1982 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
59 critiques
3
39 critiques
2
17 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cannes
12 abonnés
62 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juillet 2021
« La fine fleur » un film qui sent bon le plaisir d’être avec toutes ses belles roses et ses bons acteurs, avec un jeu tout en simplicité. Catherine Frot accompagne cette belle histoire plein de bons sentiments c’est vrai mais pour nous spectateurs, d’avoir le plaisir d’être au cœur de cette belle histoire colorée, que nous apporte ce moment de cinéma à la française.
Quel film magnifique. Une petite claque émotionnelle, pour chacun de nos sens, on peut tout sentir et ressentir à travers l'écran. Tellement doux et passionné en même temps, ça m'a réchauffé le cœur, et mes larmes.
Un film qui nous charme par ses notes d’humanité, de révélation à soi, de courage. Un film qui nous révèle de très bons seconds rôles aussi : avec la découverte de jeunes ou moins jeunes talents. Un film qui nous plonge dans le quotidien pas toujours très serein de l’horticulture et pose la question de la transmission et de l'appartenance : héritage et connaissance. Un très bon moment avec ses rires et quelques larmes. Il ne manquait que le parfum des roses pour achever de nous transporter au coeur des fleurs et des saisons qui passent.
une magnifique connaissance du monde de culture des roses ; des dialogues très justes et intéressants , des acteurs attachants ; après un démarrage un peu lent mais normal dans ce monde des roses , j'ai adoré et espéré la fin optimiste .
un joli film plein de bons sentiments qui nous fait rêver d'un monde meilleur sans cris, sans violence, avec des objectifs simples et des valeurs humaines solides. ça fait du bien !
Cette Excellente comédie, servie par des comediens attachants et justes ose aborder des sujets graves ( l'abandon, la survie des petits entrepreneur...) Et ceci avec la légèreté du parfum des roses dont on apprend tout l'art ainsi que les aléas de la création
C'est le film idéal qui fait du bien en ces temps de stress mondial. C'est doux, beau, sensible et drôle et les acteurs sont merveilleux! Ces seconds rôles!!!! Tous au top ! Et cette fable sociale est bien plus profonde qu'elle n'en a l'air... Depuis le film, je me repasse en boucle la chanson du générique, la rose et l'armure d'Antoine Elie... magnifique, comme les roses du film
Passionné par les fleurs, Pierre Pinaud met en scène Catherine Frot dans la peau d’une vieille femme créatrice de roses. Aujourd’hui au bord de la faillite, elle se résout à recruter trois jeunes en réinsertion et sans aucune compétence horticole pour l’aider à éviter le rachat par un gros exploitant. Bourbons, rosiers blancs, centfeuilles, hybrides perpétuels… si vous aimez les roses, vous allez être servis par “La fine fleur”. Cette comédie sans prétention nous balade d’une serre à l’autre pour nous faire l’apprentissage de la persévérance. Tout à fait à sa place, Catherine Frot aide également le jeune Melan Omerta à se frayer un chemin dans le cinéma français. Ce dernier révèle un charisme à la fois tendre et sincère. Le côté effacé d’Olvia Côte ne lui sied cependant pas. L’actrice essuie la caricature de son personnage sans prestance, de même pour les rôles de Samir et Nadège. D’une facture en demi-teinte, “La fine fleur” se laisse néanmoins regarder avec légèreté. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
J'ai passé un moment très agréable. Pour ce changer les idées idéal. Les acteurs sont merveilleux. Je suis sortie avec le moral à bloqué. On ne lache rien. Merci à vous tous.
Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Sur le point d'être rachetée par un concurrent, va engager trois employés en insertion sans aucune compétence horticole.
C'est la seconde réalisation de Pierre Pinaud. Il a écrit le scénario avec Philippe Le Guay (Les Femmes du 6e étage) et Fadette Drouard (Patients). Ce film a fait partie du Festival du Film Francophone d'Angoulême et du Festival de l'Alpe d'Huez.
Cette comédie n'était pas dans mes priorités de la semaine, mais force est de constater qu'elle en est la grande et agréable surprise.
Je ne pensais pas que le résultat aurait cette touche d'émotion. Il faut dire qu'évoluer dans le milieu de fleur doit inspirer notre côté sensible. C'est souvent ce genre de détail qui fait toute la différence entre une comédie juste drôle, et une plus marquante. J'ai aimé découvrir ce domaine de la rose. Cela permet d'avoir des plans très beaux et voir la richesse de cette magnifique fleur.
J'ai apprécié l'histoire qui est à la fois simple et efficace. Elle ne va pas cesser d'être positive. Ces employés en réinsertions vont être vraiment attachants. Sur les trois, seulement un aura son passé dévoilé. Cela n'empêche pas de se prendre d'affection pour eux tous. C'est un plaisir de les voir évoluer et prendre de la confiance dans ce domaine nouveau pour eux.
Cela va aussi permettre de bien rigoler. Vous vous en doutez, leur inexpérience va entrainer des passages assez cocasses. De plus, leur personnalité sans filtre, va offrir des échanges assez savoureux, notamment grâce à Fred, qui est la grande force. Son sens de la réplique fait malheur, et m'a beaucoup éclaté.
Le rappeur Melan Omerta est une révélation pour son premier film. J'espère le revoir bientôt au cinéma. Il est bien accompagné par Fatsah Bouyahmed et Marie Petiot, chacun ayant son petit truc. Le tout est chapeauté par une Catherine Frot impeccable. La cerise sur le gâteau viendra de Vincent Dedienne en entrepreneur sans morale.
Film très sympathique qui nous montre un peu un milieu que l'on ne connait pas. Les acteurs ou actrices sont impeccables, rien à redire. Pour moi la faiblesse du film est son côté sans surprise, on s'attend à tout ce qui s'y passe, c'est un peu dommage mais j'ai quand même passé une bonne soirée.
Nous revenons d'un super après-midi! que d'émotions et de beauté! Ma fille a adoré et l'a de suite recommandé à ses copines. même mon fils de 14 ans a rechigné au début mais il a aimé le film; Merci au réalisateur pour cette belle réalisation, sensible et émouvante. j'ai ri et pleuré. je recommande vivement.