En Attendant Bojangles
Note moyenne
3,7
6104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
158 critiques
4
150 critiques
3
87 critiques
2
67 critiques
1
37 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2022
Film assez particulier au final. Le film commence comme une comédie romantique, très légère puis au fur et à mesure, il se transforme en drame. J'ai trouvé les acteurs intéressants, Romain Duris en particulier. Ce qui me gêne, c'est la réalisation que je trouve assez inégal et le spectateur peut avoir tendance à sortir du film.
Leanael
Leanael

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2022
Je n'ai pas lu le roman "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut, mais son adaptation théâtrale m'avait passablement ennuyée. J'en rejetais la faute à la pauvreté de l'histoire, donc à l'auteur du livre.
C'est dire que je ne me suis pas précipitée en librairie pour lire ce bouquin depuis, ni en salle pour découvrir son adaptation cinématographique sortie quelque temps plus tard.
Mais voilà que le DVD s'est trouvé opportunément à portée de main et que j'étais d'humeur complaisante, j'ai donc décidé de regarder ce film (je précise tout ceci pour justifier ma réticence initiale et rendre grâce à Régis Roinsard, injustement éreinté par certaines critiques selon moi).

Car son film vaut mieux que la pièce et je ne le trouve pas mauvais du tout!
Ici contrairement à la version théâtrale, ce n'est pas l'enfant du couple qui narre et analyse rétroactivement l'histoire d'amour fou de ses parents (procédé qui n'avait pas fonctionné sur moi et m'avait d'emblée tenue éloignée des personnages, d'autant que l'enfant était interprété par un adulte ce qui rendait l'ensemble trop artificiel).
Roinsard, sur un scénario de Romain Compingt, préfère montrer les événements dans l'ordre chronologique et sans adopter le point de vue de l'un des personnages : choix judicieux qui permet au spectateur de ne pas être influencé et de suivre l'évolution de leurs relations sans préjuger de la suite (comme j'ai regretté de déjà connaître la fin de l'histoire, cette narration étant tellement plus propice à maintenir le suspens!).
Les acteurs sont excellents, Virginie Efira est divine et on comprend sans peine ce qui pousse le fantasque bonimenteur Georges (Romain Duris) à lui courir après.
Gregory Gadebois quant à lui continue de me séduire de film en film, mais c'est le tout jeune Solan Machado-Graner qui m'a le plus bluffée, adorable et touchant dans ce rôle d'enfant encouragé à enjoliver la réalité par de pieux mensonges : spoiler: "Quand la vie est banale et triste, inventez une histoire. Vous mentez si bien, ce serait dommage de s'en priver!"

Son rôle est difficile mais parfaitement écrit et je l'ai trouvé d'un naturel désarmant dans des dialogues pourtant très littéraires (à noter que le DVD contient en bonus ses essais pour le rôle!).
Les décors et les costumes sont également un plaisir pour les yeux.
Quant à mademoiselle Superfétatoire, elle est loin d'être inutile, notamment dans ses deux dernières (ré)apparitions...

Malgré ses qualités indéniables, le film sonne parfois un peu creux et semble n'avoir plus grand chose à raconter (comme la pièce de théâtre, tiens tiens).
Je suppose que cela vient du livre sur lequel ils sont tous les deux basés et qui ne contient peut-être pas suffisamment de matière pour être développé dans une pièce ou un film (il faudrait que je le lise pour en avoir la confirmation...).

Je me souvenais du dénouement de cette folle passion amoureuse et pourtant, le film est parvenu à me bouleverser lors d'une ultime scène déchirante et délicate spoiler: entre Solan et Gregory Gadebois.

Rien que pour ça et en dépit de mes réserves sur l'intérêt de cette adaptation, merci à Roinsard et toute son équipe pour ce beau travail collectif.
Enfin, je remercie (quand même!) l'auteur du livre pour la référence à la chanson "Mr Bojangles", puisque je lui dois indirectement cette merveilleuse découverte musicale.
Charlène M
Charlène M

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2022
un duo d'acteur ennivrant, une philosophie de vie vibrante, des émotions noires et hilarantes à la fois, un bijou rempli de sensations
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 août 2022
Aussi burlesque que tragique, le film est un peu épuisant dans sa démesure dramatique! Il est néanmoins servi par un trio d'acteurs assez formidable qui sauve le film de sa surenchère romanesque. Un film courageux et appréciable, sur un couple de marginaux élevant l'imagination au rang d'art de vivre. Alors que l'illusion est puérile, immature et presque inoffensive chez lui, elle est symptomatique de la maladie chez elle. La désinvolture du début laisse donc la place à une tragédie familiale déchirante que les acteurs se chargeront de rendre assez bouleversante! Imparfait, pas toujours vraisemblable, ni pertinent, il faut néanmoins saluer l'ambition et la fantaisie de l'ensemble!
Alexandre Rovira
Alexandre Rovira

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2022
Excellent film : Rires, larmes, émotions, très belle passion et les acteurs sont délicieux !! On adore ce genre de films
Sarah PKp
Sarah PKp

17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2022
Mais quelle prouesse !

Tant d’émotions, de beauté, de spectacle, de tendresse, de justesse, d’originalité, du grand théâtre dans une salle de cinéma !

Un film bouleversant et transcendant, j’ai adoré !
Olivier Gerber
Olivier Gerber

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2022
Quel bonheur de voir un film comme ça il me conforte dans l'idée de la vie que j'ai choisie mais que j'aurais aimé être comme celle-ci encore plus Romain Duris Virginie Efira un film tiré de sûrement encore plus merveilleux
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2022
Le troisième long-métrage de Régis Roinsard, sorti en 2021, possède le charme d’un conte fantaisiste. Sous son apparente légèreté du début, l’histoire évolue de la douce folie à la démence. De la comédie au drame en un claquement de doigts. C’est la grande qualité de ce récit rondement interprété par des acteurs pétillants. Comme toujours, Romain Duris éblouit l’écran en raison de son charisme et de sa capacité à faire surgir les émotions les plus profondes. Virginie Efira, moins habituée à ces rôles troubles, s’en sort bien. Enfin, le jeune garçon ainsi que Grégory Gadebois en compagnon philosophe complètent cette distribution efficace. Bref, un divertissement délicieusement barré doté d’un scénario original.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2022
Adaptation du roman éponyme, ça commence bien pour une répétition de ce mal qui la ronge jusqu'au bout avec une certaine lassitude envers le spectateur, trois étoiles.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2022
Le film démarre sur les chapeaux de roues, peut-être un peu trop car le scénario s'enlise graduellement dans une certaine apathie : les quelques accès des personnages contrastent avec une forme de léthargie générale. La narration peine à trouver des ressorts et son trop plein d'artificialité s'avère assommant. Le manque de profondeur des protagonistes, et plus globalement la pauvreté de cette histoire, sont criants.
Chatons994
Chatons994

3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2022
A voir.
Les acteurs habitent leurs rôles, les décors sont beaux, les costumes aussi.
Après, il faut être sensible à la folie des parents, à leur mal être jusqu'à l'ultime.
Van Chanel
Van Chanel

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2022
Une très belle histoire d'amour, passionnelle fusionnelle, un brin de folie qui va s'ancrer dans l'histoire...
Passion.culture
Passion.culture

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2022
"Quand la réalité est banale et triste, inventez-moi une belle histoire." ❤

En attendant Bojangles, critique sans spoilers.

En attendant Bojangles est une plongée dans la fantaisie, dans une jolie folie, mais qui ose en explorer les côtés plus sombres.

Ce film est un très grand film, immensément touchant.
Deux conceptions s'y opposent: La première est incarnée par Camille, éminente rêveuse choisissant de voir le monde comme un terrain de jeu sans limites, ce qui la rend heureuse. La deuxième est incarnée par Romain Duris, qui, de son côté, n'est pas enfermé dans cette vision et arrive par conséquent à se rendre compte de la réalité au sens commun.

Tel que l'exprime l'un des personnages du film, on ne peut échapper à la réalité.
Et c'est dès lors que la fracture nous apparaît.

Camille, lorsqu'elle atteint une certaine limite dans la joie, passe à l'exact inverse, ce qui marque le début d'une dramatique chute.
Dès lors, Georges et Gary vont tout faire pour sauver leur famille car comme l'exprime le personnage incarné par Romain Duris, "on doit veiller à ce que l'arbre reste debout".

Je vous recommande ce film pour nombre de très belles séquences (je pense à la dernière scène dansée) et parce que le sauvetage de Camille est bouleversant.

Le personnage le plus touchant est Gary, confronté à tant de situations si étranges à cause de la cruauté de ses parents qui ne semblent pas se rendre compte de ce qu'implique le fait d'avoir un enfant...

Lorsque la triste réalité se révèle, le film s'assombrit, mais elle est adoucie par l'amour liant cette famille, à en juger par plusieurs scènes de bonheur et par les mots de Camille:
"Vous voulez savoir pourquoi je vous aime? Parce que vous êtes encore plus fous que moi." ❤

Virginie Efira, Regis Roinsard, Romain Duris, merci du fond du cœur pour ce mémorable hymne à la vie. ❤

Olivier Bourdeaut, merci pour cette belle histoire. ✍

Instagram: @passion.culture
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2022
Un film qui n'a cessé de me mettre mal à l'aise et pour différentes raisons. D'une part il y a 2 parties distinctes, et aux antipodes : le film commence comme une comédie légère avec une patine très Le Petit Nicolas (autrement dit une France d'autrefois reconstituée) avec un couple amoureux et fantaisiste, en surjeu perpétuel, puis une seconde partie dramatique voire tragique où la folie douce vire à la démence. Le problème c'est que le couple fait trop fabriqué pour attirer l'empathie, du coup le film est souvent pénible. Si Virginie Efira est géniale, Romain Duris est bon (et il faut arrêter d'en faire un Dom Juan), le gamin est étonnant (mais ses dialogues en alexandrins manquent de naturel), bref il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et le plaisir des premières minutes virent rapidement au pénible.
Mylene L
Mylene L

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2022
on ressort différents après ce film , qui nous plonge dans la triste réalité d une maladie , face à l' amour indestructible sous les yeux dans un enfant ... Virginie vous êtes un don du ciel pour pouvoir nous offrir un rôle comme celui ci. bravo monsieur duris.

Quel beau duo ...

c'est dur , c'est fort , c'est incroyable ...

merci .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse