Médecin de nuit
Note moyenne
3,5
3500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
64 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2021
« Je ne suis pas un saint. » Lorsqu'il s'adresse à l'un de ses patients au début du film, Mickaël, un médecin de nuit, prévient assez vite qu'il n'est pas le gentil petit médecin que l'on pourrait croire. Et effectivement, il est loin d'être parfait que ce soit sur un plan personnel ou professionnel. Pour aider son cousin, Mickaël s'est lancé dans un trafic d'ordonnances pour les toxicomanes sauf qu'il ne peut plus faire machine arrière et qu'on lui en demande toujours plus, ce qui met sa vie ainsi que celles de ses proches en danger. Alors qu'il est marié et père de deux filles, il flanche également au niveau sentimental puisqu'il entretient une relation avec une pharmacienne. Elie Wajeman nous propose de suivre ce médecin au cours d'une nuit importante pour sa vie privée et professionnelle. Toutes les mauvaises décisions prises au cours des derniers mois vont venir le hanter et l'obliger à se mettre en danger et à prendre des décisions radicales. À la base, je pensais que "Médecin de nuit" allait être un film réaliste sur les difficultés de ce milieu, mais c'est en réalité un thriller sur fond de drame. Un film très efficace et haletant jusqu'au bout avec une ambiance pesante et de très bons acteurs. Une réussite et c'est même un peu dommage qu'il soit si court, car il y avait énormément de choses à creuser et à développer, mais il fallait respecter le concept de la nuit de travail. Bref, un vrai bon film.
Chris C.
Chris C.

15 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2021
Un film coup de poing qui replace dans son contexte un Paris à la dérive avec ses trafics, ses toxicos, ses tueurs en puissance et, au milieu, un représentant de l'humanité, de l'humanisme et de l'humanitaire; un médecin de nuit qui est a la fois coincé dans une spirale affective et avide du contact humain que lui procure son métier. On est loin. on est dans la réalité froide, Vincent Macaigne est exceptionnel et inattendu dans ce rôle qui va encore mieux le faire connaitre. Sa dégaine, ses blagues, ses yeux d'une grande tendresse, en font un vrai héro des temps modernes.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 novembre 2021
17h00 un médecin de nuit ramène ses enfants de l’école au domicile conjugale au sein duquel la tension est palpable. Et hop, il file pour la nuit faite de consultations, de relations extraconjugales, d’actes militants peu légaux auprès des toxicos, de rencontres avec un cousin pharmacien malhonnête, de tensions avec la mafia géorgienne autour du trafic de médicaments, de contrôle de la CPAM sur ses prescriptions,… Et le film se terminera 1h20 plus tard et dans un espace-temps aussi concentré que sa durée, au petit matin.
Il est tout au autant difficile de tenir sa trame scénaristique sur un film fleuve que de maitriser un récit condensé et toutes les intrigues que l’on y intègre. L’unité de temps et la multiplication des pistes narratives condamnent à des contorsions loin d’être convaincantes. On se retrouve très souvent désarçonné par des situations improbables. Elie Wajeman tient par contre le côté tendu de bout en bout d’un film tentant l’alliance entre film noir et « film métier », genre en vogue. Et l’alchimie entre les deux genres ne prend pas vraiment non plus, la confusion règne.
L’élément le plus convaincant du film est bien Vincent Macaigne quittant ici les personnages lunaires qu’il affectionne pour un personnage très sombre. Et cette métamorphose impressionne ; mes doutes sur le casting disparaissent dès les premiers plans.
Déçu par un film pourtant si bien porté par la critique.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2021
ça commence bien, on est intrigué par ce médecin louche, Vincent Macaigne est bon malheureusement le scénario s'essouffle s'étire sur les histoires de coeur du médecin et sur son envie de changer de métier, pour au final n'aboutir sur rien. tout ce qui est lié au traffic de médicament est prenant mais ça manque de punch, le denouement est lent et prévisible.
Philo
Philo

20 abonnés 77 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 novembre 2021
Le personnage du médecin idéaliste mal dans sa peau est assez malsain et, on a du mal à comprendre où le réalisateur veut en venir.
Un film noir sans vraiement de consistance.
A éviter sauf si on souhaite cultiver son cafard.
Humanity Patriot
Humanity Patriot

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2021
Macaigne et Marmai sont excellents mais surtout etonnants dans leurs roles respectifs.
Giraudeau n'est certainement pas la meilleure actrice par contre et peine a jouer.
Le Picard semble meilleure.
Bien filme surtout de nuit, bon decoupage, bon scenario.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2021
Dans ce film tenu, sans temps mort et à l’atmosphère étouffante, Élie Wajeman nous entraîne au cœur d’une nuit où tout peut basculer pour Mikaël, médecin de nuit qui doit résoudre plusieurs équations personnelles complexes. D’une part, son son cousin pharmacien l’a embarqué malgré lui dans un trafic de Subutex qui menace de mal tourner. D’autre part, son couple bat de l’aile et sa femme lui a fixé un ultimatum ; pour ne rien arranger, il a pour maîtresse la petite amie de ce même cousin. Porté par l’excellent Vincent Macaigne, à la fois d’une grande force et d’une grande sensibilité, ce long-métrage au scénario parfois invraisemblable nous fait néanmoins passer un excellent moment de par sa maîtrise aiguisée du rythme, sa mise en scène et ses seconds rôles attachants. Très plaisant.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2021
Un polar sombre qui met en lumière Vincent Macaigne dont l'interprétation d'un médecin de nuit engagé est juste et poignante. La force et le calme naturel de son personnage permet d'offrir un contraste fort au fur et à mesure qu'il perd pied. Malgré une fin prévisible, ce film est une réussite
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2021
Très belle performance de Vincent Macaigne dans ce drame très sombre. Le scénario est parfois prévisible mais aborde quelques facettes quasi documentaires du métier. Intéressant
René Philibert
René Philibert

23 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2021
La descente aux enfers d'un médecin de nuit. Le personnage de Vincent Macaigne se retrouve emporté dans la spirale du mensonge, bloqué entre sa femme, sa maîtresse, des dealers et son cousin pharmacien véreux... L'intrigue se déroule sur une nuit, on découvre toute une galerie de personnages, patients, tox... L'ambiance du film est pesante et le dénouement ne peut qu'être tragique... Bon thriller nocturne francais.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2021
On suit ce médecin de nuit avec ses problèmes personnels, l'intrigue se suit sans être des plus passionnantes, 2 étoiles et demie !
Colombanicelia18
Colombanicelia18

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2021
Très sombre, très noir.. sans beaucoup d'espoir au bout du tunnel.. Heureusement le film est porté par des acteurs en état de grâce, avec un Vincent Macaigne particulièrement convaincant dans ce rôle très physique.
Musa A.
Musa A.

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2021
C'est glauque et malaisant. scénario pas terrible. Musique zéro. C'est pas très bien joué par les acteurs. Bref un petit film plutôt moyen
L'image du médecin et du pharmacien en prend un coup
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2021
Le film dure le temps d'un nuit, nuit décisive pour ce médecin tant sur le plan affectif que professionnel. Aspect vaguement documentariste lorsque le cinéaste filme son personnage face à ses clients, l'espace d'une scène qui suffit parfois à croquer le portrait du patient et de son entourage. Mais l' aspect le plus intéressant du film est le côté polar qui prend le dessus lors de scènes plutôt efficaces pour évoquer les relations dangereuses du médecin et des prescriptions de drogue. Au final, ce film bien mené vaut essentiellement pour la prestation de Vincent Macaigne, imposant dans un rôle tout en retenue dans l'émotion, sans doute l'un de ses meilleurs rôles.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2021
Bonne surprise ce film noir, ce plongeon dans l univers de ce médecin un peu a bout. Une intrigue, un jeu d acteurs qui rends les personnages crédibles... un bon cocktail dans cette ambiance assez sombre qui nous amène jusqu'a la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse