Couleurs de l'incendie
Note moyenne
3,9
4001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
237 critiques
3
96 critiques
2
52 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pat. Zoé
Pat. Zoé

11 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2022
Bravo, Monsieur Cornillac ,tout est beau , les acteurs sont sublimes , l intrigue est très bien menée, Grand moment de cinéma
PaulC
PaulC

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2022
Un film original, opulent. Cornillac s'est effacé au profit de rôles titres impliqués et convaincants. L'Histoire est effleuree, sans lourdeur. Quitte à être sérieux, cette forme de preresistance anticapitaliste pouvait encore être creusée.
max G.
max G.

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2022
Magnifique film, acteurs géniaux, histoire palpitante. Vous avez aimé Au revoir là-haut ? alors vous aimerez Couleurs de l'incendie . Allez y !
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2022
bravo et félicitations à Clovis Cornillac. un film réussi du début à la fin tant aux niveaux de la réalisation, de la musique, des décors et tout le reste. Léa Drucker est magistrale.
félicitations aussi d'avoir mis des sous-titres pour malentendants. une initiative à souligner pour que d'autres metteurs en scène et réalisateurs en fassent autant. je ne dirai rien sur le sujet du film pour que d'autres aient le plaisir de le découvrir.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2022
Je mets rarement plus de 4 étoiles mais là j'ai été scotchée durant tout le film. Pas de temps morts, du suspens, des acteurs au top, l'époque très bien reconstituée avec décors et costumes parfaits. J'ai savouré chaque minute de la projection. Sans parler de la très belle bande son. Vivement le 3eme volet...
jean louis SOULIER
jean louis SOULIER

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2022
Point n'est besoin d'avoir vu les précédents films issus des romans de Pierre Lemaître pour apprécier ce film "Couleur de l'incendie". L'intrigue est assez simple et sans doute un peu rocambolesque pour sembler véridique. On se laisse bercer par la mise en scène, le jeu des acteurs, les dialogues bien écrits et un dénouement attendu quoique un rien surprenant. Olivier Gourmet en fait-il un peu trop ? Sans doute mais Benoît Poelvoorde est parfait de même que Léa Drucker en premier rôle. Malgré quelques invraisemblances ou erreurs de script ce film se laisse regarder sans déplaisir. Mais ne vous y trompez pas Clovis Cornillac n'est pas Albert Dupontel, et la comparaison avec "Au revoir la haut" ne doit pas être envisagée.
Annie b
Annie b

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2022
Très bon film, tout est parfait : les images, les acteurs, envie de lire le livre.
Merci Monsieur Cornillac
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2022
Le film ne mégote pas sur le budget : distribution pléthorique, costumes, décors, photo, etc.
Hélas à l'arrivée, quelle déception ! Les personnages sont dessinés à gros traits, des caricatures qui servent une mise en scène simpliste, grossière, de téléfilm raté.
Rien ne vient balancer le propos d'une histoire de vengeance monolithique, ne proposer un peu de subtilité, d'équilibre et de distance dans le propos.
Ce qu'on arrivait à trouver, même dans l'humour grinçant de Au Revoir Là Haut (précédente adaptation des livres de P.Lemaitre) disparaît dans ce film.
Le casting fait ce qu'il peut, mais comment rendre intéressant et crédibles des personnages aussi simplistes, une histoire avec d'aussi grosses ficelles sans nuances ? F.Ardant en cantatrice, ça ne marche pas du tout, O. Gourmet est cantonné à un rôle auquel on a enlevé toute crédibilité, B. Poelverde s'en sort mieux mais il y avait tellement plus inquiétant à tirer de son personnage, etc, etc...
Une très très grosse déception.
Philippe Moreau
Philippe Moreau

17 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2022
Dans le marigot des productions françaises récentes qui rivalisent de médiocrité, à l'exception de Simone, voici un film qui mérite à lui seul tous les superlatifs, tant son décor, sa distribution, la qualité de son écriture et celle de son histoire sont excellents. Jean Gabin disait que, pour faire un bon film, il faut une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. C'est l'exemple parfait de ce film qui montre que Clovis Cornillac est passé maître dans la réalisation. Il est vrai aussi que ce film est porté par la performance de Léa Drucker, soutenue par Benoît Poolevoerde, Olivier Gourmet et l'ensemble des seconds rôles. A ne rater sous aucun prétexte.
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2022
Mon dieu que c'est lourd ! Un message asséné avec des ficelles grosses comme des cables, des situations à la limite du grotesque, des gentils si gentils, des méchants si méchants. Et si on allait voir Guignol ! Ce serait pareil en moins long car l'affaire dure plus de deux heures. Trop de situations sonnent faux le pompon étant le "gentil" chauffeur et également "gentil" amant de l'héroîne qui enquête "gentiment" et trouve toutes les clés pour confondre les salauds. Le sabotage du moteur à réaction du "méchant" par un "gentil" avec ... une burette d'huile vaut son pesant de bielles. En comparaison Tintin c'est Gaston Bachelard.

Plus c'est gros plus çà passe ! Bon il y a de jolis décors, de belles autos, Léa Drucker pile poil, Poolvoorde itou mais çà ne suffit pas à éviter l'ennui. Aucun poncife ne nous est épargné. On pense à un moment que peut-être Fanny Ardant va introduire une petite note acide ... mais pas du tout.On la croyait méchante, mais en fait elle est "gentille" ! On aurait pu mettre "l'internationale" en bande son pour souligner encore plus la victoire du prolétaire sur les classes possédantes. Cornillac y a sans doute pensé mais il a finalement renoncé. En compensation on a un fuhrer vraiment très méchant, car savez vous quoi ? Hitler hé bé il était pas gentil du tout. Na !
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2022
Déçue par comparaison avec le roman lu il y a quelques années, et que j'avais autant aimé que le premier tome (au revoir là-haut). L'histoire qui m'avait paru passionnante et crédible m'a semblé sur écran à la fois tirée par les cheveux et ennuyeuse, à commencer par l'évolution de Paul, la révélation de son secret (dans le roman à la fin, ce qui évidemment met une tension particulière). L'académisme de la mise en scène y est certainement pour quelque chose, évidemment on ne peut nier la beauté des décors, mais celà ne suffit pas. Certainement des oeuvres aussi riches devraient-elles être adaptées sur un format série plus long, car pour moi le roman a mal supporté ce résumé de 2 heures.
Virginie M.
Virginie M.

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2022
Très bon film, plein de rebondissements, Léa Drucker est parfaite en femme blessée qui prend son destin en main, Clovis Cornillac en taiseux la magnifie, Fanny Ardant est toujours aussi divine, on n'arrive même pas à détester les méchants interprétés par Benoit Poelvoorde, Olivier Gourmet et la jolie Alice Isaac, un film enthousiasmant qui a conquis le public à la sortie de la salle. Bravo !
Jean-Jacques Altman
Jean-Jacques Altman

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2022
Couleurs de l'incendie par Dingo de cinoche
Le deuxième tome de la trilogie de Pierre Lemaitre, "Les enfants du désastre", le premier étant le fameux "Au revoir là-haut", prix Goncourt 2013 et adapté au cinéma par Albert Dupontel. L'adaptation du roman était une collaboration avec Dupontel, aussi pour les dialogues, césar 2017 de la meilleure adaptation alors qu'on ne reconnait en rien l' écriture dense mais facile, l'expressionnisme des situations souligné d'humour. Cette fois-ci Lemaitre est l'unique responsable de l'adaptation, scénario et dialogues et malheureusement on ne reconnaît pas plus son style jubilatoire. (Pour l'adaptation réussie d'un livre au cinéma, suivre le maître, Luchino Visconti, qui renonça sagement à mettre en scène Proust et La Recherche mais offrit une merveilleuse version de "Mort à Venise"en choisissant de raconter une autre histoire que celle de Thomas Mann). En plus l'histoire 2 est moins complexe et originale que la 1 et on s'ennuie presque vers la fin, l'incendie c'est la montée du nazisme et le spectre de la deuxième guerre mondiale. La mise en scène est de Clovis Cornillac, toujours ici aussi bon acteur et sexy, mais il a dû prendre un cours accéléré sur la mise en scène cinématographique expliquée aux nuls : travellings interminables sans fondement, profondeur de champ inouïe sans utilité, pas si bonne direction d'acteurs pour Léa Drucker et Olivier Gourmet, mais ok pour Benoît Poelvoorde. Il y a un troisième tome, "Miroir de nos peines", peut-être patienter pour cette mouture.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2022
Un film qui dure plus de deux heures, j'y vais souvent à reculons...Et pourtant il, est d'agréables surprises où le temps passe en un éclair....Et pour cause la mise en scène de Monsieur Cornillac est éblouissante, ( on pourra rapprocher son style de Dupontel, pou ceux qui connaissent) et nous livre une histoire du 20ème siècle tout fait descriptive et émouvante...Bravo au acteurs et actrices ( J'ai été "troublé par la sensuelle Alice Isaaz, vue dans une belle course avec Dany Boon), Bravo à Léa Drucker impériale dans son rôle principal, à Benoit Pooelvorde et Olivier Gourmet, les méchants hommmes d'affaire, au petit Paul, la victime, etc...Sur le thème de la, vengeance, le film tient toute ses promesses avec conviction, que ce soit le scénario, la prise de vue (admirable), les décors magnifiques et historiques, la musique et des dialogues toujours judicieux;..Ce film est aussi une page d'histoire du 20ème siècle non connue, il semble que ce soit une histoire vraie, restez à la fin du film...Cela faisait longtemps que le inéma français n'avait pas été à pareille "fête", à ne pas rater à mon humble avis.......
Ugolinigregory
Ugolinigregory

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2022
Film très bien mené,,des décors et des acteurs au niveau..
Bravo à Monsieur Cornillac pour cette belle réalisation, a voi!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse