4001 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
116 critiques
4
237 critiques
3
96 critiques
2
52 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-marc B
7 abonnés
22 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 août 2023
Il est préférable de ne pas avoir lu le récit de Pierre Lemaitre si l'on veut digérer cette adaptation grossière et racoleuse. Clovis Cornillac nous avait déjà embarquer sur des chemins dégoulinants de bons sentiments avec Belle et Sébastien. La réalisation d'un film est un vrai métier qui nécessite rigueur et talent, cruellement absents dans ces films
Quelle déception ! Je n'arrive pas à comprendre que Pierre Lemaitre, crédité comme scénariste, ai pu transformer son (bon) roman en ce téléfilm à gros budget. Bien entendu les décors, les costumes, les reconstitutions sont superbes, mais l'histoire... le scénario, bon sang, le scénario ! On a donc des méchants bien caricaturaux, qui sont bien punis à la fin, des gentils bien gentils qui franchissent tous les obstacles avec une déconcertante facilité (la scène du sabotage du moteur avec une burette d'huile est un sommet de comique involontaire ) et des grosses ficelles assez grossières. Par moment, je me suis demandé si on était pas dans un film "jeune public" tellement tout cela est peu crédible et monolithique. On est a des années lumières du flamboyant et inventif "au revoir là haut" et cet "incendie" se révèle un feu de paille, aux couleurs bien ternes
ce film m'a envoûté. la bande son est émouvante. Le casting est parfait, Léa drucker est bluffante, Alice Izaaz rayonnante. l'histoire de vengeance en toute intelligence est plutôt innovant et les images dans le Paris du début 20eme sont magnifiques bref, une belle réussite française qui aurait mérité plus de spectateurs en salle. ! bravo Clovis
Un peu long au démarrage, l’intrigue s’emballe après une bonne demie heure. Casting de très grande qualité. Le scénario issu d’un des romans de Pierre Lemaitre est très bien adopté. Les scènes intérieures sont très fidèles des années 30. Obligé néanmoins de constater que les scènes tournées en extérieur dans Paris sont des plans très serrés ou sinon avec la focale sur le 1er plan pour tenter de camoufler la crasse parisienne du règne hidalguien malgré les efforts de Cornillac à la réalisation, on le voit. Film français de très très bonne facture dans l’ensemble
Un scénario bien ficelé, de bons acteurs, des décors fidèles à l'époque, on est accroché du début à la fin. L'adaptation de ce célèbre roman de Pierre Lemaître vous ravira
Cette réalisation de Clovis Cornillac est excellente. les acteurs y sont très bons avec mentions spéciales à Benoît Poelvoorde, époustouflant, et la magnifique Alice Isaaz qui nous livre sur un plateau toute l'étendue de son talent. La reconstitution historique est également parfaite et très haut en couleur. Même si ce n'est pas une surprise pour moi, je m'attendais à quelque chose de bien, les 2 heures du film passent vite, on ne s'ennuie jamais, et cela est une vraie preuve de maîtrise de la part de Clovis Cornillac.
Un film très classique, mais très bien joué par une distribution 5 etoiles, et qui se regarde sans aucun ennui. Il faut quand même deplorer quelques invraisemblances et facilites de scénario. Mais meme si c’est loin d’egaler le film de dupontel ‘au revoir la haut’ dont c’est la suite, on passe quand même un agréable moment devant cette histoire de vengeance qui se déroule durant les années 30.
un bon film, certe sur un rythme lent au départ pour placerl’histoire et les personnages, progressant avec l’intrigue qui se deroule sur plusieurs années. Ce film retrace bien l’epoque tant par les decors, costumes et tension du à la montée du nazisme aussi bien en France qu’en Allemagne.. la forcevdu film est qu’il réussisse à dérouler sa trame et histoire principal en nous donnant des moments forts en rapport avec l’époque grâce au jeu des acteurs (mention toute particulière à Benoît Peoelvoorde et Clovis Cornillac)
Voilà un film comme on en faisait jadis, une histoire de vengeance où les méchants sont très méchants (Poelvoorde formidable, Gourmet idem) et les gentils très malins (Cornillac lui-même et Léa Drucker impeccables). C'est un peu facile, un peu naïf mais ça fonctionne. On y croit, on marche. On dirait un roman du 19ème siècle genre "Les deux Orphelines" ou "Le Bossu", c'est à dire issu d'une littérature populaire et efficace. Je le disais, on marche à cette histoire de vengeance d'une femme grugée par son entourage. Les décors sont soignés, la musique efficiente, les rebondissements nombreux. Bref, du cinéma comme on aime, même si on peut trouver l'ensemble un peu convenu. Bravo à Clovis Cornillac et aux acteurs de jouer le jeu.
Enfin un film avec une véritable histoire , rappelant par beaucoup d’égards Le comte de Monte-Cristo transposé dans les années 20-30, la vengeance étant cette fois organisée par une femme, incarnée ici avec talent par Léa Drucker. On plonge dans ces années précédant la guerre mondiale avec un réalisme réussi, avec son lot de voitures d’époque. Le tout est accompagné d’une bande musicale particulièrement réussie avec, en entrée en matière, le fabuleux « Je Crois entendre encore » de Bizet, issu des Pêcheurs de Perles. Si je devais émettre une critique, je dirai que la première partie du film est moyennement réalisée, l’ambiance générale paraissant un peu artificielle, avec notamment des acteurs qui sur jouent. Puis, quand la vengeance se met en place, on est happés et on ne voit vraiment pas le temps passer. A noter des touches d’humour, notamment lorsque la cantatrice , incarnée par Fanny Ardant, chante le Coeur des Esclaves (juifs) de Verdi, devant le führer à Berlin. Vraiment un très bon moment de cinéma, et j’apprécie de plus en plus Clovis Cornillac. Quant à Pierre Lemaitre, auteur du scénario, on comprend son succès littéraire.
Fan de Pierre Lemaitre et ayant lu le bouquin avant de voir le film, je me dois de faire la comparaison. Mes points positifs : J'ai été agréablement surprise par la fidélité du film au livre. On retrouve dans les dialogues et la réalisation la pêche transmise par l'auteur dans ses livres. La plupart des acteurs incarnent parfaitement leur personnage, mention spéciale pour Charles et la gouvernante polonaise. Mon point négatif : le choix de Fanny Ardent pour la cantatrice. Elle est, à mon goût, l'opposé de ce que le livre décrit. Mais elle a une belle voix, donc on pardonne. En bref, très bonne adaptation, que j'ai d'ailleurs préférée à celle d'Au revoir là haut (en même temps, dur d'adapter un tel chef-d'oeuvre) 4/5
On passe un bon moment, l'ambiance et les dėcors sont bien restitués.Scėnario un peu invraisemblable cependant et les femmes, comme à l'heure actuelle, semblent seules aptes à sauver le monde des viles actions humaines. ..
Il n'aurait pas fallu avoir lu le roman de Pierre Lemaitre avant de voir son adaptation au cinéma. On ne peut être qu'un peu déçu malgré la qualité du casting. Le film donne l'impression d'être un simple résumé du livre. Les personnages restent pour la plupart trop superficiels d'autres ont disparu ou ne sont qu'esquisses. Dommage aussi d'avoir modifié le stratagème mis en place pour se venger du journaliste. Néanmoins le film reste agréable à regarder.