Freaky
    Votre avis sur Freaky ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 juin 2021
    Rien de bien interressant , le cote comédie et épouvante peut parfois être amusant mais la , les scènes d'horreur sont très sanguinolente et le cote comédie trop simpliste.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 juin 2021
    Chez Blumhouse, ça a souvent été tout ou rien. Mais depuis qu’on y apprécie les nuances, c’est tout de suite plus intéressant dans la forme. Christopher Landon n’en est ni le pionnier, ni l’ambassadeur le plus pertinent, mais il finit toujours par arracher de l’intérêt, là ou d’autres se sont minablement crashés sur l’autel de la parodie. Autant dire que le pari était déjà risqué avec son « Happy Birthdead », mais c’est un fabuleux coup de poker qui en résulte. La formule commence à prendre de l’ampleur et le funambule s’installe, dans le cadre de l’hommage facile, mais jamais moqué. Le postulat de « Freaky Friday » de Gary Nelson, maintes fois remaké, rarement égalé, n’a pas toujours eu les héritiers qu’il mérite, et ce, malgré un duo mère fille Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan. Cette fois-ci, on oppose un homme et une femme, tout en restant loin du glamour de « Your Name ». L’enjeu diffère, mais un certain sens du spectacle est assuré.

Ce n’est pas pour rien que le vilain du récit est surnommé le boucher. Cette approche au premier degré, nous ramène à la vibe des slashers des années 80-90, de « Halloween » et « Shining » à « Souviens-toi l’été dernier », en passant évidemment par « Vendredi 13 ». Mais c’est en assurant le cast avec Vince Vaughn, qu’on se permet de rentrer pleinement dans un demi-ton comique et horrifique. De ce côté-là, on ne boude pas notre plaisir à voir des corps éviscérés ou à sortir le pop-corn, c’est un bon festival d’exécutions gores. Rien à voir avec la personnalité introvertie et inoffensive de Millie (Kathryn Newton), modèle de la lycéenne qui ne parvient pas à se rassurer elle-même sur sa force physique et mentale. Un dépassement de soi et un bon tacle aux formes d’agressions et de harcèlement seront à la clé. Mais ce ne sera ludique qu’au bout d’un voyage terriblement long, qui plie et replie sans cesse les clichés, afin de les détourner.

Le cinéma d’horreur à longtemps baigné dans la fable sociale des invisibles ou des plus démunies, mais c’est avec ce genre d’argument que l’on souhaite redorer le blason de certains personnages, qui ne le dépasse malheureusement jamais leur fonction ou leur dimension symbolique. On adoube l’humour sans concessions et les comédiens principaux s’amusent dans leur double personnalité. Passer par la femme populaire et sexuée permet de mieux cerner la maturité, qui échappe aux groupes d’adolescents, où ils constituent les maîtres de l’établissement. L’environnement, évidemment machiste et empoisonné par l’arrivée de la technologie, dessert davantage leurs intérêts qu’ils ne les aident à se réconforter mutuellement. Au milieu de tout ce cafouillage, une fille cherche ainsi à se défaire d’une emprise et de se réapproprier son corps, qu’elle ne possède plus, qu’elle ne comprend plus. Un débat intérieur en découle, loin de la subtilité, histoire de bien accentuer le décalage, trop gentillet, à ne plus savoir si l’on prend le sujet au sérieux ou non.

En somme, « Freaky » n’est rien de plus qu’un train fantôme jubilatoire, avec un concept qui arrive à bout de souffle. Les limites sont nettes et la mise en scène ne tient que d’un burlesque monotone. Ce n’est donc ni avec cette volonté, ni avec cette stratégie de la cool attitude que Landon convaincra. L’humour n’arrache qu’un clin d’œil, s’il ne l’a pas déjà éborgné dans le développement de caricatures paresseuses, tous comme son scénario, qui vend mal l’idée d’un coming out. Le cinéaste, passionné par « Jennifer's Body » n’a donc pas grand-chose à offrir qui se démarque de ce qui a déjà été vu, fait ou refait.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 juin 2021
    Freaky est la version slasher de freaky friday soit une comédie horrifique fun et amusante qui s'amuse des stéréotypes de genres et offre son lot de scènes gores plutôt réussies surtout l'ouverture du film absolument réjouissante. Si le déroulement du film est assez convenu, la qualité de l'interprétation de Vince Vaughn, excellent en adolescente midinette dans le corps d'un serial killer increvable, et le côté vintage du film en font un assez réjouissant spectacle. Un bon teen movie qui sans chercher à deconstruire les codes du genre se montre assez féministe dans son propos notamment dans sa critique virulente de la cultures du viol. Bref une bonne surprise sans pour autant révolutionner le genre du slasher. On reconnaît la patte du réalisateur du sympathique happy birthdead.
    Vivien R
    Vivien R

Publiée le 25 juin 2021
    Le mix entre comédie et horreur est bien réussi ! On passe un bon moment popcorn devant une histoire originale et de bons acteurs. On a exactement ce qu'on vient chercher avec quelques fulgurances. Très divertissant !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 24 juin 2021
    Fait office de petite détente . Déjà vu 1000 fois , prévisible , dialogues et scénario de bases . Ça se laisse regarder .. point barre
    kyu f
    kyu f

Publiée le 24 juin 2021
    un slasher a voir , la réalisation est fun comme happy birthdead même si on a l'impression que sa tente des choses mais que sa n'ose pas aller jusqu'àu bout. les acteurs sont excellent et le gore arrive à être réussi sans pour autant aller jusqu'au torture porn . imparfait mais excellent ,freaky est un des meilleurs slasher de 2021 qui merite le visionnage
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 juin 2021
    Christopher Landon c'est le réalisateur de la sympathique franchise « Happy Birthdead », un bon slasher et sa suite assez moyenne à la « Un jour sans fin » sur fond de paradoxe temporel. Mais c’est aussi lui qui était aux manettes de « Manuel de survie à l’apocalypse zombie », un long-métrage de morts-vivants à l’humour potache certes, mais qui en détournait tous les codes pour nous divertir allègrement. Pour son dernier film, le réalisateur américain encore une fois coscénariste, nous propose un énième teen movie, ce coup-ci mixe entre « Freaky Friday » et la franchise « Vendredi 13 ». Seulement voilà, à force de vouloir trop jouer avec les genres, Langdon n’arrive pas à faire décoller son métrage qui paraît trop inabouti et pas assez dynamique. Si le début commence bien avec des meurtres bien gore et le décalage rigolo suscité par l’inversion des corps et des personnalités entre le serial killer et la lycéenne, on aura tôt fait de s’ennuyer devant un étalage de scènes faites pour remplir, de moins en moins de violence ou disséminées sans parcimonie et des clichés concernant les protagonistes comme s’il en pleuvait (les joueurs de football américain décérébrés, la bimbo et sa bande de harceleuses, le meilleur ami gay, j’en passe et des meilleurs !). Il est vrai que Vince Vaughn s’en sort assez bien avec son corps de colosse habité par un esprit de midinette et d’ailleurs, il le joue bien (cf. la séquence dans la voiture avec le futur petit ami), mais il n’en fait pas trop justement, tout comme Kathryn Newton, qui à part un regard halluciné ne propose pas grand-chose de neuf et surtout, qui ne décime pas, à mon sens, assez de personnes ! En résumé, c’est comme un soufflé au fromage, ça retombe beaucoup trop vite et à la fin, on n’est pas du tout rassasié car c’est trop convenu et pas assez osé, alors qu’il y avait de quoi faire ! En un mot : frustrant !
    Kawaii Circus
    Kawaii Circus

Publiée le 22 juin 2021
    Très crédible dans ses scènes de gore et d'action, bourré de références aux slash movies des années 80, amusant dans l'interprétation "girly" de Vince Vaughn, FREAKY survole néanmoins un sujet qui aurait pu être plus fouillé et inventif... Même les seconds rôles restent fades ...
    C'est un film sympa pour un soir et qui n'empêchera pas de dormir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 mai 2021
    On imagine bien Chirstopher Landon se gratter le menton en disant : "Freaky Friday... Friday the 13th... Y'a Friday dans les deux... On peut les coller et tenter un Freaky Friday the 13th !". Et c'est ainsi que naquit Freaky Friday the 13th, le mélange de Freaky Friday (le scénario dans lequel mère et fille échangent de corps, multi-adapté au cinéma, et dont subjectivement on est ultra-fan de la version Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan) et Vendredi 13 (pour les amis de la VF), rebaptisé ensuite simplement Friday. Il faut dire que Landon n'en est pas à son coup d'essai, étant le réalisateur et scénariste à qui l'on doit la fusion d'Un jour sans fin et d'un film d'horreur slasher, soit Happy Birthdead et Happy Birthdead 2 You. Le concept de ce Freaky était original, promettait des barres de rire et quelques scènes bien gores, et après le visionnage, on est un peu déçu sur les trois tableaux, disons qu'il remplit le contrat à moitié pour chacun. L'originalité prend fin assez rapidement, et l'on se contente donc de clins-d'oeil sympas à la version Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan (visiblement, il s'agit de la version que préfère le réalisateur, et on est bien d'accord avec lui) : la transformation qui se fait sur (quasiment) la même musique, le père décédé (une partie du script qui a été ajouté à partir de la version de 2003), le prof hargneux, une référence à Curtis directement avec le personnage qui s'appelle Strode (comme son rôle de Laurie Strode dans les Halloween)... Les barres de rire doivent quant à elles jongler avec la ridiculisation poussive de Vince Vaughn (qui cherche une version parodique de son Norman Bates de son remake de Psycho), qui en fait des caisses et alourdit le niveau de l'humour qui fait parfois mouche. On se rappelle de certaines phrases assez amusantes ("Tu es noire, je suis gay, on est tellement morts !") qui se moquent gentiment du cinéma d'horreur, ce que les amateurs ne manqueront pas d'aimer (on a bien rigolé). Enfin, pour ce qui est du gore, on n'en est pas au point "Bisounours" des Happy Birthdead (cachez ce sang que je ne saurais voir...), mais on s'imaginait un joyeux massacre hilarant qui n'aura pas lieu finalement, se bornant à quelques victimes tuées au compte-gouttes. A ce sujet, surtout ne regardez pas la bande-annonce : elle montre tout des principales mises à mort, une vraie déception ce marketing. On applaudit quand même le culot de Vince Vaughn, qui ne s'est pas retenu, et nous a convaincu la plupart du temps (quand il ne danse pas ou balance les bras comme une nunuche), il fallait oser. Si suite il y a (le final laisse la porte ouverte), on veut vraiment plus, tellement plus ! Mention à l'affiche qui nous a donné de chouettes journées de travail au cinéma, tous coincés avec Super Freak de Rick James dans la tête. She's super freaky...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 avril 2021
    Ces dernières années, dans l’exercice ingrat de la comédie horrifique, une franchise avait remarquablement tiré son épingle du jeu : ‘Happy Birthdead’ qui, à bien y réfléchir, ne faisait pourtant qu’appliquer le concept d’‘Un jour sans fin’ au Slasher, mais le faisait avec beaucoup d’humour et d’esprit d'à-propos. Il est parfaitement logique que Christopher Landon ait tenté de reproduire ce succès à la fois critique et commercial, cette fois en croisant le jeu de massacre avec ‘Freaky friday’. Imaginez la blonde virginale et mal à l’aise dans ses baskets. Imaginez le tueur puissant, sadique et pulsionnel. Mettez l’une dans l’un et l’un dans l’une : voilà, vous tenez votre high-concept...et sur une durée aussi limitée, ‘Freaky’ parvient à maintenir l’intérêt captif sur cette seule idée de départ. Bien entendu, on finit par se dire que le filon aurait encore pu être mieux exploité car ‘Freaky’, dans son scénario et ses dialogues, laisse parfois une impression de précipitation, de “pas-fini”, comme si tout avait été jeté sur le papier et tourné avant même d’avoir eu le temps de réfléchir si tout parvenait à s’harmoniser correctement. Il suffit alors de se déporter en direction des acteurs : si la jeune Kathryn Newton ne démérite pas, c’est surtout Vince Vaughn qui emporte la décision avec sa partition surprenante et souvent hilarante d’une jeune fille timide enfermée dans son immense carcasse...
    Lily Rossignol
    Lily Rossignol

Publiée le 17 avril 2021
    un mélange de comédie et d’horreur désastreuse, les scènes d’humour dans ce film d’horreur n’a rien de marrant , l’échange de corps et la quête de le retrouver n’on pas leur place dans un film dit d’horreur le genre parodie aurait était mieux place que horreur comédie ! a pars les 10 premières minutes qui sont bien le reste ne vaut pas le détoure
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 13 août 2023
    Whaou ! Merci encore à BLUMHOUSE de nous avoir concocté un petit joyau de comédie horrifique des plus savoureux ! Moi qui pensais m'ennuyer, j'ai été agréablement surpris. Le scénario est certes, assez simple, mais la mise en scène est dynamique, les personnages attachants, et les scènes de meurtres sont bien sanglantes ! Le tout baigne dans une ambiance assez amusante, et les acteurs y sont pour beaucoup (mention spéciale à Vince Vaughn, hilarant !) Un régal !
    Pascal Lecullier
    Pascal Lecullier

Publiée le 6 avril 2021
    Excellent film, drôle et originale. Les acteurs sont bons et les personnages bien choisis, certaines scènes sont hilarantes. Par contre rien n’est logique, c’est un film amusant sans prise de tête pas un film d’horreur terrifiant
    Maxime Duriau
    Maxime Duriau

Publiée le 1 avril 2021
    Un film pop et agréable à regarder. J'aurais aimé un peu plus de gore et un poil moins de comédie. Les deux acteurs principaux sont terribles. A voir quand on n'a pas envie de se prendre la tête.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 mars 2021
    A Blissfield, un serial-killer répondant au nom du Boucher sévit sur le campus et c’est Millie, une adolescente qui va en faire les frais. Sous l’effet du poignard antique du tueur, Millie se réveille dans le corps du Boucher et inversement, ce dernier dans le corps de la jeune ado. Et voilà notre frêle lycéenne dans la peau du tueur en série, devant tout mettre en œuvre pour parvenir à retrouver son apparence d’origine, alors que tous les flics de la ville sont à ses trousses.

Freaky (2020) est une libre adaptation du roman Freaky Friday de Mary Rodgers (lui-même déjà maintes fois adapté au cinéma, notamment en 1976 avec Jodie Foster et en 2003 avec Lindsay Lohan). Une énième relecture où pour la première fois, l’intrigue se déroule sous la forme d’un slasher et c’est bien là son seul et unique intérêt.

Après avoir rendu hommage à Un Jour sans fin (1993) en réalisant son diptyque Happy Birthdead (2017) et Happy Birthdead 2 You (2019), Christopher Landon reste dans le registre de la comédie horrifique en faisant un clin d’œil appuyé aux slashers des années 80 (la saga des Halloween & Vendredi 13). Il en résulte une comédie certes généreuse en scènes gores (d’où la classification "R-Rated"), mais ne vous détrompez pas, le film reste surtout à destination des adolescents, si vous cherchiez une once d’originalité ou des personnages et une intrigue un tant soit peu travaillés, c’est raté.

Les aficionados du genre seront rassurés d’y retrouver toute une palette de scream queen et de scènes sanguinolentes, mais face à une telle absence de prise de risque (et donc, d’originalité), on a largement le temps de s’ennuyer. Entre la narration qui sent la naphtaline, ses comiques de situation et des acteurs inexpressifs, passé la période prépubère, ce film devrait vous laisser complètement indifférent.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄