Un Triomphe
Note moyenne
3,8
4517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
123 critiques
3
68 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2021
J'ai vu un film... Feel Good Movie qui donne envie de croire en l'humain... Et d'y croire profondément... C'est un film touchant, avec des comédiens vraiment émouvant, à commencer par Kad Merad, mais en fait tout le casting. Ce film inspiré d'une histoire vraie emporte l'adhésion... avec parfois quelques longueurs préjudiciables à la dynamique de la narration. C'est une très belle histoire de redomption aussi bien pour ces prisonniers que pour ce comédien, passé à côté de sa vie interprété par Kad Mérad. On voit bien que c'est l'énergie et la volonté d'un homme qui va permettre à ces détenus de changer de statuts et de devenir des comédiens, même brièvement. ET finalement lorsque Godot paraît sur scène, eh bien, on est emporté... Un très jolie film...
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2021
La recette magique des drames comiques français restera toujours l'inspiration d'une histoire vraie, "Intouchables" il y a 11 ans, "Un Triomphe" aujourd'hui.

Reprenant une incroyable histoire trop vraie et nordique, Courcol s'attelle à l'exercice de montrer des groupes d'individus que tout oppose qui s'investissent pour pouvoir briller même quelques instants, ici par le prisme du théâtre et de la prison. C'est un style de film vu et revu, mais dont on sous-estime trop souvent le numéro d'équilibriste qu'il demande : montrer une réalité difficile de façon honnête tout en étant supportable.

"Un Triomphe" en suit les codes, mais ce sera malheureusement un très léger déséquilibre notamment dans la structure qui retient l'expérience par les poings, l'empêchant de devenir marquante et la rendant un poil quelconque. Il y a pourtant une force, une vraie force qui sommeille en ce film, et on voit bien qu'il a toutes les qualités pour devenir un très bon feel good movie avec la petite touche d'amertume enrobé d'espoir qui fait la magie de cette catégorie de films.

La faute peut être aussi à une réalisation parfois trop en retenue, qui touche ce qui est beau sur quelques scènes, mais qui se révèle trop classique dans l'ensemble. La faute peut être aussi à une envie de faire un film de groupe, mais où certaines personnalités resteront floues, leur arc narratif étant construit un peu trop maladroitement au mieux, leur arc narratif étant totalement absent au pire.

La volonté de vouloir nous faire oublier qu'on est face à des détenus est louable, mais si la contrepartie est de laisser certains personnages rester des façades, cette volonté devient plutôt tiède. Certains arcs narratifs semblent également démarrer au bout d'un moment, mais ne trouveront jamais une conclusion satisfaisante.

Et pourtant, l'histoire est belle. Ce voyage pour se sortir de la merde à travers le travail de Beckett est fort, et toutes les scènes tournant autour de la pièce (donc quand même une grande partie du film) sont réussies, car elles sont justes, elles sont vraies. On s'investit, on a peur, on y croit. La peur de l'échec, leur condition de détenu qui ne leur présente aucune issue louable, le parallèle entre la prison physique qui les retient et la prison de l'échec qui retient Étienne (Kad Merad), tout ça, on le sent dans chacun de leurs visages

"Un Triomphe" était à ça d'être un coup de cœur pour moi, il n'en reste pas moins que le film est tout à fait recommandable. Allez le voir, allez voir ces détenus qui veulent y croire autant que nous, on croit en leur histoire, en attendant la liberté.
Mrik S.
Mrik S.

67 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2021
Un feel-good à la fois drôle, émouvant parfait pour la reprise avec surtout une troupe de comédiens excellents dont Sofian Khammes toujours aussi incroyable, Pierre Lottin impeccable et même un Kad Merad tout en retenue et en justesse.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2025
Bon film, classique dans sa forme, moderne par son habillage entre autre musical. Les comédiens sont excellents, solides et l'histoire captivante. Efficace même si parfois un peu convenu. Mais cela fait du bien ce genre de films familiaux ou amicaux, pour asser un bon moment (sans être dans une comédie).
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2021
"En attendant Godot" : voilà une pièce qui est un excellent choix, estime Etienne (Kad Mérad), comédien en galère durable, dans le cadre de l'atelier-théâtre dont il a accepté de s'occuper, dans une prison de la banlieue lyonnaise. Becket, après de longs mois de répétitions dans la douleur, s'avère effectivement un choix parfait pour les 5 détenus distribués (plus un invité-surprise !) : la représentation sur la scène d'un vrai théâtre (celui de l'ami d'Etienne, Stéphane - alias Laurent Stocker) de la capitale des Gaules est "Un Triomphe" ! Suivront, grâce à l'entregent de la directrice de la prison (Marina Hands), une véritable tournée pour les "vedettes", dans la région - et même une représentation à Paris ! spoiler: Mais là, la machine se grippe, et l'évasion par le théâtre tourne à la "belle" tout court. Etienne improvise alors une causerie, mi sur son métier, mi sur la détention - et fait à son tour "Un Triomphe", inattendu, devant un Odéon comble (et même le ministre de la Justice).

Inspiré par une histoire réelle, dans la Suède des années 80, le film d'Emmanuel Courcol (acteur de télévision et de cinéma, scénariste aussi - dont c'est le 2e long réalisé, seulement) est plutôt réussi - et surtout grâce à "Etienne". Kad Mérad, que j'apprécie fort peu ordinairement, est ici excellent, comme metteur en scène et comme "conteur".
On peut rapprocher ce "Un Triomphe" du film des frères Taviani (Ours d'Or de la Berlinale en 2012), qui narre la préparation (pour une seule fois) d'une pièce (à vaste distribution, elle) de Shakespeare ("Jules César") : "César doit mourir", jouée par des détenus de la prison romaine de Rebbibia. Et cette comparaison n'est finalement pas au désavantage du film français... Parce que les Taviani ont fait un film plus expérimental qu'"empathisant", notais-je à l'époque. Tout le contraire du plus modeste (sur le plan formel) opus de EC, tout au long duquel circule une revigorante humanité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2021
Film plein de sensibilité, de fraîcheur et d'humanité. Très bon jeu d'acteurs, à voir sans réserve.

Une histoire vraie presque incroyable dans son dénouement, et Kad est juste parfait.
EDOUARD PAUMELLE
EDOUARD PAUMELLE

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2021
très bon film, histoire vraie et bien interprétée par les acteurs mais
KAD MERAD porte le film du début à la fin
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2021
S’inspirant d’une histoire vraie qui s’est déroulée en Suède il y a 35 ans, Emmanuel Courcol nous propose une réflexion très enlevée et savoureuse sur l’importance de la culture. Mettant à profit son passé de comédien, le réalisateur tire le meilleur profit des acteurs qu’il a réunis, que ce soit Kad Merad qui n’a été que rarement aussi bon ou les interprètes des « taulards », tellement justes qu’on a parfois l’impression de regarder un documentaire. "Un triomphe" n’est que le deuxième long métrage réalisé par Emmanuel Courcol, pourtant déjà âgé de 63 ans. Une bonne raison pour cela : il s’est d’abord tourné vers les planches de théâtre en tant que comédien, avant d’aborder le cinéma et la télévision, toujours en tant que comédien. En 2001, l’entrée dans le monde du cinéma s’est approfondie avec l’écriture de scénarios, en particulier en collaboration avec Philippe Lioret. "Welcome" et "Toutes nos envies" sont des fruits de cette collaboration. C’est en 2017 que sort son premier film en tant que réalisateur : "Cessez-le-feu", avec Romain Duris en tête d’affiche. "Un triomphe" faisait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020.
Gerard P.
Gerard P.

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2021
Un film magnifique, drôle et émouvant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un tel moment au cinéma. Merci et bravo!
Pablo de la Vega
Pablo de la Vega

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2021
Vibrant fragile, une belle histoire autour du théâtre qui nous fait sentir vivant. Adaptée d'une histoire vraie; l'absurdité des existences; Notre relation au manque et à l'absence. L'amour du texte comme colonne vertébrale
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2021
Un Triomphe

VVVVVVVVVVVVV

Emmanuel Courcol s’était fait remarquer en 2016 avec son 1er film, Cessez le feu, mais reste surtout connu pour ses nombreux – et souvent excellents – scénarii comme Au nom de la terre, Boomerang, ou Welcome. A remarquer que des sujets importants et graves. Ces 106 minutes ne dérogent pas à son habitude. Un sujet fort et des personnages plus qu’attachants. Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie. Ce film ne sortira que le 1er septembre prochain et sera, à n’en pas douter, un des chocs de la rentrée.
Le scénario s'inspire d'une histoire vraie, celle de Jan Jönson, un comédien suédois qui, en 1985, a monté la pièce En attendant Godot avec les détenus d'une prison de haute sécurité. Le jour de la première publique à Göteborg, cinq des six acteurs se sont évadés... Pour représenter l'univers carcéral de manière crédible, Emmanuel Courcol a entrepris un long travail d'observation via des intervenants en prison et les témoignages d’intervenants théâtre en prison qui animent depuis pas mal d’années des ateliers théâtre à la prison de Fleury-Mérogis. - Il a pu lui-même animer un petit atelier vidéo à Fleury -. Le film a ainsi pu être tourné au Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Tout devait être minuté et prévu au millimètre. Il faut dire qu’accueillir pendant huit jours toute une équipe de cinéma, acteurs, techniciens, figurants, dans une prison de 900 détenus en activité, relève du casse-tête. C’est la première fois que l’Administration pénitentiaire accordait une telle possibilité à une production. Tout cela donne un drame puissant servi par un grand acteur et une distribution au diapason. Une excellente surprise !
Kad Merad tient là sans doute un de ses meilleurs rôles. Il incarne avec une justesse admirable un homme blessé par la vie, qui, à force de se surestimer un peu, a lassé son entourage familial et professionnel. Le personnage est plus complexe qu’on ne pourrait le penser, car, au départ, c’est bien pour lui qu’il tente cette aventure, c’est lui qui se réalise, les détenus ne sont qu’un moyen de toucher à son rêve. Les « détenus », parlons-en. David Ayala, Lamine Cissokho, Pierre Lottin, Sofian Khammes, Wabinlé Nabié, sont formidables de naturel et de justesse. Avec eux, les participations de Marina Hands et Laurent Stocker, - tous deux de la Comédie Française -, sont tout aussi impeccables. Ne vous laissez pas berner par le qualificatif « comédie » dont les distributeurs ont cru bon d’affubler cet excellent film qui, je le répète, ne sortira en salle que le 1er septembre prochain. Patience ! Ça vaut le détour !
Narnet
Narnet

33 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2020
Bon film, ce n'était pas si évident vu les 2 thématiques principales que sont le milieu carcéral et la pièce de Beckett "en attendant Godot"
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2020
Un film sympathique dans lequel Kad Merad, acteur sur le déclin, s attelle à apprendre à des détenus à devenir comédiens et à se produire sur scène. On s attache aux personnages mais le film traîne parfois en longueur
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2020
Une comédie sociale drôle et touchante, bien que l'univers pénitencier y semble trop policé et fantasmé.
Les acteurs sont au top dans ce "Les Choristes" en milieu carcéral.
Véronique P.
Véronique P.

48 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2020
Grandiose : un biopic, l'histoire, les interprètes, Kad Merad magistral, bonne séance à celles & ceux qui le verront en janvier 2021 sortie nationale
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse