En Attendant Bojangles
Note moyenne
3,7
6102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
158 critiques
4
150 critiques
3
87 critiques
2
67 critiques
1
37 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2022
très touchant du début à la fin.
l'esthétique est très bien travaillé, l'histoire est prenante... très émue.
l'impuissance face à la folie est prenante et met en lumière un aspect bcp moins voyant des troubles de la personnalité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2022
Le livre d’Olivier Bourdault m’avait transportée. Le film de Régis Roinsard m’a bouleversée par la justesse du jeu des acteurs, et la finesse de la mise en scène. Le film m’a permis de comprendre des métaphores du film spoiler: (Mademoiselle Superfétatoire)
, et il m’a réconciliée avec la fin. J’ai eu la chance de voir le film en avant-première et j’ai déjà hâte de retourner au cinéma pour le revoir à nouveau sur grand écran afin de me laisser emporter par les couleurs, la musique et la poésie qui émane de ce petit bijou.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2022
Ce film trouvera aisément son public : on rit, on pleure, il y a de la fantaisie et des violons, tous les ingrédients indispensables à un bon feel-good néo-romantique.
Par contre, ceux qui n'ont pas aimé le livre n'apprécieront pas davantage le film. Tous deux souffrent du même mal : la facilité.
En racontant les extravagances d'une famille ayant choisi la liberté, Olivier Bourdeault s'affranchit des contraintes narratives. Tout est autorisé à ses personnages puisqu'ils sont fous. Ils peuvent sauter sur le canapé, sortir nus dans la rue, jeter de la peinture sur les murs et nourrir à loisir la philosophie bonhomme du carpe diem.
Tous ceux qui pensent comme Montherlant que la liberté nait de la contrainte ont peiné à finir le roman. Il en sera de même pour le film. La répétition des scènes où (le pourtant excellent) Romain Duris sourit à chaque hurlement de Virginie Effira finit par lasser. C'est une folie trop facile, trop irréelle. On est loin de celle - plus réaliste et étouffante - décrite par Florian Zeller dans "The father". La mise en scène de Régis Roinsard n'apporte rien mais déconstruit narration et chronologie, seules originalités du livre. Seule la prestation des acteurs est digne d'intérêt.
Recommandé à celles et ceux qui ont l'émerveillement facile (et c'est un luxe).
Bonnie
Bonnie

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Émotion folie simplicité amour .des acteurs exceptionnels. Un film exceptionnel..qui retourne l'esprit..
A voir .merci pour ce super moment
bejoo
bejoo

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Je n'ai pas lu le roman, mais je trouve que c'est un très bon film. Bouleversant et poétique. Virginie Efira et Romain Duris sont parfaits dans des rôles difficiles. La première partie semble un peu longue, mais cela se justifie pour amener une seconde où la confrontation avec la réalité explose. Je suis toujours surpris du décalage entre les critiques pros des "grands journaux" et l'avis des cinéphiles...
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2022
Après le roman "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut paru en 2016, voici l'adaptation cinématographique proposée par Régis Roinsard, déjà réalisateur de "Populaire" en 2012 et de "Les Traducteurs" en 2020.
Camille et Georges forment un couple étonnant dans cette France des années 1950-1970.
Ils passent leur temps à s'inventer des histoires, à s'appeler par différents prénoms, à danser sur le tube de l'époque de Nina Simone "Mr. Bojangles" et à se moquer de tout ou presque.
Après la naissance de leur garçon Gary, leur amour fou glisse lentement dans la folie totale quand on se rend compte que Camille perd peu à peu la raison...
Malgré deux comédiens que j'adore et encore une fois au top de leur forme ici, j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire alternant les moments frénétiques, loufoques et tragiques.
Et sans cette empathie indispensable pour les personnages, il est difficile d'être ému par le côté sombre et dramatique dans lequel dérape ce duo amoureux.
Du coup, ce film traitant du déséquilibre mental est d'après moi mal maîtrisé et ce, malgré une Virginie Efira divine, un Romain Duris impeccable et un Grégory Gadebois tout en délicatesse.
Maladroit.
Site CINEMADOURG.free.fr
Eric M.
Eric M.

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Magnifique incarnation du très bon livre d'Olivier Boudreault , portée par des interprétations magistrales de Virginie Efira et Romain Duris.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2022
Film pas vraiment drôle que cette histoire de femme atteinte par moment de folie. Le film restera pour quelques scènes un peu marquante car pour beaucoup de moment , il y a un manque de crédibilité , surtout au début , ce qui fait qu l'on manque un peu d’empathie pour ces personnages.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2022
Un film magnifique... de la poésie, des dialogues succulents, des acteurs extras, de la musique fantastique... une histoire d'amour comme on en rêverait....juste un moment de bonheur!
Beatrice Benhaim
Beatrice Benhaim

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2022
Un film lumineux ! Sensible émouvant pour décrire l amour avec un grand A! Un grand film avec des acteurs époustouflants ! Courez y !
Jonas-in-the-whale
Jonas-in-the-whale

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Tout simplement une claque ! Émouvant du début à la fin. Le côté décalé et les dialogues volontairement surécrits peuvent presque déranger dans les premières minutes. Mais le jeu des acteurs constamment credibles, entre rire et larmes vient insuffler de la magie à cette histoire pourtant dramatique. Il y a des clins d'oeil aux comedies musicales qui font rêver. On pense à lalaland, parfois à Amélie Poulain pour le côté féerique et décalé. "En attendant Bojangles", on réalise l'importance de préserver la magie de l'enfance, l'innnocence, la joie et l'insouciance dans un monde bien souvent désenchanté et beaucoup trop sérieux.
Gaetan L.
Gaetan L.

10 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2022
Ma femme a aimé cette plongée au cœur de la folie.
De mon côté, je suis resté perplexe.
Le film est bien fait, pas de doutes. Mais il manque d inspiration, d être et de vérité. Bcp de blabla et de vent au final, pour un rendu ennuyeux.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 janvier 2022
Contrairement à Mr Bojangles, et à la voix de Nina Simone, le film n'a vraiment aucune légèreté et par conséquent ne vole pas haut . C'est lourd, fade ennuyeux au possible, des scènes interminables de beuveries, de danse bâclée. A chaque séquence, on fait les comptes: location du château, cachets des danseurs, des comédiens et tout doit être contenu par des impératifs budgétaires fixés par la production. Et Romain Duris qui fait son cinéma et pleure en faisant la même grimace que dans l'arnacoeur", c'est trop! Un bon point pour la dernière scène avec l’excellent Gadebois et quelques séquences bien chorégraphiées( celles où il n'y a pas de dialogues) mais le film manque d'une intention artistique . Allez le voir quand même pour vous faire une idée! S'il tarde à être programmé dans votre cinéma, en attendant Mr Bojangles, écoutez la chanson!
Chloé F.
Chloé F.

14 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2022
Quelle claque. Un film qui me marquera à vie.
Douceur, extravagance, douleur et folie.
gregory B.
gregory B.

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2022
Des acteurs gigantesques au service de l'ivresse de vivre ! Des décors, une ambiance et des émotions qui transpercent le cœur à plusieurs moments : une réussite
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse