Pourquoi je vis
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi je vis ?

Publiée le 9 septembre 2020
    Ne jamais arrêter de se battre, vivre sa vie pleinement! Le biopic èvènement sur le destin incroyable de Gregory Lemarchal! Une crèation TF1 plus que rèussie! On dit que ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers! Gregory ètait un chanteur extraordinaire qui allait au-delà de ses limites malgrè une maladie gènètique qui le tuait à petit feu! Ça devrait être interdit de mourir quand on n'a un talent et une voix comme ça! Laurent Tuel exprime l'essentiel et tire le meilleur d'une interprètation inattendue, faisant de Mickael Lumière (incroyable ressemblance avec Gregory) un acteur à suivre absolument! Le jeu naturel de Mickael Lumière et la sensibilitè à fleur de peau de Odile Vuillemin y sont pour beaucoup! Moment sublime : le baiser lointain d'une mère à son fils qui vient de chanter « SOS d'un terrien en dètresse » de Balavoine! Une reprise qui prend toujours aux tripes, surpassant même l'original! La famille Lemarchal continue à ècrire l'histoire et c'est peut-être ça le plus èmouvant car ils ont mis leur vie au service d'une cause! Loin d'être une fiction, la mucoviscidose est malheureusement toujours d'actualitè! Ce biopic est là pour nous le rappeler...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 septembre 2020
    Parmi les vedettes à la carrière éclair, Grégory Lemarchal est un chanteur à l’histoire émouvante. Que l’on soit fan ou pas de lui, comment ne pas être touché par la vie d’un enfant se sachant condamné mais qui souhaite tout de même aller au bout de ses rêves le peu de temps qui lui reste à exister ? Laurent Tuel adopte une réalisation très classique afin de mettre en avant son histoire touchante qui a obtenu l’approbation de la famille du chanteur. Celle-ci fonctionne également grâce à la réussite de l’interprétation de Mickael Lumière extrêmement crédible dans le rôle de Gregory Lemarchal avec qui il arrive à obtenir une ressemblance assez flagrante. Pourquoi je vis est donc un bel hommage à une star disparue bien évidemment trop tôt.
    floramon
    floramon

Publiée le 6 novembre 2020
    l'acteur principal joue super bien, il avait tout même les mimiques de lemarchal je trouve, après j'ai trouve que le film manquait vraiment de budget et y'a certain moment assez baclé mais j'ai passé un bon moment en le regardant .
    Adrien
    Adrien

Publiée le 8 septembre 2020
    Un très bon biopic sur Grégory Lemarchal !!! Les acteurs sont très ressemblants et jouent vraiment bien à part celle qui joue la mère de Grégory, je trouvais qu'elle surjouait. Par contre les paysages sont magnifiques et musique est vraiment sublime. Un film vraiment touchant que je vous conseille de voir. Bref, un très bon film avec de très bons comédien. Un bon biopic qui est vraiment touchant et qui vaut le coup.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 30 septembre 2020
    Un téléfilm réussi autant dans l'interprétation, que dans la sobriété du scénario. M. Lumière très impressionnant.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 8 septembre 2020
    Personnellement, je n'en attendais pas plus de ce biopic. Sa jeunesse, la star ac, sa consécration, son idylle avec Karine ferri et sa mort. L'émotion se fait ressentir d'emblée pour les personnes que ce jeune homme a fait rêver mais aussi pleurer. MR Lumière nous livre une performance juste et bonne du personnage jusqu'à reprendre à l'identique certains gestes ( notamment lors de sa victoire à la star academy). Le reste du cast fait le job sans spécialement briller mais la n'était pas le but. Le but était de rendre hommage à ce courageux chanteur qui a vécu sa passion jusqu'à la fin de sa trop courte vie quand d'autres ne l'atteindrons jamais dans une vie complète.

Publiée le 27 janvier 2021
    Pourquoi je vis est tout simplement épique il vous prend par ses actions et par ses problèmes sérieux. Il vous prend par vos émotions c'est tout simplement merveilleux vous ne pouvez pas ne pas tomber amoureux de cette biographie. lI est vraiment un bon chanteur et avait des chansons étonnantes...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2020
    Plutôt un bon téléfilm.
    J'ai aimé la ressemblance des personnages et l'émotion donnée sans pour autant être exagérée.
    Je trouve que cela a été réalisé avec beaucoup de respect.
    Malheureusement, le casting est assez irrégulier, certains seconds rôles jouent très mal et cela vient un peu gâcher le tout.
    C'est dommage avec plus de moyens s'il avait été réalisé en film et non en téléfilm, le résultat aurait été plus intéressant je pense.
    Pour finir une bonne mention à Mickaël Lumière car cela ne devait pas être simple à interpréter et il s'en sort bien.
    Umbitori
    Umbitori

Publiée le 8 septembre 2020
    De mon avis décevant. Je ne comprends pas par exemple pourquoi faire un film si détaché de la réalité, alors que les producteurs devaient certainement disposer des enregistrements. Le film ne propose pas une seule image de Grégory, pourtant le sujet du biopic ; ce ne sont pourtant pas les occasions d'en placer qui manquaient (plutôt que de rejouer l'annonce de sa victoire ou l'interprétation de SOS d'un terrien en détresse en tout début de film, donnant un aspect très cartonné et artificiel alors que l'histoire reste et réelle et ultra récente, pourquoi ne pas insérer les enregistrements et jouer sur la corde sensible du spectateur ?). La fin aurait aussi pu être mieux maitrisée ; bonne idée que de rester assez pudique, en apposant simplement les paroles de ses parents, sorte d'appel à se positionner sur le don d'organe. Il aurait fallu en rester là, ou alors pourquoi là encore ne pas en profiter pour faire un rappel, avec des images d'archives de Grégory, de ce qu'il était, tout simplement, plutôt que de chercher à rejouer tous ces instants dont on a pourtant les enregistrements, et placer ici une interprétation rejouée de "Et maintenant" ?

Décevant donc, alors qu'il y avait pourtant matière à faire bien mieux. D'autant plus décevant donc.
    alexdiloulou10
    alexdiloulou10

Publiée le 9 septembre 2020
    Waouh tellement de défauts dans ce film. Déjà niveau réalisation on a les droit au strict minimum et le budget ne semble pas là au vu des images qui font un peu fiction bas de gamme. Mais le plus dérangeant c'est cette vision laudative de tout. Les producteurs, les animateurs etc sont tous hyper bienveillant. Le film aurait réellement gagné a se détacher totalement du nom de Gregory en proposant une fiction originale sur la même thématique mais ce qui aurait permis d'aller bien plus loin.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 10 septembre 2020
    Superbe hommage à ce jeune chanteur trop tot disparu, on sent en lui la souffrance et la perseverence. Mention + à ce jeune acteur qui campe gregory lemarchal avec succes. Un petit brin de nostalgie avec la star ac.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 septembre 2020
    Digne d'un téléfilm avec ses très nombreux défauts et ses trop rares qualités, Pourquoi je vis n'a pour avantage que de réveiller la fibre nostalgique des fans du chateau et du chanteur à la voie d'ange. Ne pensez pas apprendre quoi que ce soit sur la Star Academy ou sur la maladie qu'est la mucoviscidose, ici tout est baclé et condensé en 1h30 pour parler de la jeunesse et de la fin de Gregory Lemarchal. L'interprétation est mauvaise bien que l'acteur jouant le héros tire son épingle du jeu et le coté trop larmoyant fatigue.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 septembre 2020
    Annoncé en grandes pompes par TF1 depuis des lustres, on a pu enfin découvrir ce biopic tant attendu sur le regretté Gregory Lemarchal. Et d'entrée la déception est présente, le ton est monocorde, les seconds-rôles bâclés et l'on survole la courte existence du chanteur sans grande émotion, un enchainement de scénettes peu palpitantes sans véritable lien sur 1h30 qui paraissent le double (merci les coupures pubs ...). D'un côté c'est sobre et donc plaisant et respectueux de l'artiste, d'un autre côté on s'ennuie méchamment ! Au final, on retiendra surtout la très jolie interprétation de Mickael Lumière, à priori respectueuse du gamin, et cette bien trop courte vie pour Gregory, aussi rapide que pleine d'espoir et de petits miracles. C'est bien dommage que l'ensemble est été traité comme un vulgaire téléfilm de seconde zone car il y avait matière à raconter à la base ... Retenons surtout l'action pour aider les malades de la mucoviscidose et l'intention qui je l'espère était louable.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 octobre 2020
    Il a remporté la 4ème édition de la Star Academy et Grégory Lemarchal est entré par la même occasion dans le coeur des fans. Sa disparition en 2007 a suscité beaucoup d’émotion de la part du public et ce biopic était donc très attendu. Il est impossible de passer à côté de la performance de Mickaël Lumière qui nous donne vraiment l’impression de voir le chanteur. Il est toutefois dommage que le jeu du comédien n’ait pas été mieux valorisé par la mise en scène de Laurent Tuel. Pourquoi je vis n’arrive à aucun moment à s’affranchir à de son statut de téléfilm. Un hommage en demi-teinte mais qui permet de braquer de nouveau les projecteurs sur l’artiste et la lutte contre la mucoviscidose.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 novembre 2020
    Téléfilm sympathique... un peu cucul la praline mais sympathique ! Pour être honnête, je m'attendais à tellement pire avec TF1 que j'ai finalement trouvé ça pas si mauvais ! Le destin tragique de ce pauvre Grégory ne peut pas laisser indifférent de toute façon... qu'on l'aime ou non ! En plus de ça, l'acteur qui l'incarne joue très bien, la ressemblance est troublante et on passe un excellent moment devant ce téléfilm familial qui montre le courage et la fierté que le jeune Lemarchal & sa famille ont eu devant cette terrible épreuve ! A voir en souvenir de ce jeune chanteur fauché par la maladie...