Couleurs de l'incendie
Note moyenne
3,9
4001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
237 critiques
3
96 critiques
2
52 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2022
Excellent film même si un peu long un peu après le début avant que ne commence l'histoire. Les décors sont superbes. L'intrigue qui est un fait réel vous emmènent dans un périple incroyable. Tel est pris qui croyait prendre! Très beau jeu de l'ensemble des acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2022
Je n'ai pas lu le livre. Par contre, les personnages et l'interprétation des acteurs (merci au réal) sont à couper le souffle: justes, touchants, poignants, sans tomber dans le larmoyant ni apitoiement, d'ailleurs, on n'a pas le temps= 02h10 passées très (trop?) rapidement. Je ne regrette pas
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 602 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2022
Vengeance !

Clovis Cornillac s’attaque à un gros morceau, une adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, suite de la saga initiée par Au revoir là-haut. Il faut dire qu’il a mis toutes les chances de son côté puisque c’est le romancier lui-même qui a écrit ladite adaptation. Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe. 136 minutes qu’on n’a pas le temps de voir passer. Quand la petite histoire croise le chemin de la grande. Du très bon cinéma ambitieux et virtuose. Et surtout, quel scénario !
Je ne pensais pas que Clovis Cornillac – dont j’estime par ailleurs le talent d’acteur – serait capable de s’attaquer à une fresque de cette ampleur. Eh bien, je bats ma coulpe, je me suis trompé. Superbe mise en scène, reconstitution plus que soignée, très belle musique, montage très nerveux et une direction d’acteurs – en particulier les enfants -, épatante. Tout est réuni pour un grand film et, comme je ne reviendrai pas sur la qualité du scénario, vous avez compris que je suis sorti conquis de ces deux heures et quart où certes, le manichéisme règne en maître, mais tant pis si les méchants sont très méchants et les gentils très gentils. Mais cette période de la montée du nazisme ne se prêtait-elle pas parfaitement à ce regard ? Bref une histoire de vengeance à longue haleine absolument passionnante et parfois bouleversante.
Léa Drucker domine le casting XXL de tout son talent. De la fragilité à la manipulation, elle nous propose une palette immense de sentiments. Face à elle les Benoît Poelvoorde, très sobre et juste, Olivier Gourmet, qui, - et c’est très rare – en fait des tonnes, Jérémy Lopez de la Comédie Française, Clovis Cornillac himself, Fanny Ardant, magnifique en diva au grand cœur, Alice Isaaz, Alban Lenoir, Olivier Rabourdin et les deux jeunes Octave Bossuet et Nils Othenin-Girard qui crèvent l’écran… quand je vous disais que c’est un casting assez rare dans le ciné français… Voilà un budget de 16 millions utilisé à merveille… Quand on pense qu’un navet comme Barbecue a coûté plus de 11 millions ??? On s’interroge ! Pour résumer du cinéma romanesque classique de chez classique, mais tellement bien fichu qu’il emporte l’adhésion.
Annsoph
Annsoph

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2022
Clovis Cornillac est à la fois un excellent acteur et un solide réalisateur qui n’a pas lésiné sur la réalisation. Paris dans les années 30, rien n’y manque, les tractions, les pavés, les costumes…les belles et anciennes brasseries parisiennes, magnifiques, les acteurs sont choisis parfaitement, ils sont tous très talentueux et à leur place dans ce casting sans faute.
Gros budget pour réaliser ce film qui nous transporte avec tellement de plaisir dans cette époque révolue.
Bravo et Merci à Clovis Cornillac et aux autres.
Gyl
Gyl

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2022
Excellent, à tous points de vue. Et en plus ça finit bien. Les acteurs sont parfaits, les décors superbement reconstitués. À voir.
symphonie10
symphonie10

19 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2022
En ce moment je trouve que nous sommes gatés, encore un excellent moment de cinéma. Bravo à Clovis Cornillac pour sa réalisation. L'intrigue, les acteurs, tout est bien, probablement parce que que l'adaptation et le scénario ont été faits par l'auteur du livre Pierre Lemaître et j'ai adoré la reconstitution d'époque de Paris.Merci pour ce bon moment de cinéma !
St Montipel
St Montipel

8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2022
Clovis Cornillac n'a malheureusement pas le talent d'Albert Dupontel en tant que réalisateur et le film s'en ressent, là ou Dupontel rendait vraisemblable l'invraisemblable ,Cornillac échoue. Tout semble un peu téléphoné et prévisible . Déçu
A noter néanmoins la belle performance de Fanny Ardant.
Florent ANDRE
Florent ANDRE

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2022
Une entrée un peu timide et peu convaincante selon moi, puis les personnages et l'histoire se mettent en place, l'intrigue reste préservée jusqu'au bout et tiens le spectateur en haleine.
Un très bon film qui mérite d'être vu !
Clarisse Charreaux
Clarisse Charreaux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2022
Acteurs époustouflants, intrigue bien ficelée. Un vrai plaisir de voir un film de cette qualité.
Avis partagé par toute la famille !
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2022
Changement de réalisateur, autre brio. Clovis Cornillac, dont c’est le quatrième film, réussit son pari. Il s’empare des ressorts dramatiques de cette fresque romanesque où l’ambition démesurée le dispute à la convoitise ou aux trahisons vénales, pour en tirer un polar vengeur à la mise en scène ample et soignée. Le tout soutenu par une galerie de portraits contrastée, où même les personnages secondaires ne manquent pas d’épaisseur. Au cœur de cette implacable comédie humaine, le souffle romanesque est bien là. Léa Drucker incarne avec une conviction déterminée cette «Monte-Cristo au féminin» qui, après avoir perdu sa fortune et son innocence, se relève envers et contre tous, pour l’amour de son fils. Ni la banqueroute, la corruption, le viol ou les trahisons en série n’entameront sa soif de revanche. Celle-ci sera méthodique, savamment mûrie, planifiée et exécutée. En cela, Clovis Cornillac (qui s’est offert un rôle clé dans cette intrigue vengeresse) signe une fresque riche et foisonnante, un film d’époque en costume, féministe avant la lettre, captivant de bout en bout. Bref, un vrai grand film populaire comme on les aime.
MM69220
MM69220

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2022
Très beaux décors, acteurs justes et scénario bien ficelé, un très beau film sur l'entre deux guerres et le machisme dominant.
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2022
Suite de la trilogie de Pierre Lemaître, Les Couleurs de l'incendie reprennent le flambeau de Haut revoir là-haut, déjà adapté par l'auteur mais réalisé par Albert. Dupontel avec le succès qu'on sait.
Cette suite rappelle cruellement que Clovis Cornillac ne sera jamais Dupontel avec sa folie, son talent et son goût de l'invention.
Je me suis assez ennuyé pendant plus de 2 heures à chercher l'esprit des romans de Pierre Lemaître, sans succès.
Le film est plat, mécanique et totalement essoufflé. Ce n'est pas faute aux acteurs qui essaient de donner de la vie là où il n'y en a plus beaucoup.
Cornillac n'est le seul fautif : P. Lemaître a adapté son roman en modifiant bien des péripéties, en surchargeant l'histoire sans lui donner davantage de souffle.
Le charme du premier volume-opus n'a pas opéré. N'est pas Dupontel qui veut.
Espérons que le 3e volume retrouvera l'équipe du 1er
Aline Duret
Aline Duret

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2022
parfaite adaptation du roman de Pierre Lemaître j'ai de suite été emportée dans cette histoire de machination, vengeance et amour de l'opéra. De très bons acteurs particulièrement Léa Drucker
Un grand film français
Jean François FILIPPINI
Jean François FILIPPINI

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2022
Très beau film aux décors somptueux .
Benoit Poelvodre imposant , Fanny Ardant impériale .
Une très bonne soirée
Marie_F _Blanchet
Marie_F _Blanchet

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2022
Très bon film. On y retrouve l'ambiance du livre. Personnages très attachants. Acteurs formidables. Décors magnifiques. A voir absolument!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse