Médecin de nuit
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Médecin de nuit ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 17 juin 2021
    Médecin de nuit compte deux personnages particulièrement marquants : le praticien qui se bat pour venir en aide à ceux que l'on ne veut pas voir (les toxicomanes) au cœur de longues nuits sans sommeil et l'indispensable Carte Vitale, sésame pour accéder au Subutex, médicament dont le nom est prononcé au moins deux fois par minute. Après Les Anarchistes, qui malgré son style peinait dans sa narration, le troisième long-métrage de Elie Wajeman confirme le talent du réalisateur à créer des ambiances mais aussi le manque d'aboutissement de ses scénarios, somme toute "légers" eu égard à l'ambition des projets. On est quand même assez loin d'un Scorsese, Friedkin ou Gray et les scènes de baston ne semblent avoir été écrites que pour essayer de donner du rythme à l'intrigue qui manque d'épaisseur. Même constat pour les seconds rôles qui n'interagissent que sporadiquement avec le héros et d'une manière que l'on peut juger un tantinet artificielle. Le film devrait prendre davantage aux tripes, ce qui est rarement le cas, il s'agit plutôt de stress et de hausse de tension. Médecin de nuit vaut surtout pour la prestation de Vincent Macaigne, remarquable de bout en bout, sur le fil du rasoir des émotions, capable de passer de la douceur à la violence en quelques minutes, donnant le sentiment que la tragédie surviendra avant l'aube et que, peut-être, il la souhaite intérieurement. Tout cela et bien d'autres sentiments, l'acteur le sublime sans surjouer un seul instant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 juin 2021
    Mikaël (Vincent Macaigne) est médecin de nuit à Paris. Chaque nuit, à bord de sa Volvo hors d'âge, sa lourde sacoche vissée au bras, il sillonne les rues de Paris pour soigner les malades et apaiser les crises d'angoisse.
    Mais Mikaël est un homme divisé, moins lisse qu'il n'y paraît. S'il chérit ses deux fillettes et reste attaché à Sacha, leur mère (Sarah Le Picard), il entretient une liaison fusionnelle avec Sofia (Sara Giraudeau), une jeune doctorante en pharmacie dont son bouillonnant cousin Dimitri (Pio Marmaï), avec qui Mikaël a grandi, va pourtant demander la main.
    Plus grave : à la demande de Dimitri, Mikaël a accepté de participer à un trafic de fausses ordonnances qui risque de mal tourner.
    Une nuit vient où Mikaël, sentant la catastrophe approcher, décide de remettre de l'ordre dans sa vie.

Elie Wajeman est un jeune réalisateur français que j'ai eu la chance d'écouter brillamment présenter son film. "Médecin de nuit" est sa troisième réalisation après "Alyah" en 2012 (où Pio Marmaï - déjà - interprétait un personnage qui, comme Vincent Macaigne devait, l'espace d'une nuit, trancher un choix cornélien) et "Les Anarchistes" en 2015. L'intelligence avec laquelle il en parle, les détails qu'il fournit sur son inspiration et sur les questions qu'il s'est posées durant le tournage et la façon dont il y a répondu, m'ont conduit à reconsidérer mon opinion sur un film auquel je n'aurais peut-être pas spontanément accordé trois étoiles.

Elie Wajeman reconnaît volontiers les dettes nombreuses que son cinéma a contractées. Des dettes à l'égard du cinéma noir américain du Nouvel Hollywood : "Mean Streets" de Martin Scorsese, "La nuit nous appartient" de James Gray. Mais des dettes aussi à un cinéma français plus ancien : celui qui, dans les années cinquante, filmait Pigalle et sa pègre ("Touchez pas au grisbi" de Jacques Becker, "Du rififi chez les hommes" de Jules Dassin, "Bob le flambeur" de Jean-Pierre Melville). À ce cinéma, il a emprunté ses galeries de personnages archétypaux, ses ambiances nocturnes, son unité de temps et son sens du tragique.

Le cinéma de Elie Wajeman n'en demeure pas moins profondément contemporain. C'est avec un amour palpable le Paris du dix-neuvième arrondissement qu'il filme, ses longues avenues sans âmes qui scintillent sous la pluie froide d'un hiver rigoureux, sa faune interlope.

Le film est porté à bout de bras par Vincent Macaigne. Elie Wajeman raconte qu'il avait été écrit pour un autre acteur - dont il ne dévoile pas le nom. On peine à le croire tant son interprète s'est glissé à la perfection dans le rôle.
    On le connaissait pour ses interprétations, un brin répétitives, de quarantenaires barbus et gentiment paumés, dans des comédies françaises d'avant-garde, plus ou moins réussies.
    Son potentiel dramatique éclate avec ce film noir, minéral, sans humour. Il joue, avec une subtilité qu'on ne lui imaginait pas, un personnage sur la brèche, hésitant face à plusieurs choix, professionnels et familiaux. Le scénario laisse ouvert plusieurs perspectives. Sa conclusion est un modèle du genre, offrant l'occasion de débats enflammés à la sortie de la salle. On a demandé à Elie Wajeman le sens de ce dernier plan. Il nous a répondus. Sa réponse en mp.....
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 21 juin 2021
    Très beau film, porté par un Vincent Macaigne inattendu et vraiment exceptionnel. La bande-annonce, haletante, correspond bien à la réalité de ce film qui s'apparente à une tragédie grecque se jouant en une nuit. Le film s'ouvre avec une belle séquence de dialogues sur l'importance des sentiments dans la vie, rappelant les premières minutes si intenses de De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard. Rapidement la situation est posée : les mauvais deals de substituts, l'épouse qui menace de mettre un terme à la relation, la maîtresse qui fait mine de ne pas tenir à son amant, le cousin pharmacien et ses combines louches, etc. Tout va se décider en une nuit, la nuit du film. Le corps à corps permanent de la caméra, qui peut paraître un peu oppressant au début, s'avère en fait un choix de mise en scène idéal pour suivre au plus près ce médecin de nuit mobilisé sur tous les fronts. La musique est très réussie et accompagne parfaitement les revirements de l'intrigue. Tous les comédiens jouent juste et incarnent des situations d'une grande véracité relationnelle et émotionnelle. Les courtes scènes de consultation nocturnes fonctionnent particulièrement bien, notamment car les auteurs ont compris qu'il était plus pertinent de laisser le sort de tous ces patients en hors-champ et de ne pas tout dire. Au bout d'1h ou 1h10, la machine se dérègle un peu, cependant. Quelques scènes n'ont plus du tout le niveau des premières. Mais la toute fin sauve l'ensemble par ses beaux effets de mise en scène, et toujours cette subtilité du non-dit et du hors-champ. Une grande réussite (malgré quelques petits défauts...) !
    selenie
    selenie

Publiée le 18 juin 2021
    Dès les premières minutes le réalisateur nous plonge dans une atmosphère lugubre, sinistre pour ne pas dire crasse voir glauque, en seulement quelques instants on se retrouve avec une image de médecin déformée, loin de l'image d'épinal de docteur dandy sauveur de l'humanité. L'atmosphère est à l'image des décors/costumes qui renvoie très fortement aux seventies et au Film Noir alors que, paradoxalement, on sent que le réalisateur a voulu pourtant évité le côté polar. Alors que l'unité de temps est particulièrement courte, soit une seule nuit en 1h20 de film il est assez dommage que certains passages prennent trop de place. On parle là d'un passage en discothèque et d'un dîner resto : comment est-ce possible ?!?! Dommage car c'est sans doute le seul point faible de ce film âpre, réaliste, prenant tout en distillant une tension dramatique et une bonne dose d'émotion, ainsi qu'une vraie dimension psychologique. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    lolocine93
    lolocine93

Publiée le 28 juin 2021
    Un superbe Vincent Macaine qui le change de ses rôles habituellement plus comiques. On aimerait tellement l'avoir comme médecin et pouvoir l'aider tellement ses souffrance et gentillesse sont fortes.
    norman06
    norman06

Publiée le 19 juillet 2022
    Ce très bon drame social et médical est aussi un polar nocturne percutant. Vincent Macaigne à contre-emploi trouve son plus beau rôle et Élie Wajeman signe son film le plus abouti.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 1 décembre 2022
    Vincent Macaigne joue bien mais les relations entre son épouse, sa maîtresse et son cousin tout comme les dialogues restent en surface. Quelque chose dans le lien pervers entre ce médecin consciencieux et son cousin pharmacien pourri (Pio Marmaï) manque pour être ému par leur sort.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 18 juin 2021
    Film hautement antipathique, même s'il faut reconnaitre à Elie Wajeman une belle maitrise de la caméra -cette randonnée frénétique dans le Paris moche de nuit n'est pas sans évoquer Scorcese.... une bonne direction d'acteurs également, tous à contre-emploi, Vincent Macaigne, plus viril que d'habitude, excellent; Pio Marmaï en pharmacien lâche, fêtard et trafiquant en substances hypnotiques, et Sara Giraudeau en séductrice...
    Mais impossible d'adhérer au personnage de Mikael, présenté sous des dehors séduisants -il va chercher ses petites jumelles à l'école et leur fait écouter du hard-rock, il se dévoue pour SOS médecins, il sauve les pauvres toxicos en les abreuvant de Subutex et il a l''esprit de famille: il ferait tout pour Dimitri, son cousin chéri (il couche même avec Sofia sa fiancée, la "femme de la vie" du dit cousin, scènes frénétiques dans des toilettes de boite de nuit) Bref tout pour plaire au bobo de gauche parisien. On le voir faire des dizaines de visites dans la nuit, généralement des crises d'angoisse, mais son diagnostic semble bien rapide... tant il est occupé en même temps à téléphoner à sa femme pour dire qu'il n'aime qu'elle et qu'il va changer, proposer à Sofia de partir avec lui et surtout négocier avec Dimitri et ses dealers. Maintenant, les dealers avec qui Dimitri, plein de dettes, est en relation, veulent un produit plus puissant, et ce sont des Georgiens très méchants (ils soutiennent surement Poutine). On voit notre héros, entre deux rendez-vous (sans oublier ceux qu'il rate quand il ne répond pas au régulateur) retrouver des intermédiaires douteux qui arrivent avec tout un panel de cartes vitales, et repartent avec autant d'ordonnances de Subutex. Bonnes gens, vous savez qu'il y a beaucoup plus de cartes vitale en circulation que d'affiliés à la SS et vous ne savez pas à quoi elles servent? Vous avez la réponse.
    Film techniquement bien fait, mais pour moi à oublier.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 27 juin 2021
    Après une énorme daube ("Les Anarchistes" en 2015), voici le retour d'Elie Wajeman avec une fiction très contemporaine et réaliste qui flirte avec le film noir. Vincent Macaigne s'en sort plutôt bien. Seul problème : pourquoi choisir des acteurs aussi peu sexy, si dénués de charge érotique et qui ne jouent jamais avec leurs corps? Ce même film, fait par des américains, avec par exemple, un Jake Gyllenhaal dans le rôle principal aurait été sublime... Là, avec Vincent Macaigne et Sarah Giraudeau dans les rues pluvieuses de Paris, tout est banal, ordinaire, terriblement français et au final assez peu excitant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 octobre 2021
    Après "Médecin de campagne", ou (avant) "(Le) Médecin de famille" (là, par antiphrase), voilà "Médecin de nuit".Rien à voir avec la série des années 80 du service public (qui d'ailleurs s'écrivait au pluriel) ? Pas grand chose - puisque c'est en fait le portrait d'un homme, le temps d'une nuit ("Mikaël", médecin largué), et non du "médical" empathisant au kilomètre. Sordide garanti à tous les coins de rue d'un Paris pas du tout "glamour" (la nuit, les "toxs" sont encore plus agressifs, et plus vulnérables aussi ; les patients même ordinaires moins ordinaires - et la vie privée du praticien, même, a des accents plus aigus, plus dramatiques), mis en images avec une sobriété qui pèse (3e "long" pour Elie Wajeman). Plutôt très anxiogène, tout cela - éviter de visionner un jour de déprime... Vincent Macaigne, dans le rôle-titre, est excellent, en tout cas !
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 10 juillet 2021
    Malgré une action classique et peut-être attendue, je mets cinq étoiles pour compenser le nombre énorme de films sortis depuis un mois surcôtés. Enfin un film noir français, tendu, de longueur raisonnable, et quelle performance que celle de Vincent Macaigne !
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 22 juin 2021
    Il y a un constat étrange à faire sur ce film: Le réalisateur voulait nous parler du métier de médecin de nuit au cœur d'une histoire sombre et criminelle. Les phases "médecin de nuit" entrecoupe l'intrigue, relâche la pression, mais c'est étonnamment dans ces instants de coupe que l'atmosphère, l'acting et le propos sur notre anti-heros s'avère le plus juste

Le gros de l'intrigue, à titre personnel, s'avère trop maladroit, attendu pour ne pas dire cliché. Le plus passionnant reste finalement ce qui fait le bon de notre personnage et non sa chute. Une petite déception personnelle, mais où j'ai conscience que d'autres seront bien plus réceptifs au fil rouge du film
    circusstar
    circusstar

Publiée le 22 juin 2021
    De très bons acteurs qui doivent se débrouiller avec un scénario où les rapports sont au delà du malsain.
    Un film un peu étouffant où tout se passe mal et va de plus en plus mal : perso ce n'est pas ce que j'ai envie de voir au cinéma.
    PLR
    PLR

Publiée le 21 juin 2021
    Le titre vous met dans l’ambiance d’un thème récurrent pour série TV. Mais il s’agit d’un film pour le grand écran. Et en sus, d’un thriller. Un côté thriller qui sera vite expédié. On aura connu bien meilleurs rebonds et fausses pistes propres au genre cinématographique. Quant au final, il sera seulement esquissé en laissant le spectateur imaginer la suite. Comme si l’inspiration du scénariste venait à manquer.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 juillet 2021
    Un drame original, humain, dur, et poignant, avec un bon scénario et un acteur impeccable ! A voir !