2671 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
180 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
42 critiques
3
63 critiques
2
31 critiques
1
16 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MarceL
82 abonnés
135 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 février 2026
La bande annonce n'augurait rien d'excellent et sentait un peu le déjà vue à la française (la comédie à thème résumé en une ligne et surtout en une seule idée). Là, même si le thème est un peu brouillon et déjà vu (Big etc) là, j'avoue que plusieurs gags nous ont fait pleurer de rire. Car d'abord : c'est bien joué (par tous) et surtout pour le coup le Franck Dubosc est surprenant de drôlerie. Il a dû bien se marrer à jouer ces rôles bien caractérisés... Et bon, ben ça suffit à faire une très bonne comédie.
En voyant l’affiche, le casting et le sujet on peut avoir peur. Peur de voir une énième comédie dite populaire à la française calibrée pour passer en prime-time sur une grande chaîne un mardi soir. En gros, aseptisée, formatée, lourde, pas drôle et uniquement destinée à satisfaire les spectateurs les moins regardants, au rire facile dirons-nous. Il y a un petit peu de cela en effet, pour certaines scènes et l’ambiance générale, mais « Le sens de la famille » a le bon goût d’avoir d’autres qualités. Le film se sert d’un sous-genre relativement récurrent appelé outre-Atlantique le body swatching, littéralement l’échange des corps. Utilisé parfois dans le thriller ou l’action (« Volte-face » de John Woo), c’est davantage un concept usité dans les comédies comme l’excellent « Freaky Friday » ou le sympathique et frenchie « L’un dans l’autre ».
Ici, le concept est poussé à l’extrême et à son paroxysme car ce n’est pas deux personnes qui échangent leur corps mais toute une famille. Et à plusieurs reprises en plus! Très casse-gueule sur le papier on peut dire que les scénaristes s’en sortent plutôt bien. On n’est pas trop perdu dans le qui est qui malgré que les protagonistes soient au nombre de six et les changements de corps choisis sont plutôt bien vus. Il faut en revanche passer sur le pourquoi de ce fameux switch, explication qui s’avère souvent inutile et ratée. En effet, en général dans ce type de films on reste dans des situations réalistes auxquelles il faut donner une explication à un événement relevant de l’irréel. Et encore une fois ici c’est peu concluant (le début du film fait d’ailleurs très peur avec cette famille dans un parc d’attraction connu) et presque ridicule. A se demander si ce sous-genre ne devrait pas se passer d’explications. Idem, la morale et le dénouement sont attendus et un peu niais. Mais, in fine, la dernière séquence vient nous redonner un bon gros fou rire.
« Le sens de la famille » n’a également pas beaucoup de qualités en ce qui concerne l’aspect visuel. Ce n’est pas laid certes mais c’est une réalisation d’une banalité affligeante alors qu’un tel postulat pouvait permettre quelques folies de mise en scène. En revanche, et c’était le principal but pour lequel on choisit d’aller voir un tel film, on rit. On rit beaucoup même et de bon cœur. Les gags s’enchaînent à une vitesse folle, il y a pas mal d’idées et de quiproquos bien savoureux. Le comique de situation fonctionne à plein régime et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les acteurs s’en donnent à cœur joie et l’alchimie entre Lamy et Dubosc est toujours présente (après l’excellent « Tout le monde debout »). Mais c’est la jeune Rose de Kervernoaël qui tire son épingle du jeu en petite dernière d’à peine dix ans qui doit jouer le père puis la mère. Un imbroglio familial léger et drôle qui gère plutôt bien son concept en dépit d’un côté très téléfilm à la « Joséphine, ange gardien ».
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
"Le Sens de la famille" est un film que je trouve mauvais. L'histoire est peu intéressante, les personnages peu attachants, certains dialogues et certains moments du film sont très gênants.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 août 2021
Le concept d'échange des personnalités n'est pas une idée inédite au cinéma. J'ai en tête Freaky Friday ou L'un dans l'autre de Bruno Chiche et il doit y avoir d'autre réalisateur qui on déjà traité le même sujet. C'est un pari osé car il faut que le public y croit ce qui nécessite un jeu d'acteur précis qui imite a merveille l'autre personnage. C'est déjà pas facile quand c'est deux personnages qui changent mais imaginez quand c'est une famille entière et que l'on redistribue les rôles chaque jours cela parait presque impossible et peu crédible...
J'ai accompagné mes 3 enfants d'âges différents voir ce film et on a tous les 4 adorés. J'appréhendais un peu mais en fait ce fut une excellente surprise. Tous les acteurs sont excellents et c'est vraiment très bien joué. On a passé un très bon moment en famille. Bravo à toute l'équipe pour ce film incroyable.
Un scénario sans grande passion, triste film Alexandre Lamy pas séduisante dans son rôle , les échanges de voie durant la scène ne rendent pas heureux les spectateurs Franck Dubosc très pénible dans sa version film trop léger
L'affiche nous avait tout dit, et elle n'a pas menti : nous sommes bien en face d'une comédie aux gags très faciles et au scénario plus que déjà-vu, qui fera le bonheur d'audimat des chaînes de télévision d'ici quelques années, mais n'a aucun intérêt à être vu sur grand écran. Si les enfants s'en tirent assez bien avec leur personnage respectif (surtout le jeune homme en version "fillette" et la petite fille en version "maman"), on ne peut pas en dire autant du reste du casting, qui caricature au possible les poses et manies pour faire comprendre qui ils sont (je m'assoie les jambes les plus écartées possibles, donc je suis un homme, je marche avec les bras qui gesticulent comme une nunuche, donc je suis une femme... Sans pour autant choquer - loin de là, c'est une comédie de bas étage, ne pensant pas à mal - on trouve quand même cela ridicule sur l'instant). Une spectatrice avec enfants nous faisait aussi remarquer qu'il existait deux poids deux mesures pour les cigarettes au cinéma : bannie des Disney, mais la petite fille enchaîne clope sur clope, "ah, l'exception française...". Ça, c'est la classe. De même qu'on s'attendait à avoir plus de "changements" (on se contente de deux versions par personnage, trois pour les plus chanceux), qu'on ne voit pas l'intérêt des scènes où les femmes montrent leurs Roberts à la fenêtre - les comédies familiales ne savent plus faire rire en dehors des fesses et seins ? - et que la fin avec le lama nous a convaincu que le scénariste devrait aller se reposer un peu (pas drôle, mais tellement ridicule). Quand à l'idée de l'échange des corps, on pensait naïvement qu'avec pareille base de scénario plus que vue et revue des dizaines de fois au cinéma, on prendrait le temps d'ajouter un élément original : raté. On se remettra un bon vieux Freaky Friday, ça ira mieux.
On va laisser de côté un scénario laissant un semblant de déjà vu dans divers productions mais aussi dans certaines récemment (Freaky etc...). La différence est dans la réalisation made un French, et la brochette d acteurs globalement connu qui doivent pour être a la hauteur s entre aider entre eux si on puit dire.... Chacha est d ailleurs pas mal. pour le reste, le rythme est assez inégal et les gags soient assez plat, même si heureusement quelques uns arrivent. Ou arriveront peut être a faire esquisser un léger sourire. Mais rien de transcendant dans l ensemble, et la BA est à éviter (en montrant comme souvent un peu trop...). Une comédie gentillette, familiale (même si tout de même un peu cru par moment), qui ne sera pas la comédie de l été et qui sans les acteurs présents. Aurait sans doute était plus fade, là où avec un peu d inventivité et au vue des acteurs. il y aurait pu avoir matière a ajouter un peu de folie. Bref,. vu une fois ; mais honnêtement j en attendais un peu plus. c est légèrement du déjà vu même si sa se laisse regarder pour le fun.
Des gags attendus et réussis. Des acteurs qui s'amusent à passer d'un rôle à l'autre. Alexandra Lamy est touchante en "homme", Franck Dubosq est choupinou et la petite Chacha est très concaincante ;)
Je suis allée voir ce film pour passer un moment sympathique, et j'ai passé un moment sympathique. C'est plutôt original et bien fait , et la fin est amusante .
Moi je mets 4 sur 5 car j'ai passé un très bon moment devant ce film. Habituellement Franck Dubosc en rajoute des tonnes mais la je l'ai trouvé plutôt simple et ça lui va bien. Il y a malgré tout quelques longueurs dans le film mais franchement il est à voir.
Ce film était sympa mais je pense qu'il ne mérite pas plus que 3 étoiles malheureusement car j'avais trouvé la bande annonce plutôt drôle je m'attendais à vraiment rigoler pour au final pas tant que ça , c'est dommage , l'idée du scénario était sympa mais donnait lieu à des gags un peu répétitif dans le film , [attention spoiler] : j'ai trouvé la fin surprenante , je ne m'attendais pas à ce qu'ils ne gardent pas leurs corps en effet , la surprise était un bon gag. Malgré toute les critiques cités précédemment j'ai quand même passé un bon moment , et bien rigoler par moment , ce film est sympa à aller voir en famille comme son nom l'indique !
Super déçue par ce film, Alexandra Lamy joue mal. Seul la petite Chacha joue très bien. Je pensais que ce serait plus rigolo et l'impression qu'il 'y a pas de fin...
Je m'attendais à voir une comédie bien lourde et finalement je me suis laissée entraînée dans cette fable échevelée. Les acteurs sont tres convainquants dans les changements de personnages. La chute du film est très bonne...