Nouvelle Cordée
    4,4
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvelle Cordée ?

Kristell
    Kristell

Publiée le 25 septembre 2019
    Un film empli d'humanité sur une vraie solution que l'on souhaite voir développée à toute la France.
    Publiée le 20 novembre 2019
    Très beau film, vous allez sortir du cinéma la te tête et le coeur pleins d'espoir !
    Ce film rassemble les grandes enjeux de notre époque:
    Le travail pour tous
    Le travail au service des êtres humains
    Le travail au service des besoins de proximité
    Le travail une démarche écologiste qui respecte l'environnement
    Le travail créateur de liens sociaux et de bien-être
    Le travail basé sur la démocratie participative
    Le travail source de créativité et d'innovation
    Un grand bravo à Marie Monique et à toute l'équipe !
    Helia C.
    Publiée le 23 février 2020
    Voir l'évolution des chômeurs de longue durée sur 4 ans, la re connection à la vie, comprendre combien notre système fonctionne à l'envers. un film qui permet de penser le monde professionnel autrement, qui donne envie d'agir.
    Publiée le 13 janvier 2020
    Super documentaire et témoignages poignants sur l'expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée. À voir absolument !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 23 septembre 2020
    Documentaire précieux prouvant que l'humain ensemble avec ses différences, ses compétences et son savoir être et son savoir faire est capable d’œuvrer pour un but commun: travailler. Le travail permet d'avoir un rythme de vie, permet de se construire et de vivre dignement. Les chômeurs de longue durée ne sont pas des déchets et cette expérimentation met en valeurs toutes ces personnes qui avaient perdu confiance en eux et qui se sont retrouvés seules face au chômage et à la précarité. Le parcours de ces salariés prouve que les bonnes idées peuvent aboutir à de grandes décisions et que rien n'est impossible tant qu'on sait où on va et qu'on y croit. Très bon montage avec un rythme agréable à suivre, c'est un documentaire humaniste qui donne envie de croire à se projet.
    Vive l'ESIAM pourvu que ça dure et que ce projet se pérennise partout en France.
    Publiée le 25 septembre 2019
    Marie-Monique Robin nous entraine dans une incroyable aventure humaine et solidaire, "incroyable" mais qui s'inscrit dans la réalité de 2019 et surfe sur une belle dynamique : les acteurs du terrain (maire, maison de l'emploi, député, directeur ... mais surtout les ex-chômeurs embauchés en CDI et dont la première mission est de se trouver du travail...). Confiance, Dignité, Solidarité et Engagement sont les valeurs qui rayonnent ici et nous redonne optimisme et motivation !
    Ce film passionnant et bien mené, réalisé à partir de 300 heures de reportage au cours des 4 dernières années fait vivre et évoluer sous nos yeux les hommes et les femmes qui ont FAIT l'ESMIA, Entreprise à But d'Emploi de Mauléon, utopie qui se réalise ! A ne pas manquer !
    COUCOU86
    COUCOU86

Publiée le 21 novembre 2019
    Un film qui fait du bien, plein d'optimisme et d'humanisme. Le territoire zéro chomeur devrait être La France...; Allez le voir.
    Victoire504
    Victoire504

Publiée le 30 novembre 2019
    Bon pour le moral. Beaucoup d'idées. Montre que la France a des ressources, matérielles bien sûr mais aussi humaines.
    Pominetti
    Pominetti

Publiée le 18 novembre 2019
    Un film qui fait du bien. Plein d’espoir, d’émotion et d’humour aussi.
    Une chronique qui montre et démontre qu’un autre rapport au travail et à la société est possible, avec plus de solidarité, de liens et de partage.
    A voir absolument.
    Francois D.
    Francois D.

Publiée le 22 septembre 2019
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première. Quel message d'espoir et quelle belle réussite. Humaniste diront certains, réaliste diront d'autres;
    J'espère que cette expérience qui met l'humain au centre de cette initiative pourra être généralisée. C'est comme cela qu'on soignera notre monde.
    Publiée le 24 novembre 2019
    J'ai découvert le principe des territoires zéro chômeur longue durée grâce à ce film. L'expérimentation montre que l'on peut lutter contre la grande précarité, tout en favorisant le bien commun et la protection de l'environnement. Sur une durée de plus de 3 ans, nous voyons les salarié.e.s reprendre progressivement goût à la vie, forts du sentiment d'être utiles et reconnu.e.s. Les témoignages sont bouleversants et sont filmés avec beaucoup de justesse et de pudeur par Marie-Monique Robin. A voir absolument.
    Hannah Olivetti
    Hannah Olivetti

Publiée le 25 novembre 2019
    Nouvelle cordée, c'est un film engagé et humain qui retrace le parcours de personnes en chômage longue durée du fait d'accidents de la vie. C'est une bouffée d'oxygène, une ode au changement !
    Cela ne tombe pas dans le pathos, bien au contraire, cela nous donne l'envie et la motivation pour continuer à agir pour un monde plus juste, plus respectueux de l'environnement et plus humain.
    Bref, un immense bravo à tous les salariés de l'Esiam, à la réalisatrice (Marie-Monique Robin), et à la municipalité.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Excellent documentaire pour comprendre le projet Territoire Zéro Chômeur longue durée, avec de très beaux témoignages qui portent la parole de ceux qui ne sont jamais entendus...

à voir sans modération pour que le projet devienne une loi, le travail un droit, la parole de l'humain au centre du projet !!
    Publiée le 18 novembre 2019
    Marie Monique Robin met en œuvre toute son expérience cinématographique pour nous offrir un documentaire puissant, pédagogique, passionnant, démontrant l’efficacité de cette expérience "territoire zéro chômeurs de longue durée".
    Ce film démontre la puissance créatrice de la confiance dans les valeurs humaines des acteurs du dispositif.
    Que nos élus puissent se laisser convaincre pour pérenniser cette expérience.
    Léa B
    Léa B

Publiée le 5 novembre 2019
    Vu en avant première et j'en reste marquée. Une autre vision des chômeurs, un élan d'espoir aussi pour les communes qui peuvent agir ! Bravo et le débat après le film avec la réalisatrice était super intéressant ! A voir de toute urgence, et grand public en plus !