6103 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
518 critiques spectateurs
5
158 critiques
4
150 critiques
3
87 critiques
2
67 critiques
1
37 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Francis E.
8 abonnés
62 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 janvier 2022
Une intro à la Belmondo, un final un poil long. Sinon rien à dire on se laisse embarquer par la folie des trois magnifiques protagonistes. Le petit est génial Virginie Effira comme toujours tellement juste, peut être un tout petit bémol pour Romain Duris qui fait du Romain Duris... Un excellent moment avec des reconstitution de l'époque très réussis, une mention spéciale pour les voitures. A voir et à déguster sans modération.
Tout juste sublime. La beauté de l’amour à la folie et le drame de la lente déscente à l’enfer de la folie vu par les yeux de l’enfant. Merveilleuse interpretation des personnages de ce film surréaliste qui me fait penser aux films de Fellini avec une touche d’Almodovar.
les acteurs sont touchants, l'histoire est assez fidèle ou livre. il manque un peu de profondeur à mon goût, mais je suis plutôt satisfaite de cet adaptation du livre d'olivier.
Juan-les-Pins 1958. Georges (Romain Duris) est un fêtard invétéré, un homme à femmes et un bonimenteur. Il rencontre à une réception huppée où il s’était invité Camille (Virginie Efira) et tombe éperdument amoureux d’elle. Neuf mois plus tard leur naît un fils prénommé Gary Huit ans passent. Profitant de la générosité de leur fidèle ami Charles (Grégory Gadebois), Camille et Georges accueillent dans leur superbe appartement parisien une succession tourbillonnante de fêtes et de soirées sous les yeux émerveillés de Gary. Mais la réalité bientôt les rattrape…
En attendant de devenir un film, "En attendant Bojangles" fut d’abord un immense succès de librairie. Le premier roman d’un auteur inconnu publié début 2016 chez un minuscule éditeur, bientôt couvert de prix et vendu à plusieurs centaines milliers d’exemplaires. Le livre fut d’abord adapté pour la radio, puis pour le théâtre, avant, comme de bien entendu, d’être porté à l’écran.
Régis Roinsard fut choisi pour réaliser cette adaptation. Le choix avait sa logique. On doit en effet à Roinsard "Populaire", une délicieuse comédie où Déborah François interprète une championne de dactylographie. L’action s’en déroulait à la fin des 50ies, comme celle de En attendant… et le rôle principal masculin était joué par Romain Duris qui livre ici une interprétation qu’on croirait copiée de celles de Jean-Paul Belmondo : même sourire charmeur, même bagout irrésistible.
Virginie Efira rappelle Catherine Deneuve jeune dont elle affiche la même naïveté primesautière. On la voit énormément ces temps-ci, au risque de friser l’indigestion. Je l’ai déjà dit le mois dernier dans ma critique de "Madeleine Collins". Malgré l’admiration inconditionnelle que je lui voue depuis toujours, elle m’a laissé ici de marbre.
La faute en revient peut-être au roman que j’avais lu à sa sortie sans en comprendre l’improbable succès. Il m’avait fait penser, par son mélange de fantaisie et de tragédie, à "L’Écume des jours" de Boris Vian dont je confesserai, au risque d’aggraver irrémédiablement mon cas, que je ne l’ai jamais aimé.
J’ai goûté la première partie de "En attendant…" Et notamment sa première scène, ses costumes splendides, l’apparition de Camille, le coup de foudre entre les deux personnages… J’ai moins aimé la suite, d’autant plus prévisible qu’on a lu le livre : la folle énergie et le refus des convenances de ce couple fusionnel vus à travers les yeux de leur fils, la descente aux enfers de cette mère que son époux vénère et enfin la longue espagnolade qui vient funestement la conclure.
Un très beau voyage au pays des émotions, une "claque" cinématographique comme je les aime. Le jeu des acteurs et leur complicité crève l'écran, décors, costumes, tout est choisi avec goût, jusqu'au quelques voitures de collection que l'on aperçoit à l'écran. Si vous ne vibrez pas durant ce film, peut-être que c'est parce qu'il vous renvoie à une réalité que vous n'êtes pas prêt à accepter ? Personnellement j'ai adoré !
J’ai adoré! Probablement le meilleur film que j’ai vu. L’histoire est très dure, très émouvante. Le ton est très poétique. le jeu des acteurs très bon. Le texte est sublime. Je recommande vivement
Très joli film sur un thème difficile et scabreux, la folie, d’abord douce, assez vite dangereuse et finalement suicidaire. Ce n’est pas la folie absolue filmée toutes voiles dehors par Kubrick ou par Forman, c’est autre chose, plus subtil et plus ambitieux. L’illustration est légère, virevoltante au début, jamais pesante malgré la noirceur qui s’annonce. Les acteurs sont impeccables, Romain Duris confirmant une fois de plus son aisance exceptionnelle à passer en un instant du registre du drame à celui de l’euphorie, de la séduction classieuse à l’empathie désespérée vis-à-vis de celle qu’il a choisie comme exutoire de ses propres névroses, mais surtout pour compagne et pour mère de leur progéniture. Virginie Effira réussit, elle aussi, une performance hors du commun. Peut-être se serait-on néanmoins attendu, pour évoluer dans un tel rôle, à une actrice au visage plus émacié que celui de la charmante Virginie, au risque de perdre ce superbe grain de folie évanescente au profit d’un caractère dramatique alors plus accentué. Le jeune Solan Machado-Graner est sans doute appelé à faire une belle carrière dans le 7ème art, tant il joue juste dans cette composition difficile..
Adapté d’un roman qui bien que publié dans une maison d’édition discrète a trouvé son succès en librairie et récolté quelques distinctions, déjà transposé à la bande dessinée et encore pour une fiction radiophonique, en passant par le théâtre également. Ceux qui ont déjà lu ou vu tout ça viendront sans doute dans les salles obscures pour retrouver ce qui leur a plu. Ils viennent, il n’y a pas de doute. Les complexes réservent leur plus grande salle à cette programmation et les rangs sont bien occupés. A ces spectateurs potentiellement issus d’un autre univers de juger du résultat, tant l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma n’est pas toujours chose aisée. Une difficulté qui est sans nul doute présente ici car le fil conducteur davantage que mettre en scène des actions explore le mental des protagonistes. C’est la mise en scène d’une névrose, d’obsessions, de détachement total des réalités au profit d’affabulations pour l’un, de délires pour l’autre, sans limites. Ça démarre ainsi sur un ton badin et loufoque. Puis, peu à peu, l’exploration de la maladie envahissante est plus profonde. Personnellement ne connaissant pas la trame du scénario avant, je suis resté dans l’expectative. Le jeu des quatre acteurs principaux, dont un enfant, est parfait, remarquable même. Mais l’histoire de ce couple improbable, sa mise en scène, m’ont quelque peu laissé de marbre.
Pour moi c'est un grand film plein de fantaisie, un ascenseur émotionnel. Les acteurs sont formidables que ce soit Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois et Solan Machado-Graner. Une histoire sur l'amour, la folie, l'amour fou, le sens qu'on donne à la vie. Vous n'en ressortirez pas indemnes.
Un chef d'oeuvre tant dans les cadrages, les décors les costumes que dans le scénario et pour finir ce duo d'acteur composé de Virginie Efira et Romain Duris font vivre a eux seul cette histoire loufoques quoique terre à terre.
C'est un très beau film qui navigue entre soleil et ténèbres. Merveilleusement interprété. Virginie Effira devient définitivement une grande actrice émouvante, bouleversante, déchirante. J'ai adoré.
Film quasi-onirique, une comédie qui vire peu à peu à la tragédie. Des personnages hors normes qui vivent pleinement, sans entraves mais la présence de l'enfant les ramène à la réalité parfois dure. Une leçon d'amour. Un trio d'acteurs très inspirés et talentueux. Un film étonnant à voir.
Que d'émotions: on rit, on pleure, on a beaucoup d'empathie pour cet enfant .... Fidèle au livre bravo !! Les acteurs Virginie en particuliers est superbe et joue ce rôle de "folie" très bien... A voir