Un Triomphe
Note moyenne
3,8
4517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
123 critiques
3
68 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2021
Rythmé, drôle et touchant! On redécouvre le plaisir du théâtre au cinéma, avec un effet troupe qui fonctionne très bien sur le grand écran. La chute est inattendue ! Foncez!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2021
Magnifique , un sujet délicat et pourtant .. un hommage au courage des artistes qui donnent plus loin … aux détenus qui changent de paradigme aux institutionnels qui évoluent vers plus … plus de retour à la société.
Ciné passion
Ciné passion

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2021
Un film magnifique avec des acteurs au sommet, un grand Kad. On ne s'ennuie jamais. Le film porte bien son nom.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2021
Une histoire sensible merveilleusement interprétée . Les acteurs sont formidables , tous. Un excellent moment de cinéma .
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2021
Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre.

C’est le second film de Emmanuel Courcol qui avait fait auparavant Cessez-le-feu (2017). Il a écrit le scénario avec Thierry de Carbonnières en s’inspirant de l’histoire vraie du comédien Suédois Jan Jönson, qui, en 1985, a monté la pièce "En attendant Godot" avec les détenus d'une prison de haute sécurité. Le film a reçu le Label "Les comédies" au Festival de Cannes 2020.

J’adore Kad Merad et j’allais donc confiance à cette séance. Grand bien m’en a fait car c’est le premier coup de cœur du mois pour cette excellente comédie.



Je suis plutôt friand de tout ce genre de thématique en misant sur le fait qu’il faut toujours garder espoir de rendre un être meilleur. C’est exactement ça qu’on va avoir durant Un Triomphe. Une bande de prisonniers qui va se transformer en acteur. Au départ c’est juste pour passer le temps et ne pas être enfermé entre quatre murs, mais au fur et à mesure cela va devenir bien plus que cela.

Il va avoir un véritable échange entre eux et ce prof de théâtre. Chacun va dépasser ses préjugés. Au fur et à mesure les craintes vont s’envoler. Nous n’avons plus à faire à des tolars mais des comédiens. En sommes, c’est une belle leçon de vie. On se met à rêver que même une personne condamnée pour grand banditisme peut trouver sa voie. Après, certains pourront critiquer l’humanisation de criminels, les faisant passer pour des innocents. D’ailleurs, on ne connaît quasiment rien de leurs méfaits. En tout cas, grâce à eux, nous allons rire à cœur joie.



Tout cela va donner une histoire à la fois prenante et émouvante. Le scénario, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est loin d’être linéaire. Le rythme est en effet surprenant en trouvant sans arrêt un nouvel élan. Nous allons nous attacher à ces personnages au fur et à mesure. Chacun aura son petit truc. On ne veut pas que ça s’arrête pour profiter encore et toujours de leur joie naturelle.

Les acteurs sont tous fantastique. Bien entendu, Kad Merda rayonne de mille feux. A la fois grave comme son rôle de professeur de théâtre frustré de la carrière qu’il n’a pas eu, mais aussi enjoué de transmettre l’amour de la scène. Son pitch final m’aura donné des frissons. Les prisonniers aussi auront un beau casting avec les excellentissime Sofian Khammes et Pierre Lottin. Ils ont eu d’ailleurs le Valois du Meilleur acteur au Festival du Film Francophone d'Angoulême. Mention spéciale aussi au méconnu Burkinabé Wabinlé Nabié.
pst113
pst113

39 abonnés 102 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2021
KAD MERAD à son plus haut niveau mais les autres acteurs complètent parfaitement son talent
Tire d'une histoire vraie un film sur la transmission, le sens de la vie, l'attente et la piece en attendant godot (sans l'ennui de la dite piece ouf ;)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2021
Très belle performance d'acteurs qui doivent jouer des acteurs "moyens", un Kad Merad qui ne fait pas du Kad, un scenario qui ne tombe pas dans les clichés. Très bon moment.
Juliette Croizat
Juliette Croizat

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2021
Un très beau film servi par de grands acteurs!
Tiré d’une histoire vraie ce film nous embarque avec humour et émotion..
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2021
Ce long métrage se veut sublime, profond et réaliste. Les acteurs sont tous exceptionnels et arrivent à faire vivre tout les personnages. Aucun est en dessous des autres et on a envie de suivre ce petit groupe de détenu jusqu'au bout. De plus, la mise en scène au sein du film de "En attendant Godot" , de Becket est génial. Le réalisateur a repris les moments les plus importants de l'œuvre pour nous ressortir les plus belles émotions puisqu'on va rire, s'interroger et être stupéfait de la qualité des comédiens comme si nous étions nous même au théâtre. Bref, 106minutes de pur bonheur qui frôle le chef d'œuvre même si, j'aurais voulut connaître un peu plus l'histoire de la famille du metteur en scène.
Alain C.
Alain C.

26 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2021
J'avais eu ma dose de L'as Merad... Mais là j'ai pris plaisir à le suivre dans ce rôle et cette histoire dont j'ignore la part de réel de la part romancée. On se laisse embarquer des le début, Et surtout on se débarasse facilement des séquences composant la bande annonce pour entrer dans le film.
Karim Chouete-Duguet
Karim Chouete-Duguet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2021
J’ai vraiment adoré, les acteurs sont simplement géniaux. On en ressort grandi, un dévouement sans faille pour la culture BRAVO
Gbo
Gbo

5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2021
Un casting incroyable , une énergie positive et tant d humanité ... tout ça en rigolant bien .. bravo !
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2021
Malgré une trame plutôt classique, une comédie sociale touchante et juste, et dotée d'un casting solide et attachant.
Histoire centrée sur le collectif et la reconnaissance, un film inspiré de faits réels et évitant de tomber dans le piège moralisateur.
À travers une pièce absurde, ce groupe de détenus et leur metteur en scène vont retrouver un sens à leur vie.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2021
Sur le papier, le pitch de « Un Triomphe » peut faire un peu peur. Déjà, les films qui se passent en prison, c’est assez spécial, ça ne met pas tout le monde très à l’aise d’emblée. Mais « Un Triomphe », ce n’est pas « Un Prophète », le film ne propose pas une plongée dans l’enfer carcéral avec ses caïds, ses trafics et ses violences, mais au contraire une évasion, grâce au théâtre et à la culture. Emmanuel Courcol adapte l’histoire vraie d’un comédien suédois qui monta « En attendant Godot » dans une prison suédoise en 1986. On imagine que l’adaptation est très libre, les temps ont changé, la population carcérale aussi et c’est peu dire que le système pénal suédois est différent du nôtre. Son film a le mérite d’être parfaitement tenu point de vue réalisation, 1h46 sans temps morts, sans longueurs, sans scènes superflues ou qui cèdent trop de terrain à la comédie pure. D’ailleurs ce n’est pas réellement une comédie, il ne faut pas s’y tromper. « Un Triomphe », c’est un film sérieux sur un sujet sérieux : la Culture en prison, comment l’y amener, comment la faire perdurer, dans quel but ? Evidemment il y a quelques scènes un peu cocasses, quelques répliques assez drôles mais le fond reste toujours sérieux. Tourné à l’intérieur d’une prison, je présume, un centre de détention (longues peines) assez moderne censé se trouver en banlieue lyonnaise, le film nous montre un système pénal relativement apaisé, où les conflits existent sans être incessants, où des amitiés sincères peuvent se nouer. Mais le film n’est pas naïf non plus : vexations, intimidations des caïds, pesanteurs administratives et judiciaires, tout cela est évoqué aussi. spoiler: On s’imagine que la représentation de la pièce va être le point final du long-métrage et on est presque surpris de la voir arriver au milieu du film, car il reste après encore beaucoup à dire.
Le film passe bien, et c’est aussi grâce au casting. Kad Merad, tout le monde a compris maintenant qu’il peut tout faire. Il incarne un comédien en galère qui au début assure l’atelier pour « faire ses heures » d’intermittent mais qui fini par se sentir étrangement chez lui en compagnie de ces gamins perdus, en voulant leur faire toucher du doigt la magie de son métier, il retrouve peu à peu le sens de sa vocation. Très sobre, souvent émouvant, il est parfait. A ses côtés, il y a des seconds rôles de talent comme Marina Hands en directrice de prison ou Laurent Stocker en directeur de théâtre. Mais c’est surtout la petite performance sont les cinq détenus comédiens qu’il faut souligner : David Alaya, Lamine Cissokho, Sofian Khammes, Pierre Lottin et Wabinlé Nabié spoiler: (et on ajoute Saïd Benchafna qui s’efface un peu trop vite).
Jouer des comédiens qui jouent mal, qui maitrisent mal leur diction, qui surjoue et ne sont pas dans le bon tempo, c’est aussi délicat que de chanter faux exprès quand on sait chanter, c’est surement plus difficile qu’on ne l’imagine. Ils sont tous très biens, notamment Pierre Lottin qui a la rude tâche d’incarner un gamin quasi illettré et plus ou moins dyslexique, sans jamais singer, surjouer ou paraitre ridicule. Le scénario, je dois bien l’avouer, roule sur des rails assez prévisibles jusqu’à 10 minutes de la fin. Sans être naïf, sans être caricatural ni démonstratif, il met en scène des types qui ont surement faits des trucs graves (ce sont des longues peines, on peut penser qu’il y a parmi eux des meurtriers, des trafiquants ou des violeurs) mais dont on ne saura quasi rien de leur vie en dehors des murs da la prison. Leur personnage se limite à ce qu’ils sont au moment M en cours de théâtre, le reste n’est pas évoqué. Personnellement, je préfère que le scénario ait pris ce parti là, ça évite les mauvais procès. Le sujet, c’est le théâtre en prison, et rien d’autre. Ces types, qui ne sont ni pas des enfants de chœurs, qui n’ont pas ou quasiment pas de bagage culturel, pour qui le théâtre c’est d’abord le stand up, trouve dans la pièce de Beckett quelque chose qui résonne avec leur présent. Attendre, en prison, c’est l’activité numéro 1, et une pièce sur des types qui attendent quelque chose qui ne vient jamais, ça leur parle sans qu’ils aient besoin de savoir quoi que ce soit d’autre sur Beckett, sur l’absurde, sur le théâtre et les grands classiques. Est-ce réaliste ? Sachant que c’est tiré d’une vraie histoire (avec les bémols temporels et géographiques que j’ai évoqués), on a très envie d’y croire. Alors on se force un peu pour marcher dans la combine spoiler: (la scène du coiffeur).
spoiler: Et puis il y a les 10 dernières minutes, que personnellement je n’avais pas imaginées comme ça, et qui sont un peu désarmantes sur le moment. A bien y réfléchir, cette fin est une mise en abîme assez cruelle, mi salée-mi sucrée, de « En attendant Godot », je n’en dis pas davantage.
« Un Triomphe » est-il un bon film ? Je dis oui parce que, en dépit de quelques scènes un peu grosses, de quelques répliques un peu faciles (« Ca va… Le Prix Nobel c’est pas le Ballon d’Or quand même ! »), il aurait pu être bien plus caricatural et démonstratif qu’il ne l’est. Sans être un chef d’œuvre, « Un Triomphe » est surtout une déclaration d’amour au théâtre avant d’être un film sur la prison qui ne verse ni dans le sordide, ni dans la naïveté. Le film d’Emmanuel Courcol est équilibré, il oscille en permanence entre le doux et l’amer, et moi ça me va j’aime bien les saveurs sucrées-salées.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2021
Humour et profondeur pour ce film qui élargit l'esprit et le sourire... LE film de la rentrée à voir en priorité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse