Spirited, l'esprit de Noël
    2,8
    217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spirited, l'esprit de Noël ?

tisma
    tisma

Publiée le 23 décembre 2022
    Spirited reprends le conte des 3 fantômes de Noël en le remasterisant à la sauce de notre époque. C'est pas toujours bien réussi mais les musiques rattrapent bien le tout !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 novembre 2022
    Énième adaptation cinématographique du conte "Un chant de Noël" de Charles Dickens, réalisé par Sean Anders et sorti tout récemment sur Apple TV+, j'avais peur de tomber dans la redite. Effectivement, les adaptations du conte sont tellement nombreuses qu'on ne les compte plus et, malgré les variantes suivant les films, nous avons toujours la même chose. Mais finalement, nous avons un film qui n'est certes pas extraordinaire mais sort un peu des sentiers battus ! Les trois fantômes de Noël se lancent cette fois dans une cause perdue : Clint, le gérant d'une boite dont le but est de créer des scandales. Mais Clint va mettre le fantôme du Noël présent face à son passé, ce qui bouleverse un peu tout. Mêle si j'avoue ne pas trop apprécier le côté comédie musicale (surtout avec des acteurs qui ne savent pas trop chanter, même s'ils ne s'en sortent dans l'ensemble pas trop mal), je trouve que c'est une variante assez drôle du conte de Dickens. En effet, au lieu de nous ressortir toujours la même soupe, nous avons ici quelque-chose d'un peu plus surprenant ! Et si le film peut paraitre au premier abord prévisible, il ne ne l'est en réalité pas tant que ça ! Effectivement, là aussi, le film coupe l'herbe sous le pied du spectateur en s'écartant un peu des codes du genre pour quelque-chose d'un peu plus "osé". Bon malgré tout, ça reste tout de même un film assez formaté dans le sens où il n'échappe pas à la case "mièvrerie de Noël". Mais bon, c'est tout de même bien moins mielleux que les téléfilms de Noël qui passent en boucle sur TF1 ou Netflix depuis quelques temps. Malgré tout, le film traine quelques fois un peu trop en longueur, notamment dans ses passages chantés et dansés qui plombent le rythme. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Will Ferrell et Ryan Reynolds qui jouent très bien ! "Spirited, l'esprit de Noël" n'est donc pas un film spécialement marquant mais qui a au moins le mérite de proposer autre chose en cette période où toutes les comédies de Noël se ressemblent.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 19 novembre 2022
    Je commence à en avoir ras-le-bol de Ryan Reynolds et de son humour lourdingue et agaçant. Mais j’ai regardé ce film essentiellement parce que j’apprécie assez les contes de Noël écrits par Charles Dickens. Et c’est une vraie bonne surprise car le film est vraiment bien et arrive à innover dans son scénario bien que la réalisation reste fragile.

Nous avons vu beaucoup d’itération de l’histoire de Scrooge, et souvent ce n’est pas une grande réussite ou c’est juste trop basique. Dans ce film, les personnages sont vraiment placés dans un monde moderne avec des problèmes modernes ; et le scénario est écrit en conséquence. Il traverse des péripéties relativement classiques mais très originales dans la démarche. Effectivement, le film ne cesse de montrer des surprises dans son cheminement ; le McGuffin ne se situe pas uniquement dans le personnage de Ryan Reynolds mais aussi dans le personnage de Will Ferrell. D’autant plus que les personnages sont assez chouettes ; par contre, ils sont très caricaturaux tout comme les autres personnages. Sinon, même les chansons sont parfois amenées de manière originale, bien qu'elles ne soient pas nécessaires et ne servent pas l’histoire.

Par contre, il est vrai que la mise en scène n’est pas des plus impressionnantes. Elle tente parfois d’être très ambitieuse mais les effets spéciaux gâchent ses tentatives. Sinon, les costumes sont relativement passables et sont fidèles au conte de Charles Dickens. Je trouve par ailleurs que les chorégraphies sont impeccables bien qu’un peu too much. Le vrai étonnement dans ce film, c’est avant tout la musique qui rythme vraiment bien l’histoire. En effet, le rythme du film est impeccable et on ne s’ennuie pas du début à la fin alors que le film dure assez longtemps. Sans oublier que la direction photographique est globalement jolie mais ne marque pas les esprits.

C’est donc avec conviction que je vais recommander ce film à tout le monde. Même si le happy end est trop cliché ; l’histoire est vraiment très cool et la réalisation tente tant bien que mal de nous servir quelque chose d’ambitieux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 décembre 2022
    'Spirited : L’Esprit de Noël', comédie musicale américaine de noël réalisée par Sean Anders, sortie en 2022.
    Adapté du conte "Un chant de Noël" de Charles Dickens. Avec Will Ferrell et Ryan Reynolds.
    Une réalisation de très bonne qualité, belle photo, belle image, c'est bien fait mais, c'est dommage, car, à moins d'être amateur du genre, les chansons sont autant de petites purges qui rendent le film pénible à regarder.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 2 juin 2023
    C'est un film superbe il est vachement drôle et les scénes d'effets speciaux la musique les danses les chorégraphie les paroles tout est excellent !!! J'ai adoré le casting il est très bon et surtout le duo will ferrell et ryan reynolds est sublissime EXTRA !!! Ces deux acteurs trés célèbres et surtout hyper talentueux sont supers drôles... A regarder
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 29 novembre 2022
    Si vous aimez la guimauve noyée dans du sucre et confite au sirop, allez y . La musique y est mièvre à souhaits, une débauche de moyens pour une grande production qui est ce que le laxatif est à la gastronomie.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 novembre 2022
    Un conte de Noël pour enfants façon comédie musicale plutôt réussi avec un excellent duo Ryan Reynolds-Will Farrell.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 novembre 2022
    sympatoche sans plus que ce Spirited, qui en fait une énième réadaptation du conte de Dickens à la sauce buddy-comedy US et un soupçon de comédie musicale, où cette fois l'Esprit de Noël est gêrée par une agence de fantomes.
    Will Ferrel incarne donc le fantôme du Noël présent, et décide lors de ce Noël de s'attaquer au perso de Clint/Ryan Reynolds, un PDG imbu de sa personne, qui délaisse totalement sa famille et souhaite avant tout le buzz/profit.
    Et bien évidemment le but sera de le faire changer en revisitant des moments-clés de son passé (comme chez Dickens) : la subtilité est qu'ici on explore autant le perso de Ferrell (avec une révélation sympathique mais qui est cruellement sous-exploitée), tandis que les 2 opposés vont vite apprendre l'un de l'autre (d'autant que le fantôme souhaite redevenir humain).

Le début et le postulat sont plutot accrocheurs et sympathiques, aidés par des chansons de Pasek & Paul (La La Land, The Greatest Showman, Aladdin...) qui donnent une petite énergie à l'ensemble.

Le souci c'est qu'en suite l'aspect comédie musicale est presque totalement délaissé, le rythme en patie et la naphtaline est de sortie avec des gags plus ou moins réussis.
    Le scénario est d'ailleurs totalement prévisible ensuite (bien que non-déplaisant) et le réalisateur ne parvient pas à donner un souffle ou une réelle ampleur aux divers numéros musicaux (notamment sur la fin où t'as quasi l'impression de matter l'Eurovision lol)

C'est dommage car le cast est bon, et le duo Reynolds-Ferrell fonctionne bien autant que les chansons et la finalité de l'histoire (pas pour rien que A Christmas Carol est un classique).

Bref un petit moment au mieux sympathique, mais finalement assez oubliable
    laurie james
    laurie james

Publiée le 23 décembre 2022
    Une vraie bonne surprise. Le conte de Noël de Dickens est revisité de façon originale et amusante. Bien sûr, il faut être plutôt fan de comédie musicale pour apprécier à sa juste valeur ce film. Les chansons sont dans le pur style classique de la période de noël. Les chorégraphies sont parfois vraiment innovantes et très entraînantes.
    Les acteurs Will Ferrell et Ryan Reynolds sont parfaitement dans le ton et le rythme. Et quel bonheur de découvrir la très belle voix d' Octavia Spenser toujours aussi charismatique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 décembre 2022
    Good afternoon !!! Maintenant, quand on entend quelqu'un dire "Good afternoon", on part en vrille (on n'arrive pas à oublier cette chanson du film, celle qu'on a préféré... D'accord, le fait d'avoir ajouté la BO sur Spotify ne doit pas aider, mais on assume). Spirited, c'est un pari assez dingue : réunir Will Ferrel (qui reprend son rôle de gardien de la magie de Noël, un Elf qui n'a pas pris une ride, et qui s'éclate encore comme un petit fou) et Ryan Reynolds (qui s'éclate aussi à jouer le mec écœurant, qui ferait passer Scrooge pour un enfant de chœur) dans une comédie musicale de Noël basée sur le fameux Conte de Dickens (Scrooge luttant contre les fantômes des Noël passés, présent et futurs). On regardait ce film arriver d'un œil suspicieux, un peu comme le paquet sous le sapin qui n'a pas la forme de ce que vous avez commandé... Mais ici, on a ouvert le paquet du bout des doigts, et on a rapidement fini le tout à pleines mains : non, Spirited n'est pas la énième adaptation de ce Conte (qu'on sature de voir), au contraire, il jongle joyeusement entre l'envie de se moquer des rouages fantastiques (magiques) de l'histoire (les vannes sont ultra cyniques, on adore), et l'envie de faire tout de même vraiment plaisir à ceux qui veulent leur dose de film de Noël. Sans se contredire, il parvient astucieusement à nous faire rire par sa parodie et enchanter en même temps, avec un panel généreux de chansons qui nous entraînent avec elles, Will Ferrel et Ryan Reynolds étant visiblement en roue libre. Le seul point noir à l'enchantement complet est cette durée abusive de 2h10, que l'on sent vraiment passer par moments, condamnant le visionnage de Spirited à l'occasionnel (pendant les Fêtes, évidemment). Mais comment résister à Ferrel en "Elf-prit de Noël" et Reynolds en gars infect, à Octavia Spencer attachante (et qui chante vraiment bien, décidément), aux chansons signées de compositeurs ayant bossé sur The Greatest Showman (coucou Spencer) et La La Land ("alors c'est pour ça, les chansons qu'on ne se sort plus de la tête ?"), à un entre-deux risqué mais réussi de la parodie-hommage au Conte de Noël de Dickens. Et à ceux qui n'ont pas aimé : "Good afternoon ! Good afternoon !!!..."
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 janvier 2023
    Un comte de Noël original, une comédie musicale tout cela avec un casting assez inattendu. Un résultat globalement agréable pour autant que l on apprécie ce genre... c est un spectacle familial évidemment.
    Nagi
    Nagi

Publiée le 23 novembre 2022
    Nouveau film de Sean Anders, Spirited est une reprise du célèbre conte de Charles Dickens, a Christmas Carol.

Spirited s’inspire de ce fameux conte pour créer une histoire plus moderne et innovante. Le personnage principal change avec une personnalité différente que celle de Scrooge. Ce qui permet cette fois de créer un lien avec l’âme sombre qui tente de sauver le fantôme présent.

Et on retrouve en tête d’affiche Ryan Reynolds en tant que PDG égoïste et très sûr de lui et Will Ferrel, le fzntôme du Noël Présent qui forme tout deux un bon duo dynamique. On sent qu’ils s’éclatent dans leur jeu et dans leur chorégraphie.

Les musiques sont rythmées et sont amenées de manière différente et originale. L’enchaînement des musiques fait qu’on ne s’ennuie pas pendant les 2h du film, avec en plus des chorégraphies réussies qui permettent de créer un très beau show.

Malgré des effets spéciaux visibles, le film est très coloré et donne une impression de fête de Noël pendant tout le long. Cela permet d’avoir un enchaînement de beaux plans qui avantages le film.

Spirited est une bonne réinvention de a Christmas Carol de Charles Dickens, en reprenant cet univers mais en créant sa propre histoire avec des bonnes musiques dynamiques.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 23 décembre 2023
    Une belle comédie de Noël qui change les habitudes. Un bel humour chargé de second degré, autant que le baba au rhum est chargé de rhum à Noël chez mamie. Je tiens tout de même à prévenir une audience peut être mal avisé, ce film est proche d'être une comédie musicale. Avec une pléthore de musique, parfois plaisante et réussi, parfois... Chantante... Mais cette revisite est plus que plaisante, en cassant les codes classique, renversant les rôles, et osant les blagues qu'il faut, avec la finesse associé. Bref, un très bon film de Noël (dommage que ce soit une comédie MUSICALE...).
    Jérôme
    Jérôme

Publiée le 27 novembre 2022
    Pas terrible comme film de noël , les musiques et chorégraphies sont mises n’importe comment, Aucune émotion pendant ces 2 heures, on est très loin des classiques de noël : la vie est belle ou maman j’ai raté l’avion
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 1 décembre 2023
    Ce film et vraiment bien, long et vraiment trop cool j'adore merci les producteur et les acteurs en même temps