L'Exorciste
    25888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2019
    Et encore un titre mythique vu très jeune qui méritait indéniablement un revisionnage, qui plus est au cinéma. Pourtant, je ne pourrais pas vous écrire qu'il s'agit de mon William Friedkin préféré et encore moins que celui-ci fera partie de mon panthéon personnel. Le réalisateur a une approche très personnelle du sujet, à laquelle je ne suis pas forcément sensible, si bien que cette redécouverte n'a jamais réellement suscité l'enthousiasme chez moi. Cela écrit, c'est vraiment le seul « reproche » que je puisse faire à une œuvre gardant encore aujourd'hui un pouvoir, une force dont peu peuvent se targuer. Souhaitant traiter son sujet avec le plus de réalisme possible, le cinéaste prend son temps à la fois pour poser l'action, le récit, ses personnages, afin d'apporter un véritable contexte à l'exorcisme, notamment dans l'évolution des symptômes comme le changement de regard des médecins sur ces derniers pour amener au fameux exorcisme. Le scénario apparaît ainsi incroyablement informé, documenté, si bien qu'aucun moment ne nous paraît « too much » ou peu crédible : il est ainsi presque impossible de parler de film fantastique tant Friedkin joue sur ce réalisme à toute épreuve, ou alors uniquement de « surnaturel » au milieu d'un cadre concret, identifiable. Enfin, si la prestation de Linda Blair est devenue culte, elle ne doit surtout pas effacer celles des impeccables Ellen Burstyn et Max von Sydow, la présence toujours appréciable de Lee J. Cobb restant presque un mystère de bout en bout, comme si le cinéaste s'était amusé à imaginer un sympathique personnage de flic spoiler: qui n'aurait strictement aucune influence
    sur le déroulement des événements. Mais celui dont on se souvient le plus, c'est assurément Jason Miller, mélange étonnant de sensibilité et de virilité, véritable bombe de charisme ayant presque totalement disparu de la circulation par la suite, le refus du rôle principal pour « Taxi Driver » n'ayant probablement pas été le meilleur choix du monde non plus... Une œuvre importante, ayant brillamment survécu au poids des ans, certes plus aussi terrifiante qu'à sa sortie (c'est qu'on en a vu d'autres, depuis), mais restant une date essentielle dans l'Histoire du cinéma, n'ayant pas volé son triomphe commercial.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 août 2013
    un film qui restera dans les anales, qui vieillit bien sans pour autant être le chef d’œuvre de l'épouvante absolu !!!
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 12 septembre 2014
    Malgrè l'age du film, on resent toujours l'angoisse. Un film qui peut se classer dans les classiques du genre.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 30 avril 2010
    Vraiment déçu, pas très effrayant, sauf la scène où l'on entend les bruits au grenier. Malgré Linda Blair qui est absolument convaincante dans le rôle de la petite fille possédée, ça ne fait pas le poids contre certaines longueurs.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 janvier 2011
    culte de l'horreur même si certains effets ont mal vieillient.
    belo28
    belo28

Publiée le 3 avril 2010
    Près de 40 ans après sa sortie ce classique de l'horreur n'a rien perdu de sa force quasi documentaire! Une enfant complétement hallucinante dans un rôle que beaucoup d'adultes auraient refuser! Bref Nouvel hollywood que du rêve! Du rêve et de l'horreur!
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 30 décembre 2012
    Culte mais de long passage ennuyeux mais le film doit faire peur c'est l'inverse car on rit beaucoup et c'est jouissif
    SyZe
    SyZe

Publiée le 24 novembre 2011
    Souvenir lointain, j'avais pas du tout accroché, mais j'aimerais bien le revoir avec un œil nouveau pour confirmer ou infirmer mon ressenti à l'égard de ce film, qui constitue quoi qu'on en dise une pierre angulaire du cinéma.
    Publiée le 7 août 2011
    Très bon film, je regrette seulement que la 1er heure aie un rythme vraiment mou...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 avril 2014
    Friedkin prouve avec "l'exorciste" que l’épouvante est bien souvent l'affaire d'une ambiance travaillée, ce qu'il maîtrise totalement, au détriment d'un récit trop inégale et morcelé.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 19 mai 2010
    Le début du film donne envie...mais une fois de retour aux USA, le film vire au ridicule!!! que c'est dégueulasse et mal fait les crises de la fille !!! ahahah trop nul !!! Sinon, le père Karras, joué par Jason Miller, est époustouflant dans son rôle. On parlait du plus grand film d'horreur de tout les temps bah...mouahahaha
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 14 août 2007
    Le film le plus térrifiant de tous les temps(avec "les bronzés 3"mais pas pour les memes raisons!!!)
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 1 novembre 2015
    Le film le plus terrifiant de tous les temps? Probablement pas. Pourtant, le début du film offrait quelque chose d'assez unique, de fun et de dérangeant. William Friedkin maîtrise sa caméra nous offrant des plans uniques, symboliques du bien contre le mal et donnant quelque chose d'assez dérangeant. L'Exorciste est un bon film d'horreur mais qui est loin de la réputation qu'on lui donne. Alors, certes, il y a des moments glaçants et malsains à de nombreuses reprises (la confrontation entre le diable et les vivants, l'exorcisme et les quelques "jump scare" inattendues) mais le tout est enveloppé dans un mélange dramatique loin d'être excitant (le métier de la mère, toute la partie sur l'histoire du père) offrant quelques moments d'égarement et d'ennuis certes utiles au récit (les moments d'accalmie pour faire ressortir l'horreur mais très ennuyant pour le spectateur). Globalement, j'ai passé un bon moment notamment à travers cette atmosphère unique, ses dialogues et ses quelques moments effrayants mais je reste déçu par rapport à l'attente que je m'étais construit autour de cette oeuvre unique en son genre.
    Publiée le 30 mars 2012
    J'ai adoré ce film !! Il est très efficace dans son genre !!
    Publiée le 20 août 2009
    Après avoir mis le DVD et vu quelques minutes de film, je vais vérifier si il s'agit bien de l'original ou d'une parodie...non c'est le vrai. Quand je pense que ma mère me l'avait interdit... J'ai ris du début à la fin, j'ai plus ris que devant des films comiques, j'étais plié de rire. S'il s'agissait d'un comique j'aurais mis trois étoiles !