Un Triomphe
Note moyenne
3,8
4517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
123 critiques
3
68 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dupaindel'eau
Dupaindel'eau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2021
On fait de la littérature sans s'en rendre compte, tenus en haleine par le scénario. Une belle aventure humaine! On a ri et on a aimé.
Michèle
Michèle

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2021
On suit bien la progression du talent de chacun, des personnages attachants ou presque,,un agréable moment
n L
n L

12 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2021
C'est certes effectivement un film très lent et pendant la Première Heure quel ennui mais ensuite c'était un film assez touchant et n'a cessé de monter crescendo mais il est vrai que si on ne connaît ni Samuel Beckett ni en attendant Godot l'ennui peut être encore pire pour ma part ça fait 30 ans que je n'ai pas lu Godot mais bon c'est vrai ça donne envie de le relire et au moins le film atteint son but nous montrer qu' avec de la pratique on peut devenir quelqu'un d'exceptionnel au point de libérer parfaitement ses possibilités donc ok c'est un film à voir mais il ne plaira pas à tout le monde à chacun de se faire son jugement
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2021
Très déçue... film plat, tout est attendu, acteurs moyens... et un final qui tombe dans le pathos... dommage car l'histoire est belle.
Paola.T
Paola.T

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2021
Film excellent. On en ressort avec le sourire, bouleversé par cette ambiance et cette histoire ! Les acteurs sont tous très bons, une bonne ambiance y règne. On rit beaucoup
Tekkeitsertok
Tekkeitsertok

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2021
De bons acteurs qui nous font attacher aux personnages, une bonne histoire bien rythmée, tout pour passer un bon moment, et ce même si comme moi, vous n'êtes pas féru de théâtre. Et puis, il y a une bonne réflexion sur la culture et son accessibilité, ainsi que sur les prisons, fusionnée avec des passages comiques, sans pour autant en faire trop. Une réussite qu'il faut aller voir.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2021
Malgré un scénario qui peut sembler classique et déjà vu, "Un triomphe" est un film émouvant et profondément humain. Une belle réussite porté par un Kad Merad particulièrement inspiré. Très bon.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2021
Tirée d'un fait divers suédois cette histoire est taillée pour le cinéma. Où comment le théâtre peut offrir une porte de sortie à quelques prisonniers en fin de peine. Feel good movie sur les fenêtres vers la liberté que l'imaginaire crée, sur le métier de comédien et l'utilité de l'art dans la réinsertion. Kad Merhad est parfait et bien entouré, un joli film.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2021
N'étant pas une grande fan de Kad merad je suis plus qu'agréablement surprise je n'ai pas vu le temps passer le film est bien écrit et bien interprété , la bonne surprise de cette rentrée
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2021
Un acteur en galère accepte d’animer un atelier théâtre en prison afin d’arrondir ses fins de mois. Sauf qu’il ne s’attendait pas à y trouver des détenus aux talents d’acteur, si bien qu’il se met en tête d’adapter une pièce de théâtre avec eux et qu’ils se produiront non pas en prison mais sur la scène d’un vrai théâtre.

Pour pleinement apprécier cette comédie sociale, il faut en savoir le moins possible sur ce film et ne pas avoir fait de recherches au préalable, sous peine d’être spoiler et de connaître la fin. Par chance, j’y suis allé sans savoir qu’il était adapté d’un fait réel et sans savoir qu’à un moment donné, spoiler: toute la troupe se ferait la belle, laissant dans l’embarras le metteur en scène.
Quand on le découvre au moment venu, le film prend une tout autre saveur.

Un triomphe (2020) est donc basé sur une histoire vraie, celle de Jan Jönson, un comédien suédois qui sera parvenu en 1985, à faire jouer la pièce "En attendant Godot" de Samuel Beckett, avec de véritables détenus. Emmanuel Courcol connait bien le milieu pénitencier, après avoir réalisé un documentaire sur le projet "Douze cordes" où des détenus préparaient un opéra hip-hop, quoi de plus naturel que de le retrouver aux commandes de ce qui s’apparentait au départ à un banal feel good movie et qui en fin de compte, s’avère être une très agréable surprise, oscillant entre la comédie et le drame social.

D’emblée, on est surpris d’y retrouver Kad Merad dans le rôle d’un comédien frustré et devenu hasbeen (obligé de donner des cours de haka lors de team building, bien loin de son métier d’origine vous en conviendrez), face à lui, des acteurs pas, voir peu connus du grand public mais qui sont la pierre angulaire du film (Sofian Khammes dans le rôle du caïd, Pierre Lottin en dyslexique (son visage ne vous dira rien, sauf si vous avez vu la saga Les Tuches), David Ayala ou encore Saïd Benchnafa). Tous donnent l’impression d’être que des comédiens non-professionnels et détonnent de par leur naturel.

Emmanuel Courcol et ses scénaristes parviennent à nous tenir en haleine et surtout, à nous emmener bien loin de ce à quoi on s’attendait (à savoir un banal feel good movie). Une habile réussite, sublimée par ses acteurs, criant de vérité et touchants. Dans le même registre, il y a aussi le documentaire de Guy Beauché qui suivait Sylvie Nordheim (intervenante théâtrale à la prison de Fresnes) avec Le grand jour : De la prison à l’Odéon (2020).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2021
Pout moi, 1er film depuis longtemps ou Kad Mérad joue un rôle à la hauteur de son talent ! Le film est beau, Kad et ses partenaires sont excellents, l'histoire est belle et en plus tirée d'une histoire vraie ! Bref... je recommande vivement !
gilou 31
gilou 31

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2021
après un début de film ou je me demandais où on allait nous emmener, j'ai été captive par l'histoire, l'approche du milieu carcéral ( discret malgre tout) et surtout le jeu de tous ces acteurs, très bons et très attachants. un peu plus qu'un divertissement, quelque chose d'humaniste.
Danielle KASSABIAN
Danielle KASSABIAN

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2021
Excellent film dont le sujet est très intéressant et enfin qui nous change un peu de tous les films déprimants qu'on voit en ce moment KAD MERAD EXCEPTIONNEL ainsi que tous les acteurs
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 septembre 2021
Excellent film. Le pitch est original et le contenu est vraiment réjouissant, sans être niais ni naïf.
L'équipe d'acteur autour de Kad est convaincante.
un film à voir
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2021
Et bien, quelle surprise que ce film !!
Je ne suis pas un grand fan de Kad Merad habituellement, ni les films dans lesquels il joue. Je m'attendais à un film ultra classique feel good à la conclusion naïve et dégoulinante et bons sentiments, et BIM, je me suis totalement trompé, et j'ai même été cueillis par cette histoire inspirée de faits réels, que je ne connaissais pas du tout.
C'est beau, bien écrit, bien réalisé, et surtout bien joué ! La bande de détenus est surprenante d'authenticité, on croit même parfois assister à un documentaire, tellement ils maîtrisent bien leur rôle. Je pense que le fait que le tournage ait eu lieu dans une vrai prison, a apporté un regain d'âme, d'énergie et de vraisemblance au jeu des acteurs. Mais la surprise est d'autant plus grande du côté de Kad Merad, qui délivre ici un rôle vraiment étonnant, et une prestation totalement réussie, touchante et juste. Un exercice final loin d'être facile non plus qu'il parvient à jouer de la meilleure des manières. Vraiment étonnant dans ce rôle, je ne m'y attendais pas. En tout cas, il y a une alchimie entre tous les acteurs du cast, y compris avec la directrice, qui fonctionne très bien et emporte totalement l'adhésion à l'histoire et aux personnages.
Alors oui, la première partie de l'histoire reprend les grands principes de la trame scénaristique d'un feel good movie, avec le ridicule, puis l'essai, puis les échecs puis la réussite...
Mais là où le film est incroyable et sort un peu des sentiers, c'est par sa conclusion. En contrepied, à la fois touchante, émotionnellement forte et chargée de sens. Portant le film à travers un message magnifique sur les bienfaits du théâtre et plus largement de la culture à des personnes privées de liberté. Tout prend sens et chaque détail s'interprète dans une nouvelle lecture. Un sujet maîtrisé sur le fond et sur la forme. Un très beau film pour une très belle histoire, aussi vraie que juste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse