1982 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
59 critiques
3
39 critiques
2
17 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sissi-44
7 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 décembre 2021
Un joli film qui parle, à travers les difficultés que rencontrent les horticulteurs dans la création de nouvelles roses pour en faire des stars, des jeunes, qui en errance peuvent, grâce à des rencontres décisives, trouver leur chemin de vie.
"La fine fleur" Eve est créatrice de rose mais son exploitation est au bord la faillite, travaillant sans relâche avec sa secrétaire elle va devoir travaillé avec des personnes en réinsertion et espérer trouver LA rose qui lui permettrait de survivre... A 1ere vu rien ni personne ne pensait que j'irais voir ce film...à la base moi non plus mais la bande annonce avec l'introduction de ces personnes en réinsertion me disait "aller tente!!" (oui oui je devrais voir un psy!lol) et bon et bien c'était un film sympatoche comme je dirais. Faut pas s'attendre à une comédie au vu de deux "acteurs" présent car vous saurez obligatoirement déçu je vous préviens. Au début l'attitude de Mme Frot avec ces nouveaux venus me gonflait sérieusement mais petit à petit (et comme convenu) elle a su redevenir plus hum...humaine sans partir de l'opposé en étant gnangnan à souhait ouf!!! Cela reste dans le classique de ce genre de film avec le mauvais élève qui à un talent/don qui va se révéler , des moments catastrophique qui font croire que tout est fini et une fin en happy end etc...mais bon son côté détaché qui finalement laisse entrevoir un petit coeur est pas désagréable au final. Pas un film dont je vais me rappeler toute ma vie mais bon je me répète il est sympatoche!^^ NOTE : 5.5/10
Le cinéma français dans toute sa splendeur actuelle : nulle. Scénario nul, réalisation nulle, jeu nul, histoire nulle... Comme c'est déprimant de voir combien le cinéma français est devenu si mauvais. Incroyable médiocrité et honte, il ne reste que ça. Et c'est valable pour 99% du cinéma made in french. Désolant.
Une comédie bigrement (et volontairement) typée "française", aux accents bienveillants, avec son déroulé narratif sans surprise, des personnages secondaires inexistants et un épilogue pétri de bons sentiments au message moralisateur. Du réchauffé.
Un cadre et un sujet peu traités, quasi inédits, dont on découvre le fonctionnement, forcément simplifié à l'extrême. C'est tout l'intérêt du film, le reste est bien plus classique et plutôt ronronnant.
"La fine fleur "de ce qui ce fait de plus dégoulinant dans le cinéma français! Un seul mot : PATHOS L'entreprise familiale en faillite est sauvée par 3 réinsérés au grand cœur !! Rien ne nous est épargné , la faillite , le concours perdu , le désespoir , la tempête de grêle , le fond du gouffre , la vente à l'entrepreneur 3.0 dit l'Amazon de la rose et au moment de signer ???? Des larmes partout ,....Mais , miracle, on a trouvé par hasard une merveille de rose crée par les néophytes!! On est sauvé et on gagne le concours!!!Sonnez trompettes et clairons !! Pouah ......
Une réalisation délicate, coécrite et mise en scène par Pierre Pinaud. Cette Comédie, à l'ambiance sympathique nous offre une BO très attractive avec une superbe introduction de Dean Martin (Red roses for a blue Lady). Elle nous montre également une jolie photographie et une superbe séquence "Time-lapse" sur les saisons passant sur le champ de roses. Pierre Pinaud et ses partenaires scénaristes nous propose une histoire émouvante évoquant habilement des cas sociaux nous réservant de jolies surprises. Côté distribution, nous sommes toujours comblés avec de jolis seconds rôles et une Catherine Frot portant le film, tour à tour pathétique et volontaire.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 août 2021
Cultiver son jardin dans un voyage initiatique et bien Voltaire nous avait déjà livré sa conclusion dans son Candide. Et il est intéressant de repenser à cela devant la Fine Fleur un film de Pierre Pinaud qui est dédié à sa mère. Nous suivons les aventures d'Eve la toujours impeccable Catherine Frot dont l'entreprise est en difficulté. Afin d'avoir de la main d'œuvre à bon prix son assistante Véra décide d'embaucher des personnes en insertion professionnelle suite à une condamnation pénale. L'histoire est simple mais cependant plaisante pour le spectateur. Le scénario propose différents tiroirs et on retombe toujours plus ou moins sur nos pattes devant les péripéties souvent hilarantes des personnages. Mais là où l'écriture excelle c'est justement dans la caractérisation des personnages. Eve bien entendu qui deviendra un véritable pygmalion pour ses nouveaux employés. Mais surtout le personnage de Fred qui a eu une enfance difficile et au parcours accidenté qui trouve là un chemin inattendu ou pourtant où il excelle...
La reine des fleurs s'hybride. C'est un métier, un art, une passion - pour les créateurs de roses. C'est toute la vie de l'héritière des "roses Vernet". Mais Eve (Catherine Frot), la cinquantaine (esseulée) venue, n'est plus au sommet. Tout au contraire, elle est dans le déclin. Irrésistible : la faillite ou le rachat sont ses seules perspectives. Quand sa fidèle Véra (Laurence Côte) tente une manoeuvre désespérée : lui adjoindre une "Fine Fleur" improbable, trois chômeurs en insertion, qui n'ont que leur bonne volonté, et aucune compétence en horticulture - deux jeunes, garçon et fille, et un quadra. Dès l'immersion de ceux-ci dans le monde finissant de EV, on se doute que, nonobstant quelques péripéties contrastées, et un récit d'apprentissage - réciproque, le salut sera bien au bout du scénario... Bingo ! Après le prometteur "Parlez-moi de vous" (en 2012 - avec, déjà, une héroïne solitaire, et plus toute jeune - c'était alors Karin Viard dans la posture), Pierre Pinaud (co)écrit et réalise donc ici son 2e "long". Nettement moins réussi... En dépit de l'originalité de l'étude de milieu : "La Fine Fleur", langage et parfum compris. On est plus au niveau d'une fiction télé réussie, que d'un film de cinéma... Attendons le prochain !
Bonne comédie , Catherine Frot entre bien dans son personnage de sélectionneuse de roses hybrides. Film plein de bons sentiments (sans grandes surprises pour le spectateur), qui aurait pu être plus critique envers les multinationales qui écrasent les petites entreprises artisanales. A voir malgré tout.
Film léger, très léger qui ne marquera pas les annales. Catherine Frot fait du Catherine Frot. Dommage qu’une si talentueuse actrice ne trouvent pas plus de rôles à sa mesure (qu’elle est loin Folcoche…) Pour passer un moment gentillet.