L'un des meilleurs films de gangsters qui existe. De Niro face à Costner dans les rôles respectifs d'Al Capone et d'Eliot Ness. Grandioses interprétations. Un excellent film d'action, d'enquête, de police.
En 1987, Brian De Palma s'attaque à un épisode célébrissime de l'histoire de la pègre américaine et signe l'adaptation d'un scénario de David Mamet retraçant l'affrontement sanglant entre une improbable unité de police et le tout puissant Al Capone, monarque officieux d'une ville de Chicago totalement gangrénée par la corruption. Le film s'ouvre d'ailleurs par le portrait de cette personnalité dichotomique, à la fois vedette mondaine qui étale sa réussite avec délectation et dont les bons mots cyniques font les choux gras de la presse, et tyran mégalomane dont la violence est suggérée par le regard terrorisé du barbier qui l'a maladroitement coupé, avant de nous être pleinement dévoilée lors de la scène suivante, d'une rare brutalité. Cependant, Les Incorruptibles demeure un film policier plutôt qu'une fresque mafieuse et, conformément à son titre, s'attache à nous présenter la croisade un tantinet suicidaire des quatre agents qui affronteront, quasiment à eux seuls, les hommes de main de Capone tout autant que leurs collègues corrompus. Aux côtés d'un Kevin Costner et d'un Andy Garcia un peu ternes, Sean Connery et Charles Martin Smith campent des personnages attachants, qui donnent corps à cette équipe dont la force réside dans leur amitié et leur droiture. S'appuyant sur une bande originale époustouflante signée Ennio Morricone, De Palma déploie une impressionnante palette de tonalités, les séquences de suspense pouvant aussi bien s'achever dans la comédie, l'action ou la pure tragédie. Mais par dessus tout, la mise en scène séduit par la fluidité magistrale avec laquelle la caméra balaie ce Chicago des années 30 reconstitué, que ce soit dans un vaste hall de gare ou dans un appartement étriqué. Immersif et savoureux de bout en bout, Les Incorruptibles s'achève, alors que résonne le fameux thème musical principal, en nous laissant un ultime frisson de plaisir.
Un film qui parvient à nous immerger dans l'ambiance cauchemardesque du Chicago des années 30, avec des décors d'époque, mais également une police corrompue et une mafia implacable. Mais c'est surtout l'excellent scénario qui rend l'ensemble intéressant, avec une enquête assez palpitante. La mise en scène de Brian De Palma est superbe, les scènes d'actions sont très réussies et la musique colle parfaitement à ce style de film. Le casting est très bon : Kevin Costner est efficace en agent fédéral déterminé mais un peu naïf, Sean Connery excellent en vieux mentor et Robert De Niro impeccable en Al Capone. En bref un très bon film, très divertissant.
Brian De Palma adapte une série culte, ça donne quoi ? un film culte ! Certes pour un film de mafieux, "Les Incorruptibles" a un scénario très classique et sans surprise mais le film possède de telles qualités que l'on accepte ses imperfections facilement. D'abord, les acteurs sont formidables, Kevin Costner est excellent, Sean Connery cabotine pour notre plus grand plaisir et De Niro habite parfaitement Al Capone. Ensuite, Brian De Palma dirige son oeuvre de belle manière comme le montre la scène de la gare, d'une efficacité terrible. Bref, un excellent film à voir pour ses acteurs, son réalisateur et Ennio Morricone.
Les Incorrupibles de De Palma est superbement réalisé. Techniquement parfait, articulé autour de plans séquences en mouvement spectaculaires, Les Incurruptible est un beau bijou. Un clin d'oeil à Eisenstein et son Cuirassé Potemkine, très réussi, fait hélas office d'exemple parfait pour illustrer le film : spectaculaire, visuellement réussi, mais sans aucun fondement scénaristique. En effet, l'histoire qui revisite la traque d'Al Capone par les Incorruptibles d'Elliot Ness, n'a rien de crédible. Comme si De Palma était au courant de ce bémol non négligeable, il se sent obligé de tout rendre spectaculaire pour créer un film qui tient la route et qui ne ternisse pas sa réputation. Tentative réussie, puisque les Incurrptibles est un de ses plus grands succès. Si ce dernier s'explique aisément par la présence d'un De Niro (en petite forme et sous-exploité), l'absence de scénario solide n'a semble-t-il pas porté préjudice. Tant mieux pour De Palma, mais hélas, les cinéphiles devront se contenter de peu...
Les incorruptibles est un des meilleurs films de Brian de Palmas. Le scénario est simple mais efficace. Le quatuor d'acteurs Robert De Niro / Sean Connery / Kévin Costner / Andy Garcia fonctionne à merveille. L'ambiance de Chicago au temps de la prohibition et de la mafia d'Al Capone est très bien retranscrite. Un très bon film de gangsters à voir et à revoir.
L'histoire est vraiment bien mais ça manque cruellement de spectaculaire et de scene stressante. Finalement c'est juste une biographie de l'arrestation de Al Capone mais ça s'apparente plus à un episode de New York Section Criminelle qu'à un chef d'oeuvre comme le disent beaucoup de sites! C'est sympa mais c'est pas du tout un chef d'oeuvre
Du grand Brian de Palma ! Quatre incorruptibles dont Eliot Ness (Kevin Costner) vont tenter de traquer Al Capone, maître sur le trafic d'alcool pendant la prohibition des années 1930 à Chicago. Robert de Niro y interprète le parrain Capone, quoi de mieux pour cet acteur ? Sean Connery celui de Malone, flic des trottoirs et surtout vieux sage mêlant ses répliques entre humour et bon sens. Nous avons aussi les plus discrets Charles Martin Smith dans le rôle de Wallace et Andy Garcia dans celui de Stone. Un bon casting fait presque toujours un bon film et là c'est gagné ! Au menu : de bonnes vieilles scènes violentes styles années 1980, le sang ketchup qui gicle, les scènes de mitrailles avec leur anciens sons aigus. Mais, des scènes cultes : S. Connery rampant en train de se vider de sang, ou encore le landau qui descendant tout seul les escaliers du métro pendant une longue fusillade au ralentit. Un film qui n'est pas imbuvable, bien au contraire !
La prohibition est probablement une des périodes les plus fascinantes des l'histoire américaine et s'il y a un nom que l'on retient de cette époque, c'est Al Capone. Les Incorruptibles est donc un film qui s'inspire librement de la lutte entre l'agent Elliot Ness et Capone. Je vais commencer par le point qui en fâche certains : la liberté prise avec l'histoire et je dirai simplement que le cinéma est un art et que l'art sert à romancer l'histoire : personne n'hurlera après Picasso parce qu'il y a un monstre difforme dans Guernica, personne n'hurlera après Ridley Scott pour Gladiator alors que le seul fait véridique de ce film est l'existence de plusieurs personnages, pareil pour Amadeus ou Inglorious basterds. Et bien Les Incorruptibles c'est pareil. Ensuite, je tiens seulement à dire : si vous aimez les polars, vous devez voir ce film. L'intrigue est captivante et bien écrite, les personnages sont très intéressants (surtout l'équipe des Incorruptibles, bien sûr), plusieurs scènes sont cultissimes (la scène de la batte ou celle du landau), l'atmosphère vieux policier est parfaitement réussie, la tension est à son comble et la musique d'Ennio Morricone, en plus de correspondre parfaitement à l'ambiance du film, est très diversifiée : tantôt belle et tantôt haletante. Ensuite les acteurs sont géniaux : Kevin Costner, bien sûr, dans son rôle d'Elliot Ness, mais aussi Sean Connery (oscarisé pour son rôle, et à juste titre), Andy Garcia, Charles Martin Smith ou Robert De Niro. Et la reconstitution historique, quel boulot ça dû être... Les voitures, les paysages, les armes, les costumes...tout est parfait. Brian De Palma réalise un polar incontournable, excellent du début à la fin... Un chef-d'œuvre qu'il faut voir !
en pleine prohibition, la lutte d'hommes intègres contre le gangsters le plus connu et le plus protégé du moment. la mise en scène nous envoie dans cette période de violence et de corruption. un casting haut de gamme et une musique inoubliable de morricone.
De Palma dans ses œuvres. On ne l'a pas toujours connu supérieurement inspiré, mais ici le réalisateur fait merveille, servi par un casting en or massif et un scénario solide. Il y a ici une dimension épique qui dépasse le postulat ordinaire des films de gangster et en fait une des grandes réussites du genre. C'est à la fois bourré de références et de scènes cultes, et en dépit de quelques petites baisses de régime Les Incorruptibles font mieux que tenir la route.
Ce film de Brian de Palma est un s'inscrit dans la continuité des films de gangsters comme les Affranchis. L'intrigue est plutôt simple mais les acteurs ont parfaitement endossé leur rôle: comme De Niro et Al Capone par exemple. Le schéma du film est très linéaire mais on ne s'ennuye pas. Deux bémols selon moi: un manque d'autenticité car De Palma nous offre une vision très manichéenne du milieu de la corruption. Deuxièmement, la fin est baclée selon moi car trop rapide et trop facile (je vous laisse la surprise!
Malgré un petit scénario l'œuvre nous propose de beaux rebondissements tout en étant dur et critiquant le système judiciaire. Le film, viril, est magistralement mis en scène avec de grands moments de tension, des scènes de tirs d'une grande précision et des acteurs charismatiques. Sans oublier une magnifique bande son.
J'avoue avoir longuement hésité entre 7/10 et 8/10. C'est un très très bon film "Les incorruptibles" mais il est un peu plombé par des séquences assez moyennes et par des personnages pas forcément à la même hauteur que le film. Je pense notamment à la femme de Eliot Ness, très femme des années 50, attendant son mari à la maison avec un sourire béat tout le temps.
Cependant, ce défaut mis à part, on a affaire à un mix entre film policier et film de gangsters plutôt réussi, comme tous les films de gangsters ou de mafieux où apparaît Robert De Niro d'ailleurs. C'est, d'un côté, peu suprennant car le casting est impressionnant et très testostéronné (Kevin Costner, Sean Connery, Robert De Niro, Charles Martin Smith et Andy Garcia) et car ce film est devenu un classique du cinéma mais, d'un autre côté, j'ai été surpris d'apprécier ce film car le réalisateur est un certain Brian de Palma or je n'accroche pas forcément à ses films. Celui-ci fait exception.
Quant à l'histoire, elle est évidemment intéressante pour quiconque est intrigué par le crime ou par la période de la prohibition. Ce qui est mon cas. Pour les autres, ça restera un bon film policier avec des acteurs au top et quelques bonnes répliques. Les scènes d'action feront le reste puisqu'elles sont découpées et filmées d'une façon très originale, donnant un caractère propre au film et apportant même au cinéma en général. Oui, la mise en scène des scènes d'action est bien trouvée. D'ailleurs, j'avais déjà vu une scène auparavant sans avoir jamais vu ce film, preuve que certaines sont devenus cultes au fil du temps et cela est mérité.
Et je ne pouvais terminer ma critique sans évoquer la magnifique musique d'Ennio Morricone qui sublime chaque plan. Encore un travail hors du commun de la part de ce compositeur légendaire.
Vous comprendrez donc que "Les incorruptibles" soit un film que je recommanderais.