "Au revoir, là-haut" que Dupontel avait porté de tout son talent pour en faire sans doute le plus beau film de la décennie. L'histoire n'est certes pas la même, mais la charge contre les ambitieux et les manipulateurs est aussi forte d'un roman à l'autre. En tout cas, les deux films auront touché leur cible s'ils incitent le spectateur à plonger dans les romans. Pierre Lemaitre est l'Alexandre Dumas de notre époque. Ce qui nous ouvre de belles perspectives d'adaptations cinématographiques pour les années à venir. Avec la touche personnelle de chaque réalisateur, bien sûr, et donc un moyen d'identifier l'aisance de chacun dans l'exercice. On s'en lèche les babines d'avance...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 28 novembre 2022
    De Clovis Cornillac (2022).
    C'est à nouveau un roman de Pierre Lemaitre qui est mis en images . Un film en forme de saga épique à la fois presque historique et tout à la fois passionnante. La mise en perspective historique frôle le sans faute au travers de l'ambiance qui se dégage du film . L'ambiance de l'entre-deux guerres est très bien rendu et très documenté. Jusqu'à des liens historiques de ce qui pouvait se passer des deux cotés des rives du Rhin. L'histoire est passionnante et captive jusqu'à la fin . Même si on pressent (un peu) la conclusion. Belles images et photo soignée . Scénario millimétré comme une belle horlogerie.
    Quand à l'interprétation ? Remarquable. Bien sûr en premier lieu Léa Drucker incroyable de justesse jusque dans ses regards et mimiques qui laissent sans autre discours apparaitre les sentiments.Benoît Poelvoorde en affairiste cynique est excellent surtout à contre emploi de ce qu'il joue régulièrement. Tout comme Olivier Gourmet en homme politique véreux. , Alice Isaaz en nunuche qui verra à la fin une certaine rédemption. Et Clovis Cornillac un peu mauvais garçon mais combien attachant . Un très bon moment de cinéma comme on l'aime !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 avril 2023
    Une femme à la tête d'une grande banque d'affaires prend une mauvaise décision. Tiré d'un livre de Pierre Lemaître on est favorablement étonné par la reconstitution historique de l'époque (même si je n'y ai pas vécu). On suit notre héroine dans ses turpitudes avec intérêt. Le casting est exceptionnel. Une bonne comédie dramatique.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 1 décembre 2022
    Le film est plutôt une fidèle transcription du livre, pas étonnant: le scénariste et l'auteur du roman sont les mêmes. Oublions un instant l'exubérance, l'imagination d'un Dupontel, qui nous avait porté au ciel avec le tome un de la trilogie. A l'époque, Lemaitre n'était que collaborateur au scénario, et ceci explique sans doute cette différence majeure. Donc Au revoir à la première guerre.
    Cornillac n'a pas cherché autre chose que de nous proposer un cinéma populaire, agréable à regarder, et n'a pas lésiné sur les moyens pour reconstituer le faste des classes aisées des années 30 à Paris. Belles voitures, intérieurs somptueux, restaurants chics, enterrement en grand pompe, on s'en met plein les yeux. La mise en scène est d'un classicisme sans faille, une copie de bon élève appliqué. L'arrière-plan social et politique d'une époque troublée est un cadre idéal aux grandes fresques mais le propos de l'auteur ne s'aventure pas sur ce terrain, hautement incendiaire comme les moteurs de l'entreprise Joubert!
    L'intrigue est celle d'une vengeance dont l'issue est prévisible et ne constitue pas l'intérêt principal. Servi par un brillant casting, les acteurs ne peuvent cependant pas donner la pleine mesure de leur talent, car les personnages sont un peu caricaturaux. Les méchants sont bien noirs et les gentils pardonnés de toutes leurs naïvetés. Peu importe, on suit Poolevorde et Gourmet s'enfoncer dans la déchéance, et Cornillac joue le beau rôle qu'il s'est attribué. Coté femme, Lea Seydoux s'en tire bien, Fanny Ardant, qui resplendissait dans Les jeunes amants, peine à convaincre dans les solos de cantatrice en mal de notoriété. Quant à Nils Othenin, son visage bien typé nous fait revenir inopinément à L'aventure des Marguerites, une impression curieuse.
    Cinema -novembre 22
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    Une adaptation consiste à mettre des images de cinéma sur des mots. Pas si simple quand on apprécie les mots de Pierre Lemaitre ; et que le réalisateur qui adapté magistralement le premier tome de la saga est le brillant Albert Dupontel.
    Et bien c’est un pari totalement réussi pour Clovis Cornillac qui nous offre un pur moment de cinéma et une épopée romanesque, un film d’aventure et de vengeance, où l’on suit avec délice chacun des protagonistes!
    Les années 30 sont des années qui se prêtent très bien au cinéma, en tout cas c’est la remarque que je me suis faite en voyant le film. Peut-être est-ce parce que la reconstitution est très réussie dans Couleurs de l’incendie : les costumes, les décors, l’ambiance et en arrière-plan l’Histoire qui s’écrit.

L’image est belle et c’est ce qui permet à une adaptation d’être réussie ! Certains plans m’ont vraiment marquée et j’ai hâte de pouvoir les revoir : le magnifique plan-séquence d’introduction qui place chacun des personnages et notamment l’héroïne Madeleine Pericourt qui va devoir évoluer au milieu d’une assemblée d’hommes, tout de noir vêtus, comme des corbeaux guettant ce qu’ils pourront récupérer de leur proie. Ou encore les scènes émouvantes à l’Opéra au sein d’une Allemagne où le fascisme est déjà bien installé. Le réalisateur use du ralenti, de regards qui se croisent, d’une musique envoûtante, de contrastes avec les costumes…

On retrouve avec plaisir de nombreux acteurs que l’on aime voir au cinéma et ils nous le rendent bien parce qu’ils apportent avec générosité, beaucoup d’ampleur à leurs personnages !

Si je peux me permettre, allez voir ce film au cinéma, sur grand écran pour en saisir toute la beauté et l’énergie !

Mon Instagram :@benevaaucine
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 25 juin 2023
    "Couleurs de l'incendie" est une suite moins réussie qu'"Au revoir là-haut", même si cela reste un bon film. Le scénario est intelligent, à l'instar de ce qu'écrit Pierre Lemaître, et s'inscrit dans le tumulte de l'entre-deux guerres. Si Léa Drucker incarne bien son personnage, une mention spéciale est à accorder à Benoît Poelvoorde à contre-emploi, à Alice Isaaz et au jeune Octave Bossuet. Les seconds sont très bons, à l'exception de Nils Othenin-Girard, totalement niais et d'Olivier Gourmet surjouant toujours...mal. On pourra regretter sur le plan technique une photographie un peu terne. Un résultat très satisfaisant du cinéma français.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 28 décembre 2022
    Très belle fresque historique et romanesque, formidable histoire du combat d'une femme.

Bravo à Clovis Cornillac pour ce cinéma très au-dessus des productions françaises habituelles.
    Jeremy L
    Jeremy L

Publiée le 10 septembre 2023
    Un boomerang chacun s'imole sur l'autel de ses imperieuses envies un film sur les travers humains issus d'un réel a la Maupassant. Le cauchemard comme tragedie.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 14 novembre 2022
    Après « Au revoir là-haut », nous retrouvons Madeleine, la fille du banquier Marcel Péricourt, dont le décès va peser sur son destin. Elle sera confrontée à la perfidie, l’orgueil et la vanité des hommes qui l’entourent et se battra pour se venger et reconstruire son honneur. Clovis Cornillac réalise ce film avec maitrise et panache et entre dans la cour des grands. La reconstitution historique et les décors sont superbes, les acteurs absolument convaincants. Léa Drucker illumine son rôle, Benoît Poelvoorde est impérial en banquier pervers, Olivier Gourmet excelle en député arrogant et Fanny Ardant rayonne en diva.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 25 novembre 2022
    Enfin un film à l'ancienne avec des reconstitutions historiques impeccables qui "ne font pas film" ; j'ai juste noté une faute de dialogue quant Olivier Gourmet dit à ses filles : "amenez-vous les filles" : cela ne se disait pas à l'époque, mais on pardonne aisément à Clovis Cornillac qui a réalisé vraiment un super film peut être un tout petit peu trop long : j'avoue que j'ai eu tendance à décrocher à partir du moment où Léa Drucker se rend en Allemagne.
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 20 novembre 2022
    En ce moment je trouve que nous sommes gatés, encore un excellent moment de cinéma. Bravo à Clovis Cornillac pour sa réalisation. L'intrigue, les acteurs, tout est bien, probablement parce que que l'adaptation et le scénario ont été faits par l'auteur du livre Pierre Lemaître et j'ai adoré la reconstitution d'époque de Paris.Merci pour ce bon moment de cinéma !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 novembre 2022
    Adaptation du roman de Pierre Lemaitre, suite de "Au revoir, là haut" par Clovis Cornillac, un peu plus long, mais toujours aussi bien réalisé, au casting excellent. Que ce soit le comédien réalisateur lui-même, Benoit Poelvoorde, Alice Isaaz, Olivier Gourmet, ou Lea Drucker en Madeleine Péricourt, pour les principaux, le scénario, mécaniquement rigoureux tient magistralement la distance, avec un sans faute. La recherche du meilleur plan, et la qualité des photos, affirment la solide mise en lumière des personnages pittoresques, et notamment la formidable prestation de Léa Drucker. Elle est excellente, dans un rôle principal semblant construit et écrit pour elle. Un mot sur les décors Parisiens et Berlinois (Alsaciens en fait), magnifiques, qui confèrent une belle élégance, associée aux costumes et au fond musical aux envolées lyriques. Une fresque tellement moderne, prouvant s'il y avait besoin, de la Générosité Féminine...!!**
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 14 novembre 2022
    Un film brillant sur une vengeance fomentée par une femme blessée qui apprend à s'imposer, presque en douceur. La reconstitution, superbe, vaut à elle seule.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/11/couleurs-de-lincendie-de-clovis.html
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 avril 2023
    Couleurs de l'incendie est un excellen film signé Clovis Cornillac.
    Après Au-revoir là-haut, cette 2ème retranscription au cinéma d'un roman de Pierre Lemaître est tout aussi convaincante (ou presque, tant le film d'Albert Dupontel avait mis la barre très haut).
    La distribution est excellente avec Léa Drucker excellente dans le rôle de femme vengeresse. Mais on peut noté une pluie de vedette du cinéma dans les seconds rôles : Benoît Poelvoorde, Fanny Ardant, Olivier Gourmet, Clovis Cornillac et Alice Isaaz.
    L'intrigue est magistrale et particulièrement bien chiadée. Les différents revirements de situation sont bien amenés.
    A voir
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 mai 2023
    Les romans de Pierre Lemaître sont une excellente source pour le cinéma. Filmée par Clovis Cornillac et située entre les deux guerres, cette histoire de vengeance au féminin est toutefois un cran en-dessous de « Au Revoir Là-haut » car un peu trop propre, trop aseptisée, trop lisse. Les décors et les costumes sont dans le ton et la distribution fait presque un sans faute… presque, car le personnage d’Olivier Gourmet n’évolue guère du début à la fin et Fanny Ardant n’arrive à aucun moment à convaincre dans le sien.