Le Sens de la famille
    2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sens de la famille ?

Adrien
    Adrien

Publiée le 2 juillet 2021
    Une très bonne surprise !!! Franchement, au vue de la bande annonce, je n'attendais pas ce film mais j'ai vraiment aimé. Les acteurs sont excellents, les décors magnifiques, les gags sont vraiment très bons et la musique est superbe. J'ai beaucoup aimé les interprétations d'Alexandra Lamy et Frank Dubosc dans l'interprétations de leurs personnages et des autres personnages qu'ils incarnent. Mais pour moi, la révélation de ce film, c'est Rose de Kervenoaël. Je ne connaissais pas du tout cette jeune actrice mais j'ai trouvé qu'elle était formidable dans ce long métrage. Aucun temps mort, aucune longueur. Pour ma part, ce film est vraiment une très bonne surprise. Bref, un très bon film que je vous conseillerais d'aller voir. Il vaut vraiment le coup.
    remyll
    remyll

Publiée le 3 mars 2022
    Comment une bande-annonce peut démolir un film. Encore une fois ici c’est le cas pour un film bien plus subtil, fin et imaginatif que la bande-annonce peut le laisser penser. Un film intellectuellement extrêmement intéressant et amusant.
    A noter la petite Rose de Kervenaoël qui interprète « Chacha » dans le film du haut de sa petite dizaine d’années: elle est éblouissante de talent et de finesse.
    webrunner
    webrunner

Publiée le 4 juillet 2021
    Allez, j'avais peur que Dubosc fasse du Dubosc, et au final j'ai passé un excellent moment. Premier film au cinéma depuis des mois, et avec ma femme et mes deux enfants de 13 et 10 ans. Tout le monde a aimé, s'est bien marré, et a apprécié le final qui fait l'effort de ne pas être à l'américaine, donc surprenant. Et quelle révélation cette petite Rose. Une dernière chose, le film prend le risque de ne pas être politiquement correct (cigarette, drogue, utilisation du corps emprunté à des fins triviales), et ça fait du bien de casser un peu les limites du puritanisme et du politiquement correct à outrance qui deviennent la norme de notre société, alors que la violence verbale et écrite via les réseaux sociaux prend des proportions affolantes.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 4 juillet 2021
    Un matin, les Morel se réveillent avec un gros problème. Ils découvrent que l'esprit de chacun est coincé dans le corps d’un autre membre de la famille !

C'est une réalisation de Jean-Patrick Benes, co-créateur de la série Kaboul Kitchen. Il a écrit le scénario avec Allan Mauduit (Rebelles), Martin Douaire et Thibault Valetoux. Le film fait partie de la Sélection Officielle au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez.

Chaque comédie avec Franck Dubosc est un petit événement pour moi, et d'autant plus quand il y a Alexandra Lamy avec lui. Encore une fois c'est un régal.

J'ai énormément rigolé devant cette comédie grâce à son concept. L'échange de corps est une thématique commune, mais cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi efficace. D'autant plus qu'il va avoir une dynamique dans cela. En effet, pour ne pas rester tout à fait linéaires, les scénaristes nous ont réservé des petites surprises. C'est tellement plaisant de voir une gamine coincée dans le corps de son père ou encore la mère prisonnière dans sa petite fille.

L'humour ne va pas être raffiné mais c'est tellement bon. Le genre de comédie que l'on peut voir en famille et passer un super moment. Il va avoir deux ou trois fois un peu lourde en voulant trop exploiter un sketch, mais c'est pardonnable tant le reste amuse.

Pour briller, cette comédie se devait d'avoir deux acteurs principaux qui répondent présent au défi. Que dire que Franck Dubosc, tout simplement parfait dans cette interprétation. Il prend à merveille les mimiques de ceux habitant son corps. Son jeu s'adapte parfaitement. Alexandra Lamy, même si elle est un niveau en dessous, fait aussi superbement bien le travail. Les deux forment un duo de chocs après Tout le Monde Debout (2018).

Le reste des membres de la famille n'est pas en reste avec le prometteur Nils Othenin-Girard mais surtout une jeune Rose de Kervenoaël impressionnante. Tout cela sans oublier un Artus qui est toujours là pour nous faire rire.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 2 juillet 2021
    Le sens de la famille, ou l'extension sur une heure et demie d'une bande annonce en montrant trop.
    Du réchauffé? oui, du facile? oui, du mieux vu ailleurs? oui, du à voir mais pas forcément sur grand écran: voilà.

Postulat de base agréable, moments les plus forts montrés dans la bande annonce, pour le reste, le film n'est rien de plus que ce que cette fameuse bande annonce vend: une comédie fraîche, humour simple, scénario stupide mais efficace, pour un tout à regarder sans faire dans l'analyse profonde, mais seulement pour se rafraichir l'esprit.

A mes yeux, ce film c'est avant tout la révélation d'une (future) très grande actrice française, Rose de Kervenoaël, "la gamine de 7 ans", à des aires de Chloë Grace Moretz au même âge, qui tient tout le film à elle toute seule, effaçant totalement Alexandra Lamy et Franck Dubosc.

Sinon que dire de plus? Personnellement je trouve les personnages (en dehors de Chacha) détestables, tout le long du film, j'étais attaché aux acteurs (et particulièrement cette actrice) mais pas aux persos: la mère qui décide d'abimer le corps de sa fille de 7 ans en fumant (malgré qu'elle soit du corps médicale) (pour un comique de situation ou deux pourquoi pas?) mais là, la fausse cigarette est tenue par la jeune actrice TOUT le long du film, comme un vulgaire accessoire qui serait cousu à sa main; un père.. pitoyable; une adolescente... adolescente; et un ado aux comportements exécrables spoiler: (se tripoter depuis le corps de sa sœur, montrer les seins de sa sœur contre du fric, offrir un infarctus à sa grand-mère en fumant des drogues fortes depuis son corps, dealer en mêlant sa petite sœur de 7 ans, etc…
    , seule la grand-mère serait à sauver mais pas suffisamment développée pour créer un quelconque affect (sinon sa manière de recoiffer l’adolescente).

Bref, acteurs adorables s'échangeant des personnages détestables, comiques de situations agréables, film.. amusant, mais (malgré mon absence total de tabous et mon humour 'insane'), des choix... discutables.

4€ la séance pendant la fête du ciné, c'est correct, pour qui a la carte et a déjà vu les autres films à l'affiche: go, pour les autres, 15.40€ la place... attendez la sortie en VOD ou le passage à la TV.

Belle expérience, à tenter au moins une fois
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 1 juillet 2021
    Quelle bonne surprise ! J'y suis allé sans conviction, pour faire plaisir aux enfants, et en fait, j'ai passé un excellent moment. Ce film est bien meilleur que ce que laisse supposer la bande annonce.
    À partir d'une idée farfelue, les auteurs ont créé plein de situations très drôles. Les comédiens sont tous excellents dans leurs doubles rôles (un bonus pour Alexandra Lamy qui joue l'homme avec un talent fou).
    Une vraie comédie familiale, parfaitement réussie, avec un final inattendu très bien vu.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 5 juillet 2021
    J'ai trouvé cette comédie tout bonnement catastrophique. En effet, l'idée de base d'échanger les esprits dans les corps d'une famille lambda pouvait prêter à sourire. Et pourtant, tout sonne faux! Les quiproquos engendrés par cette situation sont lamentables et jamais drôles. Heureusement qu'il y a la petite Chacha (Rose de Kervenoaël) pour apporter un soupçon de fraîcheur car Dubosc et Lamy sont grotesques. La pire comédie vue depuis la réouverture des salles!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 5 juillet 2021
    Pour une énième comédie française au fond bleu et au titre jaune, ce n'est pas trop mal. Partant d'une idée de scénario où corps et esprits se mélangent entre les membres de cette famille, on assiste donc à pas mal de gags, mais malheureusement beaucoup étaient montrés dans la bande-annonce, ce qui gâche un peu la surprise. Après une première partie un peu redondante, la deuxième s'avère un peu plus loufoque et sympathique à suivre. Mention spéciale à Alexandra Lamy en « père de famille » et la petite Rose de Kervenoaël, bonne comédienne pour son âge.
    On se divertit et on rigole, c'est le principal.

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 3 novembre 2021
    Une comédie bien barrée avec une idée très originale, qui déchaîne des délires scénaristiques très nombreux.
    Les farces du début, au 1er switch, sont lourdes.
    Puis peu à peu on se prend au jeu et on sourit franchement à certaines trouvailles : Alexandra qui marche comme un homme, Franck en adolescente dans le vestiaire des rugbymen, la petite qui parle comme un adulte, les post-it et les tee-shirts pour ne pas se tromper entre eux,...
    Et le final très réussi avec le GIGN!
    Sans oublier le poney-lama!
    François A.
    François A.

Publiée le 7 juillet 2021
    Film très décevant, sans aucun intérêt. Une véritable ânerie, un vrai navet ! Dommage pour les acteurs principaux, ce n'est pas à la hauteur de leur talent.
    Laura Lefrancois
    Laura Lefrancois

Publiée le 30 juin 2021
    Surprenant ! Vraiment je m'attendais a un navet français pour passer le temps j'ai été très agréablement surprise ! Les acteurs sont vraiment très bons en particulier la petite fille !!! Le film va de surprise en surprise rien de prévisible ! Très très drôle par dessus le marché
    Philippe Moreau
    Philippe Moreau

Publiée le 3 juillet 2021
    Avec Franck Dubosc, on peut s'attendre au meilleur comme au pire. Et c'est au meilleur qu'il nous convie avec l'ensemble de sa famille dans une comédie originale, au scénario et aux dialogues ciselés, qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Aucune fausse note dans le casting, avec une mention particulière pour Rose de Kervenoaël qui porte littéralement le film. Il est rare d'avoir une comédie française de cette tenue, alors ne boudez pas votre plaisir, allez y !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 juillet 2021
    Franck Dubosc, tête d'affiche d'une comédie française avec une histoire de changement de corps dans la lignée de Freaky Friday, j'avais peur d'avoir sur l'écran une énième comédie lourdingue.
    Et ce fut une agréable surprise de voir une comédie dynamique, avec des passages drôles (faisant oubliés deux-trois situations un peu limite), portée par des acteurs habitant parfaitement leur rôle.
    Mention spéciale pour la petite Chacha (Rose de Kervenoaël) jouant le plus souvent le rôle de la maman. Excellent !
    On sent le scénario s'essouflé à l'heure de jeu, mais le second souffle revient vite avec la prise en main de la talentueuse Alexandra Lamy. Une bonne comédie familiale à voir pour avoir le sourire pendant une heure trente.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 1 novembre 2021
    Le père (Franck Dubosc) est rédac' chef dans une feuille de chou de province au lectorat en berne, la mère (Alexandra Lamy) cadre infirmière à l'hôpital local. Ce couple de Français moyens a trois rejetons : deux ados (fille et garçon, dans l'ordre) et une benjamine de 7 ans. Lors d'une sortie ratée dans un parc d'attractions, la famille va se trouver frappée par un sort inédit* spoiler: (le père à la manoeuvre - sans le vouloir)
    : tout ce petit monde se réveille le matin suivant l'un dans le corps de l'une, l'une dans celui de l'autre, etc. Attention : il va falloir suivre les migrations, car ça change tout le temps - spoiler: et pour compliquer encore, on ajoutera la mère de Mme (et même plus tard un poney/lama).
    Attention aussi : ce jeu de "c'est plus mon corps, c'est le tien" est la SEULE "astuce" scénaristique de cette pauvre daube... Ce n'est ni alerte (style), ni intelligent ("morale" de tout ce cirque ?), ni même amusant. "Le Sens de la famille" ? On y perd le sens commun, et on y gagne RIEN : à FUIR !
    ."Inédit" ? Pas vraiment, car "trouvaille" déjà abondamment utilisée dans pas mal de films. Celui-ci ne se signalant que par la généralisation de ladite à un groupe donné... Encore fallait-il avoir des auteurs sachant tirer parti de ce point de départ, et un cinéaste digne de ce nom pour mettre en images....
    PLR
    PLR

Publiée le 3 juillet 2021
    Je n’ai jamais trop goûté aux pitreries habituellement confiées à Franck Dubosc, trop souvent cantonné à dessein dans ce registre. Et les fables ou contes dans lesquels les personnages échangent leur physique n’est pas mon truc non plus, cartésien que je suis. Bref, la simple vue (plusieurs fois) de la bande annonce aurait dû suffire à ce que je ne place pas ce film sur ma liste hebdomadaire. Mais ce film revendiquant le statut de succès populaire et familial en devenir, il m’était difficile en tant que contributeur labellisé Club 300 Allociné de passer outre pour le service de ceux qui viennent choisir leur programme ici en parcourant les critiques des uns et des autres. Alors ce film ? Bof. Assez rapidement lassant. Et le scénario conduisant à ce qu’on ne sache plus trop qui est qui dans le corps de qui, puisque ça change sans arrêt, ça en devient confus. Est-ce que c’est drôle ? Même pas ! C’est surtout scabreux au risque de dégoûter un public familial du cinéma. Anecdote : quand la salle s’est vidée une spectatrice était dans les bras de Morphée. Je me demande si moi-même je n’ai pas piqué un petit somme à un certain moment.