Pourquoi je vis
    378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi je vis ?

Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 2 septembre 2020
    « Pourquoi je vis », le biopic tant attendu sur Gregory Lemarchal, réalisé par Laurent Tuel (réalisateur de la chouette série « Speakrine » et du film « Jean-Philippe ») arrive enfin sur les écrans de télévisions ! Tout le monde s’impatientait de voir comment l’histoire de ce chanteur à la carrière interrompue en pleine gloire, allait être adaptée à la télévision par la chaîne TF1. Et bien, globalement, ça donne dans le chaud et dans le froid…

D’abord, l’idée de retranscrire l’histoire de Grégory Lemarchal sous forme de téléfilm est loin d’être une mauvaise idée sachant qu’il a été connu grâce à la télévision et la Star Academy 4. Cela permet à chacun qui a pu le connaître de faire découvrir son histoire à tous et de parler d’une maladie toujours un peu floue : La mucoviscidose. Et dés les premiers instants du film et tout du long, (avec son enfance), on comprend réellement les problèmes qu’engendre cette maladie. Et cela en grande partie grâce aux magnifiques talents des comédiens avec un super choix de casting ! Déjà Odile Vuillemin dans le rôle de la mère de Grégory nous emporte rapidement dans son interprétation sublimée par son mari joué par Arnaud Ducret, dans un rôle plus sérieux qu’à ses habitudes. On retrouve vraiment les mimiques de ces personnages pour avoir vu pas mal d’images de Pierre et Laurence. Et puis il y a le très talentueux et prometteur, Mickael Lumière (« La vérité si je mens, les débuts », « Mon bébé »), dont la ressemblance troublante avec l’artiste, nous fait oublier l’acteur derrière, ce qui est déjà une immense prouesse ! Et puis ces fameuses séquences chantées nous sont bien retranscrites et l’on y croit vraiment ! Le reste du casting s’en sort haut la main et c’est peut-être le point fort de ce long-métrage que ce soit Karine Ferri interprétée par la jeune Candice Dufau, Kamel Ouali par Alexis Loizon, etc…

Maintenant, parlons des gros points qui fâchent à commencer par la chronologie que le film se donne. Pourquoi lors de la première partie s’amuser à mélanger enfance, adolescence, et âge adulte à la Star Ac ? Ca donne un melting-pod géant qui a du mal à réellement créer une véritable atmosphère et une réelle continuité dans la réalisation, qui, on va se le dire, n’a rien d’extraordinaire… Dans la deuxième partie, ça s’améliore en se concentrant vraiment sur la période de la Star Ac et l’après-émission. Et c’est là ou l’on arrive au deuxième mauvais point, le scénario est lisse et n’apporte aucune réelle surprise. A part les parties concernant l’enfance qui apportent un véritable plus, tout ce qui concerne le show télé me paraît être littéralement un copié-collé des extraits présents dans émission (je pense notamment à la scène de victoire à la Star Ac avec ce cri de victoire qui ici sonne beaucoup moins émouvante). Et puis la plupart des choses racontées dans cette deuxième partie sont déjà connues, vu, revu et réentendu. (Par exemple avec ce passage à l’Olympia dont on a déjà parlé je ne sais combien de fois et qui n’apporte pas grand-chose au film). Et puis, ce qui pose encore un problème dans le scénario, c’est qu’on oublie totalement de nous parler, ce sont les chansons de l’artiste lui-même ! Bien sûr qu’on entend « Sos d’un terrien en détresse », « Et maintenant » (casé vraiment en fin de film à l’improviste), « Ecrit l’histoire » mais il n’y a aucune explication sur le choix d’un titre, sur sa signification, sur son écriture, sa conception, rien de tout ça. Et puis, ça manque cruellement de sentiments, d’honnêteté et surtout de passion ! La sensation finale qu’on éprouve après une heure et demi de film, avec une fin totalement expédiée et avec une campagne de promotion géante pour l’association Lemarchal (au moins, ça nous évite d’avoir une séquence finale larmoyante), c’est qu’il ne nous a rien raconté de neuf, de passionnant et surtout de l’artiste à l’intérieur (ses pensées, ses angoisses, sa rage, ses sentiments, tout simplement !). Et je pense surtout que c’est dû sûrement au format du téléfilm, d’un budget tout simplement insuffisant (suffit de voir le plateau de la Star Ac, qui semble tout droit emprunté de l’émission « La chanson secrète, ou encore les différents anachronismes) et parce qu’ils ont essayé de faire tenir tout cette histoire en 1h30 tout en la divisant en 2 parties, pour faire plus de publicté , bien évidemment ! Franchement, on aurait pu le prolonger le format facile d’une bonne demi-heure afin de vraiment bien se poser et de prendre son temps.

Ce qui ressort de ce téléfilm, c’est un sentiment de travail baclé malgré un bon matériel de base (sachant qu’il y avait le livre de sa maman Laurence Lemarchal « Sous ton regard » et de Leslie Lemarchal « Mon frère l’artiste », ou encore des différents témoignages proches ou lointains d’autres artistes).Même si le travail d’interprétation est plus qu’excellent et que la jeunesse, ainsi que la maladie de Grégory ait été abordé, il manque clairement quelque chose pour en faire un biopic vibrant et rendant hommage à l’artiste parti trop tôt.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 septembre 2020
    Bon Biopic sur Grégory Lemarchal..... l'essentiel y est traité...... 3 étoiles.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 septembre 2020
    Un très bon film sur Grégory Lemarchal. Un très bon biopic sur la vie de ce jeune chanteur atteint de la muscividose.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 7 septembre 2020
    "Pourquoi je vis" est un très bon film sur l'histoire de Grégory Lemarchal qui est très touchant et émouvant. J'aurais bien aimé que le film soit un peu plus long et les acteurs jouent très bien.
    sandra goncalves
    sandra goncalves

Publiée le 7 septembre 2020
    bravo a Laurent Turel qui avec ce film a retrace toute la vie de Gregory Lemarchal avec des scenes vraiment emouvantes et bravo aux parents de gregory Lemarchal qui ont acepter de donner des nouvelles informations pour ce film
    Sonia Martinez de Tejada
    Sonia Martinez de Tejada

Publiée le 4 septembre 2020
    Magnifique hommage sur la vie et le combat de Grégory et de ses proches.

Un film émouvant mais dont l'espoir de vivre reste présent tout au long des scènes et fidèle aux voeux de ses parents.

On ne se trouve pas dans le mélo et grâce au talent du comédien Mickael Lumière, on vit une aventure qui décrit

combien Grégory a vécu ses années de gloire avec dignité, simplicité et fureur de vivre.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 1 novembre 2020
    Biopic de seconde zone, désuet et ennuyant pour ne pas dire bâclé sur le destin d'un homme pourtant admirable. Les ingrédients étaient pourtant réunis pour mettre à l'écran quelque chose de plaisant avec des acteurs aguerris comme Ducret. Ça ne manquera pas de collecter des fonds pour cette démarche associative courageuse puisque ce téléfilm a du trouver son public. Le documentaire M6 semblait plus aboutit ;)
    Coralie Tolla
    Coralie Tolla

Publiée le 8 septembre 2020
    Grande fan de Grégory Lemarchal je n'ai pas du tout aimé... J'aurais préféré plus de lui, plus de sa vie, en apprendre plus sur lui et pas sur sa maladie. Avant d'être malade c'est un grand chanteur, un grand personnage, un gars délirant... Je n'ai pas retrouvé ceci dans le films.
    Ce n'est pour moi, pas une biographie c'est plus un documentaire sur la mucoviscidose.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 8 septembre 2020
    Personnellement je n'ai jamais compris tout le foin fait autour de ce jeune homme, qui, il faut le dire, est entré "dans la légende" grâce a sa maladie. Par curiosité, tout en sachant a quoi m'attendre surtout avec TF1 derrière, j'ai regardé ce biopic. Un biopic du même niveau que ceux que j'ai pu voir sur Britney Spears ou Michael Jackson les après-midi : un montage exécrable, un casting peu convaincant et des émotions factices. Au moins ça m'a permis d'apprendre qu'il a été en couple avec Karine Ferri.
    leja1
    leja1

Publiée le 11 septembre 2020
    Cela faisait depuis la première bande-annonce sortie sur TF1 que j'attendais de visionner ce téléfilm... et je n'ai pas été déçu ! ^^
    La vie de Grégory est fidèlement retracé depuis sa naissance je trouve (j'ai eu beaucoup d'émotions lors des rendez-vous des parents chez des spécialités quand il était petit) et j'ai adoré revivre pendant quelques instants les moments vécus à la Star Academy (nostalgie quand tu nous tiens !).
    J'avais peur au départ quant au jeu d'acteur de Mickaël Lumière, mais mes inquiétudes ont été très vite dissipés lors de la chanson "SOS d'un terrien en détresse" (sa ressemblance, bon sang ! :o)
    SB88
    SB88

Publiée le 8 septembre 2020
    Résultat en demi-teinte. Bons choix côté acteurs, leur jeu est bon mais réalisation et choix scenaristique affreux ! Pas assez dans le caractère de Gregory, la maladie est presque gommée (je pense que ça devait le faire souffrir), on ne ressent pas le tourbillon dans lequel il a été pris (travail et muco), ni ses peurs. Je trouve dommage d'avoir autant bâclé le scénario et la réalisation alors qu'il y avait un destin court mais tout à fait cinématographique.
    3/5 pour un petit bonhomme qui aurait mérité autre chose que du tiède.
    zlatan ibrahimovic
    zlatan ibrahimovic

Publiée le 7 septembre 2020
    L’idée de faire ce film était pas mal... mais ce n’est pas très bien réalisé, très plat, pas d’émotions...
    quel dommage...
    Hoa Maurice
    Hoa Maurice

Publiée le 8 septembre 2020
    Un biopic qui nous a permis de "découvrir" la vie d'un garçon qui n'a malheureusement pas eu de chance en ayant eu la mucoviscidose, qui c'est battu sans jamais abandonner. Malgré les difficultés, il garde toujours la tête haute et va même pouvoir réaliser son rêve qui s'est tragiquement interrompu ;(. Je crois bien que c'est l'un des seuls chanteur qui a réussi a époustoufler le publique en - de 3 min. Je parle évidement du 1er "prime" quant il interprète "Tous les cris les S.O.S" avec ses 2 camarades de la Star Academy. Concernant le film en lui même, je trouve qu'il a bien été représenter. Le scénario a une bonne cohérence! Mickeal Lumière ressemble énormément a Grégory (la ressemblance est encore plus flagrante dans certains plan).On a vu par ailleurs que Grégory était aussi blagueur, qu'il aimait s'amuser! Qu'il avait goût a la vie! Sa famille est très soudé et vie en harmonie, ils se battent tous sans jamais abandonner.
    Je conclurais par ces mots qui raisonne en moi : Lui même disait qu'il faut écrire l'histoire; MAIS SURTOUT, de ne jamais écrire la fin......
    Wawa S
    Wawa S

Publiée le 9 septembre 2020
    Aucune émotion dans ce film . L'acteur qui joue Grégory ne lui ressemble pas . Trop costaud , trop adulte . Dommage .

Suivre son activité 7 124 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 9 septembre 2020
    Ne jamais arrêter de se battre, vivre sa vie pleinement! Le biopic èvènement sur le destin incroyable de Gregory Lemarchal! Une crèation TF1 plus que rèussie! On dit que ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers! Gregory ètait un chanteur extraordinaire qui allait au-delà de ses limites malgrè une maladie gènètique qui le tuait à petit feu! Ça devrait être interdit de mourir quand on n'a un talent et une voix comme ça! Laurent Tuel exprime l'essentiel et tire le meilleur d'une interprètation inattendue, faisant de Mickael Lumière (incroyable ressemblance avec Gregory) un acteur à suivre absolument! Le jeu naturel de Mickael Lumière et la sensibilitè à fleur de peau de Odile Vuillemin y sont pour beaucoup! Moment sublime : le baiser lointain d'une mère à son fils qui vient de chanter « SOS d'un terrien en dètresse » de Balavoine! Une reprise qui prend toujours aux tripes, surpassant même l'original! La famille Lemarchal continue à ècrire l'histoire et c'est peut-être ça le plus èmouvant car ils ont mis leur vie au service d'une cause! Loin d'être une fiction, la mucoviscidose est malheureusement toujours d'actualitè! Ce biopic est là pour nous le rappeler...