Pourquoi je vis
Note moyenne
3,8
490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

54 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
14 critiques
3
13 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2020
Un téléfilm réussi autant dans l'interprétation, que dans la sobriété du scénario. M. Lumière très impressionnant.
Nicothrash

464 abonnés 3 293 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2020
Annoncé en grandes pompes par TF1 depuis des lustres, on a pu enfin découvrir ce biopic tant attendu sur le regretté Gregory Lemarchal. Et d'entrée la déception est présente, le ton est monocorde, les seconds-rôles bâclés et l'on survole la courte existence du chanteur sans grande émotion, un enchainement de scénettes peu palpitantes sans véritable lien sur 1h30 qui paraissent le double (merci les coupures pubs ...). D'un côté c'est sobre et donc plaisant et respectueux de l'artiste, d'un autre côté on s'ennuie méchamment ! Au final, on retiendra surtout la très jolie interprétation de Mickael Lumière, à priori respectueuse du gamin, et cette bien trop courte vie pour Gregory, aussi rapide que pleine d'espoir et de petits miracles. C'est bien dommage que l'ensemble est été traité comme un vulgaire téléfilm de seconde zone car il y avait matière à raconter à la base ... Retenons surtout l'action pour aider les malades de la mucoviscidose et l'intention qui je l'espère était louable.
Thomas Boirin
Thomas Boirin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2020
Très beau film avec de bons acteurs, on ressent toutes les émotions durent ce film. Je le recommande vivement.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2020
Parmi les vedettes à la carrière éclair, Grégory Lemarchal est un chanteur à l’histoire émouvante. Que l’on soit fan ou pas de lui, comment ne pas être touché par la vie d’un enfant se sachant condamné mais qui souhaite tout de même aller au bout de ses rêves le peu de temps qui lui reste à exister ? Laurent Tuel adopte une réalisation très classique afin de mettre en avant son histoire touchante qui a obtenu l’approbation de la famille du chanteur. Celle-ci fonctionne également grâce à la réussite de l’interprétation de Mickael Lumière extrêmement crédible dans le rôle de Gregory Lemarchal avec qui il arrive à obtenir une ressemblance assez flagrante. Pourquoi je vis est donc un bel hommage à une star disparue bien évidemment trop tôt.
Christophe M
Christophe M

9 abonnés 331 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2020
Superbe hommage à ce jeune chanteur trop tot disparu, on sent en lui la souffrance et la perseverence. Mention + à ce jeune acteur qui campe gregory lemarchal avec succes. Un petit brin de nostalgie avec la star ac.
Romaric44
Romaric44

28 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2020
Plutôt un bon téléfilm.
J'ai aimé la ressemblance des personnages et l'émotion donnée sans pour autant être exagérée.
Je trouve que cela a été réalisé avec beaucoup de respect.
Malheureusement, le casting est assez irrégulier, certains seconds rôles jouent très mal et cela vient un peu gâcher le tout.
C'est dommage avec plus de moyens s'il avait été réalisé en film et non en téléfilm, le résultat aurait été plus intéressant je pense.
Pour finir une bonne mention à Mickaël Lumière car cela ne devait pas être simple à interpréter et il s'en sort bien.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 septembre 2020
Décevant ...... aucune émotions ... film bâclé alors qu’à ça aurait pu être un super film ...... mal réalisé ..
alexdiloulou10
alexdiloulou10

28 abonnés 50 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2020
Waouh tellement de défauts dans ce film. Déjà niveau réalisation on a les droit au strict minimum et le budget ne semble pas là au vu des images qui font un peu fiction bas de gamme. Mais le plus dérangeant c'est cette vision laudative de tout. Les producteurs, les animateurs etc sont tous hyper bienveillant. Le film aurait réellement gagné a se détacher totalement du nom de Gregory en proposant une fiction originale sur la même thématique mais ce qui aurait permis d'aller bien plus loin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2020
Cela faisait depuis la première bande-annonce sortie sur TF1 que j'attendais de visionner ce téléfilm... et je n'ai pas été déçu ! ^^
La vie de Grégory est fidèlement retracé depuis sa naissance je trouve (j'ai eu beaucoup d'émotions lors des rendez-vous des parents chez des spécialités quand il était petit) et j'ai adoré revivre pendant quelques instants les moments vécus à la Star Academy (nostalgie quand tu nous tiens !).
J'avais peur au départ quant au jeu d'acteur de Mickaël Lumière, mais mes inquiétudes ont été très vite dissipés lors de la chanson "SOS d'un terrien en détresse" (sa ressemblance, bon sang ! :o) <3 Certes sa voix, c'est du playback, mais cela fait toujours du bien de réentendre la voix de l'ange Grégory :')
Les autres acteurs se démarquent bien aussi (je pense à Arnaud Ducret qui joue le père d'une manière sérieuse et touchante à la fois) et on ressent vraiment l'implication de chacun d'entre eux dans leurs rôles (mention spéciale à Candice Dufau interprétant Karine Ferri qui était vraiment réaliste dans son jeu d'actrice).
Pourtant, je n'ai pas mis un 5/5 à cause de la fin bâclée selon moi ; certes on se doutait que Grégory allait mourir, mais la manière de le présenter m'avait semblé bizarre :/ Je comprends qu'on veuille insister sur le combat contre la mucoviscidose ( spoiler: les voix-offs des acteurs jouant ses parents mentionnant ce sujet important m'ont pourtant fait tiqué car parlant au moment où les acteurs stressent en attendant la greffe pour leurs fils... ce qui m'a paru casser la scène en elle-même !
), mais c'était comme si le réalisateur avait oublié d'écrire une fin plus élaborée dans un téléfilm où l'émotion devrait être palpable à ce moment précis. spoiler: Et je ne parle même pas de l'interprétation de "Et maintenant ?" de Bécaud ajoutée à la fin du téléfilm, chantée par Grégory et jouée par un orchestre symphonique... par un groupe de rock ?! (Cherchez l'erreur ! :/)

Mais globalement, j'ai passé un moment fort sympathique et je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur la vie (courte mais) passionnante de cet éternel chanteur gamin aimant plus que tout la vie ! :') Je vais de ce pas me réécouter ses chansons ! ^^
chrischambers86

16 167 abonnés 13 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2020
Ne jamais arrêter de se battre, vivre sa vie pleinement! Le biopic èvènement sur le destin incroyable de Gregory Lemarchal! Une crèation TF1 plus que rèussie! On dit que ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers! Gregory ètait un chanteur extraordinaire qui allait au-delà de ses limites malgrè une maladie gènètique qui le tuait à petit feu! Ça devrait être interdit de mourir quand on n'a un talent et une voix comme ça! Laurent Tuel exprime l'essentiel et tire le meilleur d'une interprètation inattendue, faisant de Mickael Lumière (incroyable ressemblance avec Gregory) un acteur à suivre absolument! Le jeu naturel de Mickael Lumière et la sensibilitè à fleur de peau de Odile Vuillemin y sont pour beaucoup! Moment sublime : le baiser lointain d'une mère à son fils qui vient de chanter « SOS d'un terrien en dètresse » de Balavoine! Une reprise qui prend toujours aux tripes, surpassant même l'original! La famille Lemarchal continue à ècrire l'histoire et c'est peut-être ça le plus èmouvant car ils ont mis leur vie au service d'une cause! Loin d'être une fiction, la mucoviscidose est malheureusement toujours d'actualitè! Ce biopic est là pour nous le rappeler...
Wawa S
Wawa S

8 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2020
Aucune émotion dans ce film . L'acteur qui joue Grégory ne lui ressemble pas . Trop costaud , trop adulte . Dommage .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2020
Magnifique hommage à Grégory. Film très émouvant très beau travail de la part des réalisateur et des acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2020
Un biopic magnifique !
Certes on connais la vie de Grégory Lemarchal mais le voir comme ça à l'écran ça nous met un coup de poing. Mickaël Lumière est incroyable à sa ressemblance à Grégory Lemarchal spoiler: quand le biopic a commencer avec une chanson de Grégory Lemarchal, mettant en scène son sosie le chanter, les larmes coulent déjà.

L'association peuvent en être fier car ce biopic ne peuvent qu'être bénéfique.
Et acteurs incroyables franchement chapeau.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 septembre 2020
Film décevant pas suffisamment d'émotions et de realisme film trop surfait, manque d'authenticité dommage.
Je m'attendais à mieux.
Cela n'est que mon avis bien sur
Christelle Aubineau
Christelle Aubineau

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2020
Bon film mais j ai été déçu car je m attendais à plus d émotions...par contre l acteur jouant Grégory vraiment ressemblant en tout point excellent
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse