6103 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
518 critiques spectateurs
5
158 critiques
4
150 critiques
3
87 critiques
2
67 critiques
1
37 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paul
4 abonnés
82 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 janvier 2022
C'est le premier film dans lequel Romain Duris me convainc réellement. Sa performance est flamboyante, et celle de Virginie Efira est tout autant flamboyante qu'elle est glaçante. Le film est bien réalisé, on peut sentir où se dirige l'histoire mais en même temps on est constamment surpris par les scènes devant nos yeux. De nombreuses scènes apportent une compassion énorme envers les personnes atteintes de troubles psy et à ceux qui les aident. Le script du film fait également beaucoup de bien.
Deux solutions soit vous rentrez dans le conte soit vous restez à l ´extérieur ( je n'ai pas lu le roman) Si vous entrez dans le conte la magie opère et l'émotion vous submerge tous les acteurs sont parfaits et notamment le jeune acteur qui joue le rôle de Gary. Un film sur la folie de la passion amoureuse autant que sur la folie tout court.
L’équilibre entre tragédie et légèreté n’est pas toujours une chose aisée au cinéma! C’est le cas de le dire. Et « En attendant Bojangles » parvient à soutenir cet exercice ardu sur plus de deux heures. En effet, la fantaisie souffle sur la première partie du film tandis que le drame s’accapare la seconde de manière fluide et naturelle. Ce qui n’empêche pas des touches plus tristes qui se fondent dans la comédie et d’autres plus lumineuses dans l’émotion. En adaptant le roman éponyme Régis Roisnard signe là son meilleur film après le sympathique « Populaire » et le trop ambitieux mais décevant « Les Traducteurs ». Dès le générique virevoltant se déroulant lors d’une fête sur la Riviera, on est conquis. Et cette impression ne s’estompera que très rarement.
En effet, cette comédie dramatique mettant l’amour fou dans tous les sens du terme au centre des enjeux, nous cueille pour ne plus nous lâcher. Un homme et une femme transis d’amour l’un pour l’autre - et pour le surprenant jeune garçon fruit de leur relation - vont devoir faire face à la maladie mentale de la seconde. Et les joies et l’insouciance des débuts vont progressivement faire place à la folie de plus en plus envahissante du personnage joué par Virginie Efira. Deux semaines après le très réussi « Madeleine Collins » où elle brillait déjà, l’actrice, décidément incroyable et versatile, épate de nouveau ici dans un rôle encore une fois casse-gueule. Peu d’actrices sont capables de jouer la folie et le changement d’humeur de la sorte avec autant de maestria et de nuances. Et de l’associer à Romain Duris ne semblait pas de prime abord le choix le plus évident mais il s’avère une sacrée et judicieuse surprise. Leur alchimie est incontestable et ils forment tous deux un magnifique duo de cinéma! On y croit, on s’attache et on vit leur amour original qui s’affranchît de la réalité avec jubilation.
Il faut cependant accepter quelques longueurs dans la seconde partie. Et aussi cette impression étrange que le film se regarde d’une manière sporadiquement distraite. Difficile à expliquer mais c’est comme si on survolait le catalogue d’une histoire d’amour hors normes mais en y étant parfois exclu. Ceci dit, « En attendant Bojangles » se délecte comme une bulle de fraîcheur emplie d’une liberté qu’on ne connaît plus. Les années 60 et 70 durant lesquelles se déroule l’action sont parfaitement rendues par la grâce d’une mise en scène aérienne et enjouée ainsi que d’une direction artistique rutilante. Les scènes de fête sont incroyablement communicatives et amusantes. On sourit souvent et lorsque le final arrive l’émotion nous étreint sans crier gare. Rarement l’amour inconditionnel n’avait été montré de la sorte au cinéma, de manière si originale et décalée. La magie d’un duo d’acteurs en parfait alchimie et d’une réalisation pleine de fantaisie pour un cocktail périlleux mais réussi. Comme l’est ce long-métrage beau et fou qui nous fait vite oublier ces quelques défauts!
Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
J'ai aimé ce film parce qu'il n'est pas du tout une comédie. Il révèle l'essence même de la tragique condition humaine vouée à s'avilir, alors qu'elle porte en elle des rêves d'absolu. La folie de l'héroïne n'est qu'une conséquence logique de cette tension extrême, de cette conscience aiguë de notre drame métaphysique. Seul l'amour immense dont elle est entourée semble pouvoir assez longtemps la soutenir, mais on sait bien que c'est en pure perte. Il ya dans les yeux de Virginie Effira toute la détresse de cette irrémédiable douleur. Les autres acteurs sont aussi formidables. Et bien sûr le petit garçon. On prie pour qu'il échappe toutefois à l'héritage maternel dans ses conséquences les plus tragiques, tout en sachant en garder le pouvoir d'enchantement.
Splendide! Un cast surprenant. Émouvant ! J’ai rigolé, j’ai dansé, j’ai pleuré à partir de mon siège au cinéma. Certes un des films que je n’oublierai jamais.
Vrai bon film. Très peu de moment d'ennui, l'histoire est très prenante. L'intrigue est très bien mis en place. Des belles séquences d'émotions. Romain Duris et le petit jouant le rôle de l'enfant sont extra !
Malgré un trio d'acteur impeccable, le scénario est la mise en scène sont beaucoup trop lourde en sentiments. certains chapitres, de part leur imposante chape d'émotions, deviennent inconfortable. 2h à subir la folie pas de 1 mais 2 personnages principaux, qui ne nous laisse aucun repos et donc peu de compassion pour les héros
Magnifique film sur la maladie mentale et une interprétation magnifique. Bravo pour les acteurs. La durée de 2h était juste. On peut constater que la psychiatrie a évoluer depuis les années 60 mais reste d actualité.
Ces allers retours entre l'insouciance, l'excentricité des personnages,le rejet des conventions sociales, ( descolariser leur Amour d'enfant unique, certes craquant,et l'aspect névrotique de l'autre face de Virginie, impériale dans ses névroses,subliment l'Amour d'un couple autant attirant que toxique,le tout servi par une interprétation impeccable de ses quatre acteurs principaux, où Virginie Efira survole dans son rôle bipolaire...
Un très beau film à la manière d'un conte, porté par la prestation incroyable et émouvante de Virginie Efira. Les autres acteurs ne sont pas en reste non plus. Je pense qu'il faut avoir lu le roman avant de venir assister au film, car un ignorant pourrait avoir du mal à suivre et comprendre certaines scènes. Les premières scènes me semblent un peu hésitantes, le temps d'asseoir les personnages, puis on se laisse happer par l' ambiance festive, fantaisiste, folle et dramatique. J'ai beaucoup aimé les répliques à contre-courant et j'ai passé un très bon moment, entre rires et émotions.
Il faut tenir une bonne demi-heure pour entrer enfin dans ce film. Après un préambule rapiécé, il donne le ton d’une comédie qui cache la misère. Celle d’une famille sympathique au demeurant, mais totalement en marge des réalités. Elle fonce dans le plaisir à tout va, la folie du bonheur et des amis qui trinquent sans modération. Au milieu, Gary a pris le pouls de la situation. C’est un gamin qui réfléchit comme un adulte avec la malice d’un enfant de son âge. On salue la performance du jeune Solan Machado-Graner, d’autant qu’il devient très vite la pierre angulaire de ce foyer pas ordinaire. La maman dévisse, pète les plombs, mais revient toujours sur terre grâce à l’indulgence de son entourage. Entre le conte et la réalité, elle nous mène joliment en bateau jusqu’au point de non-retour que Régis Roinsard filme cette fois sans retenue, ni fantaisie. La réalité a rattrapé ses angoisses, ses peurs, sa fracture de toujours. Romain Duris, Virginie Efira, Grégory Gadebois, Solan Machado-Graner, une belle affiche qui nous évite de sombrer, à notre tour. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Bon film de Regis Roinsard..bien que l'histoire soit très plate les protagonistes Romain Duris et Virginie Efira porte leur couple avec une folie furieuse...les jeux d'acteurs sauve le scénario qui est faible est trop tiré page par page du roman de fiction...mais sont ils sont tellement bon en rire ou pleurs que ça fait oublier au spectateur les lourdeurs du scénario. Guillaume Gadebois dit "l'ordure" est aussi à son habitude très bien en tant qu'ami protecteur du couple. La cinématographie de Guillaume Schifman magnifique..A voir donc.