31453 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
753 critiques spectateurs
5
275 critiques
4
308 critiques
3
103 critiques
2
53 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Buzz063
99 abonnés
919 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 octobre 2010
Bonne adaptation de la série télé qui repose sur une reconstitution impeccable des années 30, un scénario solide et un casting de premier choix. Costner est valable en flic intégre, Connery comme toujours impeccable dans le rôle du vieux briscard, on découvre Andy Garcia en jeune flic tête brulée et De Niro s'éclate en composant un Al Capone bigger than life. La mise en scène de De Palma est dans un style plus classique qu'à l'accoutumée et la scène culte de la gare où il rend hommage au Cuirassé Potemkine est assez sympa. Magnifique musique de Morricone.
Que dire de ce film, sinon qu'il est monumental ! Un scénario en béton, regorgeant de dialogues savoureux, de scènes mémorables et d'autant de rebondissements. Une histoire menée de main de maître, qui nous accroche dès les premières secondes. Des acteurs tous plus brillantissimes les uns que les autres : Costner dans son premier et sans doute meilleur rôle, un Connery des plus agréable, un DeNiro des plus impressionnant et ressemblant à Capone, un Andy Garcia des plus éblouissant...et ainsi de suite pour les autres. Vraiment impressionnant. Une musique des plus classique d'un Morricone trop rare ces-derniers temps. Sa dernière grande création, selon moi (cela fait 20 ans qu'il ne nous a pas servi de moments aussi mémorables). Les cascades et les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés et très efficaces. Les décors sont splendides, 1930 étant très bien reconstituée. Quand à la réalisation, elle est fantastique ! Des plans magistraux et des scènes cultissimes qu'on ne se lasse pas de voir (celle de la gare of course, mais j'apprécie notamment celle de la poursuite sur le toit du palais de justice). Beaucoup de réalisme. Bref un grand film !
Je n'arrive pas à comprendre comment un film avec de si bons acteurs, un assez bon réalisateur et une histoire palpitante peut être aussi gnangnan ? C'est tout le long du film les gentils policier contre le méchant Al Capone (qu'on ne voit d'ailleurs vraiment pas assez à mon goût). Je préfère largement les films policiers qui ont de la classe comme le parrain, heat, les affranchis... Mais bon malgré sa lenteur, ce film reste quand même un petit classique...
En 1987, Brian De Palma avait déjà réalisé Phantom of the paradise, Pulsions, Scarface, Body double (...) et s'attaquait la même année aux Incorruptibles, un film de gangsters. The untouchables (le titre original) est tiré du livre d'Eliot Ness et de la série éponyme des années 1970 avec Robert Stack (il a joué dans le film Ecrit sur du vent avec Douglas Sirk) dans le rôle titre. De Palma engage De Niro (il avait déjà joué dans Le parrain, Taxi driver et Raging bull notamment) pour Capone, Kevin Costner (déjà vu dans Silverado) pour Monsieur Ness et Sean Connery (James Bond) pour Jim Malone. Les incorruptibles marque la première collaboration entre Brian et Il Gigantissimo Ennio Morricone (qu'on ne présente plus). Les costumes sont signés Giorgio Armani. Le scénario est concocté par lun débutant nommé David Mamet (c'est lui qui a écrit Hoffa et Ronin). Polar inévitable du cinéma, The untouchables raconte l'histoire d'incorruptibles (Costner, Connery, Garcia, Martin Smith) dans le Chicago des années 1930 (très bonne reconstitution) pour arrêter Al Capone (De Niro), véritable roi de la pègre. Doté d'un rythme implacable et soutenu, de superbe cascades (la scène de la gare est devenu culte) et de rebondissements incessants, on atteint le summum du film noir. La composition de Sean Connery est inoubliable, celle de De Niro tient du sans faute, Kevin Costner campe le meilleur rôle de sa carrière, et les seconds couteaux ne sont pas négligeables : Andy Garcia et Charles Martin Smith en tête. La musique du maître Ennio est une fois de plus tonitruante donc culte. Une réalisation virulente, électrique et baroque couronne le tout. Un chef d'oeuvre du septième art à ne pas oublier au même titre que Les affranchis. Spectateurs, buvez de cette potion magique sans pour autant vous prendre un landau dans la figure. A noter ! Kevin Costner accède à la notériété publique grâce à ce film, Sean Connery sera récompensé par le seul Oscar de sa carrière et Andy Garcia tient là son premier grand rôle ! Aucun doute : incontestablement du grand De Palma.
J'ai moins aimé le choix de Kevin Costner de rian de Palma par rapport aux choix que le réalisateur a pu faire pour d'autres films. Ca reste un très bon film, manquant un peu de nous "emporter" dans l'histoire à mon goût.
Les Incorruptibles, c'est le chef d'œuvre de Brian de Palma. Tout est parfait : l'ambiance du Chicago des années 30, des images magnifiques, des acteurs au sommet (Connery, Costner, Garcia, De Niro), sans oublier la musique d'Ennio Morricone, au diapason d'une histoire sombre, violente et dramatique. Les scènes d'anthologie se succèdent, sans que jamais une seconde on ne ressente le moindre frémissement de début d'ennui...même après une dizaine de visionnage ! Un grand film, tout simplement !
l'un des chefs d'oeuvre de brian de palma un film magnifique avec un casting royal(costner,connery,de niro,garcia) une mise en scène parfaite avec suspens,action,émotion du grand cinéma
Un très bon polar , relatant l’histoire accrocheuse de ce flic honnête et respectable cherchant a combattre le crime qui gangrène Chicago . L’atout majeur du film est son ambiance , montrant de façon sombre et dynamique la guerre de la prohibition , et son casting , avec Sean Connery et Robert De Niro vraiment excellent dans leurs rôles . Mais je suis un peu déçu que certaines séquences soient trop rapides , et ne soit pas totalement exploité par De Palma . Ça n’empêche que Les Incorruptibles reste une grande épopée policière , et qui montre magnifiquement bien cette mythique ville qu’est Chicago
J'estime qu'il faut profiter des pauvres seul film où kevin Costner a été bon et lui est particulièrement bon!! une sacré équipe d'acteur! (avec un andy Garcia tout jeuno! hihi).Des scènes marquantes (scene de la poussette dans l'escalier! mythique gravé dans ma mémoire. avec des geste de grande classe à la Chow yun fat époque john woo!), un sean connery très présent qui est à 2 doigt de piquer la vedette à Kevin costner (malheureusement il meurt..) enfin bon brian De Palma a de quoi être fier de son oeuvr...euh..quoique la musique...
Oui Notre cher Enio moriconne s'est tromper de genre, quand je vois les images et le film j'entend plutot une musique de film d'aventure, dommage...
Excellent film ! De Niro toujours aussi bon , une histoire classique , celle de la prohibition aux USA! Un très bon film de gangsters ici réaliser par Brian de Palma. A voir
Une fresque assez grandiose, typique de De Palma, avec beaucoup de classe, de style et un mélange de polar, d'humour et de violence. Très joli cocktail à l'ancienne avec de grandes références cinématographiques. Un véritable hommage au cinéma américain d'antan. Très bon scénario et un casting qui assure comme il faut. Que demander de plus ?
C'est plus un film policier qu'un film de gangster. Un film policier sur les gangsters donc, ou plutôt un gangster, Al Capone. Incarné par De Niro, dans un registre différent qu'Al Pacino dans Scarface mais tout aussi bien joué. L'intrigue policière accroche bien, bien que classique. Le tout est magistralement orchestré par Brian De Palma.
Je n'aime généralement pas les films de gangsters. Mais "les Incorruptibles" est une franche réussite, rien à redire là-dessus. L'intrigue est savamment ficelée, avec bon nombre de rebondissements pour le moins déroutants. Les acteurs sont tous savamment choisis et l'on saluera volontiers les performances de Kevin Costner, Sean Connery et Robert De Niro. Le réalisme du Chicago des années 30 est lui aussi à couper le souffle, avec une ambiance unique en son genre. Et pour finir, le talent de Brian De Palma offre au film une véritable essence, notamment par toutes les plongées et contre-plongées qu'il offre au spectateur. Pourquoi alors ne rester qu'à une note comme celle-ci ? Tout simplement parce que ces nombreuses qualités ne sont pas si bien exploitées que cela, et ne brillent pas par leur côté exceptionnel, qui caractérise les films parfaits. Et aussi, plus subjectivement, c'est très dommage que le personnage d'Al Capone n'apparaisse pas davantage, car c'est l'un des plus réussis que j'ai jamais pu voir, fabuleusement porté par un Robert De Niro décidément colossal. En bref, un film certes culte mais pas exceptionnel non plus.
Voilà un film noir qui tient la route, avec un bon Robert de Niro (comme d'habitude), un bon Sean Connery (qui pourrait encore ne douter?) et un bon...Kevin Costner..à l'époque où il avait un bon agent, et Brian de Palma réalisait correctement aussi.