31454 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
753 critiques spectateurs
5
275 critiques
4
308 critiques
3
103 critiques
2
53 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vinetodelveccio
89 abonnés
802 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 novembre 2012
Un film de facture classique, mené tambour battant avec une belle énergie. Malgré tout, cela manque un peu d'imagination et on aurait aimé voir un peu plus de travail ou d'idées dans la narration. C'est un peu linéaire et attendu. Mais De Palma reste un grand et quelques plans sont somptueux avec des scènes devenues cultes. Le casting est au top et De Niro campe un Al Capone absolument excellent.
C'est une bonne année pour Brian, 1987. Après deux échecs, il s'offre un succès mondial et surtout des critiques unanimes. Les incorruptibles est un grand film qui prend quelques libertés avec la vérité historique mais quand c'est bien écrit et bien fait, pas de problème ! On retrouve tout ce qui fait de lui un maître du septième art : un cadrage qui donne de la profondeur, c'est net, de petits plans séquences juteux, à certains moments importants la caméra subjective, une direction d'acteurs formidable (1 oscar pour Sean Connery) et bien sûr LA MUSIQUE... On parle d'Ennio Morricone (juste le mec à qui l'on doit les musiques de Le Bon, La Brute Et Le Truand, Le Professionnel ou encore mieux Il Etait Une Fois En Amérique), autant dire que le gars il n'est pas manchot. C'était un petit message comme ça... Le film est rythmé et Brian De Palma arrive à insérer de jolies scènes d'émotion qui lui confèrent son statut d'oeuvre culte. Enfin, son clin d'oeil au Cuirassé Potemkine d'Eisenstein avec la séquence d'anthologie du berceau. Dans nombre de ses oeuvres, De Palma aime faire des références, c'est tout son amour du cinéma qui en ressort. Ah j'oubliais parler d'académisme pour De Palma, ce me semble très réducteur... 5/5
Quatre ans après avoir signé le légendaire Scarface Brian De Palma s'attaque ici à l'homme qui l'a inspiré pour le nom de son film , Al Capone , à la différence que cette fois le gangster n'est pas au centre du film , les personnages principaux étant ces flics prêt à tout pour l'arrêter . Le rôle principal revenant à Kevin Costner très bon en Eliot Ness et il est ici assisté par une légende du cinéma Sean Connery qui est au mieux de sa forme . Pour interpréter Al Capone on pouvait difficilement rêver mieux que Robert De Niro qui rentre parfaitement dans la peau du personnage et parvient à retranscrire son arrogance , sa violence et son exubérance . Si vous vous êtes déjà intéressé à Al Capone vous savez comment le film va finir , mais malgré cela , le film parvient à entretenir le suspense jusqu'au bout avec des scènes spectaculaires , de la violence mais sans jamais en faire trop et une BO de Morricone juste magique .
spoiler: L’explosion d'une petite fille avec une sacoche piégée à la main donne le ton . Derrière ses airs d’homme d’affaires, Al Capone (Robert De Niro, réellement habité par le personnage) est une pourriture. Eliot Ness (Kevin Costner, un brin inexpressif), droit dans ses bottes, recrute une équipe dominée par Malone (Sean Connery, excellent). Certes, il y a quelques raccourcis mais la vérité historique (Al Capone est réellement tombé pour fraude fiscale) est préservée. Il est indispensable de voir ce film notamment (mais pas seulement) pour ses scènes d’anthologies d’une intensité dramatique exceptionnelle : le repas et la batte de baseball, la fusillade dans les escaliers de la gare avec le landau. Attention, le film comporte un grand nombre de morts violentes. Comme toujours, la musique d'Ennio Morricone est remarquable. C’est vraiment le dessus du panier en matière de film de gangsters.
Un excellent film de De Palma sur les aventures de l'équipe d'Elliot Ness contre le machiavélique Al Capone. Des plans de caméras ingénieux et un casting aux petits oignons (mention spéciale pour Sean Connery) font de ce film un classique indémodable du cinéma de gangsters
Un très très bon film policier dans les States de la prohibition. De Niro est comme toujours excellent, Sean Connery apporte tout son charisme et Costner se révéla dès lors. Le tout magnifiquement réalisé. Super moment
Les Incorruptibles est un sublime condensé entre la mise en scène puissante de De Palma, les interprétations sans failles d'acteurs brillants, la subtilité d'un scénario intelligent et la musique inoubliable de Morricone. Classique du genre Les Incorruptibles est un long métrage passionnant du début à la fin, distillant des passages de tentions mémorables, et mettant présentant un DeNiro habite par Al Capone. Attention chef d'œuvre.
Les Incorruptibles est un incontournable parmi les films de gangsters, d'une part parce qu'il contient un bon nombre de scènes cultes et parce qu'il s'attaque à la chute du plus grand truand de l'époque de la prohibition : Al Capone. Il est interprété par un De Niro plutôt bon puisque déjà habitué au registre, mais qui se retrouve trop dans l'ombre pour qu'on apprécie son personnage à sa juste valeur. De Palma a en effet choisi de se concentrer sur l'équipe des "gentils", interprétée en tête par Kevin Costner, bien fade et peu crédible dans le rôle du flic qui a réussi à coincer Capone, et Sean Connery, en forme mais coincé dans le cliché d'un policier à la retraite qui prend sous son aile un jeune qui a besoin de son expérience. Quelques défauts, donc, du côté du choix des acteurs et de l'écriture des diffrents personnages, mais qui n'empêchent pas le film d'être un divertissement efficace, avec son lot de rebondissements et surtout de scènes inoubliables puisque filmées par une main de maître dont le génie n'est plus à prouver.
Vraiment très bien ! Les acteurs sont très convaincants, surtout Robert De Niro ! L'histoire est prenante, les scènes d'action n'ont (presque) pas pris un ride, et la musique est bien adaptée, malgré un petit côté vieillot. Brian De Palma ne verse pas dans la naïveté ou dans l'héroïsme pur, mais on peut critiquer cependant la manichéisme du film...
Un excellent film de Brian de Palma. Les acteurs sont tous très convaincants. Le scénario très parfaitement la route et nous tient en haleine pendant plus de deux heures. Un très grand film que je recommande à tout le monde.