Mon compte
    Madeleine Collins
    note moyenne
    3,2
    2321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madeleine Collins ?

    192 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    48 critiques
    3
    66 critiques
    2
    42 critiques
    1
    15 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    flo c.
    flo c.

    3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 septembre 2023
    Oulalah, comment dire ?
    Un film avec peu de qualités et d'énormes défauts.
    1) Un son inaudible, on n'entend pas de façon intelligible la moitié des dialogues, donc déjà ça part mal car là on est quand même sur le B.A.BA d'un film.
    2) Une intrigue mal ficelée : on ne comprend pas vraiment les enjeux du film, ni les quiproquos liés aux 2 identités du personnage principal
    3) On s'ennuie ferme pour tout dire, tellement c'est plat, sans relief, sans âme.

    Un projet intéressant mais qui tombe à l'eau et qui coule même tout au fond tel le Titanic
    Alexis COUDERT
    Alexis COUDERT

    36 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 août 2023
    C'est un film où Virginie Efira joue de manière convaincante, mais il semble être une reprise d'idées déjà explorées, sans apporter d'éléments significatifs en termes d'originalité.
    Eli B
    Eli B

    3 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 août 2023
    j'ai beaucoup aimé ce film, j'ai trouvé le scénario très original et Virginie Efira extraordinaire comme d'habitude. J'ajoute qu'il y a un certain Pascal dans les critiques (qui a mis deux étoiles ça c'est son droit ) qui dévoile absolument tout du film ce qui m'a bien énervée!!!!!!!!! à bon entendeur...
    Ti Nou
    Ti Nou

    360 abonnés 3 265 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2023
    À trop vouloir jouer la carte du mystère, laissant le spectateur dans le flou jusqu’au climax final, c’est plutôt celle de la confusion qui l’emporte. Ce qui rend "Madeleine Collins" plus agaçant qu’intrigant. D’autant plus que les dialogues sont souvent inaudibles.
    kingbee49
    kingbee49

    23 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juin 2023
    Un espèce de polar affectif auquel j'aurais aimé comprendre plus de choses. Cela part très bien avec ce plan séquence dans le magasin et puis le film se met à suivre cette femme qui va et vient entre ses deux familles. Le fait est que je n'ai jamais réussi à entré vraiment dans le film même si je reconnais une certaine habilité à mener une intrigue modelée sur Hitchcock .. En même temps, c'est marrant, j'ai pensé que ça pouvait être la version dramatique d'un film de Lautner, une excellente comédie intitulé" "Une femme peut en cacher une autre", qui proposait déjà le même canevas. Bon, ça, c'est pour l'anecdote. En fait, "Madeleine Collns", c'est le portrait d'une femme piégée et qui tombe mais qui se relève un peu. Et Virginie Efira, je l'admet, est excellente et porte le film. Une curiosité.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

    4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2023
    Excellent film que celui d'Antoine Barraud avec Virginie Efira : Madeleine Collins.
    L'histoire d'une femme qui mène une double-vie, entre deux frontières (franco-suisse), entre deux langues (elle est interprète), entre deux conjoints et même entre deux familles car il y a des enfants de chaque côté.
    Le synopsis pourrait laisser croire à une troublante histoire d'adultère mais rapidement le film ne laisse aucun doute qui lorgne plutôt du côté de Hitchcock.
    D'ailleurs, pourquoi la dame a-t-elle deux identités ? Margot d'un côté, Judith de l'autre.
    Elle ne s'appelle pas Madeleine Collins d'ailleurs. C'est quoi ce titre ? Et c'est quoi cette scène d'ouverture à laquelle on en comprend rien ?
    Au début du film tout va bien et Margot/Judith passe d'une vie à l'autre avec une facilité déconcertante, comme on change de bus ou de métro.
    Son joli minois plein et lumineux inspire la transparence et la confiance et elle mène tout son petit monde (et le spectateur) par le bout du nez.
    Mais bien vite la pression monte et les mensonges s'accumulent.
    Le stress gagne tout le monde, le personnage, ses proches et même le spectateur que le réalisateur prend bien soin de laisser en équilibre sur le fil sans repères pour s'y retrouver.
    Et quand ça craque de toutes parts, Margot/Judith fuit toute cette pression et passe de l'autre côté du miroir.
    C'est très bien mené.
    On ne peut vous en dire plus mais voilà un film de fiction, qui n'est pas basé sur une histoire vraie (!), qui ne rappelle pas un moment historique, qui ne défend pas une thèse pacifico-écolo, qui ne ...
    Dans l'une des scènes, l'un des enfants crie : "Arrête, tout ça c'est du cinéma !"
    Oui, de l'excellent cinéma, en effet.
    Et un très beau rôle pour Virginie Efira.
    Maev46873
    Maev46873

    5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mars 2023
    Je l'ai vu il y a quelques jours sur canal +, car étant fan de Virginie Efira je ne peux que apprécier le film et pourtant. Elle mène une double vie, elle est tourmenté et ne sait pas ce qu'elle veut au final, pas d'actions, pas de réel emprise sur l'histoire. Son jeu est presque fade... on s'ennuie. Je ne recommande pas.
    CH1218
    CH1218

    130 abonnés 2 662 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2023
    Lorsqu’un premier pan de la double de vie de Judith vacille, c’est tout son fragile château de cartes qui menace de s’effondrer. Même si la référence, lue un peu partout, à Hitchcock est exagéré, les pièces du puzzle de « Madeleine Collins » s’imbriquent les unes aux autres à chaque scène et donne un film fragmentaire qui m’a captivé jusqu’au bout. Il est juste regrettable que l’interprétation de Virginie Efira est la seule à être sans reproche, à l’exception des participations de Jacqueline Bisset et de François Rostain.
    shindu77
    shindu77

    67 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2023
    Le film est intéressant mais sans plus. L'histoire est bonne mais la réalisation me semble assez inégale par moment. Quelques longueurs aussi ce qui dessert le film. Le casting est bon, Virginie Efira en tête.
    Jonathan M
    Jonathan M

    103 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2023
    La double vie au cinéma est assez anodine. Du prisme d'un personnage féminin, çà l'est d'un coup beaucoup moins. L'ampleur du jeu de Virginie Efira se déploie ici avec brio. Elle arrive à se faire passer victime d'une situation qu'elle a monté de toute pièce. A la lisière entre folie et démence, elle réussit à garder le cap d'une vie menée sur deux fronts avec équilibre et finesse. Du trouble, elle en fait sa force, même quand ses proches vacillent. L'engrenage du film est happant, et on a très vite envie de croire que son quotidien va partir en éclat. Pertinent et entraînant.
    gabdias
    gabdias

    64 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2023
    L’histoire d’une femme presque normale qui mène une double vie, tout en étant contre la morale, on trouve une certaine empathie et sympathie. V:Efira s’impose comme le choix idéal pour mener à bien cette ambiguïté. Une intrigue captivante à la limite du thriller paranoïaque.
    Max Rss
    Max Rss

    154 abonnés 1 687 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 février 2023
    L'inutilité faite film... "Madeleine Collins", c'est tout à fait ça. Ce film est un pur navet comme notre cinéma dit d'auteur nous en offre à la pelle chaque année. Tout n'est que coquille vide. Histoire inintéressante, personnages sans saveur et sans charisme, absolument aucun talent de mise en scène, d'écriture et de direction d'acteurs (l'interprétation est minable). Ajoutez à cela des dialogues incompréhensibles les trois-quarts du temps et vous obtenez la timbale, si j'ose dire. Et après, (dans des conditions forcées ou non), on vient s'étonner que les spectateurs désertent les salles de cinéma. Allez hop, on tire la chasse et on s'assure que jamais la lunette ne pourra être réouverte.
    Phil Sogoude
    Phil Sogoude

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 février 2023
    A la vue de toutes ces critiques dithyrambiques, je me suis dis: Regardons :
    Mis à part l' actrice principale, ce film est aussi plat que Virginie est jolie. Ce n'est pas peu dire.
    encore un film pour bobos-intellos qui ânonent du bulbe.
    benitoberlon
    benitoberlon

    38 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    45 premières minutes assez ambiguës sur le personnage de Virginie Efira puis la vérité se lézarde avant de sombrer petit à petit dans un début de folie.
    Une très grande prestation de Virginie Efira
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    69 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Madeleine Collins est une expérience étonnante de détricotage de la vie d'une femme, jouée par Virginie Efira. Chaque nouveau dialogue nous donne une nouvelle pièce de puzzle permettant, enfin, à la fin de l'intrigue, de comprendre qui elle est. Une très belle plongée dans les profondeurs de la psyché humaine, véritable millefeuille confus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top