Médecin de nuit
    3049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Médecin de nuit ?

bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 26 juin 2021
    Un bon film qui est malheureusement trop long. Les premiers rôles sont fameux et les seconds tout aussi bons.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 21 juin 2021
    Très beau film noir, le rôle principal est très, très fort. Les comédiens sont épatants dont Sara Giraudeau qui est bien meilleure ici que dans Le Discours. Pour moi, un film à César !!!!
    Missa
    Missa

Publiée le 21 juin 2021
    Un casting de rêve pour ce polar sombre et réaliste dont l'action se concentre durant une nuit dans le Nord-Est de Paris. C'est un film assez âpre qui m'a fait penser à "After Hours" de Martin Scorsese en beaucoup plus sombre. J'adore Macaigne et Pio Marmaï toujours aussi bons acteurs. J'ai trouvé l'intrigue perfectible (quelque temps morts/scènes pas vraiment utiles).
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 juin 2021
    Alors que le Week-end s’approchait gentiment, ce film très intéressant m'a assez perturbé ! La vie d'un médecin de nuit n'est vraiment pas un long fleuve tranquille, et Vincent Macaigne - chapeau pour son interprétation à contre courant - en donne une magistrale illustration. Outre la fatigue de ce décalage horaire, provoque des rencontres aussi bien pittoresques que dangereuses ! Mais au delà du tumulte de cette ambiance, c'est la complexité et l’imbrication des rapports avec sa femme, son amante, son cousin qui m'ont déstabilisé. Je n'ai d'ailleurs pas compris l'intérêt, mais sans doute n'y en a t-il pas.... A la fois très calme et posé, il est capable d'exploser et de montrer les dents !! Ce personnage me fait froid dans le dos ( pas bon pour ma Cruralgie qui préfère le chaud). Un film qui aurait sans doute mérité quelques pauses, au moins pour le spectateur, car j'ai eu l'impression d'être passé dans une essoreuse....!!**
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 16 juin 2021
    Bon film, bien interprété, l'engrenage des gens trop gentils qui ne savent pas dire stop ... l'argent, la drogue, la dérive. ..tout y est !
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 5 juillet 2021
    Médecin de Nuit m'a subjugué par son ambiance Film Noire des années 70-80, qui nous transporte le temps d'une nuit dans la vie d'un médecin. Le scénario est bien ficelé et permet aux personnages d'explorer leur intimité la plus profonde, en se retrouvant face à eux-même, au pied du mur. Personnages interprétés par Pio Marmai et Vincent Macaigne entre autres, deux acteurs talentueux qui servent les propos du film par leur talent.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 28 juin 2021
    Les personnages sont bien campés et le scénario tient la route. La dimension humaine l'emporte sur des situations qui auraient pu être glauques. Même si la le volet sociologique aurait pu être plus développé, on reste sur un bon thriller. Décidément, le cinéma français nous réserve de bonnes surprises!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 juin 2021
    Tout en soulignant le travail ingrat et profond des urgentistes, la nuit à Paris (ou ailleurs), le réalisateur s’intéresse plus particulièrement à l’un d’entre eux, Mikaël qui remplit sa fonction humanitaire au-delà du possible, voire de l’impossible. Entre le film de genre et le film noir, le cinéaste donne à son héros l’étoffe d’un personnage imparfait, serré dans un costume qui ne lui convient plus. S’en débarrasser … Ce sera tout l’enjeu de cette dernière nuit pour ce médecin à la dérive, panser ses plaies, et tenter d’oublier toxicos et maîtresse pour un retour sinon au calme, du moins à la plénitude de son existence. Vincent Macaigne exemplaire dans un rôle formidable, le mène du soir au petit matin avec une constance remarquable, et un sens du devoir qui parait naturel. Pio Marmaï lui aussi bien à sa place en pharmacien relou, tire les ficelles d’une intrigue qui ne paraissait pourtant pas s’imposer dans cet univers à priori plein d’humanité. C’est tout l’intérêt de ce film, voire sa richesse. Il réussit même à faire sortir Sara Giraudeau de son carcan habituel de petite fille minaudant pour une femme totalement épanouie, presque intrigante, elle aussi. Quel film !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 29 juin 2021
    Un remarquable Vincent Macaigne tient à bout de bras ce drame parisien. Une magnifique déambulation d'un médecin de nuit dont la vie part à la dérive. Une plongée angoissante dans l'univers "glauque" des trafics de médicament, des dégâts fait sur ceux qui s'investissent pour aider.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 2 juillet 2021
    Je ne ferai pas long car j'ai plutôt envie que vous y alliez ...
    Spirale infernale,  engrenage , descente .... tension grandissante.
    Comme un  polars noir  et en même temps presqu'un documentaire sur les médecins  de nuit seuls dans leur voiture, ceux  qui visitent les gens dans leur solitude, sur le monde des marges et médecins du monde ...bref un Paris de la nuit  différent, sombre
    Une nuit juste le temps de cette nuit où tout peu basculer.
    Une réalisation efficace , un montage serré...on passe on ne s'arrête jamais beaucoup...
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 23 juin 2021
    Dès les premières minutes ont cerne la noirceur de l'histoire. Médecin de nuit nous plonge pour 1 nuit dans l'univers glauque et sinistre du médecin que joue le remarquable Vincent Macaigne, la dualité de son quotidien et l'urgence absolue de reprendre son destin en main.
    Un film noir du début à la fin, réaliste, avec une bonne dose d'émotions et une vraie dimension psychologique. À ne pas manquer
    ffred
    ffred

Publiée le 30 janvier 2022
    Quelques invraisemblances mais un bon sentiment d’ensemble pour ce nouveau film d’Elie Wajeman (Les anarchistes). C’est prenant, le suspens est assez intense. Mais le film vaut surtout pour la très belle prestation de Vincent Macaigne, sans doute son meilleur rôle, justement récompensée par une nomination au César du meilleur acteur en février prochain. A ses côtes les excellents Sara Giraudeau et Pio Marmaï assurent comme d’habitude. Un film noir, dans tous les sens du terme, l’action est sur une nuit complète, bien maitrisé, poignant et émouvant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 juillet 2021
    Comme il fait plaisir de voir l’excellent Vincent Macaigne sortir de sa zone de confort et s’offrir un rôle différent, à la hauteur de son talent qu’on suppose immense. Habitué à jouer des personnages comiques, souvent décalés et lunaires, avec beaucoup de nuances et une grande qualité de jeu, on attendait de le voir dans d’autres genres et dans la peau de personnages plus sombres. Un peu comme avaient pu le faire les Poelvoorde ou Dujardin à l’époque. On lui souhaite le même genre de carrière en tout cas. Dans la peau de ce médecin pris dans un engrange infernal il est tout bonnement étonnant et tout à fait crédible. Lorsqu’il castagne, on est même totalement surpris de sa pertinence dans ce type de composition et de séquences. Il offre une prestation implacable qui devrait lui valoir quelques nominations lors de la prochaine saison de récompenses.

Mais il n’est pas le seul à s’offrir un contre-emploi. Pio Marmaï, comédien excellent, sous-estimé et sous-employé par excellence, nous prend de cours également dans ce rôle de pharmacien louche. De son côté Sara Giraudeau a moins à jouer et apparaît moins à l’aise en maîtresse indifférente. Ils se donnent tous en tout cas corps et âme dans cette œuvre nocturne qui nous plonge dans un Paris interlope, entre toxicomanes et malades faisant partie des couches populaires. On effleure un certain constat social et on plonge dans les magouilles des fausses ordonnances de manière convaincue et convaincante. Elie Wajeman prend le parti d’évacuer toute fioriture pour se consacrer à l’essentiel : ses acteurs et l’aspect thriller. En une heure et vingt minutes, pas une de plus, il nous offre un suspense réaliste, original dans son sujet, efficace et clairement captivant.

« Médecin de nuit » montre aussi que le domaine de la santé sous toutes ses formes peut accoucher d’œuvres excellentes après les films de Thomas Lilti comme « Hippocrate » ou « Médecin de campagne » comme de comédies à l’instar du très mauvais « Docteur? » qui semble être le pendant comique (et raté) de ce « Médecin de nuit ». L’arnaque dans laquelle plonge le personnage principal est un peu nébuleuse mais là n’est pas vraiment le sujet, c’est plutôt son parcours et l’étau qui se resserre autour de lui qui intéresse le cinéaste et le spectateur. A ce niveau c’est réussi, entre la conscience professionnelle, l’amour pour sa femme et ses enfants, la tentation envers sa maîtresse, la fidélité à son cousin et la peur des représailles, tout nous est parfaitement rendu en peu de temps à travers une œuvre passionnante et concise. Pas un grand film mais assurément un bon film!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 mars 2022
    Quelle excellente surprise que ce thriller tendu et nocturne d'Elie Wajeman qui s'était un peu égaré dans son film précédent, Les anarchistes.

Dans cette histoire qui se déroule au cours d'une seule nuit, on passe par toutes les émotions que procurent les grands films d'errance nocturne : sentiment d'ivresse et de perdition, peur, fascination, tension sexuelle, désinhibition, impression de prendre des décisions qui changent la vie, etc.

La mise en scène est parfaite, nerveuse, tendue comme un arc, proche des visages. Elle est servie par une photographie admirable et une brochette d'acteurs au top de leur talent. Vincent Macaigne trouve ici probablement son meilleur rôle, alors que Pio Marmai est parfait dans un rôle ambigu et Sara Giraudeau plus magnétique que jamais.

Le scénario de ce film ramassé (1h22 seulement) nous tient en haleine jusqu'au dernier plan renversant. Une pépite noire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2022
    Un film puissant sur un homme seul.
    Le jour se lève et l'on ne verra pas la lumière du jour éclairer les hommes de son éclat.
    Il n'y a que le côté sombre de la vie qui surnage avec quelques éclats fulgurants de joie.
    Excellent acteur toujours ce Macaigne dans un film sombre et triste.