Mon compte
    Un Triomphe
    Note moyenne
    3,8
    35 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Culturebox - France Télévisions
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Positif
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Emmanuel Courcol tricote un film fédérateur et touchant, plus ambitieux qu'il n'y paraît, qui célèbre l'engagement collectif sans jamais verser dans les clichés ni le pathos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Du grand cinéma populaire peuplé de personnages attachants, servis par une troupe de comédiens remarquables.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film réjouissant mérite bien son titre. Kad Merad y livre une prestation galvanisante et émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Un film bouleversant et humain.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Culturebox - France Télévisions

    par Marie Berrurier

    Le résultat est un film ambitieux et plein d’émotion qui tourne souvent le dos aux les clichés habituels sur la prison.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le Triomphe procure un plaisir joyeux de spectateur qui va au cinéma pour se changer les idées et se faire du bien.

    Elle

    par Elisa Covo

    Malgré quelques simplicités d'écriture, Emmanuel Courcol signe une comédie pleine d'humour et de surprises.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une savoureuse galerie de personnages secondaires et des notes d'humour décalées font la saveur de ce conte moderne, inspiré d'une histoire vraie.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Pour ne rien gâcher, l’œuvre constitue un joli plaidoyer pour l’amélioration des conditions de détention et l’accès au plus grand nombre à la culture.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Inspiré d’une histoire vraie, cette comédie attachante et inspirée évite l’écueil des bons sentiments par la justesse de son écriture et de ses comédiens, tous formidables.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une comédie humaniste à l’énergie galvanisante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Il y a quelque chose de réconfortant et de confortable dans cette histoire. Le Triomphe est l’un de ces films bien-être célébrant tout un tas de valeurs positives : solidarité, tolérance, épanouissement, joie, compassion et amitié.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Courcol ne repeint pas en rose les murs du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Il montre le retour en cellule après les applaudissements, les fouilles, les humiliations. À ce titre, Un triomphe est le meilleur film français de prison depuis Un prophète, de Jacques Audiard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un long-métrage très drôle, rocambolesque et poétique, qui évoque le métier de comédien et le milieu carcéral avec beaucoup de finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Le film livre un message sur la rédemption et la seconde chance. Sans démagogie.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Cette comédie douce-amère, ce « feel good movie » inscrit dans les réalités sociales de notre époque, étonne et séduit grâce à ses qualités d'écriture, à son intensité dramatique et à son refus de la complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Bien écrite et interprétée, cette aventure improbable illustre les bienfaits de l’action culturelle, à tel point qu’elle se transforme en “feel good movie” carcéral !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Résultat : une comédie à la fois cocasse et émouvante qui, par ailleurs, donne l’occasion à Kad Merad, alias Étienne, d’incarner l’un des meilleurs rôles de sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Fabrice Gaignault

    Intelligent et enthousiasmant [...].

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Inspiré de faits réels, le film d’Emmanuel Courcol est un sans-faute de goût, porté par Kad Merad et une brochette de jeunes acteurs incroyables

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Baptiste Roux

    "Un triomphe" assume assez finement sa déviation scénaristique pour faire, juste ment, du discours sur l’écart et le ratage un beau spectacle de la parole, puisque trouver les mots n’est jamais que la grande affaire du film.

    Public

    par La Rédaction

    Super feel good, hyper positif, Un triomphe est le genre de film qui redonne foi en l'humanité. Un bonheur.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une comédie réjouissante mais non sans une certaine mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Face à des comédiens bluffants de naturel, Kad Merad, en prof bourru, déploie sa générosité coutumière. Un film porteur d’espoir... Courez le voir : il mérite un triomphe !

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Inspiré d'une histoire vraie, ce film embarque le spectateur dans une aventure humaine émouvante, drôle et assez jubilatoire, incarnée par des acteurs remarquablement justes.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Entre acharnement et mélancolie, Kad Merad (Étienne) livre sa meilleure composition depuis la série Baron noir . Face à lui, David Ayala, Wabinlé Nabié, Pierre Lottin ou Sofian Khammes, l’acteur qui monte, sont tous enthousiasmants, d’autant que la vedette les laisse briller, attentive, fidèle à son rôle de chef de troupe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Cette comédie sociale aux airs de feel good movie, bien qu'inégale, s'appuie sur une distribution superbe de justesse.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Un "feel-good movie" doté d'une brochette d'acteurs étonnants !

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Le véritable triomphe du film, c’est son casting, en particulier celui de la troupe de prisonniers, avec à leur tête, Sofian Khammes (excellent de film en film depuis "Chouf") et un très émouvant Pierre Lottin.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Closer

    par La Rédaction

    Ce énième feel good movie passe à côté de l'originalité de son décor, la prison, traitée de façon simpliste, mais se distingue grâce à l'interprétation de Kad Merad (...).

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    La comédie reste cantonnée dans une forme classique, que vient heureusement libérer le jeu assez explosif des comédiens (...).

    Le Nouvel Observateur

    par Sophie Grassin

    Inspiré d’un fait divers suédois, « Un triomphe » manque d’idées de cinéma, mais relate une aventure humaine touchante transcendée par le naturel de ses acteurs, au premier rang desquels Kad Merad, aussi bien que dans la série « Baron noir ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Première

    par Thierry Chèze

    Kad Merad est au diapason parfait du ton du récit et entouré par une bande de comédiens tous plus épatants que les autres, à commencer par Sofian Khammes (La Nuée) dont la montée en puissance est une formidable nouvelle pour le cinéma français et Pierre Lottin, révélé par Les Tuche.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Une belle idée de scénario, un peu gâchée par une mise en scène un peu simpliste, mais rehaussée par l’interprétation habitée de Kad Merad.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Assurément, Courcol cherche une « vérité de l’histoire », mais son film, sans être honteux, ne produit pas grand-chose de plus qu’un « triomphe » consensuel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top