En Attendant Bojangles
Note moyenne
3,7
6102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
158 critiques
4
150 critiques
3
87 critiques
2
67 critiques
1
37 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lionel P.
Lionel P.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2023
Cela faisait longtemps, très longtemps qu'un film ne m'avait pas arraché une larme, en provenance directe de mon âme d'enfant. Ceux qui crachent sur ce film et cette histoire sont des signes de leur propre minable vie, et des pisse froid qui ont oublié de vivre et surtout, d'aimer comme il se doit.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2023
Adaptation (synonyme de « Le livre était mieux » - mais là je dois croire les retours de ceux connaissant le Best Seller ne l’ayant pas lu personnellement). Film bipolaire sur la bipolarité : Efira magistrale et Duris en dessous (Gadebois est parfait comme toujours), cadre et photo parfois sublimes (Riviera, Espagne) parfois datés et pâles (HP, appartement), émotions souvent présentes et poignantes mais parfois gâchées par une musique irritante et surlignante, dialogues tantôt inspirés (certainement ceux du livre) tantôt incongrus et/ou surjoués (surtout par l’enfant). Une belle histoire d’Amour fou quand même (bien que j’ai une petite réserve sur la toute fin, j’y crois sur le dénouement - attendu mais bien mis en scène - puis je n’y crois plus sur le choix du personnage de Duris, même si je comprends l’intention). À voir malgré ces bémols car finalement le positif l’emporte, pour Efira qui n’en finit pas d’être stratosphérique, la poésie de l’ensemble et l’émotion dégagée qui ne tourne jamais au mauvais mélo.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2023
Derrière une bande-annonce laissant penser à une œuvre d'une niaiserie à l'épreuve des balles le tout s'avère en réalité une fable sur la folie et l'une des plus belles histoires d'amour.

Le peu d'humour décalé rend le film plus digeste et divertissant.

Globalement réussi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 janvier 2023
J'ai tout simplement adorer Virginie Efira est sublime magnifique et Romain Duris également il forme un couple d'amour et de folie mais l'amour crève l'écran j'ai adoré j'ai adoré
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2023
On ne peut être touché par ce film que si l on a conscience que l imaginaire rend la vie meilleure et que pour certaines personnes c'est une question de survie.
Félicitation pour ce jeu d acteur a la hauteur de la folie que cela demande, avec un prix spécial à Solan.
Toujours s émerveiller des petits choses , merci
tesquila57
tesquila57

23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 janvier 2023
Un film avec des bons acteurs on y ri on y pleur dans un scénario complètement rocambolesque la mise en scène incapable de nous amuser puis de nous émouvoir.
Malgré la présence de Romain Duris et Virginie Efira ont s’ennuie dans ce film étourdissant et fatigant qui se traine en longueur.
MichaelScott
MichaelScott

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2023
Que dire ? Un jeu d'acteur des plus impressionnants ! Efira toujours aussi bouleversante, Duris qui incarne à merveille son personnage et l'enfant est tout aussi excellent. L'histoire tirée du roman est magique, bien que réadaptée pour le grand écran elle reste magistrale. Une bulle d'émotion, les 15 dernières minutes sont d'une intensité qui à elle seule peuvent vous faire fondre.
Harris J'son
Harris J'son

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2023
Quelle déception ! J'avais tellement apprécié le livre d'Olivier Bourdonneaut que j'étais très enthousiaste à l'idée de visionner son œuvre sur grand écran. Malheureusement mon enthousiasme s'est très progressivement éteint au fur et à mesure que les scènes que j'imaginais dans ma tête défilait devant mes yeux. Qu'est ce qui ne vas pas selon moi. Tout d'abord le livre repose sur le regard innocent et naif de l'enfant, il est le narrateur principal et c'est ce qui fait le charme de l'œuvre. Il est donc dommage que le réalisateur ait fait le choix de ne pas mettre une narration pour rythmer le film, mais en plus l'enfant a un rôle très mineure voir minable ! Les séquences s'enchaines à tour de bras, je me demande comment ceux qui n'ont pas le livre ont fait pour ne pas être complètement déboussolés. Je ne comprends pas ce choix de rythmes des séquences. Tout ceci fait qu'on ne s'attache pas vraiment aux personnages, tout à l'air tellement artificiel. On ne retrouve pas la tension autour de la progression de la maladie de la femme, on ne retrouve pas l'ambiance festive et démesuré des fêtes qu'elle organisaient dans son salon, on ne retrouve pas l'ambiance de la musique "Mr Bojangles" de Nina Simone (La Bande sonore du film est horreur et ne reflète en rien l'ambiance du livre). Bref, basé sur tout ces points, cette adaptation est un véritable échec, je me suis littéralement ennuyé.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2023
Effira (encore elle) et Duris se donnent beaucoup de mal, et la variété des comportements qu'ils ont tous les deux à jouer est dans l'ensemble réussie et convaincant.
Et pourtant, le film n'emporte pas le spectateur partant de zéro et qui n'a pas lu le livre (bien respecté parait-il)
Dommage. Est-ce la faute d'un scénario tronqué et un peu plat?
La dualité des situations n'est pas évidente à traiter, ainsi que le passage de la comédie loufoque au drame de la folie destructrice.
Mouret n'a pas trouvé la clé pour nous émouvoir et nous faire vivre le basculement infime qui mène à l'irréparable.
DVD janvier 2023
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 janvier 2023
Malgré le talent conjugué de Virginie Efira (Camille), de Romain Duris (Georges), la sobriété de Grégory Gadebois (L’Ordure) et la prestation du jeune Solan Machado-Graner (Gary), malgré leur énergie, l’investissement du couple Efira-Duris, le film m’a à peine touché.
Je n’ai pas lu le livre.
Le fait d’en entendre parler, de me préparer au basculement de la folie douce à la folie maladive, je n’ai sans doute pas vécu cette histoire comme je l’aurai voulu avec surprise.
Pour le coup, Philippe Rouyer de Positif résume malheureusement mon ressenti : « Le troisième film de Régis Roinsard échoue à nous attacher aux personnages. »
Un comble tant Camille sous les traits lunaires et gracieux de Virginie Efira est à croquer de désir, d’affection profonde ; un comble tant Georges sous les traits radieux de Romain Duris traduit la passion amoureuse sans condition…
Mysterfool
Mysterfool

15 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2023
spoiler: On suit les trois acteurs exceptionnels du rire aux larmes. J'ai pensé beaucoup au zèbre d'Alexandre Jardin et à Thierry Lhermite qui joue le rôle titre. Et puis à deux personnes que j'ai côtoyé dans mon enfance et qui on eut le même destin tragique. Superbe film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2023
Bouleversant ! Une sublime histoire d'amour. Des personnages magnifiques et poignants. Un film qui interroge sur la folie, la famille, le sens de la vie et les limites de la société. À voir absolument.
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2023
Comme le livre ,la première moitié du film, injonction à la folie joyeuse, est assez insupportable. Virginie Efira et Romain Duris sont très bons dans des rôles peu légers. Et le film est sauvé par le drame. Car cette folie sied au final mieux au drame, aux larmes, qu'à cette enfilade de joies imposées et surjouées.
Le romanesque et les acteurs sauvent le film dans sa deuxième partie, ce que parvenait moins bien à faire le livre un poil plus ampoulé.
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2023
Un film singulier sur des personnages fous. Fous d'amour, fous de vitalité, faisant fis des conventions. Ça commence comme une comédie et se termine comme un drame. Entre deux, les émotions sont bien présentes, et les acteurs excellent chacun dans leur rôle, Virginie Efira en tête, incarnant la folie, ce coté borderline poussé à l'extrême. J'ai aussi beaucoup aimé la composition de Grégory Gadebois, de plus en plus émouvant au fil du film. Le fils du couple joue aussi très bien , la malice dans le regard. Un film profond qui fait bien réfléchir avec un final très touchant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2023
Le début déjanté m'aurait presque découragée, mais heureusement il reste subtile, à l'image de l'ensemble du film. J'ai pris une claque. A regarder sans hésitation. Un petit bijoux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse