L'Exorciste
Note moyenne
4,0
27821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

913 critiques spectateurs

5
357 critiques
4
275 critiques
3
136 critiques
2
74 critiques
1
46 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2013
Je suis déçu. Soit disant le film le plus terrifiant de tous les temps, c'est l'affiche qui le dit hein. Bon, je sais pas, on le vend trop ce film en fait je pense, car malheureusement il est très décevant. Friedkin est un bon réalisateur, mais L'exorciste est pas du tout un de ses meilleurs je pense, ni un de ses plus intéressants. Si on s'intéresse sur un plan premier "faire peur", ce que cherche à faire le film, c'est raté. Enfin, pour moi c'est raté. Je trouve que le film n'instaure jamais une sorte d'ambiance oppressante, inquiétante. Le film est à moitié ridicule par moment, il faut toute la rigueur de Friedkin pour qu'il ne bascule pas dans le grand n'importe quoi d'ailleurs, parce que sur le papier c'était pas gagné à mon avis. Une vraie déception, un film qui n'a pour mérite que d'avoir été le premier un peu du genre à l'époque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2013
Terrifiant ! Ce n'est pas étonnant qu'il ai marqué les spectateurs du monde entier à l'époque et encore aujourd'hui. Avec une maîtrise de la réalisation, une histoire des plus audacieuses à poter sur grand écran et une ambiance dantesque, l'Exorciste est une référence du film d'horreur et il le vaut bien. 4 étoiles de part son impact qu'il laisse dans nos têtes, mais quelle fin !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2013
L'Exorciste est un vrai chef d'œuvre , il a crée une longue vague de film d'exorcisme qui continue encore aujourd'hui , maintenant la plus part des film d'horreur contienne un exorcisme , le dernier en date est Conjuring Les Dossiers Warren ou il y a un exorcisme a la fin . Ce film a eu énormément de succès , le film depuis les années 2000 a été jugé comme -12 ans , mais comment un enfant de cet âge ne serait pas choqué par de telle scène ? . Car moi je l'ai vu assez jeune par accident et pendant plusieurs mois je passait des nuits blanches. Je l'ai revu dernièrement et mes '' séquelle '' ont disparu , maintenant j'en ai plus peur car on voit qu'il y a de gros effets spéciaux , et autre chose qui rend le film moins réel . Malgré cette mauvaise expérience ce film est pour moi et pour d'autre personne un classique dans le genre , il restera culte . Rien a reprocher a ce film , sauf peu t'être le début un peu long , histoire superbe et bien structuré , aucun défaut , rien ! . Film a absolument voir , si vous ne l'avez pas déjà vu .
Benoist R.
Benoist R.

8 abonnés 247 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2013
Culte, un incontournable et le meilleur du genre jusqu'à ce jour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2013
film culte des années 70 premier film qui a choqué le monde entier ce film d horreur est un chef d œuvre et le seul aujourd'hui qui m a empeché de dormir pendant des semaines.
Cysav78
Cysav78

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2013
Un film ayant un peu vieilli mais qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en salle à l'époque...Un film
d'horreur culte!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2013
Le plus terrifiant des films d'horreur. Un film qui ne nous laisse pas sans séquelles...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 septembre 2013
j'ai pas aimer. l'histoire pas terrible, le jeux d'acteur est pas mal surtout régan , la musique est parfaite mais le film est vraiment nul mais bon c'est un film a voir.
skell93
skell93

17 abonnés 308 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2013
J'ai enfin pu voir la référence du cinema d'horreur, moi qui suis pas très fan du genre et verdict : l'exorciste est un bon film mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, il est un peu surcoté. En effet, un chef d'oeuvre doit pour moi doit transpercer les générations, or, l'exorciste qui ne faisait pas l'unanimité à l'époque déjà, a mal vieilli. Mais, il est certain que ce film a révolutionné ce genre à l'époque, c'est à cela qui doit son succès !
Concernant le film lui même, l'histoire est intéressante même si elle reste assez classique, les acteurs sont très bons notamment Linda Blair en enfant possédée. Mais, c'est l'atmosphère du film qui élève le niveau du film, celle-ci est très bien mise en scène de manière oppressante. Le point négatif, comme je l'ai précisé au début, il a mal vieilli, il ne fait plus vraiment peur aujourd'hui. Bref, l'exorciste est un film à voir, il se distingue des autres "daubes" du genre mais ce n'est certainement pas un film extraordinaire, Shining reste pour ma part la référence absolue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2013
Pourquoi j'adore: Exit la maudite version Française, regardez avant tout le film en v.o. Bon, l'exorciste est un film culte, qui aura vraiment marqué sa génération (qui fête cette année son quarantième anniversaire). Pour moi ce film vieillit plutôt bien, il s'agit du meilleur film d'épouvante sur la possession, comme l'était un peu ''Shining'', sauf que là l'avantage c'est qu'il s'agit de faits réels et de divers témoignages. L'Exorciste n'est pas vraiment effrayant physiquement, il est psychologiquement malsain (voilà la différence), la maîtrise de la caméra et l'ambiance sortent tout droit d'un cauchemar ambulant. On enchaîne scènes cultes sur scènes cultes, malgré une première partie qui traîne un peu, les acteurs sont époustouflants de réalisme, la petite fille possédée est terrifiante et la mythologie du diable Pazuzu fait horriblement froid dans le dos. Une merveille à mes yeux, tout est dans le fond et la psychologie, avec une forme toujours aussi efficace vu son âge (et ces images subliminales effroyables ... brrouh ! ), je n'aimerais jamais vivre l'enfer que chaque personnage du film on vécu en tout cas.. Pas de surenchère, ce film est la définition même du ''vrai'' cinéma, il faut le voir en le remettant dans le contexte de son époque.
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2013
Chef-d'oeuvre d'horreur qu'on ne présente plus. Tout a déjà été dit dessus. Toutefois, je ne conseille pas la nouvelle version ciné de 2001: Elle a été entièrement redoublée et des scènes grotesques ont été ajoutées. 40 ans après sa sortie, le film est toujours aussi effrayant et malsain. Un classique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2013
Immense classique qui passe les générations. Une histoire qui met 30 minutes pour poser personnages et ambiance pour poursuivre sur de très grande scènes de Cinéma. La version longue me semble superflue par contre. Bref, un Très grand Film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2013
40 ans après et malgré des moyens techniques dépassés, la formidable puissance du récit reste intacte et nous plonge dans l'effroi avec subtilité puis brutalité. les échanges entre le prêtre et la jeune possédée sont diaboliquement jubilatoires et ajoutent au climat inquiétant de cette œuvre une terreur psychologique absolument stupéfiante !
pour moi, le plus grand film d'épouvante a ce jour.

Attention, a voir avec les doublages VF d'origine de 1974 ou en VO bien sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2013
Note de 5 car c'est en effet un classique du cinéma, un film culte. Cela reste un film d'épouvante mais c'est LE film d'épouvante, largement devant tous les autres. Il a certes vieilli mais il est encore le film le plus angoissant du cinéma (je suis d'accord que psychose est un concurrent sérieux sur ce point) . N'y chercher pas d'autres émotions que la peur et l'angoisse, mais ce qui est sur, c'est qu'elle sera là. IL n'y selon moi, aucun film depuis 40 ans ayant réussi à créer une angoisse aussi intense (Le silence des agneaux s'en sort bien mais je n'en voit pas d'autres)
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2013
un film qui restera dans les anales, qui vieillit bien sans pour autant être le chef d’œuvre de l'épouvante absolu !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse