Couleurs de l'incendie
    3638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Couleurs de l'incendie ?

Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 24 novembre 2022
    Prendre le parti pris de faire un grand film classique , avec de grands acteurs , des décors magnifiques. Adapter un livre ( que je n'avais pas vraiment aimé ..) quand même très bien ficelé avec un scénario haletant et ne réussir à aucun moment à insuffler au film le moindre souffle épique , ni compassion empathie pour les personnages!! C'est un comble!!! Tous les personnages sont énervants!! On se prend même à avoir envie de prendre partie pour le méchant poolvorde!! Quel dommage. Seule Fanny Ardant est impériale ( mais prévisible ) dans son rôle de diva, mais ce n'était pas très dur à faire. Léa drucker est mal employée.
    C'est vraiment du gâchis.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 6 décembre 2022
    Adaptation d' un roman suite d' au revoir la haut et adapté par l' auteur lui même. C' est là que le bât blesse car il a sciemment choisi de réaliser d' importantes coupes franches dans son œuvre. suppression de personnages( la femme de Charles péricourt, Anatole...) spoiler: Des personnages réduits au simple cliché: Charles péricourt qui ne sait plus que parler de la dot de ses filles. des trames supprimées: l' évolution de la carrière d' André Delcourt, les élections pour Charles Péricourt, la ruine de Madeleine Péricourt réduite à trois minutes
    .. des rôles clichés au possible: olivier gourmet d' habitude excellent est ici pathétique dans ce rôle de charles péricourt ou il ne fait que cabotiner. le rôle de vladi montre une femme simple d' esprit, le rôle de Solange Gallinato n' a plus rien à voir avec celle du livre et Fanny Ardant peine à assumer un rôle cliché au possible. Toutes ces coupes franches ajoutées à des scènes pathétique dès l' entrée avec cette tentative de suicide de Paul...Si on ajoute à cela que l'oeuvre originale n' atteint pas la qualité d'Au revoir là-haut on peut vraiment l'éviter.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 14 novembre 2022
    Probablement le meilleur film de l'année.
    Tout est parfait, les images, la bande son, le casting, les nombreux "petits" ou seconds rôles apportent énormément, comme par exemple la nounou slovaque.
    Benoît Poelvoorde, Olivier Gourmet...Fanny Ardant, Clovis Cornillac...enfin...tous sont bons.
    Clovis Cornillac a fait une très belle adaptation.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 11 décembre 2022
    Le film ne mégote pas sur le budget : distribution pléthorique, costumes, décors, photo, etc.
    Hélas à l'arrivée, quelle déception ! Les personnages sont dessinés à gros traits, des caricatures qui servent une mise en scène simpliste, grossière, de téléfilm raté.
    Rien ne vient balancer le propos d'une histoire de vengeance monolithique, ne proposer un peu de subtilité, d'équilibre et de distance dans le propos.
    Patrice C
    Patrice C

Publiée le 12 novembre 2022
    Nous n'avons pas lu le livre, donc nous avons découvert l'histoire à travers le film et sommes ressortis déçus par sa lenteur et sa longueur, alors que la bande-annonce présageait d'un film rythmé et plein de rebondissements.
    Les décors sont beaux et la reconstitution historique soignée; les acteurs sont bons avec une belle distribution.
    Mais l'histoire de l'enfant avec la chanteuse nous a paru incongrue, insipide et inutile; en plus, cela coupe le rythme de l'intrigue, dommage !
    Manu de la Drôme
    Manu de la Drôme

Publiée le 7 octobre 2022
    Aussi bien que le livre. Poolvoerde et Gourmet géniaux. Un très bon divertissement pour un agréable samedi soir.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 30 septembre 2022
    Petite avant-première des "Couleurs de l'incendie" réalisé et avec Clovis Cornillac.

Tiré du roman qui fait suite à "Au revoir là haut" on est clairement devant un film de commande pas raté mais pas prodigieux non plus.

Très belle reconstitution, beau casting et très fidèle au roman.

Par contre, on est pas dans une troisième dimension cinématographique.

Si vous vous rappelez les deux biopics sur Saint Laurent, on est plus dans le style Jalil Lespert, bien éxécuté mais sans virtuosité que celui de Bertrand Bonello qui projetait l'histoire de YSL dans une sorte de rêve hypnotique.

Si vous avez aimé le roman allez y, mais ne vous attendez pas à une adaptation comme celle des "Illusions Perdues" magnifiée par Gianolli.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 mars 2023
    « Vous avez dilapidé votre fortune pendant que je construisais la mienne. » Après avoir réalisé qu'elle a été manipulée par certains membres de son entourage, Madeleine Péricourt, qui est désormais ruinée, décide de se venger des responsables. Parmi eux, il y a trois hommes : Gustave Joubert, un homme dont l'ambition le mènera à sa perte, Charles Péricourt, le gaspilleur d'argent qui est obsédé par l'avenir de ses filles, et André Delcourt, qui ne pense qu'à sa réputation dans le milieu du journalisme. "Couleurs de l'incendie" est un film qui s'assume dans le sens où c'est très théâtral avec même un jeu caricatural. La musique qui nous accompagne sans cesse accentue chaque situation tandis que les acteurs grossissent le trait de leur personnage. Bien que pas très poussée et cousue de fil blanc, cette vengeance s'avère plaisante et même jouissive par moment même s'il manque des rebondissements et des surprises pour ajouter de la tension au récit. Cette deuxième adaptation de la trilogie des "Enfants du désastre" après "Au revoir là-haut" bénéficie d'un scénario solide et d'une belle mise en scène à laquelle on peut ajouter de jolis décors et une reproduction d'époque convaincante. Une production ambitieuse donc qui donne un film réussi et prenant de bout en bout.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mars 2024
    Il est ambitieux, pour Clovis Cornillac, de s’attaquer à l’œuvre de Pierre Lemaître après Albert Dupontel. Académique mais rigoureux, il s’en sort avec les honneurs et ce "Comte de Monte-Cristo" de l’entre deux guerres a de nombreux arguments pour convaincre.
    moket
    moket

Publiée le 14 août 2023
    Une saga familiale dans une Europe en pleine mutation joliment reconstituée doublée d'une vengeance savamment orchestrée. Un peu académique mais servi par des comédiens convaincus et convaincants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 septembre 2023
    Une épopée romanesque palpitante sur fond de récit de vengeance picaresque d'une femme déchue dans la France des années 30, portée par un excellent casting.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mars 2024
    Un film français efficace grace à l'auteur, les acteurs et le réalisateur. Rien, n'est laissé au hasard, décors, costumes, jeu, et tout est parfaitement maitrisé. Brillant
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 septembre 2023
    La réalisation est vraiment bonne (plan séquence, panoramique fluide), la reconstitution aussi et l'histoire est dans son ensemble assez prenante. Bémol tout de même, une fin quelque peu prévisible et surtout trop longue.
    tupper
    tupper

Publiée le 13 novembre 2022
    Un film sans prétention aux allures de bon film tv qui a les honneurs du grand écran grâce à son casting et ses décors / costumes. L’histoire et les rebondissements sont suffisamment captivant pour passer un bon moment. Les recettes utilisées par Corniac sont basiques mais efficaces.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 août 2023
    Enfin un film avec une véritable histoire , rappelant par beaucoup d’égards Le comte de Monte-Cristo transposé dans les années 20-30, la vengeance étant cette fois organisée par une femme, incarnée ici avec talent par Léa Drucker. On plonge dans ces années précédant la guerre mondiale avec un réalisme réussi, avec son lot de voitures d’époque. Le tout est accompagné d’une bande musicale particulièrement réussie avec, en entrée en matière, le fabuleux « Je Crois entendre encore » de Bizet, issu des Pêcheurs de Perles. Si je devais émettre une critique, je dirai que la première partie du film est moyennement réalisée, l’ambiance générale paraissant un peu artificielle, avec notamment des acteurs qui sur jouent. Puis, quand la vengeance se met en place, on est happés et on ne voit vraiment pas le temps passer. A noter des touches d’humour, notamment lorsque la cantatrice , incarnée par Fanny Ardant, chante le Coeur des Esclaves (juifs) de Verdi, devant le führer à Berlin. Vraiment un très bon moment de cinéma, et j’apprécie de plus en plus Clovis Cornillac. Quant à Pierre Lemaitre, auteur du scénario, on comprend son succès littéraire.